Fiat 500 • Fiat 126

Bons et/ou mauvais plans => Achats, Ventes, Recherches, Echanges => Discussion démarrée par: dav44 le mer. 29 avril 2015, 21:04:59 pm

Titre: pb carbu
Posté par: dav44 le mer. 29 avril 2015, 21:04:59 pm
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un axe pour mon carbu 26 IMB 10.
Ma réparation au Teflon à du s'user et l'axe bloque moteur chaud.

Si vous avez ça, contactez moi en MP.

Merci d'avance à vous.
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Cléflo le mer. 29 avril 2015, 21:12:16 pm
c'est pas l'alésage des trous de l'axe qui serait usé plus tot ?
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le mer. 29 avril 2015, 21:27:45 pm
Peut-être aussi, mais l'axe du carbu présente bien une usure sur un côté.
Avec le teflon, plus de souci de ralenti. Mais après 300 km, l'axe ne tourne plus librement...
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Croc le mer. 29 avril 2015, 22:19:22 pm
en même temps je me demande comment ça pourrait résister avec du téflon!  #g5

Quand tu achète un kit complet de réfection du carbu il y a un axe plus gros dans celui ci afin de réaléser pour le mettre...

Comme dit Cléflo c'est surement plus les trous que l'axe de bouffé! le carbu étant en alu contre un axe en ferraille!
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le jeu. 30 avril 2015, 09:36:06 am
Je n'ai pas eu d'axe livré avec les kit que j'ai acheté.
De plus, le carbu commence à être fatigué donc je cherche juste un axe d'occaz en bonne état.
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Croc le jeu. 30 avril 2015, 14:29:38 pm
si c'est pour que ça fuit pareil et que ça ne marche pas, quel est l’intérêt? Pour la pochette, c'est que tu n'as pas pris le kit complet mais juste la pochette de joint...
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le jeu. 30 avril 2015, 14:55:41 pm
Si je ne trouve pas d'axe d'occaz, je pense que je rachèterai un carbu neuf.
Je ne suis pas certain d'être assez bon pour repercé le carbu pour mettre un axe plus gros.

De plus, l'embase commence à manquer de matière et l'étanchéité du carbu n'est pas terrible au niveau de la cuve (où je ne suis pas doué !!!!)
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Franck14 le jeu. 30 avril 2015, 18:48:45 pm
personne n'est assez bon pour assurer la coaxialité. C'est un job à confier à un atelier d'usinage  #g2
ça va te coûter un peu alors passe plutôt à un 28 d'occase en bon état  #b3
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Andr006 le jeu. 30 avril 2015, 19:21:56 pm
28 au lieu de 26?
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le jeu. 30 avril 2015, 21:47:43 pm
Je peux mettre un 28 sans rien modifier ??
Titre: Re : pb carbu
Posté par: fort rêveur le jeu. 30 avril 2015, 22:57:25 pm
sur un 500?
le mettre sans rien modifer, oui c'est possible a faire... mais question "equilibre moteur" dirons nous, c'est pas prevu pour le 500... 

comme dit plus haut, trouver un carbu correct de remplacement semble etre la solution la moins couteuse pour ton probleme.
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Franck14 le ven. 01 mai 2015, 10:51:58 am
Je ne sais pas si c'est directement adaptable, ne faisant pas dans la 500, je n'ai pas l'info. Il faut vérifier que l'entre axe des goujons qui tiennent le carbu est le même et que le cache culbu 500 permet le montage du 28. Voir surtout le problème du retour d'essence du 28, le réservoir étant à l'arrière sur les 126. Pas sûr qu'il n'engorge pas si le retour est bouché. Les bicylindres Fiat sont bridés par le carbu, comme les VW flat4. Sur un 500 d'origine, un 28 est le minimum syndical, tout comme un 32 sur le 650. Il est clair que les réglages seront à affiner (gicleur principal et ajutage d'automaticité). Avec les Gp de 115 et 125 et ajutages de 190 et 220, il y a moyen de trouver la bonne combinaison. C'est un peu de boulot et il est clair qu'il faut avoir la curiosité et l'envie avant de se lancer dans ce genre de modifs. Le gain ne serait pas considérable mais quand même notable pour un investissement très limité
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le ven. 01 mai 2015, 12:36:46 pm
Si quelqu'un pouvait me donner l'entraxe du carbu de 28, je pourrais vérifier.

