Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Kroc le sam. 22 août 2015, 19:17:19 pm
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Bonjour les experts en mécanique.
J'ai lu sur plusieurs fora que pour prévenir le Vapor Lock il vaut mieux déporter le filtre à essence loin des zones chaudes (parce que c'est l'endroit où les vapeurs se forment le plus facilement) et le placer tête en bas (pour éviter d'aspirer les vapeurs formées).
Du coup, ça ne serait pas mieux de le placer juste à la sortie du réservoir dans le coffre avant ?
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tu vas relancer un vieux débat #l11
filtre avant ou après la pompe, nécessité d'un 2ème filtre au réservoir, etc...
roule avec et tu verras si tu as des soucis ..... ou pas ...
perso (moteur d'origine), j'ai jamais eu de soucis et mon filtre est après la pompe, et ce serait le pire des cas semble-t-il
il y a aussi beaucoup de problèmes à chaud où le vapor lock est mis en avant probablement sans en être la cause.
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Je l'ai monté ce matin tête en bas juste en sortie de réservoir, on va bien voir si ça marche bien comme ça ; vu que j'habite dans une région très chaude. #g2
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enfin, tu sais, des 500, y'en a un paquet qui roule / ont roulé dans le sud de l'italie, et il faut chaud aussi #b1
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Je n'en doute pas, je dis juste que je suis dans les conditions adéquates pour tester si cette solution est efficace.
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j ai pas de filtre, c est grave docteur
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#g6 mais si que t'as un filtre.... a l'entree d'essence du carbu... sauf si tu l'as enlevé bien sur #g6 #g2
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Je n'en doute pas, je dis juste que je suis dans les conditions adéquates pour tester si cette solution est efficace.
pour que ce soit une solution, il faut un problème #g2
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#g6 mais si que t'as un filtre.... a l'entree d'essence du carbu... sauf si tu l'as enlevé bien sur #g6 #g2
Je l ai celui la,
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pour que ce soit une solution, il faut un problème #g2
Certes ! #g6
Mais c'est un problème fréquemment cité avec les 5oo (y compris ici) et c'est la seule cause qui me vienne à l'esprit quand j'ai du mal à redémarrer après un arrêt rapide moteur chaud (chez le boulanger, par exemple).
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de toute façon, le vapor-lock n'a rien avoir avec la position du filtre. C'est un problème de condensation sur les parois du collecteur d'admission que l'on trouvait sur le collecteurs très longs croisant les collecteurs d'échappement. Avec une bakelite de 2cm d'épaisseur, on en est loin...
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Non, le vapor lock c'est l'essence qui se vaporise dans les conduits d'alimentation ou le carburateur et qui provoque une rupture d'alimentation en carburant.
Il se trouve que les filtres à essence en plastique transparent tout fin sont très sensibles à ce phénomène dans les compartiments moteur très chauds de nos 5oo.
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#b3
rupture d'alimentation par ebullition de composés hydrocarbures de l'essence.
une pompe electrique permet de regler le probleme.
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Mais c'est un problème fréquemment cité avec les 5oo (y compris ici) et c'est la seule cause qui me vienne à l'esprit quand j'ai du mal à redémarrer après un arrêt rapide moteur chaud (chez le boulanger, par exemple).
ton boulanger est si loin que ca pour ton moteur chauffe autant ? #g6
sinon n'oublie pas non plus, pied au plancer pour démarrer (à chaud uniquement)
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Ben ça dépend d'où je reviens quand je m'arrête chez le boulanger. #g2
Oui, oui, j'écrase bien l'accélérateur pour démarrer moteur chaud.
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si vraiment tu as des soucis de démarrage, essaie une autre bobine (pour ma part, c'était la bobine neuve, qui 6 mois après est décédée)
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J'ai déjà changé ma bobine pour une NGK toute neuve. En fait, ça démarre quand elle est chaude mais c'est long à venir (facile 6-7 secondes de démarreur), alors que c'est immédiat à froid.
Après, peut-être qu'en l'utilisant régulièrement ça va arranger les choses, on va voir.
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Mêmes symptômes pour ma Celestina ...
Du mal à repartir à chaud .
