Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: diabolo90 le mar. 07 juillet 2015, 02:27:46 am
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Bonjour, Suite a pas mal de petits problèmes perso, ma petite Fiat n'a pas tourné pendant deux ans, à présent elle ne démarre plus, la batterie est bonne : elle était maintenue en charge et le condensateur est neuf. je n'avais pas d'étincelle à la bougie en suivant les conseils du forum, j'ai bien nettoyé les contacts et j'ai testé la bobine En direct sur la batterie j'ai bien une étincelle. je remets tout en place elle ne Démarre toujours pas. En écartant les vis platinées j'ai une étincelle mais en faisant tourner le moteur à la main, les vis platinées ne font plus d'étincelle je tiens à préciser qu'elle avait été révisée quand je l'ai acheté, j'ai dû faire que 50 km avec depuis je n'ai touché à rien. Merci pour votre aide
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il faudrait vérifier, si tu as l'étincelle à la bougie.
la pompe à essence fonctionne bien ?
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L'essence arrive bien (à force d'essayer de démarrer, on sentait bien l'essence!!)et en faisant le test de la bobine sur la batterie, j'ai bien une étincelle à la bougie.
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Il faut que tu règles l'écartement des vis platinés : si ça marche en les écartant à la main mais pas au démarreur, c'est que l'écartement est trop faible.
L'écartement doit être entre 0,47 et 0,53 mm.
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Il faut que tu règles l'écartement des vis platinés : si ça marche en les écartant à la main mais pas au démarreur, c'est que l'écartement est trop faible.
L'écartement doit être entre 0,47 et 0,53 mm.
#B6
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Ok j essayerais demain en rentrant du boulot. Je pensais pas que ça pouvait ce dérègler tout seul.
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Ce n'est pas ce qui va l'empecher de demarrer, mais apres 2 ans une petite vidange du circuit d'alimentation d'essence (qui s'est chargée en eau) ne serait pas du luxe et la vidange d'huile ;) Et après le demarrage, gaffe aux freins!
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Ok j essayerais demain en rentrant du boulot. Je pensais pas que ça pouvait ce dérègler tout seul.
normalement non, mais il n'y a pas de mystères ... si tu dis qu'en écartant à la main les vis il y a étincelle, et qu'en tournant le moteur il n'y a rien #g2
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y a pas de secret... pour les redémarrage d'un moteur...il faut frotouiller et chipoter un peu a tout...
un petit coup de papier de verre fin pour retirer oxidation sur les divers contact electrique (de charge) de faisseaux de bougie de bobine, aussi entre les rupteur pour nettoyer (et regler l'ecartement)
idem pour les bougies qui s'encrassent (les frotter brosser)...
donc entretiens :
bougies nettoyage...., rupteur et reglage (un truc qui arrive souvent c'est qu'on fait vite et pas attention mais pour verifier on fait vite...et on inverse les cable de bougies... du coup ca marche pas on chipotte plein de truc rien que a cause de ca...)
nettoyage des contacts
reglage culbuteurs
verfifier (si temoin s'eteingne bien... charges et pression
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#k1 ça y est elle démarre, les vis étaient bien réglées, mais le doigt d'allumeur complètement oxydé, j'ai bien nettoyé, elle est partie toute seule. En fait un bon nettoyage des connections électrique en partant de la batterie suffisait. Demain je l'amène au contrôle technique, j'espère qu 'elle passera, elle avait été recalé à cause du freinage: freinage av 62 daN/97 daN déséquilibre 36% (pourtant freins neufs) et le réglage des feux. Pensez vous que rouler en freinant assez régulièrement permettent le rodage des plaquettes?
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#h6, j'ai fait un tour avec, les freins c'est toujours pas ça mais bon, c'est plus le soucis: Au bout de 10/15 min....pffff plus rien dans l'accélérateur, elle cale, je redémarre au bout d'une minute sans trop de souci, 100m et re pffff. Je ne sais plus quoi faire... j'ai déjà annulé le CT de demain.
Quelqu'un aurait une piste?
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culbuteurs ?
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Ce que je ne comprends pas c est qu elle a été entièrement refaite à neuf et à part son sommeil prolongé et donc de l oxydation (mon garage est très humide) je ne pense pas à un problème de réglage. La bobine peut elle prendre l humidité ? Quand ça chauffe les contact de font mal quelque part ? #f9
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Soupapes
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C'est-à-dire soupape ? Je ne suis pas un spécialiste
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les soupapes sont entrainée par les rampe de culbuteur poussees par des tiges qui sont poussées par l'arbre a came... qui font que l'ouverture et la fermeture des dites soupapes s'ouvrent ou se ferment au bon moment pour l'admission de melange ou l'echappement en fonction de la position des pistons...
il se peut que le réglage des culbuteurs se dérèglent (surtout si le moteur a ete refait récemment)
la bobine si elle chauffe fort , peut etre une piste...aussi...
le reglage de l'avance a l'allumage peut etre aussi une piste egalement a reregler...
