Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Anna le ven. 12 juin 2015, 21:30:32 pm
-
il y a tellement de sujets ici, que je n'ai pas tout lu, alors pardonnez moi si cela a déjà été abordé ici.
Voilà, j'ai en ce moment une 126 de 96. Mon souci, c'est qu'elle ne passe pas au ct pour la pollution car il faudrait qu'elle soit catalysée.
Elle a encore tout son équipement pour ça, sauf l'échappement. Donc, à votre avis, puis je trouver un échappement catalysé? Une sonde neuve? Et quelqu'un qui saura remettre tout ça en état?
Parce que moi, je veux bien faire plein de trucs en matière de mécanique, mais ces histoires un peu trop modernes me font pousser des boutons, et c'est pas joli.
Merci
-
obligatoire depuis 1994 je crois.
sites polonais peut être ...
-
Les pots catalytiques cela existe pour nos Fiatou :
pour Fiat 500 : http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/1271/pot_catalytique_avec_chappement_sportif_et_tUEv (http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/1271/pot_catalytique_avec_chappement_sportif_et_tUEv)
pour Fiat 500R et Fiat 126 : http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/1272/pot_catalytique_avec_chappement_sportif_et_tUEv (http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/1272/pot_catalytique_avec_chappement_sportif_et_tUEv)
-
Super, merci pour vos réponses.
Chez Axel, deux soucis, premièrement le prix, je n'ai besoin que de l'échappement et de la sonde, le reste je l'ai déjà sur la voiture. Deuxièmement, je ne vais pas monter un échappement sport qui fait du boucan sur une auto comme ça, à part se faire mal à la tête, ça n'est pas super utile. La vocation étant la balade en ville.
Je vais chercher directement chez les équipementiers, on ne sais jamais..
-
Christian Molinaro de FIAT 500 Passion possède une 126 Polonaise de 1996 (elle est en photo dans le dernier bulletin du Club Fiat 500).
Tu peux lui demander comment il procède pour le contrôle et en tant que vendeur de pièces, il doit savoir où se fournir.
Ma 126 est de 1994 et le moteur d'origine a été changé par un bon vieux FSM de 1986.
Je n'ai aucun problème au contrôle. Co de 1,1 il y a 2 ans et 0,25 lorsque je l'ai passé il y a 2 jours. #g2
-
C est donc que ta richesse a pas mal changé dans l intervalle
Jp. Méfie toi quand même #g2
-
tu as juste du pot (c'est le cas de le dire), la reglementation en ct sur le contrôle pollution oblige à être catalysé à partir de 95...
Je vais appeler Christian que je connais bien lundi...
-
La mienne est de 1994. Dans Wikipedia, la 126 serait catalysée à partie de 1997 sur le modèle ELX. Je n'y comprend plus rien. #f9
-
C est donc que ta richesse a pas mal changé dans l intervalle
Jp. Méfie toi quand même #g2
J'ai roulé beaucoup (1400 km) quelques jours avant le contrôle. Peut être que ça a fait du bien au moteur au niveau de la pollution. #f9
-
il y a une corrélation entre le taux de monoxyde de carbone et la richesse mais je ne saurais pas te dire à quel taux de CO correspond tel ratio air/essence. Une telle variation doit néanmoins attirer ta vigilance mon cher JP #g2
-
Ok Francky ! #g2 Entre les deux contrôles techniques, j'ai juste changé les bougies et le filtre à air. Peut être pour ça qu'elle pollue moins. #pollution
Et je lui ai rajouté un peu d'huile sur le chemin du retour... [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
-
C'est très compliqué en fait.
Un litre d’essence pèse 750 g et est composée à 87% de carbone (C), ce qui correspond à 652 g / l. Pour brûler ce carbone en CO2 il faut 1740 g d’oxygène (O2) et ça produira 652 + 1740 = 2392 g de CO2 par litre d’essence consommé.
