Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Olivier57 le dim. 12 juillet 2015, 22:28:23 pm
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Bonjour à tous!
J'ai un nouveau souci sur ma 500 #l6
Il y a environ 2 semaines, le démarreur a d'un coup, commencé à faire un bruit absolument horrible puis a... lâché. Après vérification, il s'est avéré que les écrous tenant le démarreur s'étaient dévissés, libérant le démarreur.
J'ai pensé que vu l'accès, le propriétaire précédent les avaient peut être serres à la main... pas grave, je ressert correctement, juste ce qu'il faut... la voiture repart, sans souci #l5
J'ai fait depuis près de 200 bornes avec de nombreux arrêts... du à des séances photos avec la belle... quand tout a coup, le démarreur ne répond plus... #h6
Je tâte en me brulant sur les tubulures... cette fois ci, ce n'est pas les écrous qui se sont dévissés, ce sont carrément les deux goujons qui se sont cassés nets! #d1
Il n'y avait pas de rondelles ou de silent blocs.... et j'avais juré ne pas avoir serré trop fort... est ce un problème connu?
Ces goujons se changent facilement?
Merci d'avance pour vos connaissances et conseils
Merci
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bonjour #g2 cassé net??? #g5 wow...
si ca se change facilement??? ben.. ca dépends de l'appareillage et de la déxterité je dirais...mais c'est pas non plus super facile...faut tomber le moteur pour travailler dessus en tout cas.. #b3 en nous faisant un petite photo de face du probleme on pourrais peut etre mieux te conseiller... (il te faudra de toute facon tomber le moteur)
pour ce qui est de retirer et remettre un nouveau goujon... ca dépends de comment ca se présente et si ca viens tout de suite .....ou pas #fc
il vaut mieux au prealable pointer l'endroit et, avec un petit foret, percer un petit trou juste au centre.. avant de frapper de biais avec un marteau burin...pour faire tourner le goujon , sinon il existe aussi des extracteurs dans le commerce...(pas prendre le premier prix)
un potte m'a montré aussi sa technique dremmel : il faisait une encoche dans le goujon pour pouvoir forcer au tournevis (mais bon...il a des poignets comme mes cuisses..) (ca a le desavantage d'abimer legerement l'alu du bloc..)
sinon, mais il faut l'équipement, forer tarauder est une solution aussi (d'ou l'importance de preforer avec un petit foret bien au milieu pour guider) si on arrive pas avec les autres techniques. et donc refaire le filetage au meme diametre si possible.. ou au diametre plus gros ( mais il faudra adapter aussi le demarreur
je pense qu'il existe aussi des goujons avec des cotés de diametres differents... ca qui permet de ne pas devoir chipotter au demarreur.
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Hello!
En fait, Je suis tombé en panne près de ma soeur, la voiture est maintenant la bas et je suis donc dans l'impossibilité de faire des photos (mais je vais lui demander)
J'en ai pas très envie mais je me doutais un peu qu'il fallait déposer le moteur... ca commence bien! #d1
Avec une fosse ca pourrai peut être être jouable?
J'ai aussi vu une autre solution pour extraire les goujons: souder un écrou sur ce qui reste du filetage puis dévisser comme si il s'agissait d'une vis...
Essai le week end prochain!
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avec une fosse?? heuu.... ben vu qu'il vaut mieux retirer la boite pour travailler sur le goujon... je dirais que non (ou alors faut eviter que le moteur ne te tombe dessus #g2) mais c'est bcp de travail pour pas grand chose... (deposer le moteur c'est pas grand chose, quelques boulons, quelques fils, quelques cables et hop..)
souder un boulon? oui, c'est une technique, mais pour ca, il faut qu'il reste au moins un petit bout qui depasse. mais c'est faisable (surtout si c'est cassé net a la hauteur de la boite, car alors il restera un bout pour souder sans abimer l'alu.)
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souder un boulon?
p'tain... toi tu vas avoir des problèmes #l11 #g3
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#g8 waiii... il va nous péter un écrou #g8
j'vais m'prendre des coups de baguettes #g3
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Si tu as un petit bout qui dépasse, fais une empreinte de tournevis plat avec une disqueuse et un disque à tronçonner le plus fin possible, puis sors le goujon avec un tournevis à frapper.