Merci
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Franck14 le ven. 01 mai 2015, 12:58:36 pm
44 mm  #g2
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le ven. 01 mai 2015, 14:00:10 pm
Merci. 44mm sur le 26 aussi
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Franck14 le ven. 01 mai 2015, 18:49:58 pm
le 26 a une arrivée d'essence + un retour  ou juste une arrivée ?
Titre: Re : pb carbu
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le ven. 01 mai 2015, 19:55:11 pm
une seule arrivée, il n'y a pas de retour
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Anna le ven. 01 mai 2015, 21:47:44 pm
le 28 de la 126 monte direct pour ce qui est des cotes. Petits ajustements: il faut boucher la sortie de trop plein (retour d'essence) et de préférence monter l'embase de la 126, donc changer les goujons qui sont alors trop courts. Se pose aussi le problème du diamètre différent de l'arrivée d'air, il faut jongler avec les durites (au moins après vous pouvez envisager le music hall)
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le ven. 01 mai 2015, 21:55:14 pm
Ok. Merci pour les renseignements.
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le sam. 02 mai 2015, 17:57:43 pm
J'ai trouvé sur lbc à 2 kms de chez moi un carbu 28 imb 3 made in italy pour 40€ refait par un monsieur à la retraite.

Une vrai mine d'or de carbu sont garage  #11 #11 #11

Il y en a pour tous les modèles de voiture de collection et même d'avant guerre...
Titre: Re : pb carbu
Posté par: rafi33 le sam. 02 mai 2015, 23:56:44 pm
Dav, il ne lui en resterait pas un autre comme ça ? car c'est exactement ce qu'il me faudrait  #l11....
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Franck14 le dim. 03 mai 2015, 10:51:30 am
tu veux bien lui demander s'il lui reste un SU HS4 stp ?  #g2
Titre: Re : pb carbu
Posté par: fort rêveur le dim. 03 mai 2015, 14:13:24 pm
et si on lui demandait de faire une liste de ce qu'il a en stock.....ce serait pas plus simple  #k9  #g6
Titre: Re : Re : pb carbu
Posté par: dav44 le dim. 03 mai 2015, 15:21:58 pm
Dav, il ne lui en resterait pas un autre comme ça ? car c'est exactement ce qu'il me faudrait  #l11....

Il en a un autre IMB 28 mais polak...
Fait une recherche sur lbc, robinchristian 44840 les sorinières.

Si vous ne trouvez pas dites le moi et je l'appellerais.
Titre: Re : Re : pb carbu
Posté par: dav44 le dim. 03 mai 2015, 15:25:01 pm
tu veux bien lui demander s'il lui reste un SU HS4 stp ?  #g2

Possible, il y en avait qui ressemblaient !!!!
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Franck14 le dim. 03 mai 2015, 21:11:44 pm
du coup, je veux bien que tu appelles si ça ne te dérange pas  #g2
Titre: Re : pb carbu
Posté par: tok le dim. 03 mai 2015, 22:17:13 pm
@Franck14 si tu veux,  j'en ai un tout pourri de hs4 . Il change l'huile en air  #g8
Titre: Re : Re : Re : pb carbu
Posté par: Croc le lun. 04 mai 2015, 09:54:02 am

Fait une recherche sur lbc, robinchristian 44840 les sorinières.

Si vous ne trouvez pas dites le moi et je l'appellerais.

en mettant directement le lien duboncoin ça sera plus pratique!  #g2
Titre: Re : Re : pb carbu
Posté par: dav44 le lun. 04 mai 2015, 10:11:38 am
du coup, je veux bien que tu appelles si ça ne te dérange pas  #g2

Pas de problème, je te tiens au courant dans la journée.
Titre: Re : Re : Re : Re : pb carbu
Posté par: dav44 le lun. 04 mai 2015, 10:12:44 am
en mettant directement le lien duboncoin ça sera plus pratique!  #g2


http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/712921537.htm?ca=18_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/712921537.htm?ca=18_s)