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Ok je vais donc tenter le réglage des culbuteurs, Je l'avais déjà fait sur ma première voiture une Fiat 127 mais ça fait un bail, Doit y avoir un tuto qui traîne
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le tuto pour le réglage des culbuteurs
http://www.500-126.com/index.php?topic=63.msg582#msg582 (http://www.500-126.com/index.php?topic=63.msg582#msg582)
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et si tu as chipotté au rupteur... il est conseillé de regler l'avance a l'allumage sur le meme temps..
technique du tic en tatique (tchn personnelle) le tic entendu = etincelle = poulie sur les -10° avant le phm . avec bien sur le rotor et son bras touné vers le 2 ou 1 de la tete de delco...et les cable de bougie allant au cylindre respectif... (ca aide a demarrer, mais rien ne vaut un reglage avec une lampe stroboscopique.)
une autre piste... ton circuit essence est il avec ou sans filtre..? il se peut qu'un crasse se soit introduite au redemarrage... ou que des dépot oxidation empechent le bon fonctionnement, comme le flotteur par ex... si le reste ne fonctionne pas .. je verais bien ca comme autre solution...
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Merci Cléflo pour le tuto, je l'avais aussi, quand j'aurais le temps je ferais la manip.
fort rêveur, en fait j'ai rien fait au rupteur à part nettoyer la tête de delco et je n'ai pas de filtre, je vais regarder le carbu au cas où, mais j'ai des doutes parce qu'à froid tout va bien.
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non non, chipotte pas au carbu pour le moment.... 'enfin mets tout de meme un filtre avant la pompe, ca peut que faire du bien.
les problemes a chaud viennent souvent de condo bobine et culbu.., c'est en premier la dessus qu'il faut s'atteler #g2
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je suis du meme avis que fort reveur
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moi aussi #g3
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ah donc tu es du meme avis que moi alors !!!!
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heuuu faut que je fasse gaffe tout de meme... car si je me plante..... je me plante deux fois en etant du meme avis que toi #g6
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Avant de toucher au culbuteur, je tenterais bien un changement de bobine vu qu'elle n'était pas en forme au départ qu'en pensez vous?
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ça n empêche pas de changer la bobine mais le problème de démarrage a chaud c est à 90% un réglage de culbu
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ceci dit .. certain ont deja eu le soucis avec des cable de bougies a moitier hs... la chaleur dilattant cela posait probleme...
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elle cale au ralenti ?
la bobine j'y parirais pas trop dessus #g6 vu qu'elle redémarre de suite
pour les freins, tu es bon pour démonter les tambours et vérifier que des pistons ne sont pas grippés, ce qui ne serait pas étonnant si elle est restée longtemps sans rouler à l'humidité
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Le ralenti est mal réglé, je dois laisser le starter un petit peu tiré, pour les freins, je verrais après j ai vu qu il fallait limer les plaquettes aussi.
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oui ... carbu au milieux soupapes d'admission au milieux , échappements latéraux, soupapes d’échappements extérieurs
serre la vis de richesse a fond et desserre d'un tour et demi.. voir un peu plus... et regle aussi la vis de regime... (mais a ta place je nettoierais correctement le carbu.)
#f9 limer les plaquettes??? #b9
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oui ... carbu au milieux soupapes d'admission au milieux , échappements latéraux, soupapes d’échappements extérieurs
Je ne comprend pas ton explication. Oui ce ne sont pas des plaquettes, les machoires faut pas les biseauter ? il me semble avoir lu ça
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soupapes admission interieur et echappement exterieur.
pour les plaquettes ou machoire, n'importe.... je comprends pas pourquoi il faudrait les biseauter... ca diminue la surface de freinage en contact avec le tambour....
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Ah ok.
En fait en biseautant les arrettes des machoires il y aurait une meilleure surface de contact.
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fort reveur, les machoires à pas chères ont les bords des garnitures "tranchants" ce qui peut géner, c'est ce dont diabolo parle.m'enfin je doute que si tu as 30% et quelques de déséquilibre, ce soit lié, ca commence à faire pas mal.
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#B6 ah ...ok ok.... merci pour l'explication bobine #B6 autant pour moi... je savais pas... #g2 les freins j'achete jamais a pas cher #g2 trop peur du carton..
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tu as raison, c'est une fausse économie (cela dit les sigmauto on en trouve plus apparement, stocks écoulés?) pour ceux là, pas de soucis, c'est déjà fait, y'a qu'à monter direct