Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: sign4l le jeu. 19 novembre 2015, 11:13:10 am
-
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je prend ma Fiat.... et il m'arrive une m****.
Je m'explique, la bougie du cylindre à l'opposé de la poulie (côté démarreur) est sortie de son logement, elle pend par le fil de bougie. Je fais 2 km sur un cylindre pour pouvoir me garer et je tente de revisser la bougie (en costard svp).
Bref, je me rate, et la bougie tombe à coté du trou. Je ne sais pas où elle est tombée, mais impossible de la récupérer.
D'où, plusieurs questions aux spécialistes que vous êtes :
1/ Où a-t-elle pu terminer ?
2/ Quel risque y a-t-il à remettre une autre bougie et tenter de repartir ?
3/ Comment récupérer cette bougie ?
En vous remerciant par avance de votre aide,
Guillaume
-
Salut ..bon déjà c'est pas le top une bougie qui sort de la culasse , soit en se dévissant - soit en arrachant le filetage. va falloir y regarder de prêt au remontage. #f9
Pour la récupération de la bougie tombée dans l'escargot de refroidissement, si tu n'as pas fait tourner la volute tu as un espoir que la bougie soit perchée en hauteur, #b3 il te faudra donc essayer de la récupérer avec un aimant flexible en sondant a l'intérieur, j'ai déjà eu le cas... #l6 et si pas possible de la récupérer comme ça, il te faudra surement tomber l'escargot complet si elle se trouve dans la partie basse .. #d2
Pour la question de redémarrer avec une autre bougie..n'y pense même pas, tu pourrais endommager la volute de refroidissement ... #i9
Bon courage ..tu as trouvé une bien belle occupation pour aujourd'hui #B6
-
Salut,
Merci de ta réponse.
Cependant, elle est tombé dans le trou côté démarreur (et non côté poulie).
Il y a quand même un risque qu'elle soit dans l'escargot ?
Guillaume
-
bien souvent, pas besoin de démonter l'escargot pour récupérer un bout tombé au fond. Commencer par démonter le petit carter de prise d'air contre le carter d'huile. Si ça ne suffit pas, desserrer les écrous entre les deux demi carter de l'escargot et les écarter un peu. Faut pas des doigts de pêcheur à la morue #g6
-
Euh pas bien compris ce que tu entends dire par "trou coté démarreur" #f9
Si tu as la possibilité de mettre une photo c'est encore mieux #B6
-
Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent.
En fait, il y a deux trous de bougies, un côté poulie et un côté démarreur. Ma bougie est tombée dans celui côté démarreur. C'est pour ça que je cherche à savoir si elle a pu se loger dans l'escargot.
Sinon, merci Franck pour ton idée !
Ce soir, j'essaye de remorquer jusqu'à chez moi et dimanche je pars à la pêche à la bougie !!
Merci encore!!
Guilaume
-
les tôles sont quasi plaquées sur les cylindres, ca ne peut tomber que dans l'escargot je pense.
comme dit tu peux ouvrir la petite trappe dessous, et desserer le bas de l'escargot pour y passer une lame et pousser la bougie vers la trappe.
tu vas être bon pour refaire le filetage sur la culasse
-
Sinon, tu fais comme moi et tu investis dans un endoscope #g6
Ca ne coûte pas bien cher (ceux que tu branche sur un ordinateur portable), tu vois où tu vas et tu a même des crochets a mettre au bout de la caméra pour attraper ce que tu vois!
-
Yo les gars #F5
Bon récupérer la bougie on est d'accord c'est "trankilou" #g2 par contre faut comprendre pourquoi la bougie est "sortie" de son terrier !!!
Si c'est un arrachage ce qui est le plus plausible il va falloir déculasser pour mettre un insert. Ca m'est arrivé 2 fois sur mes 500 ... Mitch m'avait même fait cela sans tomber le moteur ...
Moi perso je crois pas trop au dévissage par vibration ...
Quand la bougie est sortie ca a fait un gros bruit (une explosion) ? Grosse perte de puissance d'un coup ? Si oui je pense bien arrachage.
Apres j'suis pas un pro du tout !
-
Bonsoir à tous,
En premier lieu, merci encore de vos conseils.
Pour ce qui est de récupérer la bougie, "tranquillou", c'est vite dit. Je n'ai aucune idée de jusqu'où elle est tombée, ou bien de comment la récupérer par l'escargot.
Concernant la panne en elle-même, j'ai effectivement eu un gros bruit, suivi du bruit du moteur tournant sur 1 cylindre. Bref, le temps de m'arrêter, de couper le moteur, de repartir et de retomber en panne et je pouvais constater que c'était bien la bougie qui était partie.
Si c'est bien un arrachement, y a-t-il un risque que quelque chose soit tombé dans le cylindre ?
Mettre un insert ? Directement sur l'ancien pas de vis ? Ca implique de tarauder à la cote supérieure, non ?