Une voiture qui consomme 5 litre/100km va donc émettre 5 l x 2392 g.l / 100 Km = 120 g CO2/km.
Si l'apport en air est insuffisant (mélange trop riche ou filtre à air bouché), il y aura combustion imparfaite et donc formation de CO (monoxyde de carbone) au lieu de CO2.
-
J'ignorais tout ça. #B6
-
cachets de la réponse que j'aime !!! #B6 #B6 #B6
-
J ai une sonde lambda mais pas de pot catalysé #g6
-
obligatoire depuis 1994 je crois.
sites polonais peut être ...
J'ai déjà, par curiosité, contacté des revendeurs de pièces PL concernant ces pots catalytiques. En résumé, c'est introuvable. Personne en Pologne ne s'encombre à utiliser ces pots, c'est l'opération inverse qui est effectuée. Vu qu'il n'y aucune demande, trouver ce genre de pot, à moins de faire un tour des casses, c'est forcement hyper couteux - 800 € pour un pot, c'est en gros le prix d'une 126p roulante là-bas en ce moment.
-
Mais Franck, avec ta sonde lambda sans catalyseur, ta 126 passe l'antipollution au CT ?
Et ça s'achète où et ça se monte comment ?
-
pas encore passé le CT et je suis à la bourre #l11
pas de raison que ça ne passe pas, en tout cas en termes de carburation. Le ratio théorique idéal air/essence assurant la meilleure combustion est de 14,7/1. Donc assurant la moindre pollution. Le test se fait à 3000 t/mn environ. J'ai un compte tour et le MTX. Donc je me cale à 3000 t/mn et je règle la vis de richesse pour approcher cette valeur et voili voilou. Sous entendu que j'ai les bons réglages (gicleurs, ajutage) en amont et c'est tout l'intérêt du MTX. La sonde est une banale sonda lambda Bosch, c'est le calculateur qui est intéressant.
-
pas encore passé le CT et je suis à la bourre #l11
pas de raison que ça ne passe pas, en tout cas en termes de carburation. Le ratio théorique idéal air/essence assurant la meilleure combustion est de 14,7/1. Donc assurant la moindre pollution. Le test se fait à 3000 t/mn environ. J'ai un compte tour et le MTX. Donc je me cale à 3000 t/mn et je règle la vis de richesse pour approcher cette valeur et voili voilou. Sous entendu que j'ai les bons réglages (gicleurs, ajutage) en amont et c'est tout l'intérêt du MTX. La sonde est une banale sonda lambda Bosch, c'est le calculateur qui est intéressant.
Faut pas l'acheter juste pour passer le CT mais si tu teste des configs de carbus #g2
je l'ai acheté là
http://www.shop-racing.com/3844-afficheur-lambda-mtx-l-innovate,fr,4,SR_INN_3844.cfm (http://www.shop-racing.com/3844-afficheur-lambda-mtx-l-innovate,fr,4,SR_INN_3844.cfm)
-
Finalement, Anna, comment tu as fait pour passer le CT avec la 126 ?
Tu as trouvé un autre catalyseur que celui d'Axel Gerstl ?
-
non, j'ai trouvé un contrôleur technique plus cool.
-
Faut pas l'acheter juste pour passer le CT mais si tu teste des configs de carbus #g2
je l'ai acheté là
[url]http://www.shop-racing.com/3844-afficheur-lambda-mtx-l-innovate,fr,4,SR_INN_3844.cfm[/url] ([url]http://www.shop-racing.com/3844-afficheur-lambda-mtx-l-innovate,fr,4,SR_INN_3844.cfm[/url])
Ca a l'air vraiment bien, ce MTX et la sonde, pour régler un carbu "aux petits oignons".
Mais 195 euros,c'est coûteux tout de même.
Existe-t-il des appareils moins onéreux permettant d'obtenir la même précision de réglage ?
-
tu as le gunson mais il faut que tu sois derrière le pot d'échappement. Moins pratique pour des essais routiers #g2