En effet c'est plus pratique comme ça.
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le lun. 04 mai 2015, 14:30:46 pm
Pouvez-vous me dire si on peut démonter le retour d'essence (la partie en laiton) pour mettre un bouchon ?
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Cléflo le lun. 04 mai 2015, 14:50:35 pm
 #b3
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le lun. 04 mai 2015, 15:26:10 pm
T'a une technique douce ??
Titre: Re : pb carbu
Posté par: fort rêveur le lun. 04 mai 2015, 19:28:04 pm
la même technique...... mais avec douceur #g6
Titre: Re : pb carbu
Posté par: STEFANO le lun. 04 mai 2015, 21:05:06 pm
Filletage  de 6 mm et une vis.
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le lun. 04 mai 2015, 21:36:01 pm
Vous l'enlever comment la partie en laiton. Elle ne veut pas se dévisser ??
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Franck14 le mar. 05 mai 2015, 08:56:11 am
si elle est sertie, ne force pas, tu risque de voiler le plan de joint du couvercle. Pose un bout de durit et un téton borgne
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Croc le mar. 05 mai 2015, 09:55:23 am
wouaip! et le morceau de durite, laisse le bien de 10cms...histoire qu'il y ai un peu moins de pression au bout et que ça fuit....pas trop long non plus qu'il aille pas toucher le fond de la caisse...AU début je l'avais mis plus court et ça avait tendance a vouloir fuir! et avec le collecteur juste en dessous...bof....Si un jour, ça sent l'essence plein pot dans l'habitacle, commence a regarder la si ça fuit! Sinon, d'autres ont bouché a l'étain
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le mar. 05 mai 2015, 16:24:47 pm
OK. merci
Titre: Re : pb carbu
Posté par: fort rêveur le mar. 05 mai 2015, 21:34:40 pm
ou alors tu coupes, tu fores et tu taraudes en 6 et tu mets un boulon de 6....avec du frein filet... c'est plus radical, esthetique et sur...(cfr stephano)
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le mer. 06 mai 2015, 11:56:49 am
Je vais prendre la solution radical. Merci
Titre: Re : pb carbu
Posté par: fort rêveur le mer. 06 mai 2015, 14:25:49 pm
sinon c'est parce que tu as demandé si il y a moyen de boucher ca...
parceque ... il y a aussi une solution beaucoup plus logique  #b3 et tout aussi sécurisante #B6...c'est de refaire un circuit de retour jusqu'au circuit avant la pompe, en mettant un T...
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Croc le mer. 06 mai 2015, 15:02:44 pm
oui mais la pour amorcer c'est une belle chiasse!  #k8
Titre: Re : pb carbu qui bride
Posté par: dav44 le jeu. 04 juin 2015, 22:37:25 pm
Le nouveau carbu de 28 est installé. Mais elle bride à 40km/h en seconde, 60 km/h en 3 et 80 km/h en 4.

La config du moteur :
500 cc
Carbu 28
allumage accuspark
compression 8 et 8,2

Allumage calé à la lampe stronbo, réglage ralenti impec.
Les bougies étaient un peu noir et humide !!!

Je pense à un problème de gicleur, soit trop gros ou trop petit....

Merci d'avance pour votre aide
Titre: Re : pb carbu
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le jeu. 04 juin 2015, 23:01:52 pm
c'est vraiment un carbu neuf, ou c'est un truc que t'as trouvé je sais pas où ?  #g6


et tout ce qui est gicleur, etc...  c'est ok par rapport à la RTA
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Croc le ven. 05 juin 2015, 00:03:25 am
le flotteur, bien réglé?
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le ven. 05 juin 2015, 06:56:17 am
C'est un carbu d'occasion. Je vais regarder les gicleurs et le flotteur.

Précision, l'embase en bakélite est celle d'origine, pour carbu de 26 !!!! Ca peut venir de là ???
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Croc le ven. 05 juin 2015, 16:24:04 pm
non, j'ai un carbu de 28 sur la mienne avec bakélite de 26 et ça marche! ça coupe forcement le vrai rendement du 28 mais ça ne l’empêche aucunement de marcher! pour le retour d'essence, tu l'as bouché? ou tu as fais un retour a la pompe avec un T
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le ven. 05 juin 2015, 18:29:48 pm
Le retour est bouché.

Donc le problème est plutôt gicleur ou flotteur.

