Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: Bernardo le lun. 11 janvier 2016, 01:39:10 am

Titre: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Bernardo le lun. 11 janvier 2016, 01:39:10 am
Bonjour, sur une 126 A1, vaut-il mieux mettre une boîte 5 avec le kit de Vd Laan, qui rajoute simplement une 5ème à la boîte d'origine, ou vaut-il mieux une boîte 5 en 9.39 ?
Les tableaux ci-joint vous permettront d'avoir un avis plus précis... Merci
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Bernardo le lun. 11 janvier 2016, 01:41:06 am
Et la boîte d'origine avec simplement la 5ème en plus.
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Franck14 le lun. 11 janvier 2016, 09:31:39 am
déjà le 9x39 sur une 126 avec un 650 d'origine, tu vas ramer à la moindre cote en quatrième. Si tu mets une cinquième par dessus, tu risques de ne pas la passer trop souvent. Il faut augmenter le couple pour tirer parti d'une plus grande démultiplication  #g2
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: TourFL le lun. 11 janvier 2016, 11:50:18 am
Donc en 5eme à 8.000 tours, on atteint 243 km/h  #j2
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Franck14 le lun. 11 janvier 2016, 12:40:59 pm
si tu fais abstraction de paramètres aussi négligeables que les forces de frottement, la résistance à l'air et la gravité, bien sûr !  #g3
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Anna le mar. 12 janvier 2016, 00:24:49 am
voyageant et ayant beaucoup voyagé en 500 et dérivés seule ou en famille, je vous garanti que la 5ème, ça fait du bien à tout le monde dans la voiture, et à la voiture aussi
Comme le rappel Franck, c'est bien d'avoir un moteur pour emmener tout ça.
Tout dépends aussi du but recherché, rouler plus vite à régime égal ou plus bas étant en général l'objectif.
Par expérience, nos petites autos se portent bien mieux sur les longs trajets si le régime moteur reste sous les 4000 tr, ou encore mieux sous 3500.
avec un kit 5 sur une boite d'origine, ça veut dire rouler à 100 sans forcer sur le régime, encore faut il que le couple moteur se porte bien, un 650 d'origine et très en forme le permet.
j'ai expérimenté pas mal de formules, il n'y a pas de recette exacte. La topographie des régions traversées comptant aussi.
Ma combinaison préférée, sur ma Jardi, avec un 800cc coupleux, c'est la boite de Bis avec une 5ème +700 tours et des roues en 135 80 13.
Le truc après, c'est qu'il s'agit de se souvenir dans quelle boite à savon on est à ces vitesses là, je veux dire par là que la concentration de conduite doit être à son maximum en permanence.
 
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Bernardo le mar. 12 janvier 2016, 01:52:52 am
 Merci de vos conseils.
Il y a aussi une boîte 5 en 8.39, avec un peu moins de "trou" entre la 3ème et la 4ème, que la boîte d'origine.
Si vous avez un avis entre les 3 modèles de boîtes, je suis preneur...
Car comme le dit très bien Anna, pour la longévité du moteur et pour nos oreilles, la 5ème sur autoroute peut être très utile...
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Franck14 le mar. 12 janvier 2016, 09:47:22 am
j'imagine que tu veux moins te trainer avec un moteur qui ne gueule pas. Le moyen le plus économique pour gagner en démultiplication et donc en vitesse à régime constant est de passer en roues de 13 pouces et en jouant sur les dimensions des pneus. Tu trouves sur le net des comparateurs de dimensions de pneus. Mais si c'est pour ta 126, c'est déjà fait, non ? Après, c'est une question de look.
Ensuite le couple conique. C'est le même principe que les roues, un simple produit en croix. Le problème est de trouver une boite de Bis ou un couple conique à pas cher...
Dans les deux cas qui précèdent, les 4 rapports sont modifiés ce qui n'est pas mal car nos boites tirent court pour compenser la faiblesse de la mécanique.
La boite 5 c'est une autre histoire. Si tu te contente d'ajouter un 5ème rapport surmultiplié, tu vas conserver quatre rapports trop courts et une 5ème que tu ne tiendras que dans les descentes avec le vent dans le dos.
Ce qui nous ramène à la nécessité d'augmenter le couple pour entrainer ce petit monde.
Méfie toi des arguments publicitaires des revendeurs. Pas difficile de faire un tableur EXCEL pour monter les mérites d'une boite. Par contre si tu leur demande quel moteur te donnera le meilleur agrément pour tel type de boite, plus personne...
C'est purement empirique, suggestif et idéalement évolutif
tu pourrais commencer avec un 650 avec un travail important sur la culasse (mais en conservant les soupapes d'origine), un carbu double progressif d'A112, un AAC 35/75, un allumage électronique, un pot de qualité et un 9/39. ça te fera un petit daily driver agréable qui prendra 130 km/h ponctuellement.
Si tu veux traverser la France à 130, faudra investir plus et comme le rappelle Anna, la seule voie est la cylindrée  #g2 



Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: gabier16 le mar. 12 janvier 2016, 12:10:20 pm
ATTENTION #j2 rouler sur autoroute en 500, c'est chaud!

sans aborder la question de la légalité (ça a déjà été fait souvent et rien ne changera sur ce point):
-Anna fait remarquer que nos autos n'ont pas  été conçues par des "tanches" et sont homogènes (puissance, vitesse, liaison au sol, freinage); alors modifier significativement 1 paramètre casse cet équilibre, d'où nécessité de passer de la conduite au pilotage #l5
-j'ajoute que circuler autour de 100 km/h sur une voie expresse est un exercice qui nécessite des qualités de barreur tant les autres véhicules peuvent "souffler" les plus petits qu'eux; alors à 130 sur autoroute, quand un gros SUV viendra renifler vos portières pour jeter un coup d'oeil à l'intérieur d'une petite 500, le tout en dépassant les 140/150, se cramponner au volant risque de ne pas suffire, même si en plus vous serrez les fesses, vous proférez des insultes et vous fermez les yeux
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: KANOLB le mar. 12 janvier 2016, 12:56:23 pm
Boaaah !
Meuuu
non, ce n'est pas "chaud" de rouler en 500 sur autoroute !
Il suffit de tenir correctement la droite de sa voie, de tenir le volant à deux mains sans s'occuper de son smartphone, et d'avoir un éclairage qui fonctionne lorsque (ou si) on roule de nuit.
J'ai notamment fait trois fois le trajet de Turin au Havre ou vice-versa  - soit 1000 à 1100km -  en Multipla (dont la 1ère fois à 60 km/h maxi ... chutant même à 40~45 en montées, rôdage oblige), sans jamais avoir frôlé la mort, bien que j'aie alors été dépassé par absolument tout ce qui circulait sur l'autoroute : voitures, SUV, camions. Il y aurait même eu des mobylettes affutées, qu'elles m'eussent aussi dépassé !
Une 500, roulant grosso-modo à la même vitesse, ou juste 5 à 10 km/h moins "vite", c'est kif-kif !

Avec une boîte 5 sur ma 500R qui, grâce à ses 594cm3 et son couple à peine supérieur à une 500D/F/L ... et bientôt aussi sur ma Jardinière en 650 (merci et bravo Anna !), c'est SENSIBLEMENT plus agréable, sitôt que l'on aligne un tant soit peu des kilomètres ou que l'on fasse de belles sorties en campagne : soit pour rouler un PETIT PEU plus vite à régime moteur équivalent, soit pour tenir une vitesse équivalente, mais sans faire gueuler ni souffrir le moteur ... ou quelque chose entre les deux.
Et pas besoin de faire un Lille-Marseille pour l'apprécier !

Ah, bien sûr, face à un robuste faux-plat ou une franche montée, on redescend d'un rapport. Voire même de deux rapports si on est à 2, 3 ou 4 dans la 500 !
Mais sur route plate - et sauf à avoir un vent de face à décorner les bœufs - la 5ème est parfaite à partir de 60 km/h, si l'on n'escompte pas dépasser en un éclair, la voiture surmontée d'un gyrophare bleu qui se traîne devant soi.

Bon, certes, il faut prévoir le budget correspondant, mais si on accepte de casser sa tirelire et pour peu que l'on sorte sa 500 sur les routes de campagne (et à fortiori si on lui fait goûter à l'autoroute), je trouve pour ma part que, pour un peu déraisonnable que soit quand même la dépense, la 5ème c'est vraiment "top".
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Bernardo le mar. 12 janvier 2016, 12:56:42 pm
Attention, je parle d'une boîte 5 sur une 126, pas sur une 500...
Rappelons que la vitesse maxi d'une 126 est 10-15 km/h de plus qu'une 500.
L'idée ne serait pas d'augmenter la vitesse maxi, mais de rouler à 100-105 km/h à un régime moteur moins haut
pour soulager la mécanique lorsqu'on est sur autoroute, ce qui est plus fréquent en 2016 que dans les années 70...
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: KANOLB le mar. 12 janvier 2016, 14:23:52 pm
M'voui, c'est bien aussi à cette même vitesse que je "cruise" en 5ème sur autoroute avec ma 500R, uniquement dotée par ailleurs d'un médiocre IMB28 polonais, que je m'en vais d'ailleurs remplacer par un IMB26 tout ce qu'il y a de plus ITALIANO

Avec une 500 en 499cm3, on peut présumer que la vitesse serait juste inférieure de grosso-modo 10km/h ... mais toujours avec un égal plaisir !

