Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: fort rêveur le lun. 20 avril 2015, 23:34:44 pm
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voila j'ai ouvert un nv sujet pour discuter de ces fameux paliers
resumé precedent.
mon moteur sogliola a subit une refection complete. commande de palier pour fiat 500 giardiniera... arrivée du palier, mise en place test de démarrage...ca tourne nickel... mais arret précipité du moteur car pas de pression d'huile... ben oui.... un trou dans le palier et coussinet pour deux conduit (l'un vers les rampe de culbuteur et l'autre (bouché par le palier) vers le temoin de pression d'huile....
modification du palier (on fait un trou)...pression ok...moteur nikel...
500km apres..environ... moteur a quelques raté... (je suppose que l'addition palier de repro de brin et modif palier) resultat d'investigations diverses.. le coussinet de palier qui se était en train de se barrer...
recommande de palier pour fiat 500 giardiniera extra quality......palier arrivé....un trou #d10... bon je refait un 500 entre temps qui recevra le palier et je recommande un palier arrière pour fiat 500 giardiniera good quality chez un autre fournisseur.....un trou...pas de trou pour le temoin de pression...
solution.... risquer une modification de palier encore??
ou alors...je ferais le test prochainement
apres reflexion et examen... les palier de 500 qui m'arrivent sont juste decalé de leur axe de 90°... identiquement a la position du trou pour la circulation d'huile vers les rampes de culbuteurs. sur bloc de 500... l'huile arrive par le vilo pour huiler les coussinets de palier et ressort par ce trou situé a environ 45° vers le haut, pour aller dans le conduit vers les rampes de culbuteurs.... tandis que sur le sogliola des gardi, ce trou est a -45° donc vers le bas (normal) pour aller vers les rampe de culbuteur alors que le conduit pour le temoin de pression est a 45° vers le haut ....
je vais donc condanner l'ancier temoin de pression sur mon moteur de gardi pour aller le mettre (a l'identique du trajet sur les bloc de 500) sur le bas du carter juste avant l'arrivée d'huile a la rampe de culbu (comme la position du temoin de pression sur les bloc de 500).....via une vis bouchon en aluminium (en M12 #g6 rhoo la chanseuuux ... comme la sonde de pression #g3)
je vais d'abord prendre les mesure de pression avec un mano a cet endroit la ...... mais je pense que ca va le faire.... j'avais déjà lu que ce fameux temoin de pression sur les gardi était une problematique recurrante apres resto et que pas mal roulaient sans temoin de pression....on verra, c'est peut etre une solution...
si quelqu'un a un avis la dessus....qu'il n'hesite pas.
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Vous avez essayé de commander un palier de Bis?
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etes vous sure que ce soit un palier ayant deux trou?
car le circuit d'huile a été modifé dans le bloc pour laisser passer l'eau et je n'ai pas de donnée sur le carter de 126 bis (j'ai bien une rta mais on ne vois pas le palier arrière ni le circuit huile eau.)
en regardant des documents la sonde de température ne semble pas être au meme endrois.... sur les site de revendeur , il ne me semble pas avoir vu une perforation pour ce temoin de jardi..
en attendant... ca me fait déjà 3 paliers....meme si je peux les revendre ....ca commence a faire cher... #g3
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il me semblait avoir monté un palier d'occasion, prélevé sur un moteur de bis presque neuf. De mémoire l'adaptation convenait parfaitement.
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#B6 cool. je vais tenter le coup et regarder ca attentivement #B6 merci #g2
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voila les dernières nouvelles.
je n'ai pas encore essayé le palier de bis. pas encore les sous... et pas encore eu le temps #g7 mea culpa...
. par contre j'ai testé mon petit montage dont voila une photo. ben ca marche du feu de dieu....le temoin s'eteinds dés les premiers tours
donc pour ceux qui comme moi ont commandé des paliers a mettre sur une gardi, et qui ont recu un palier arrière (coté volant moteur) muni de un seul trou permettant le passage de l'huile vers la rampe de culbuteur, mais pas de trou pour le temoin d'huile, voila ce qu'il est possible de faire.
prendre la sonde temoin de pression du dessus... et le mettre en bas, il y a a cet endroit une vis bouchon en alu dont le pas est identique a la sonde. rien de bien compliqué #g6.