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Mon moteur démarre à froid au quart de tour avec starter sans toucher à l'accélérateur, et à chaud pareil au quart de tour sans toucher l’accélérateur, #B6 si j’appuie ne serait ce qu'un peu sur l'accélérateur dans les deux cas , ça a du mal à partir ... #b7
J'ai un ami qui à une 500 et qui avait le même problème de démarrage à chaud, je lui ai changé les vis patiné + condo "kit magneti "(ancien kit en valéo, une grosse m... #e8) et j'ai fait un réglage à la lampe strombo (presque 1 cm de décalage sur le repère)+ réglage des culbuteurs à 0.15 et 0.20 , résultat nickel à chaud ... #l7
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Je viens de monter un 123 ignition, la bobine, le faisceau et les bougies sont neufs (tout NGK), l'allumage a été calé à la lampe stroboscopique (10° au ralenti et 28° à 3000 tours/min), les culbuteurs ont également été réglés dans les règles de l'art. J'ai pris les compressions (8 bars sur les deux cylindres).
La voiture tire bien et le ralenti est très stable en toutes circonstances. J'ai juste parfois (rarement) un trou à l'accélération si j'appuie trop vite à fond sur l'accélérateur. J'ai donc commandé un kit de réfection complet du carburateur.
Si après ça, elle ne veut toujours pas démarrer au quart de tour à chaud, c'est que ma boite de sardines est une vilaine capricieuse. #g2
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Chris normalement démarrage à chaud c'est sans starter mais accélérateur appuyé à fond au moment du lancement...
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J'ai déjà changé ma bobine pour une NGK toute neuve. En fait, ça démarre quand elle est chaude mais c'est long à venir (facile 6-7 secondes de démarreur), alors que c'est immédiat à froid.
déjà changé, mais c'était pareil avant ?
effectivement ca démarre moyen, quand j'avais eu le problème de la bobine ce qui posait problème c'était pas le re-démarrage immédiat à chaud, mais c'était après 2-3mm d'arrêt (style boulang' comme tu dis, ou station essence)
c'était de pire en pire avec le temps, puis ensuite il fallait se garer en descente pour être sur de repartir #g6
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Nion-nion-nion Flo, si j'appuie sur l’accélérateur , je noie le moteur...
Je ferais une petite vidéo pour vous montrer ça #11
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déjà changé, mais c'était pareil avant ?
Avant je n'ai pas bien eu le temps de tester, puisque je n'avais pas la carte-grise. #l11
En fait, la bobine Magneti Marelli d'origine a rendu l'âme dès que j'ai monté le 123 ignition et que j'ai viré les condensateurs (il y en avait 3 !).
Par contre, les culbuteurs d'échappement étaient réglés à 0,15. Je les ai ouverts à 0,20 : on va voir si ça améliore les choses. #fc
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problème de résistance, c'est con de l'avoir cramé, enfin, c'est fait.
ils disent quoi pour le 123, bobine à faible résistance ? ou classique ?
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Sur la notice ils disent de laisser la bobine d'origine et de juste virer les condos. Ma bobine devait être fatiguée d'avant.
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Nion-nion-nion Flo, si j'appuie sur l’accélérateur , je noie le moteur...
Je ferais une petite vidéo pour vous montrer ça #11
Ha oui ? Tiens c'est curieux c'est pourtant ce qui est préconisé...
Faut pas pomper hein !
Après elles ont leurs petites manies les coquines ! 😉
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Voici en image #l7
1) le démarrage à froid avec starter et sans accélérateur
FIAT 126-500 démarrage à froid avec starter sans accélérateur (http://www.youtube.com/watch?v=y-T7fP6XYH4#)
2)le démarrage à chaud sans starter et sans accélérateur
FIAT 126-500 démarrage à chaud sans starter et sans accélérateur (http://www.youtube.com/watch?v=qMA8pQJUyfs#)
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Ha oui nickel !!! #B6
Elle démarre vraiment bien dans tous les cas de figure !
Je réessayerai de nouveau avec la mienne à chaud sans toucher à l'accélérateur et je te dirais quoi ...
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Avec ma moitié c'est pareil hihihi elle démarre au quart de tour ... #g8
Ça viens peut être de mes doigts de fée #11
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Premier constat de l'ouverture à 0,20 : ça pétarade sérieusement.
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en deceleration ou acceleration??
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En décellération à froid.