À l'attention de Gabier16, je suggèrerais, pour améliorer la stabilité à "haute" vitesse :
- soit de disposer dans le coffre (avant, donc) un sac de sable aussi gros que celui-ci sera capable d'en gober,
- ou bien de ne jamais voyager sans emmener avec lui une robuste autostoppeuse  #k9, ... ou un pilier de l'équipe de France de Rugby sur le siège passager.
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Andr006 le mar. 12 janvier 2016, 16:59:39 pm
J'ai vu des 500 accidentées sur FB aujourd'hui ça calme!  #l11
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Franck14 le mar. 12 janvier 2016, 20:27:08 pm
oui mais une 500 R fais 80 kg de moins qu'une 126 A1, donc à motorisation égale une 126 aura plus de peine
pour exemple, ma 126 a été équipée d'un 650 avec culasse simple admission retravaillée, un 28 IMB5 avec différents réglages, un pot minimaliste et boite 8/39. Je prenais 130 km/h sur le plat sur l'A13 mais à 4800 t/mn. Il fallait du temps pour la lancer et le moteur ne pouvait rien de plus. Un 9/39 ou une boite 5 n'auraient rien fait de plus  #b10
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Bernardo le mar. 12 janvier 2016, 23:43:54 pm
Oui Franck, mais avec une 126 A1 boîte 5 type kit VD Laan, tu vas monter la 4ème jusqu'à 5000-5500 t/mn et là tu passes en 5ème, pour rouler à 110 km/h à 4000 t/mn ou descendre à 100 à 3600t/mn environ.
On est sur autoroute évidemment, c'est pas des vitesses dingues, mais la mécanique est préservée, et le bruit moins présent. On peut rouler plus longtemps ainsi, sauf côtes, mais là on redescend en 4ème
ou en 3ème, comme en config d'origine, donc où serait le problème ? #L8
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Franck14 le mer. 13 janvier 2016, 08:03:14 am
y a pas de problème pour moi, c'est juste que je trouve que c'est un gros investissement pour une mécanique d'origine  #g2
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Bernardo le mer. 13 janvier 2016, 13:31:22 pm
Ca revient plutôt cher, c'est sûr, mais ça permet une utilisation peut-être plus fréquente de nos jouets... #11
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Franck14 le mer. 13 janvier 2016, 14:28:01 pm
en tout cas, si tu franchis le cap, n'hésite pas à nous donner tes impressions  #g2
tu envisages une boite 5 prête à monter, l'équiper toi-même ou la faire équiper ?
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Chris66 le mer. 13 janvier 2016, 18:52:05 pm
Il me semble avoir vu un petit mot sur le sujet de la cinquième vitesse et qu'elle serait assez fragile!! #f9
Tu es allez voir sur les FOFO Italien Bernardo ? Pour avoir plus de renseignements techniques,fournisseurs et fiabilités? #g2
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Bernardo le mer. 13 janvier 2016, 19:31:43 pm
Je suis encore dans la phase de prise d'informations, donc je n'ai pris aucune décision pour l'instant.
Mais, évidemment, ça me titille...
Et bien sûr, si je me jette à l'eau, je vous donnerai mes impressions !
A part ça, je n'ai pas encore exploré les forums italiens.
Mais, il y a des boîtes 5 montées sur des moteurs très préparés,  donc le résultat n'est pas forcément transposable sur ma situation, où je cherche (maintenant) simplement à rajouter une 5ème sur la boîte d'origine.
Merci à Franck et à tous ceux qui sont intervenus sur ce post, ils ont bien fait avancer ma réflexion.
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Franck14 le mer. 13 janvier 2016, 19:35:56 pm
je me demande juste si tous les revendeurs refilent le même kit ou s'il y a différents constructeurs. Si ce que dit Chris est vrai pour les problèmes de fiabilité, c'est pas rassurant; passer 50 N.m de couple, c'est pas le bout du monde  #k8
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: KANOLB le jeu. 14 janvier 2016, 01:50:14 am
J'essaie de restituer simplement ce qu'on m'enseigné intelligemment :
* Sur une boîte 5, quand bien même le kit de 5ème serait monté en bout d'une boîte de 126, la 5ème n'est pas synchronisée.
* Par conséquent, il convient simplement de ne pas vouloir passer de 4ème en 5ème en 8 centièmes de secondes, façon "cambio corsa" :
   - soit on passe de 4ème en 5ème sans faire de double débrayage, mais en dé-com-po-sant bien le mouvement (sans pour autant laisser passer 30 secondes non plus entre les deux rapports !),
   - ou bien on fait le double débrayage de la même façon qu'on changerait de rapport sur une boîte de 500 normale (j'entends par là : non synchronisée).

