Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Fiatou14 le mar. 30 juin 2015, 13:13:44 pm
-
Donc voilà, après 3 ans de stockage les freins de la fiat etaient grippés. Seule la roue avant gauche bloquait sur le gravier....
J'ai commencé par vider le reservoir de liquide de frein pour en mettre du nouveau.
Puis j'ai changé le cylindre arriere droit + purge jusqu'à voir le nouveau liquide. puis le cylindre arriere gauche idem -> Les roues arrieres bloquent sur gravier.
Puis j'ai changé le cylindre avant droit + purge idem. Puis j'ai changé le cylindre avant gauche par un tout neuf egalement pour eviter tout desequilibre.
Donc je me suis attaqué au frein avant gauche. Pas de pb pour sortir le tambour par rapport à l'avant droit.
Je change le cylindre, je remonte le tambour, tout tourne librement. Je purge -> ok plus aucune bulle d'air. Je verifie que le cylindre tourne librement et là #e5 j'ai l'impression que les machoires restent serrées #e8
Je démonte le tambour, là j'ai beaucoup plus de mal à le sortir.... et une fois sorti impossible de le remettre en place. Je dessere la vis de purge, ca "gicle"... je peux remettre le tambour en place.
Je re-purge et là à nouveau les machoires restent sérrées #d10
De quoi ca peut bien venir? Maitre-cylindre? Mauvaise purge? Ressorts de machoire? J'ai oublié de faire qqchose?
-
dégripper peut être le rattrapage automatique
peut être aussi les ressorts fatigués
-
si la pression reste, voir si le maitre cylindre revient correctement, cochonneries dans les durites ?
-
#h6 de canicule #c1 . Pas d'internet hier....
C'est la roue où je me suis le plus galéré pour enlever puis pour remettre les machoirs. J'ai un ressort + court qu'un autre d'une part (2 "tours" de spirale de moins quand on les met cote à cote) et j'ai la machoire de droite qui est très recalcitrante pour rentrer/sortir de sa "pignette"....
Si le maitre cylindre ne revient pas correctement, la pedale ne devrait pas revenir correctement non plus?
-
pas forcément, car l'un n'est pas solidaire avec l'autre.
si les freins bloquent à droite par ex, ouvre la purge à gauche, si tu as de la pression c'est que tu en as partout dans le circuit, ca laisserait le doute sur le MC
-
Ok je regarderais ça alors:
- verifier si le cylindre de droite est sous pression (mais bizarre, le frein bloquerait la roue aussi, non?) -> Dans ce cas probable defaillance du MC
- degripper le systeme de rattrapage automatique comme je peux
- voir pour le pb de ressort
et sinon commander des machoires neuves / ressorts neufs... et si ca resoud pas le pb changer le MC?
-
je ne vois pas bien le rapport avec le rattrapage auto, au pire, si ca ne va pas, ca ne va pas freiner, mais là c'est l'inverse !
-
Et sinon il y a des trucs a savoir avant de changer le maitre-cylindre de frein? #j4
J'ai cru voir qu'il fallait une clé speciale pour les tubes?
-
oui c'est plus facile avec une clé à oeil fendue qui permet de passer le tube. Pour info ils en vendent chez Norototo, à peu près 10 balles. Tu as sur la même clé du 8 et du 10 ou du 10 et du 14
-
Alors à ce propos, j'avais acheté une clef à oeil, que j'ai fendu à la meule, j'en étais très fier de ma petite clef! Mais écrous en ce qui semble être du cuivre bloqués + la fissure qui s'écarte ça faisait guère mieux qu'avec une clef plate
Tu finis à resserrer toutes les 5 min ta clef et tous les boulons sont devenus arrondis!
-
je pense qu'une clé à tuyauter est renforcée par rapport à une clé à oeil tronçonnée.
enfin il me semble; jamais de soucis avec la mienne #B6
-
la clé "normale" meulée, il faut la maintenir avec une pince étau sinon ca se déforme.
mieux vaut acheter directement la "vraie" clé, moins de soucis de ce genre
-
Ah ok il s'agit de ces clés là en fait http://www.feuvert.fr/?Ntt=tuyauter&Dy=1&Nty=1 (http://www.feuvert.fr/?Ntt=tuyauter&Dy=1&Nty=1)
Apres investigations hier, le pb c'est bien que le cylindre (neuf) avant gauche reste sous pression et maintient les mâchoires contre les tambours. La roue avant droite ne reste pas sous pression (ni l'arriere).