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Donc ce point d'"entrée" dans le moteur donne dans le circuit d'huile sous pression si je comprend bien.
C'est seulement sur les Jardis ?
J'ai vu ce soir qu'il y avait une vis alu sur le carter de mon moteur près de l'allumeur qui donnerai pas loin de l'arbre à came.
Je vais regarder ça de plus près car je collerais bien pour ma part une sonde de température pour suivre discrètement la température de l'huile .... Je surveille ce post #g2.
Une sacré histoire ces paliers... #f9 bon courage.
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#g6 ben y a pas de courage.... ca y est c'est fait... ca aurait pris 20 minutes si ce putain de boulon en allu n'avait pas fait des siennes... c'est vraiment un metal tres mou....... et comme il a jamais été demonté du bloc.....ben...forage taraudage....etc..
je vais regarder mais je pense pas que sur un bloc de 500, ce soit le meilleur endrois, car il faut que la sonde de temperature baigne dans l'huile...
en fait je pense que le mieux serait de remplacer le bouchon de vidange par la sonde de temperature... non?
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ça n'est pas une sonde de température mais de pression, il faut donc la mettre sur le circuit de pression, sinon elle ne sert pas à grand chose. L'idéal étant de la placer en fin de circuit, de manière à ce qu'elle indique tout défaut de pression.
Sur le premiers blocs de Jardi, la sonde est en sortie de pompe, elle n'indique que le fait qu'elle débite bien, pas qu'il y a éventuellement un souci de pression plus loin sur le circuit. Sur les blocs à partir de 65, la sonde en bout de palier donne déjà une indication plus fiable de l'état réel de pression.
Ce montage sous le bloc si il est bien sur le circuit de pression, est toujours mieux qu'en sortie de pompe, mais attention avec ce palier, ce deuxième trou n'alimente t il pas le palier arrière d'arbre à cames?
Je vais de ce pas regarder sur un bloc démonté dans mon garage
ouala
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Oui Anna. Bien reçu. Pour la température , FR répondait à ma question qui n'est pas dans le thèmes de son post... Mais comme je cherchais aussi un trou qui peut baigner dans l'huile....pour une mesure de température il a fait d'une pierre deux coups. #g2
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alors voilà une photo de deux blocs de jardi un avant et un après 65, on distingue le conduit pour l'huile jusqu'au
mano sur le bloc deuxième série. Ce qui laisse à penser que lorsque que l'on commande un palier arrière de Jardi, il faut normalement préciser pour quelle série.
On peut aussi installer une sonde de pression en lieu et place d'un bouchon d'usinage, l'idéal étant de choisir celui le plus en fin de circuit de lubrification, afin d'avoir un témoin le plus fiable possible. Seulement, le dernier se trouve au milieu du volet thermostatique, pas pratique...
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super anna #B6 merci pour le complément d'information et les photos #B6 cela en fait un post bien détaillé pour celui qui est ou sera dans le meme cas...cas.. #g6
oui effectivement il faudrais peut etre specifier lors de la commande...meme si j'ai un doute la dessus car tous m'ont répondu que c'est les mêmes...et n'ont meme pas demandé si c'est pour 1ère ou 2ème generation. ainsi que sur le site de commande, rien n'est specifié.
les bouchons en alu sont bien sur la fin du circuit. j' ai pris celui qui est le plus proche du volant moteur pour eviter d'avoir trop de perte de pression et que le temoin ne s'allume alors qu'il y ai tout de meme assez de pression au niveau vilo...l'autre bouchon etant situé plus loin juste avant la montée vers les culbuteurs ne doit pas offrir plus de securite, de plus, il n'etait pas accessible pour une modification.
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bon..... ben non.... le soucis n'est toujours pas résolu... ou en partie... le temoin s'eteinds directement a l'allumage du moteur.. donc pression il y a..
mais avant de le remettre, je l'ai fait tourner plus longtemps (comme je le fat d'habitude) mais apres 15 min... moteur chaud donc... baisse de pression... huile plus fluide je suppose...
question bilan... je sais plus..