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p'tain... toi tu vas avoir des problèmes #l11 #g3
J'ai bien fait attention pour commettre la faute #11
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Le coup de l'entaille est bien aussi effectivement...
Bon bah reste plus qu'à trouver un tuto pour sortir le moulin...
Et dire que j'ai pas encore fait 4oo kms avec... je sens qu'on va bien s'entendre elle et moi #h5 :C7:
Edit : tuto trouvé!
http://www.500-126.com/index.php?topic=5320.msg124307#msg124307 (http://www.500-126.com/index.php?topic=5320.msg124307#msg124307)
Mais j'ai pas de lève quad....
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Si tu as un petit bout qui dépasse, fais une empreinte de tournevis plat avec une disqueuse et un disque à tronçonner le plus fin possible, puis sors le goujon avec un tournevis à frapper.
ho ça doit faire mal ça ! #b1
enfin moi je dis ça j'ai pas de problèmes avec le petit bout qui dépasse ... #l11
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J'ai bien fait attention pour commettre la faute #11
la faute suprême #b1 #b1 je vais me faire lapider #l11
pour le leve quad c'est pas si cher.... et ca sert souvent #g6 . perso je me suis fabriqué un petit chariot qui rentre tout juste en dessous de la voiture... je leve avec un cric de quelques cm... et hop..
vu le nombre de fois que j'ai du demonter, je crois que je vais penser a mettre le moteur boite sur roulette directement #g3
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Bon... Cric commandé #b3
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Bonjour à tous!
est ce un problème connu?
Merci
Pareil sur la mienne une vis cassee net et une oreille du demarreur cassee. Rest plus qu une vis
qui tient sur les 3. Pour l instant j ai mis une grande rondelle qui prend sur le demarreur a la place de l oreille donc 2 vis sur 3 en attendant la depose du moteur
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d'où le renfort utile sur l'arrière du démareur de 126 #b3
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#B6 #B6 #b3 #b3 très juste ... j'ai aussi eu le cas d'un patte de demarreur cassée... et depuis que j'ai mis cette piece de maintien, plus de soucis #fc
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Interessant ceci!
Vous avez une illustration de cette pièce de maintien? ça s'adapte facilement aux 500 je suppose?
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d'où le renfort utile sur l'arrière du démareur de 126 #b3
On dit un support #g6
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Interessant ceci!
Vous avez une illustration de cette pièce de maintien? ça s'adapte facilement aux 500 je suppose?
ben .. en fait c'est un petite tige en L qui s'accroche d'un coté au démarreur et de l'autre coté a la boite( a un des goujons avec un "écrou" #g2 niveau sortie d' arbre de roue). 500 ou pas 500, le problème est le type de boite...Ca ne marchera pas , avec cette pièce, sur une 500 avec le démarreur sur le haut de la cloche de boite. donc les boites de 500 F L ca marche pas... mais les boite de 500 R ca marche .... #f9 #b9 si je me trompe pas..
voilaaa j'ai trouvé une image... ok ok c'est un drole de L... #g3 (et je me suis pas trompé)
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Merci
Je vais voir si il y a moyen d'adapter quelque chose!
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Pour la dépose du moteur-boite il te faut 1 cric a roulette et deux chandelles, en à peine 1 heure tout est par terre... j'ai eu le même cas que toi sur mes goujons de sortie d'échappement coté capot oufff !!! cassé net dù au vibration et certainement mauvais serrage par le dernier mécano qui avait bidouillé cette FIATOU!!! du coup perçage du reste du goujon avec un petit foret , puis mise en place d'un extracteur a goujon (FACOM) 30 secondes plus tard ..crac !! extracteur cassé net, reperçage un poil plus gros pour mettre un extracteur plus gros et là !!!! rien..nada sa bouge pas.
Du coup perçage minutieux pour venir a fleur du filetage d'origine, taraudage au même pas que celui d'origine et hop hop hop le tour était joué...à noter que j'ai mis un goujon plus long de 20 mm que celui d'origine.. Bon courage pour ta réparation... #l5
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Voilà!
