Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Chris66 le ven. 31 juillet 2015, 17:11:39 pm
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Coucou, hier soir en me rendent au travail je suis tombé en panne !! les vitesses passaient bien , mais la Topoline n'avançait plus #c2
Ça pédalait dans la semoule quoi^^
Du coup garé sur le coté, je jette un œil vite fait vers les cardans #g5 et je trouve mon BIBAX arraché #d10
Un collègue c'est arrêté, et je suis allez jusqu'au taf pour prendre mon quart et suis retourné vers 22h00 récupérer la Topoline en la tractant ...
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en photo c'est mieux
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J'ai ruminé toute la nuit pour savoir comment je pouvais me dépanner pour rentrer à la maison #i6
Et soudain une idée met venue #fc
Voici en photo #c4
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J'ai donc découpé un morceau de tuyau d'arrosage d'environ 8 cm, pris deux colliers colson et ai fixé le tout en repoussant le BIBAX sur son emplacement!!! #g5
Un petit essais de la Topoline sur les routes de l'usine , j'ai revérifié après essai que ça n'avait pas bougé #F5 jusque là nickel... #fc
A 5h30 départ pour la maison ( 16 km) à faire...3 litres d'huiles et deux olives plus tard me voici à destination!!! ouf tout c'est bien passé, mon petit bricolage à tenu ... #k5
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Aujourd'hui j'ai regardé de plus près , pour voir l'étendu des dégâts et comprendre pourquoi ce maudit BIBAX avait lâché comme ça d'un coup #c1
Bon !!! en tournant la roue je me suis rendu compte qu'il y avait un sale bruit de roulement..et quand je dit sale bruit ^^ c'est limite si il n'y a pas une purée de billes dans le roulement...j'en ai déduit que mon roulement défectueux avait certainement chauffé et de ce fait a dû transmettre de la chaleur sur le BIBAX ce qui a eu comme incidence de ramollir l’espèce de caoutchouc #b7
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Donc j'ai commandé deux nouveaux BIBAX et les roulements de roues pour changer tout ça, mais je suis un peu dégouté pour le BIBAX car il était très récent...(- 1 an)
Je me pose la question de savoir si quelqu'un a déjà tenté de ré-assembler un BIBAX...et savoir avec quel matériaux etc...de mon coté je vais tenter l’expérience avec de la colle à pars brise pour voir si c'est récupérable...
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j ai eu un bibax qui ne retenait plus les vis . Bibax neuf genre 300km le fournisseur etait etonné à parler de mauvais montage ...
genre .... et il m en à renvoyé un neuf ....
mais j ai des doutes sur les neufs je les trouve pas costaud maintenant
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voici le coupable de la panne #e8 en images
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#f9
c'est que c'est tout de meme violent comme force de torsion...je sais pas si ca tiendra avec de la colle a pare brise, ou du silicone colle #f9
mais rien de tel que d'essayer #g2
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franchement, je ne prendrais pas le risque de rester en rade pour un truc à 15-20€, c'est pas un bibax de D à 100€ ...
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Effectivement , on a quand même de plus en plus de soucis à trouver des pièces adaptables qui soient de bonnes manufacture!!! C'est pour ça que je vais tenter de refaire le BIBAX ...
je garderai mon morceau de tuyau et les colliers dans la Topoline au cas où #f9 de toutes façons j'aurais toujours le nouveau d'avance...
Quand aux remplacement des roulements de roues arrière + BIBAX, je n'ai pas trouvé de tuto photos sur le sujet...il serait peut être judicieux que je fasse cela avec toutes les étapes ...même si cela demande du matériel professionnel #d10
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c'est toi qui voit #g2
mais si c'est un problème de collage (la temperature j'y crois pas trop ...) tu vas avoir le problème de décollement de l'autre côté et sur la partie interne, non ?
pour les roulements il y avait un tuto quelque part, mais ca m'avait moyen servit en fait
à l'arrière franchement c'est casse bonbon (à moins de démonter les triangles) pour des problèmes d'accessibilité mais pas besoin d'outil pro
j'avais utilisé une massette (oublie le marteau), un burin et une calle en bois et basta
prévoir bien sur de la graisse, bombe de nettoyant frein, goupilles (ou écrou à frapper)
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J'ai regardé la vue éclaté des roulements , une presse est à première vue indispensable #f9 je vais pas me priver, j'en ai une à disposition qui pousse 100 tonnes #i6
Par contre je ne compte pas démonter le triangle, cela doit pouvoir se faire aisément en démontant les 4 écrous qui retiennent la cage...