Encore merci pour votre aide,
Guillaume
-
Si c'est bien un arrachement, y a-t-il un risque que quelque chose soit tombé dans le cylindre ?
Je pense pas avec la compression ca a plus tendance à sortir qu'à rentrer !
Mettre un insert ? Directement sur l'ancien pas de vis ? Ca implique de tarauder à la cote supérieure, non ?
Oui tarauder à la taille au dessus placer l'insert qui lui a un filetage à l’intérieur à la bonne taille pour ta bougie ...
-
Très juste encore Palmito 2 bons points ce jour #g4
-
Je reviens en force !!!! #k3 grincheux !
-
Ton patron ta mis dehors avant l'heure ou té chômeur #g2
-
http://www.ebay.fr/itm/251174550345?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT (http://www.ebay.fr/itm/251174550345?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT)
-
Bonjour à tous,
Encore merci de vos retours.
J'essayerai de récupérer la bougie dimanche matin. De là, je regarderai l'état du filetage. Si celui-ci est foiré, alors je pense que je serai bon pour tarauder et mettre un nouveau filetage.
Il sera alors temps d'ouvrir un nouveau message.
Pour l'instant, l'important c'est de récupérer cette bougie. Hier, j'ai été remorquer ma Titine pour la ramener chez moi. J'ai bien entendu la bougie tomber dans l'escargot.
Pour résumer la procédure à suivre : je passe par le dessous de la voiture, où je vais trouver un petit carter de prise d'air, collé au carter d'huile. J'essaye de passer par là ! Ensuite, si ça ce suffit pas, je cherche à ouvrir légèrement l'escargot, toujours par le dessous de la voiture.
C'est bien ça ?
Merci encore,
Guillaume
-
exactement #g2
-
De là, je regarderai l'état du filetage.
C'est le filetage de la culasse que tu dois regarder pas celui de la bougie !
Tu peux essayer avec une autre bougie pour voir l'état de ton filetage, des fois il peut te rester quelques tours de filetage .... Mais c'est pas très sûr quand même.
Sur mon premier arrachage j'avais remis la bougie en place ... 500 mètres plus loin quand elle a re sauté elle a terminé d'arracher le filetage 😝😝😝
La 2e fois j'ai quand même terminé mon trajet sur une pate car il me restait plus tellement de bornes ...
-
tu peux tenter de virer le joint metallique sur la bougie, pour "gratter" un ou deux filets, et serrer pas fort.
ca reste du dépannage d'urgence pour rentrer à la casa, pas du définitif
après c'est sur que quand la bougie est dans l'escargot, faut déjà retrouver la bougie #l11
-
Voici le liens d'un tuto sur le cas des filetages bougies foiré, c'est très complet et super simple à mettre en pratique..sans se ruiner et sans tout démonter.. #B6
http://kaz-biker.com/refection-d-un-filetage-de-puit-de-bougie-sur-un-harley-davidson/ (http://kaz-biker.com/refection-d-un-filetage-de-puit-de-bougie-sur-un-harley-davidson/)
-
+ un ptit dégraissage du nouveau filetage avant de coller le filet rapporté, c'est plus sûr pour l'adhérence #b3
-
#B6 le liens Merci
-
Bonjour à tous,
Le fin mot de l'histoire (pour le moment)...
J'ai récupéré hier la bougie tombée au fond de l'escargot. Pour ça, il m'a fallu démonter toute la partie support de filtre à air et soulever la trappe métallique (partiellement soudée) d'orientation de l'air (juste à côté des bougies).
Après, une tige aimantée et hop ! Récupérée !
Je l'ai revissée et tout avait l'air +/- normal, donc pour le moment, je laisse comme ça. Elle est repartie. Sauf que dans l'histoire, j'ai bousillé le tuyau sortant du filtre à air (cassé...). Donc il faut que je le change !
Encore merci pour vos idées, votre aide !
Guillaume
-
les filets dans la culasse étaient jolis ou usés ?
-
Il va avoir rapidement la réponse en roulant !!! #g6
-
Bonjour,
Les filets avaient pas l'air trop dégueu ! En plus, la bougie a bien vissé !
Alea jacta est !
Guillaume
-
Bon bin un soucis qui se termine bien,bravo #B6
-
Tant mieux si tout s'est bien fini. #B6
-
Je ne vois pas quelle patte tu as cassé! Sur le devant au dessus de la dynamo il y a une vis a ne pas oublier de défaire....Surement a ce niveau la que tu as forcé? Si elle est partie tu as de la chance de pas avoir niqué le filetage...Peut être avait elle été mal serrée la fois d'avant...Mais beaucoup de chance quand même...Si un jour t'es obligé de déculasser, fais poser automatiquement deux hélicoïdales pour les bougies ainsi que des plus petits pour les vis des carters de refroidissement (c'es pas ce que ça coûte....) et surtout ceux des collecteurs....
C'est toujours la chienlit le revissage des bougies! Tu sers trop fort tu foire le filetage, tu sers pas assez, ça se dévisse et généralement, tu nique le filetage! #g6