- crasse? impossible car moteur refait nettoyé dans les regles de l'art et j'aurait eu le probleme de pression aussi avant...
- palier neuf, vilo neuf..
- pompe huile nickel
- coussinet de bielles remplacée et nickel question cotes....
j'ai lu dans un post une question de pastille de bielle qui se fait la malle.... on verra
je vais toujours racheter une sonde de pression au cas ou celle ci soit trop vieille.......on verra
je me pose aussi la question sur le circuit d'huile... il y aurait dans l'AAC une pastille retenue par un ressort qui maintiendrait la pression dans le circuit?? serait ce possible que celle ci soit en cause? j'ai vu sur le site des revendeur les caractéristiques des AAC quelqu'un pourrait m'expliquer ce a quoi ce la corresponds? 35/65 65/110° ou 43/77 63/107° ou encore 45/75 63/105° ou encore 55/85 206/105°....
quelqu'un saurait il me dire ce qui pourrait encore etre en cause dans ce probleme de pression. je suis en recherche d'idée avant de tout redemonter..???
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40-80-80-40, par exemple, ce sont les temps d'ouverture de l'ACC en degré d'angle du vilebrequin.
ouverture soupape admission 40° avant PMH
fermeture soupape admission 80° après PMB
ouverture soupape échappement 80° après PMB
fermeture soupape échappement 40° après PMH
UN AAC est défini par trois groupes de valeurs
1- le levée
2- les temps d'ouverture ci-dessus
3- la courbe d'ouverture (celle de fermeture est le plus souvent symétrique)
On constate que les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes toutes les deux pendant un certain temps, ici 40 + 40 = 80°. C'est le croisement.
110° c'est l'angle alpha : degré d'angle entre le PMH et le sommet de la came. La valeur moyenne tourne toujours autour de 108°. Moins c'est plus de couple et inversement si je me rappelle bien...
Le temps total d'ouverture de la soupape d'admission est de 40 + 80 + 180 = 300°. Les AAC anglo saxon donnent cette valeur. Un 35-75 vaudrait 290°
en gros 280° = ACC street (sport), 300° = AAC compétition. Au delà de 300 = sprint et drag. Plus cette valeur est élevée et plus le moteur perd en souplesse; le régime maxi augmente, la souplesse à bas régime chute, le régime de ralenti se déplace vers le haut etc...
Le problème est que tous les fabricants d'AAC ne prennent pas le même point de départ pour mesurer les temps d'ouverture. Les américains ne mesurent qu'à partir d'une certaine levée, considérant que la rampe de départ a trop peu d'effet sur le passage des gaz à la soupape. Les allemands utilisent un autre seuil et quid des italiens ?
Donc difficile de comparer... Il faut contacter le fabricant et lui demander les courbes de levée.
A noter que plus la cylindrée unitaire est importante et plus le moteur supportera un croisement important, qu'une culasse double admission idem, un rapport volumétrique élevé également.
Et là, on ne parle que de l'arbre à cames... #g2
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une fois j'ai eu un truc bien vicieux causant un problème de pression d'huile, mais c'était sur un 500, pas une Jardi, j'y vais quand même:
c'est l'ac qui entraine la pompe, liaison par tournevis. Et bien la partie coté ac avait été endommagée et remplacée par une pièce rapportée emmanchée en force apparement, impossible de le voir à froid... C'était il y a 10 ans, je m'en souviens comme si c'était hier tellement je l'ai démonté et re démonté celui ci!
Pour revenir à la Jardi, le tarage du ressort dans l'ac est certainement très important.