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un peu moins de richesse devrait peut etre changer la donne..
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J'ai reçu mon kit de réparation de carburateur :
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Je ferai un réglage aux petits oignons dès que je l'aurai refait.
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un peu moins de richesse devrait peut etre changer la donne..
D'une manière générale c'est l'inverse #g2 S'il n'y a pas de voie d'air à l'échappement et que tout le reste est en bon état et bien réglé, les pétarades à la décélération sont dues à un mélange pauvre. Mais il faut le vérifier à chaud
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en fait ... dans les deux cas c'est possible
Backfire in an automobile engine typically results from various malfunctions related to the air to fuel ratio. Backfiring can occur in carbureted engines that are running lean where the air-fuel mixture has insufficient fuel and whenever the timing is too advanced. As the engine runs leaner or if there is less time for the fuel to burn in the combustion chamber, there is a tendency for incomplete combustion. The condition that causes this is a misfire. The result of a misfire or incomplete combustion is that unburned fuel or flammable hydrocarbons are delivered to the exhaust manifold where they may ignite unpredictably. Another backfire situation occurs when the engine is running rich (with excess fuel) and there is incomplete combustion during the Otto cycle, with similar results.
mais je pense que on a souvent tendance a mettre trop de richesse que peu...car en reglant.. trop peu se ressent plus vite que trop...
mais je me trompe peut etre... (errare humanum est... surtout en etant pas mecano #g2)
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Je viens de remplacer tous mes joints, gicleurs et autres bidules de mon kit et j'ai tout remonté.
Ça marche, par contre un truc m'a beaucoup étonné : mon flotteur de cuve glougloute. Il y a clairement du liquide dedans mais pas de trou visible et impossible de le vider.
C'est normal ou je dois le changer ?
D'autre part, une fois le réglage terminé, j'ai un temps de réponse avant que le régime monte : de quoi cela pourrait-il venir ?
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flotteur à changer
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l'"avantage" quand tu es trop riche, c'est que ça se voit et ça sent. Je parle de carburation bien sûr #g6
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Ok, le flotteur trop lourd explique qu'elle s'étouffe à plein régime. Explique-t-il aussi la seconde de temps de réponse lorsque j'accélère ?
Question subsidiaire : mon kit est pour plusieurs modèles de carburateurs et il me reste ça à la fin : c'est normal ?
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Je précise que le ressort est beaucoup plus dur que celui de la vis d'ouverture du papillon.
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c'est le joint et le ressort de la vis de richesse
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Celui du papillon est court et plus gros... Celui là va avec la vis qui finit en pointe si je me rappelle bien
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Ça serait donc le ressort 14 de ce schéma ?
Et le joint torique, c'est lequel ?
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Je ne le vois pas sur le schéma, mais comme dit Magi, il est normalement au bout de la vis de richesse. Tu n'en as pas actuellement?
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Il ne me semble pas l'avoir vu. Je pourrais tout re-démomenter demain pour vérifier. #f9
J'ai un IMB-4, ce joint existe sur toutes les versions ?
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Pas besoin de tout redémonter! Juste à dévisser la vis de richesse #g2
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Ben j'ai le flotteur à changer aussi.
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sur la vis 15 il y a le joint.
tu as bien un carbu de 26 ? sur le 28, la vis n'a pas de joint. la plupart des modèles de 26 l'ont.
pour changer le floteur, tu peux juste sortir le couvercle
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Oui, c'est bien un 26. #g2
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Il se trouve à quel endroit sur la vis 15 ?
Sinon, une explosion une fois le moteur coupé, c'est le ralenti trop haut, non ?
Pas facile à régler sans compte-tours le ralenti. #b9
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ralenti trop haut .... #e7 non je ne crois pas
sinon pour la vis #g6
http://www.clubfiat500.com/index.php?topic=94226.0 (http://www.clubfiat500.com/index.php?topic=94226.0)
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Je ne vois pas les photos sur ton lien. #f9
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#f9
(http://nsa27.casimages.com/img/2011/09/14//110914060006414773.jpg)
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Ok, merci. Demain je regarde si je peux faire ça sur le mien.