J'ai démonter le flexible avant gauche, il faut que je le passe à la souflette.
Quand j'ai démonté le flexible, le reservoir de liquide de frein (liquide neuf...) s'est vidé via le tube rigide av gauche, eh bien ce qui s'est vidé etait chargé de merdes en tout genre.
Et le fond du reservoir n'est pas beaucoup mieux, je l'ai démonté et rincé au liquide de frein J'imagine qu'il faut surtout pas mettre de flotte ou d'essence dedans...
Prochaine étape, soufflage du flexible avant gauche, remontage, purgeage des 4 roues et si ca ne va pas mieux changement du maitre cylindre... J'ai regardé les boulons du maitre-cylindre ont été blaxonnés, ca s'annoncera passionnant #fc
-
le maitre cylindre est hors de cause
par contre, tu es bon pour bien nettoyer le circuit, s'il y a des merdes, changer le MC ne solutionnera pas le pb.
-
Bon bah verdict quand j'ai montré le flexible de frein à un mecano : il est cuit :-/ il me conseille de changer les 4 tant que j'y suis #l5
-
Un neuf?
-
non, l'ancien.... si j'ai bien compris les cylindres recepteurs ont etes changé...mais pas le circuit
mais je comprends pas comment plusieurs purges successives aient été faites.... et que les flexibles de freins soient en cause au point que les tambours restent bloqués...
-
Kikou, j'ai rencontré le même problème sur une FIAT 127...c'est en fait le caoutchouc du flexible qui se désagrège , souvent constaté avec du liquide pas souvent changé et qui du fait de son échauffement entraine bien souvent ce qui t'arrive ...à noter aussi qu'un liquide pas changé périodiquement peut entrainer des bulles d'air, en effet celui ci en chauffant peut se mettre a émulsionner ... #g2
-
Tony les flexibles n'ont pas été changés, j'aurais dû! seulement les cylindres...
C'est le tambour av gauche seulement qui reste bloqué, les autres tout allait bien. J'ai fini par l'av gauche et c'est lui qui a merdé #h6
Et oui c'est ce que le mecano m'ai dit, le caoutchouc se desagrege a l'interieur avec le temps. Et s'il y a 1 flexible qui merde, les autres ne doivent pas etre dans un superbe etat non plus ;)
-
hello.. ok les flexible sont a remplacer, je n'en doute pas. mais désagrégé ou pas... si il laissent passer le liquide de frein, il fait son office et donc ...tu ne devrais pas rencontrer ce probleme...
par securité, je regarderais si il n'y a pas une crasse dans le cylindre recepteur qui s'est glissée grace a ce flexible mort surement (ca se demonte, les pistons sont retenus par les joints, et tu peux ainsi nettoyer tout le conduit (de la roue avant gauche... en tout cas)
#g2
-
Je suis tombé là dessus
http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=492504 (http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=492504)
Après tout, une 911 ou une fiat 500, c'est la meme chose, le moteur est à l'arriere #g8
Et sur d'autres forums aussi ils disent que le caoutchouc peut finir par faire comme un clapet anti-retour, qui laisse passer à la pression de la pedale, mais qui ne laisse pas remonter le liquide vers le MC quand on la relache (moins de pression).
-
#B6 cool.. super... #B6 on en apprends tout les jours. vu que question frein et l'etat des voitures a l'arrivée je remplace automatiquement les flexibles, j'y avais jamais vraiment réfléchit. d’ailleurs..... faut que je le fasse encore sur ma fiat. je l'ai achetée en l'etat... question de santé pour rouler... j'ai tout de meme refait un moteur....sur ca je suis rassuré.. mais je suis pas a l'aise en la conduisant car j'ai tj mon clignotant alerte dans la tête qui me fait penser aux freins. ....
tomber en panne,m'en fou. rouler avec une bagnole trouée de partout je m'en fou, etc etc..... mais exploser ma famille et moi et les personnes me faisant confiance...pas question. tous les organes garantissant le carton en cas de problèmes sont scrupuleusement refait ou changés.