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ok merci franck. donc c'est bien ce que je pensais... (en moins détaillé #g6 #g10 ) et non une question de temperature #g3 ,e t donc la dedans rien qui pourrait m'aider dans mes soucis de pression....
merci anna. bien, effectivement je sens bien que je vais le demonter souvent celui ca... c'est pour cela que je vais refaire mon moteur d'origine de gardi... histoire que je puisse tout de meme rouler cet été sans exploser des paliers tout les 500 km......je vais aussi voir ces fameux palier de 126 bis...
le tarage? oui.. c'est un peux ce que je pensais aussi comme possibilité... un faiblessa a cet endroit... entrainant une baisse de pression a chaud... mais bon.... je sais plus en fait... je tourne en rond autour de mon bousin en m'arrachant les cheveux. #g6
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autres pistes:
le palier de l'ac coté distri? surtout l'ac qui s'use à cet endroit d'ailleurs.
le segment derrière le pignon de distri sur le vilo?
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#b3 oui, j'ai pensé au segment.... j'allais regarder...
par contre, tu as raison, je vais revérifier les cotes coté aac ainsi que les cotes de bielles et coussinet qui auraient pris un coup aussi sur le dernier bleme...
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Pour information sur un 500 les phases de l'AAC sont : 25/51/64/12
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En parallèle, en fouillant un peu j'ai trouvé quelques truc qui pourraient t'interesser. En effet, apparement le montage de palier et leur percement plus la pause d'une bague de calage semble prévu comme on peu le voir la dessus. Si besoin, je pourrai te faire un scan et te l'envoyer par mail car ne suis pas sur que ce sois très visible là...
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merci raf33 #g2 je possède également cette rta.
je vais tenter de refaire le tour de tous les détails pour voir ce que j'ai loupé... ou ce qui serait limite...je verrais..
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et ce n'est pas pour te mettre la pression
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#g9 #B6
j'imagine qu'il doit l'avoir.
Je viens de mettre mon moteur fraichement remonté dans son compartiment, et malgré les conseils du forum, à savoir le faire tourner (sans les bougies) pendant 2 minutes (je l'ai fais 5 minutes) à la main, et voir l'huile sortir par le trou du capteur de pression et bien NADA, WALOU, QUEDAL #d10
Donc j'ai tout de même envie de tenter le démarrer mais là j'ai la pression que mon moteur n'a pas encore.... #e5
Donc je compati #k7
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Moi j'ai en plus rempli d'huile par le trou du capteur de pression pour l'amorçage...
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j'ai la pression... #c1...juste pas assez a chaud #g3
oui, c'est sur faut amorcer..dav44, moi aussi j'ai bindé de l'huile dans tout les trous d' acces et sur toutes les surfaces d'usure pendant tout le montage.. et fait tourner a la main a la fin (enfin #l11 la main aidée d'une foreuse et une douille sur le boulon de dynamo #l11 #g3).
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et fait tourner a la main a la fin (enfin #l11 la main aidée d'une foreuse et une douille sur le boulon de dynamo #l11 #g3).
Sinon t'as la solution de ne pas mettre le contact ni les bougies et faire tourner le démarreur! #l11 #g6
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un vieux truc de vieux de la vieille, en l'occurence ici, de la vieille:
pour un redémarrage, mettre de la graisse dans les pignons de pompe pour que la pression arrive presque instantanément
De rien
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Sinon t'as la solution de ne pas mettre le contact ni les bougies et faire tourner le démarreur! #l11 #g6
#g8 j'avais pas envie de demonter la boite...ou remonter le moteur...et j'avais plus ma 2eme cloche #g3un vieux truc de vieux de la vieille, en l'occurence ici, de la vieille:
pour un redémarrage, mettre de la graisse dans les pignons de pompe pour que la pression arrive presque instantanément
De rien
cool comme truc.... #g9
ici c'est un moteur de jardi et j'avais balancé de l'huile par l'allumeur dans la pompe. mais prochain que je redemarre..j'essaye.
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bon .. voila les dernières news....
le temoin de pression placé en bas sur le reseau de rampe de direction des rampes de culbu marche tres bien... et permet donc de ne plus ce soucier de palier et prendre ceux de 500...
la baisse de pression que j'ai obtenue était due au ressort de pression en fin d'arbre a came qui est hs... le moteur vient de tourner un 1/4 d'heure sans que le temoin ne s'allume... et s'eteind au 1er tour de vilo.... je le remonte dans la voiture et je le ferais tourner une petite heure demain... ensuite petit tour avec ma belle, de retour sur les routes... #g2