Je le démonterai bientôt.
Titre: Re : pb carbu
Posté par: fort rêveur le ven. 05 juin 2015, 21:51:12 pm
....et ca peu pas etre simplement le câble d'accélérateur qui est trop lâche???  je dis ca car la première fois que j'ai remonté le moteur... j'ai du bidouiller une pièce pour serrer le câble d'accélérateur, mais j'ai eu du mal a le serrer correctement et j'ai donc mal tendu le câble....  le moteur ne montait alors jamais a son regime maxi... et du coup la voiture elle allait moins vite #l11
Titre: pb carbu
Posté par: dav44 le sam. 06 juin 2015, 10:17:22 am
Je ne pense pas. Dans mon cas il veut prendre des tours mais il est comme bridé par des rupteurs !!!
Titre: Re : pb carbu
Posté par: fort rêveur le sam. 06 juin 2015, 21:48:15 pm
et il est juste comme si il veux prendre des tours mais tournant régulier... ou il a tendance a toussotter en s'etouffant....  c'est un peu difficile a décrire par ecrit ( c'est un peu la difference entre..  peuuuuhhh...et le meuuuuh #g3) en gros il tourne en essayant d'aspirer plus ou il  tourne en s'etouffant...?

si t'as un spray... met de l'essence dedans et projette dans le venturi quand il est a son max.. tu sauras ainsi si il est en manque (retenue d'essence ou mauvaise protection) ou si il s'etouffe...  j'ai déjà eu ca comme conseil par quelqu'un... je sais pas ce que ca vaut, car j'ai jamais eu a le faire....  tu me diras si ca marche #g6
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le dim. 07 juin 2015, 11:15:28 am
Je vais essayé de faire une vidéo. Mais pour moi il essaye d'aspirer plus !!!!
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Franck14 le dim. 07 juin 2015, 18:24:41 pm
peut-être le carbu mais si ton allumage est défectueux, tu ne prendra pas plus de tours... (avance centrifuge)
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le dim. 07 juin 2015, 21:01:55 pm
l'allumage est bon, vérifié avec une lampe stroboscopique. L'avance fonctionne.
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Croc le dim. 07 juin 2015, 22:45:28 pm
et le condo?
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le lun. 08 juin 2015, 09:38:13 am
Le nouveau carbu de 28 est installé. Mais elle bride à 40km/h en seconde, 60 km/h en 3 et 80 km/h en 4.

La config du moteur :
500 cc
Carbu 28
allumage accuspark
compression 8 et 8,2

Allumage calé à la lampe stronbo, réglage ralenti impec.
Les bougies étaient un peu noir et humide !!!

Je pense à un problème de gicleur, soit trop gros ou trop petit....

Merci d'avance pour votre aide

 #L8
Titre: Re : Re : pb carbu
Posté par: flo52 le lun. 08 juin 2015, 10:02:21 am
l'allumage est bon, vérifié avec une lampe stronbo. L'avance fonctionne.

Disons l'avance est bien réglée c'est mieux ...
Car ce n'est pas un organe qui fonctionne, mais plutôt un réglage .
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le lun. 08 juin 2015, 10:45:36 am
Disons l'avance est bien réglée c'est mieux ...
Car ce n'est pas un organe qui fonctionne, mais plutôt un réglage .

Non, ce que je voulais dire, c'est que l'avance de l'allumage augmente avec l'accélérateur. Donc les masselottes sont bonnes.
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Cléflo le lun. 08 juin 2015, 10:57:46 am
Citer
l'allumage est bon, vérifié avec une lampe stronbo.
ya pas un M devant le B à stronbo ?  #g2
 
 #22
Titre: Re : Re : pb carbu
Posté par: dav44 le lun. 08 juin 2015, 11:32:59 am
ya pas un M devant le B à stronbo ?  #g2
 
 #22

Rectifié !!!
 #B6
Titre: Re : pb carbu
Posté par: tok le lun. 08 juin 2015, 13:06:19 pm
 Ni "m", ni "n" les enfants,  c'est stroboscopique!   #g8
@cléflo  #22
Titre: Re : pb carbu
Posté par: tok le lun. 08 juin 2015, 13:11:54 pm
Donc avec ta lampe de boite de nuit #l11, as-tu vérifié l'avance maxi? Parce tes masselotes fonctionnent peut-être,  mais si elles deconnent, tu auras trop ou pas assez d'avance à haut regime. On ne sais jamais, mais puisque tu es équipé, autant le verifier...
Titre: Re : pb carbu
Posté par: Franck14 le lun. 08 juin 2015, 20:08:02 pm
si l'avance est bonne, c'est déjà ça de réglé, sous réserve que les contacts soient bien calés. Peu de chance que tu sois hors cotes avec les gicleurs et ajutages du 28. Tu peux regarder pour un problème de débit de la pompe à essence (mise à l'air, membrane, filtre s'il y a... etc), de bouchage du gicleur principal, de papillon qui ne s'ouvre pas, de filtre à air grailloux, de bougies défectueuses ou de richesse (trop ou pas assez mais ça ne serait pas apparu d'un coup)
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le mar. 09 juin 2015, 09:27:16 am
Le problème est apparu en passant du carbu de 26 au 28.
Pour l'avance maxi, je n'ai pas mesuré. Je vais commencer par vérifier l'allumage accuspark, les fils et bougies puis pompe à essence. Si tout est normale je démonterai le carbu pour voir si j'ai les bons gicleurs et vérifier la hauteur du flotteur. Merci pour votre aide.
Titre: Re : Re : pb carbu
Posté par: Croc le mar. 09 juin 2015, 10:42:38 am
Le problème est apparu en passant du carbu de 26 au 28.