Moteur posé et problème exposé:
Les deux goujons latéraux sont effectivement cassés... j'ai plus qu'à en retrouver.
En fait le démarreur ne tenait que par 2 goujons car l'attache du haut est cassé!
Le problème est donc... comment en retrouver un autre? il semblerait que les démarreurs ne se trouve qu'en échange (et je ne suis pas sur qu'un fournisseur accepte le mien.
L'autre solution serait de changer uniquement le nez du démarreur ... mais je ne l'ai pas trouvé pour fiat 500F... une idée?
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aie aie aie, tu as quand même de la chance, les deux morceaux de goujons dépassent, tu ne devrais pas trop galérer pour les ôter ...pour la cloche du démarreur tu vas bien trouver quelqu'un pour te conseiller... #d2
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Pour les deux goujons, c'est bon: ils sont déjà dehors #b3
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Salut,
J'en profite pour rappeler que j'ai deux démarreurs dont je cherche à me séparer... #g6 #g6
Guillaume
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Vrai?
En bon état et compatible?
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même en pas bon etat... tant que la tete est bonne
de plus,c'est pas si compliqué a remettre en etat... et il y a des tutos bien fait, la dessus
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effectivement.
J'avais bien cherché à trouver uniquement la tête mais je n'ai pas trouvé sur les fournisseurs habituels.
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fournisseurs? impossible. tu penses bien.. si ils en ont un.... ils le refont et le vendent complet...
ca va manquer cruellement dans quelques années bêtes la... avant qu'on recommence a en faire.
trouve s'en un d'occaz bien pourrit et refait le.... #g2
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OK, on va chercher dans ce sens!
Reste plus qu'à me faire une idée du prix max/min par rapport à l'état.
Dernière question : y a t'il des references communes ou dois-je trouver un démarreur spécifique à la 500F (voir l'année?)
Merci
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faut que ce soit de 500f...
il faut que tu regardes que les pattes d'attache du demarreur soient orientée comme celui que tu as avec l'ouverture pour le pignon, et la tirette du meme coté. (le mieux etant de prendre ton demarreur avec pour comparer si jamais tu as un doute.)
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Merci! #B6
Plus qu'à voir si celui de Sign4L est le même.
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a mon avis, si il te les propose.......je pense que c'est les memes #g2... enfin sait on jamais.. #g3
pour le pris... a reviser...je taperais dans les 40 50 60 70 ... selon l'etat.... mais pas plus.... et entre membres on se fait des prix.. #g2
hein signal #g6
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J'ai compris!
Il va donc me le proposer à 30, c'est ça? #g6
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#g3
hoooo 20 je dirais... avec la livraison, la pose et la bouteille de champagne #g6
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J'ai d'autres questions!
Lors de la désolidarisation des bras d'avec les roues, les 4 vis des la roue gauche sont venue... à la main #L8
Simple desserrage ou bibax endommagé? comment s'en rendre compte?
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faut regarder si la partie caoutchouc est usée, craquelée. les vis qui tiennent la tulipe au bibax n'ont pas grand chose avoir.. néanmoins il faut vérifier si étant dé-serrée, elles n'ont pas fichu en l'air le filetage di bibax, pour les vis. serre une vis dans son emplacement et regarde si il y a du jeu.
pour 13 eu le bibax... perso, je les remplacerais ( et je garderais les anciens (en secours) ).
et vérifie aussi le jeu tulipe arbre de roue, tant que tu es dessus.. #g2
n'oublie pas de mettre des petites flottes entre le bibax et la tulipe en remontant (ca sauve si la tulipe fait crac crac, en les retirant ca réamorce quelques crans)
et graisse bien le tout en remontant, #g2
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oui bourre de graisse et remets bien les ressorts
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Bonjour les amis!
Ca y est, j'ai reçu mon démarreur, je me suis refariqué des goujons et j'ai remis tout en place sauf que j'ai un doute sur le montage électrique: Le gros + est ok mais le petit fil d'excitation, on le branche où? Vous auriez une photo?
