Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 27 avril 2015, 08:44:12 am
-
#F5
quelqu'un connait-il le rôle de ces cales ? et si ca se règle, par rapport à quoi ?
je parle des cales qui sont fixés sous la plaque support des 2 butées en caoutchouc.
(pas les cales/kit + vis pour rabaisser le bloc moteur)
étonnamment, ces cales sont sur le catalogue des pièces, mais pas un mot sur le manuel de réparation (le gros pavé) pourtant habituellement très complet.
-
tu parles des petites cales fines? qui sont aussi pour le réglage de hauteur moteur. C'est comme les cales fines pour régler le train avant
peut être aussi a mettre ou enlever en fonction du ressort si il est neuf ou pas par contre...c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question par rapport a ça en revanche...ça marcherait comme les cales de tension de courroie...en fonction de l'usure...
-
oui je parle de ça, mais :
1) ca n'a pas d'incidence sur la hauteur du moteur ou alors j'ai rien compris .. possible aussi #l11 #g6
puisque ca joue uniquement sur la hauteur des 2 butées caoutchouc, mais pas sur le ressort
2) je ne vois pas où ca irai ailleurs (rangement on va dire...) si c'est pour du réglage (comme pour la courroie)
-
.
-
oui a voir ta photo c'est vrai que...n'étant pas devant pour voir j'ai émis des suppositions....mais pour sur qu'il y a bien un réglage qui se fait quelque par sinon pourquoi ces cales?
ou peut être pour avoir suffisamment de filetage pour les deux écrous de 17? Sinon tu arrive en fin de filetage alors que tu n'as pas serré a fond?
-
aucun rapport avec les 2 écrous de 17 qui viennent maintenir la console, pour eux calle ou pas calle, ca change rien
-
cale de réglage sur un moteur qui bouge de haut en bas ? j'y crois pas deux secondes
-
oui j'ai va aussi, je viens de le voir, car hier j'ai attaqué le décapage de la traverse arrière. En tout j'ai 6 demi cales, qui forment donc 3 couches au total. Je me suis demandé aussi ce que cela pouvait bien régler....
-
Je n'avais pas fais attention à ça, mais j'avais commandé un nouveau complet ressort/silentbloc pour ma suspenssion moteur sans trop faire attention. Je n'ai pas trouvé grand chose également à ce sujet, et ton sujet tombe à pique et m'a fait regarder de plus prêt.
J'ai vu que certains se prenaient la tête pour adapter le support pour un 650cm3 par exemple dans leur 500.
Je suis dans cette configuration et je vois trois cales aussi. Par contre le kit acheté possède un ressort plus court mais beaucoup plus rigide et possede 2 silentblocs que je ne suis pas sur de savoir placer et qui compenseraient peut être la hauteur. Je vais jeter un oeil sur la RTA...
Je vous mets une série de photos pour que ce sois clair pour tout le monde (j'espère être sur le même montage #g6) mais on dirais que l'ajout de cales aurait tendance à comprimer le ressort un peu plus (pour palier l'usure peut être) ou aurait tendance à remonter un poil le moteur si le ressort ne se comprime pas plus. Mais vu la taille des cales ça ne me parait pas être quelque chose d'une incidence folle.
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
-
c'est un kit 126 que t'as cdé ou 5ooR
-
comme dit cléflo, tu n'as pas le bon kit.
et regarde bien les cales, ca ne modifie en rien la hauteur du point d'appuie du ressort (ou alors je capte pas ..)
-
J'ai vu que certains se prenaient la tête pour adapter le support pour un 650cm3 par exemple dans leur 500.
y a juste a changer les deux tiges filetées qu'il y a sur le bloc! au pire y a qu'a les piquer sur le bloc du moteur de 500 démonté! #g2
-
c'est un kit 126 que t'as cdé ou 5ooR
mes recherches sont en général sur la 126 car mon moteur est un 650cc mais là tu me met le doute...
et regarde bien les cales, ca ne modifie en rien la hauteur du point d'appuie du ressort (ou alors je capte pas ..)
Tu as raison je suis #d1 elles sont fixées sur la pièces au dessus donc en les enlevant on change rien sauf alléger la voiture. Il faudra que je les démonte par curiosité, mais pour l'instant ça nous fait parler... #h10
y a juste a changer les deux tiges filetées qu'il y a sur le bloc! au pire y a qu'a les piquer sur le bloc du moteur de 500 démonté! #g2
C'est un moteur de 126 que j'ai et il a bien les deux tiges pour ce support. C'est vrai que d'habitude c'est une vis centrale il me semble sur les 126...
Je crois sur mon second moteur en effet, il y aune pièce en triange prise sur ces 2 vis avec un trou central pour liaison à la traverse
-
c'est un kit 126 que t'as cdé ou 5ooR
Ce sont les mêmes, non?
-
le ressort peut être qu'il serait différent ...
-
Les ressorts 126 et 500 sont différents #b3
-
Meme moteur meme support (126 et R) pourquoi le ressrt serait différent?
-
https://www.fiat500vdlaan.nl/en/webshop.php?CategoryID=12 (https://www.fiat500vdlaan.nl/en/webshop.php?CategoryID=12)
il différencie bien le R du 126
-
Et le mounting plate pour 500.....
-
question subtile: quelle matière fait cale?
ok, je sors
-
Elle est merdique ta vanne
Ok, je te suis
-
et alors! on fait des cales en bourg?
-
j'ai pas pu m'empêcher...
vous aussi êtes calés!
-
#g9 #g9 #g9
-
Après ce Festival #b1 #b1 #b1
J'ai déterré ça en fouillant dans mes docs, mais à part la désignation de cale, il n'y a ni quantité ni explication de l'utilité
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
-
#g2
comme ça va de chaque côté, ça pourrait pas mettre un truc d’aplomb? en en mettant un nombre différent a gauche et a droite?
-
#f9 c'est pas pour bloquer la hauteur maximale de levée du moteur..??
-
en tout cas ce qui est sur, c'est que ça sert a faire parler! #b1 #b1 #b1
-
ca cale plus d'un calé en tout cas #b1
-
#b1 #b1 #b1
-
ma grand mere dit #b3 s est pour faire causer les bavards #g6
-
Décalecatan, Décalecatan Ohé, Ohé (http://www.youtube.com/watch?v=AMwYLDF9XAg#)
-
#B6 #B6
bouger décalé... #g6