Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: OLD SCHOOL le jeu. 09 juillet 2015, 16:56:17 pm
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qui connait ce kit.... ,je connais la marque elle a bonne réputation mais jamais entendu parler sur un moteur de 500 ??
http://www.athenaparts.com/files/pdfs/Big_Bore_FIAT_500_web_eng.pdf (http://www.athenaparts.com/files/pdfs/Big_Bore_FIAT_500_web_eng.pdf)
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en tout cas, c'est bien vendu... 33,3 cv mais à 7570 t/mn et assurément pas avec ce seul kit. Ils ne mentionnent aucun usinage du bloc donc apparemment c'est un sleep-in. Comme Cléflo m'avait dit que les futs sont les mêmes sur les 500 et 126, c'est pas grave.
la plaque de renfort impose des bielles plus longues qui vont elles aussi changer le comportement du moteur
les bielles ont l'air pas mal avec positionnent des chapeaux par goupilles de centrage. Les pistons sont très courts ce qui veut dire moins bien guidés qu'à l'origine et plus légers (l'équilibrage va plus être le même).
RV de 10:3 ça commence à faire très beaucoup pour un moulin refroidi par air et ça n'a d'intérêt qu'avec une prépa poussée (double admission, double corps, AAC > 280° etc...)
ça reste bien cher et beaucoup plus cher pour deux cylindres que pour quatre sur un flat4 #c2
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Cléflo m'avait dit que les futs sont les mêmes sur les 500 et 126
c'est quoi les fûts pour toi ?
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La plaque de renfort est en fait une calle puisque les cylindres de 126 sont moins haut que ceux de 500 (20mm environ)...rien à voir avec la longueur des bielles.
Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les cylindres en alu #g2
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Température de fusion de l'alu ≈ 650* ... Donc oui assez inquiétant
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La porsche carrera rs de 73 avait des cylindres en aluminium traiter au nikasil ,et plusieurs auto refroidi par air ,d'ailleurs sur les vespa (même principe de refroidissement moteur que la fiat 500) en général ont monte des kit en alu pour un meilleur refroidissement et un meilleur rendement avec le nikasil,la différence avec la fonte ce fait surtout sur le prix d'achat et sur le prix de réfection si serrage beaucoup plus cher sur un nikasil qu'un simple réalésage sur un fonte.
le bloc moteur de la 500 est en alu la culasse aussi et elle chauffe tout autant que le cylindre,mais il y a surement une raison pour que aucun préparateur n'ait pas osé avant de faire fabriquer des kit en alu,(prix de revient ou test de fiabilité???)
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Tu as des kits moins chers (680€ au lieu de 920€ pour ton kit Athena) comme par exemple celui-ci avec des cylindres en fonte :
http://www.500ricambi.it/dettagli.asp?sid=81143728220150710082445&idp=1837&categoria=12 (http://www.500ricambi.it/dettagli.asp?sid=81143728220150710082445&idp=1837&categoria=12)
Ces kits demandent quand même du gros boulot d'adaptation sur le reste du moteur pour être efficaces et fiables. Et comme l'a dit Franck14, ce genre de préparation n'a pas de sens si le refroidissement et le carburateur ne sont pas adaptés.
D'ailleurs, si tu regardes le catalogue 500Ricambi.it (http://www.500ricambi.it/catalogo.asp?order=pricedesc&sid=81143728220150710082445&categoria=12) le seul moteur préparé qu'ils vendent avec le kit 700 cc a beaucoup de pièces modifiées :
http://www.500ricambi.it/dettagli.asp?sid=81143728220150710082445&idp=1827&categoria=12 (http://www.500ricambi.it/dettagli.asp?sid=81143728220150710082445&idp=1827&categoria=12)
D'ailleurs, sur le PDF d'Athena il est indiqué que les tests de puissance sont faits avec des carburateurs double corps. Avec le carburateur d'origine je pense que tu ne gagneras même pas 5 CV.
Bref, c'est un kit cher et surtout un kit incomplet.
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Tu as des kits moins chers (680€ au lieu de 920€ pour ton kit Athena) comme par exemple celui-ci avec des cylindres en fonte :
[url]http://www.500ricambi.it/dettagli.asp?sid=81143728220150710082445&idp=1837&categoria=12[/url] ([url]http://www.500ricambi.it/dettagli.asp?sid=81143728220150710082445&idp=1837&categoria=12[/url])
Ces kits demandent quand même du gros boulot d'adaptation sur le reste du moteur pour être efficaces et fiables. Et comme l'a dit Franck14, ce genre de préparation n'a pas de sens si le refroidissement et le carburateur ne sont pas adaptés.