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Ma vis 15 n'est pas du tout comme ça, et son ressort est beaucoup plus petit et souple que celui qui me reste :
(http://images.tapatalk-cdn.com/15/09/01/652fd7389072cea3e84429a0030fb464.jpg)
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effectivement c'est pas le bon modèle, je crois que j'ai un IMB4 qui traine, je regarderai si c'est comme toi
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En farfouillant sur internet, j'ai trouvé deux schéma assez nets qui montrent les différences entre les évolutions.
Voilà un 26 IMB1 où on voit bien qu'il y a un joint torique 12 sur la vis 15 qui est à deux niveaux :
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Et sur ce schéma d'un 26 IMB11, il n'y a plus de joint torique et la vis 15 est pointue comme la mienne :
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Et dans l'ensemble, mon carburateur ressemble beaucoup plus au deuxième schéma qu'au premier.
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le premier shéma, c'est un 28IMB
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Grrrr ! #h6 C'est quoi tout ces gens qui mettent des schémas avec les mauvais titres !!!
Bon, quoi qu'il en soit, j'ai reçu mon nouveau flotteur (merci Julcar : payé hier, reçu par TNT à midi pour 16€ de port (avec d'autres pièces)) et maintenant ça marche du tonnerre !! (http://www.kroc.tk/fichiers/youpi.gif)
Plus de "bang" à l'extinction, démarrage facile à froid comme à chaud, elle ne s'étouffe plus à haut régime : j'ai enfin une voiture performante !
Joie ! #g6
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#B6
on the road again #l5
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le premier shéma, c'est un 28IMB
et en dessous un 26IMB11, je crois que ca n'existe pas #g6
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On n'est plus à ça près : il avait au moins la série de juste celui-là. #g3
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#f9
ai pas bien suivi mais ,
ca pourrait vous aider?? => http://fiat500nelmondo.it/avviamento-fiat-500-carburatore/ (http://fiat500nelmondo.it/avviamento-fiat-500-carburatore/)
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Voici en image #l7
1) le démarrage à froid avec starter et sans accélérateur
FIAT 126-500 démarrage à froid avec starter sans accélérateur ([url]http://www.youtube.com/watch?v=y-T7fP6XYH4#[/url])
2)le démarrage à chaud sans starter et sans accélérateur
FIAT 126-500 démarrage à chaud sans starter et sans accélérateur ([url]http://www.youtube.com/watch?v=qMA8pQJUyfs#[/url])
Vous êtes tous une belle bande de tarlouzes!!!!!
le démarrage de ma poubelle!
démarrage rapide Fiat 500 (http://www.youtube.com/watch?v=aWLWErTgueQ#)
#b1 #b1 #b1
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Mdr..t'es un dingue #g8 #g8 #g8
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Je dois reconnaître que ma "moderne" démarre pas aussi bien!
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#g5 Sérieux, elle est dans un état ta bagnole !
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irréprochable! oui je sais! #b1 #b1 #b1
En attendant je passe partout avec, dans les chemins les plus pourris! t'en serais malade! #g6
petite ballade en Fiat 500 en Auvergne (http://www.youtube.com/watch?v=9w6WXzMtGtM#)
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#g5 Sérieux, elle est dans un état ta bagnole !
#b1 #b1 et t'as pas vu sa "moderne" 306 ...
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Première conso de ma boîte à sardines calculée : 16,74 litres pour faire 134 Km = 12,5 l/100 !! 😳
J'espère que la révision complète de mon carburateur et mon nouvel allumage électronique vont arranger les choses. 😝
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Ho la vache ! #j2
C'est au moins un V8 que t'as la dedans ! #b1
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C'est ça ! Un quart de V8 en ligne. #g3
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rhooo la conso..... #g5
c'est bien riche tout ca #l11 #b1
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C'est ça ! Un quart de V8 en ligne. #g3
#g8 #B6
C'est nettement plus classe qu'un bi cylindres ... #b1
La prochaine fois qu'on me demande ma motorisation je la ressort celle là !
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Kroc, j'ai regardé, et je te confirme que les vis de richesse IMB4 (et 1) sont comme la tienne.
petit ressort et pas de joint
bref, tu n'as pas le kit qui va bien, pas de soucis avec le joint du couvercle ?
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Non, le kit est indiqué pour tout. Le joint a une partie en trop qu'on peut découper (mais qui ne gène pas) et, donc, deux pièces en trop pour nous.