Mais si tu l'as fait facilement, ça devrait bien se passer pour moi aussi... #l7
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Bon , j'ai déposé la cage des roulements, plus qu'a passer à la presse, fait en moins de dix minutes #l11
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1) Dépose du tambour.
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2) Dépose de l'axe de roue.
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3)Dépose des garnitures de freins.
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4) dépose des 4 écrous de la cage de roulement, avec une douille de 17.
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5)Dépose de la cage, un peu coincée à cause de la rouille mais c'est venue gentiment..
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En attendant d'avoir les pièces neuves, il va y avoir un peu de nettoyage à faire #i6
Et les roulements sont bels et bien explosés hihihihi, je suis convaincu que c'est eux qui ont entrainé la casse du BIBAX en le faisant chauffer cela à dû ramollir la colle ou pseudo caoutchouc #e8
Un roulement défectueux surchauffe énormément, il peut atteindre des températures assez hautes au point de transmettre sa chaleur à des pièces qui sont en jonction avec lui...sans compter les vibrations qui sont dévastatrice pour les cages de roulement, cela entraine souvent des usures irréversible de composants fixes, si il n'est pas changé rapidement... #d2
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tu as une pièce en metal sur le spi ? on dirait sur les photos.
je n'en avais pas mais c'est une 500
au point où tu en es avec la massette/burin #g6 #l11 y'en a pour 5mm
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Exact , il y a un joint spi des deux cotés #c4
Je vais attendre de recevoir ma commande pour la suite #g2 car j'ai commandé en plus des roulements, une bague d'entretoise et pour être franc je ne vois pas comment elle peut se loger dedans...
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le spi des 2 côtés oui, mais toi, on dirait qu'il y a une bague métal
les entretoises sont déjà dans le kit roulement (skf du moins ...), elles vont entre les roulements
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Oky .. Merci pour toutes ces infos précieuses.. #k9
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Si vous avez pas de presse les roulements s'enlèvent bien à l'étau...
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ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est qu'un roulement arrière hs, ça fait un bruit épouvantable. Tu n'entendais rien qui t'incite à aller voir?
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Bin je ne m'en suis pas rendu compte !! comme tu dis Anna, ça fait un barrouf pas possible sur une voiture classique!! mais là avec ma Fiatou , j'ai rien vu venir :(
De plus avec l'age je dois commencer à être dur de la feuille hihihi
Du coup en levant la voiture complètement , j'ai pu entendre que celui de gauche était en piteux état...
Et pour finir , la surprise du chef, ça a tellement pris chaud , que mon liquide de freins a chauffé et je me suis retrouvé sans freins en rentrant à la maison !!! la pédale était au fond et plus rien...j'ai fini la route au frein a main.. #i6
Hier matin j'ai purgé tout mon circuit de frein pour chasser les bulles d'air qui se sont créées...et ça refonctionne nickel, la pédale est redevenue bien dur #l5
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Un collègue c'est arrêté, et je suis allez jusqu'au taf pour prendre mon quart et suis retourné vers 22h00 récupérer la Topoline en la tractant ...
Salut,
Question à trois sous hors-sujet : avec quoi tu tractes ? O plutôt : où fixes-tu la barre de traction ?
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Je l'ai tractée avec une sangle poids lourd , accrochée aux lames de ressorts #e7
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moi j'ai une grosse manille prise dans les lames de ressort et une barre.
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ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est qu'un roulement arrière hs, ça fait un bruit épouvantable. Tu n'entendais rien qui t'incite à aller voir?
Malheureusement ça ne fait pas toujours du bruit. j'ai déjà eu le cas 2 fois le cas, sur ma 2cv et sur ma mini. Il n'y a que la vérification du jeu qui te permette d'être vraiment sûr.
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Intéressant !
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je vous rejoint au club des bibax hs et changés il y a moins d'un an #d10