ah ba voila! Tu sais maintenant ou regarder!
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le mar. 09 juin 2015, 15:01:52 pm
En espérant qu'un autre problème ne soit pas apparu en même temps !!!!!
Titre: Re : pb carbu
Posté par: fort rêveur le mer. 10 juin 2015, 21:12:32 pm
allons allons....  ne mangeons pas l'ours dans la charrette avant d'avoir tué le boeuf...  ou un truc dans le genre
Titre: Re : pb carbu
Posté par: dav44 le mer. 10 juin 2015, 21:35:50 pm
  #g2
Titre: Re: pb carbu
Posté par: dav44 le dim. 28 juin 2015, 22:19:45 pm
Bonsoir,

Problème carbu résolu, j'ai mis un gicleur de 95 de mon ancien en remplacement du 115 monté dans le nouveau 28imb.

Merci à vous.
Titre: Re: pb carbu
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 29 juin 2015, 09:19:50 am
 #f9 
dans les 26 c'est 105 ou 110 d'origine, et c'est déjà pauvre. Etonnant que tu avais un 95
Titre: Re: pb carbu
Posté par: dav44 le lun. 29 juin 2015, 16:16:37 pm
C'est moi qui avait mis un 95 et ça fonctionnait bien. Maintenant avec un 28, je passerais peut-être avec un 105 à voir !!
Titre: Re: pb carbu
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 29 juin 2015, 20:03:32 pm
c'est déjà pas très normal avant, tu dois avoir un soucis ailleurs ...
je dois avoir un 120 ou 125 (me rappelle plus) sur un 26
Titre: Re: pb carbu
Posté par: Franck14 le lun. 29 juin 2015, 20:37:31 pm
si tu as un Gp de 125, monte l'ajutage de 220  #g2
Titre: Re: pb carbu
Posté par: gabier16 le lun. 29 juin 2015, 23:30:22 pm
c'est déjà pas très normal avant, tu dois avoir un soucis ailleurs ...
je dois avoir un 120 ou 125 (me rappelle plus) sur un 26
120 pour les 26 n° pairs (par exemple IMB 10) et 125 sur les n° impairs qui équipent les moteurs sport 110F 004 avec un diffuseur majoré (j'ai oublié la cote)
Titre: Re: pb carbu
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le mar. 30 juin 2015, 09:27:40 am
si tu as un Gp de 125, monte l'ajutage de 220  #g2


c'est situé où ce truc ? c'est un des 2 "tubes" qui se démontent. et où trouves-tu les pièces ?
à la limite, si j'ai l'occasion d'ouvrir le couvercle, je ferais l'essai. pour l'instant celui là, jamais ouvert, marche très bien depuis des années.


120 pour les 26 n° pairs (par exemple IMB 10) et 125 sur les n° impairs qui équipent les moteurs sport 110F 004 avec un diffuseur majoré (j'ai oublié la cote)


 #i9  ca me paraissait bizarre, mais je viens de vérifier (RTA), c'est un 112 d'origine (sur les non sport)
le truc avec les no pairs ne marchent pas  #g6  car il y a les IMB1
Titre: pb carbu
Posté par: dav44 le mar. 30 juin 2015, 14:19:49 pm
L'ajustage, gicleur d'air est déjà à 220 et avec le gicleur principale à 115 elle était bridée. Je vais faire un trajet plus long pour voir. Dans mon 26, l'ajustage était à 230 !!!!
De plus avant les modifs, les bougies étaient très humide. Il faut que je les vérifie avant de faire une autre modification.
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