D'ailleurs, si tu regardes le catalogue 500Ricambi.it ([url]http://www.500ricambi.it/catalogo.asp?order=pricedesc&sid=81143728220150710082445&categoria=12[/url]) le seul moteur préparé qu'ils vendent avec le kit 700 cc a beaucoup de pièces modifiées :
[url]http://www.500ricambi.it/dettagli.asp?sid=81143728220150710082445&idp=1827&categoria=12[/url] ([url]http://www.500ricambi.it/dettagli.asp?sid=81143728220150710082445&idp=1827&categoria=12[/url])
D'ailleurs, sur le PDF d'Athena il est indiqué que les tests de puissance sont faits avec des carburateurs double corps. Avec le carburateur d'origine je pense que tu ne gagneras même pas 5 CV.
Bref, c'est un kit cher et surtout un kit incomplet.
oui j'ai bien fait la comparaison avec les kit de ricambi et de nanni mais en ce moment le kit athena est à 740€ ttc livré et connaissant la bonne renommé de la marque athena et l'avantage du nikasil je me pose la question...bien sur qu'il faut l'arcbre à came en plus les grosses soupapes l'echappement ,le carbu et un meilleur refroidissement ça vas sans dire.
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Ne pas oublier qu'il faut réaléser les puits des cylindres dans le bloc, comme j'ai fait sur le bloc de ma jardi...sinon, ça ne rentrera pas #g2
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Au fait, réaléser les puits de cylindres c'est faisable soi même ?
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Il faut un alésoir, une fraiseuse et savoir s'en servir. A mon avis, c'est le genre de chose qu'il est plus sûr de faire faire par un pro.
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combien ça coûte Gilles cet agrandissement de trous ?
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La plaque de renfort est en fait une calle puisque les cylindres de 126 sont moins haut que ceux de 500 (20mm environ)...rien à voir avec la longueur des bielles.
Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les cylindres en alu #g2
il n'empêche que des bielles plus longues changent le "rod ratio" qui a un effet important sur le comportement moteur
Porsche monte des cylindres en alu traités Nikasil de puis le début des années 50
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Au fait, réaléser les puits de cylindres c'est faisable soi même ?
non tu ne peux pas pour des raisons de tolérances dimensionnelles et géométriques. Mais avec un logiciel de CAO, tu envoies directement le fichier STEP à l'usineur qui te sortiras la pièce sur une fraiseuse CNC.
d'ailleurs, les coef de dilatation des nuances d'alu et de fonte étant différents, je serais curieux de savoir le jeu qu'ils ont retenu pour ces cylindres en alu
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si qq'un avait ce fichier ?
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d'ailleurs, les coef de dilatation des nuances d'alu et de fonte étant différents, je serais curieux de savoir le jeu qu'ils ont retenu pour ces cylindres en alu
Avec un coef de dilatation linéaire de l'alu quasiment 2x supérieur à celui de l'acier pas trop de problème je pense... En chauffant le jeu augmente... Enfin faut encore considérer que l'acier sera sûrement plus chaud que l'alu... M'enfin c'est un endroit qui peut se permettre un bon petit jeu je pense
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Sauf que si le cylindre se dilate trop par rapport au piston on doit quand même avoir une sérieuse perte de compression. J'imagine que les segments sont adaptés pour gérer ça.
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faudrait mieux...
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rhoo allez.... mauvaises langues.... #g4 c'est tout de même un kit du zodiaque #l11 #g10
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combien ça coûte Gilles cet agrandissement de trous ?
Ca ne m a pas couté cher parce que c est un ami qui me la fait...mais il faut etre equipé.
Par contre vous avez raison a propos des cylindres en alu... j ai ça sur ma vespa et ça va nickel !
Y a pas a s affoller...
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Salut les copaings!
Euh vous deconnez pour la dilatation: l'alu c'est mieux, parce que c'est le même matériau que le piston.
Avec un cylindre fonte, faut beaucoup de jeu à froid pour que, le piston gonflant plus que le cylindre, le jeu soit "bon" à chaud. Si le piston chauffe plus vite, ou trop: ça peut coincer!
Bon après c'est maîtrisé depuis le temps, mais l'alu traité c'est bien #chippi