Sinon, seconde question a propos de la liaison au sol : les tulipes n'étaient absolument pas graissées et l'une d'entre elle est craquelée. Je vais donc en profiter pour les changer avec les bibax (tant qu'à faire) mais j'ai du mal à trouver quel modèle il faut exactement... comment s'y retrouver?
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Pour ton démarreur, il y a un petit fil qui viens de la dynamo-régulateur et le gros fils qui va à la batterie... à brancher ensemble sur l'alimentation démarreur. #b3
Pour tes tulipes , le craquèlement dont tu parles , ce doit être les petits soufflets , ils se désolidarisent de la tulipe #B6 juste ça à changer... #fc
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Donc j'ai quand même un souci:
le petit fil et le gros sont bien sur l'alimentation. et pourtant le démarreur ne fonctionne pas, du style aucune réaction, aucun bruit.
la masse se fait par le contact avec le volant moteur? qui lui meme est relié à la traverse arrière, c'est juste?
Merci,
Olivier
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essai avec un fils volant relier a la masse .....
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la masse se fait pas les 3 écrous de fixation au bloc moteur
controle que tu ais bien le jus qui arrive
si oui, enlève ton démareur pour le tester par terre avec des cables de batterie
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OK, Donc nous avons plusieurs possibilité:
Le plus ne vient pas, pour tester, alimenter en direct le démarreur via un cable
Le démarreur lui même est en cause, à démonter pour tester
La masse n'est pas bonne, à vérifier : la liaison moteur -> traverse. On peut aussi tester en mettant un calme du démarreur vers le - de la batterie
Quelle est la fonction du petit cable qui vient du régulateur?
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Quelle est la fonction du petit cable qui vient du régulateur?
il vient piquer du + pour le reste de la voiture
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Je tâte en me brulant sur les tubulures... cette fois ci, ce n'est pas les écrous qui se sont dévissés, ce sont carrément les deux goujons qui se sont cassés nets! #d1
P'tain! Tu vois Fort Reveur! Je me tue a le dire! ces vibrations a la con qui virent les écrous et pètent les oreilles de démarreur! Mais personne veut me croire! #g6
Pour tes bibax tu n'as pas serré l'écrou a fond au moins? tu as bien laissé la roue libre sans qu'il y ai de jeu?
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#g3 mais je te crois crocounet... #g3 j'en ai deja peté 3 d'oreilles de demarreur #B6 j'ai donc été chez un vendeur de pieces... depuis j'ai fait un stock pour en avoir au moins 3 4 d'avance.. #g6
mais depuis... j'ai reglé le probleme de vibrations....et j'ai bien serré en mettant un contre ecrou et une patte de 126 pour maintenir le demarreur a la boite... et j'ai plus de problemes... #l11...
heuuu non je les revendrai pas... (pour ceux qui allaient me le demander..) mais je veux bien vous les refaires... #g2
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Tu m'inquiète croc, les 4 vis ne sont pas faite pour être serrée? Elles l'étaient pourtant avant que je démonte #f9
Sinon moi aussi je prépare un petit stock de démarreur :) c'est fait comment ton système de patte de fixation comme les 126?
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c'est une patte qui fixe le cul du demarreur a la boite... , j'ai une gardiniera , (moteur couché et demarreur sur le flan) , ce n'est pas le meme pour les 500 (qui ont un démarreur sur le haut de la cloche de boite.. sauf si tu a une boite 500r (je pense) qui elle a la demarreur sur le coté.
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Tu m'inquiète croc, les 4 vis ne sont pas faite pour être serrée? Elles l'étaient pourtant avant que je démonte #f9
je ne parle pas des 4 vis de la tulipe (qui d'ailleurs après avoir roulé un peu je te conseille de contrôler et de resserrer un peu....) je parle de l'écrou centrale qui tient ton bibax! Tu l'as pas serré a fond celui la au moins?!
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J'y avais pas touché chef :)
En fait, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de modèles différents et je n'ai pas su déterminer lesquels il me fallait. Du coup, je ne les avaient pas déposé...
Pour le démarreur, j'ai tout testé pour finir par le déposer et le tester sur banc.... il est mort! Heureusement j'en avais commandé un second qui lui fonctionnait!