Si problème de fiabilité il peut y avoir, comme cela peut arriver avec tout élément mécanique (et italien de surcroit, hé, hé, hé !  #l11 ), il convient de faire la part des choses, et de faire honnêtement le distinguo entre (peut-être ?) un usinage et/ou montage qui pourrait avoir été imparfaitement effectué, et/ou des passages de vitesses faits avec constance comme un bourrin.
La belle mécanique, on essaie d'en prendre soin, non ?

Quant à l'origine fabricant(s), je pencherais plutôt pour le fait que tous les kits de 5ème pour un usage routier courant proviennent vraissemblablement du même fabricant. Ca reste à confirmer ...
Mais il existe aussi des kits de boîtes en 4, 5 et même 6 vitesses pour un usage course ("con innesto frontale" = je ne sais pas s'il faut traduire cela par le fait que l'on peut changer les rapports de boîte par la partie frontale de la boîte, selon la configuration différente de chaque circuit ou course ? ou si cela fait référence à une façon spécifique qu'auraient les rapports de s'engager dans la boîte, lorsqu'on les passe ?)
Mais ces kits "course" sont à des niveaux de prix encore tout autres ...
http://www.bacciromano.com/?p=prodotti&l=ita&cat1=25&cat2=79&mar=4&pcd=4138
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Bernardo le jeu. 14 janvier 2016, 02:41:02 am
Es-tu certain que la 5ème vitesse n’est jamais synchronisée sur les boîtes de 126 ?
Nanni vend des kits de 5ème en boîte longue et en boîte courte, pour 500, mais aussi pour 126.

http://www.fiat500sport.com/cambio-e-trasmissione.html (http://www.fiat500sport.com/cambio-e-trasmissione.html)

Mais le site n’indique pas s’il y a une synchronisation. #f9
Il faut sans doute les appeler pour savoir ce qu'il en est…
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: KANOLB le jeu. 14 janvier 2016, 02:50:48 am
Non, non : je n'affirme pas que la 5ème ne serait jamais synchronisée !
Ce qui tendrait (au conditionnel) juste à me le faire croire, c'est que sur mes deux boîtes "5", la 5ème n'est pas synchronisée, et que dans le même temps, j'aurais tendance à penser que tous ces kits courants pour adaptation/ajout d'une 5ème vitesse semblent être d'une même fabrication ...

Sur des boîtes "course", il en est peut-être différemment, je ne le sais pas ?

Peut-être que d'autres membres du Forum pourraient nous faire part de ce qu'ils auraient comme boîte "5" et/ou de ce qu'ils connaitraient comme fabricants de ce type de kits ?
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Franck14 le jeu. 14 janvier 2016, 09:24:10 am
je ne suis pas étonné qu'il n'y ait pas de synchro sur la cinquième. Les synchros sont des bagues coulissantes qui prennent de la place. Les boites 6 Claude qui étaient montées sur certaines 4CV 1063 n'étaient pas synchronisées justement à cause du manque de place.
Pour ce qui est du nez de boite, Fiat s'est beaucoup inspiré de la mécanique VW. Or les boites Hewland utilisées sur les monoplaces sont des VW modifiées pour un changement rapide des rapports par le nez de boite. Les boites course Fiat suivent le même principe, j'imagine
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Chris66 le jeu. 14 janvier 2016, 12:22:08 pm
Pour le passage à une boite 5 , certain revendeur fournissent un nouveau nez de boite plus long #B6
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Chris66 le jeu. 14 janvier 2016, 12:36:54 pm
Chez ricambi ils vendent un modèle boite synchronisée  #e7 #e7 mais seulement sur commande #l10

https://www.fiat500ricambi.it/fiat500/Cambio/US1120 (https://www.fiat500ricambi.it/fiat500/Cambio/US1120)
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: KANOLB le jeu. 14 janvier 2016, 14:18:16 pm
À tous les coups, il s'agit du même kit avec 5ème vitesse que l'on trouve un peu partout (pour peu qu'on en cherche un, évidemment).
Il ressemble d'ailleurs comme deux gouttes d'eau aux miens; la 5ème se situant dans le nez de boîte, qui est rallongé pour l'accueillir.
La boîte 126 qui sert de base est donc  - certes -  synchronisée, mais ça n'empêche pas qu'aussi bien la 1ère (évidemment) que la 5ème restent TRÈS PROBABLEMENT non synchronisées
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Bernardo le jeu. 14 janvier 2016, 16:10:50 pm
Oui, Kanolb, tu as sans doute raison d'après des infos que je viens d'avoir.
La 5ème n'est pas synchronisée sur tous ces kits, ce qui serait le cas de pas mal de boîtes modernes également.
Car en l'absence de 6ème vitesse, ça ne présenterait pas d'intérêt.
En effet, le passage de la 4ème à la  5 ème se ferait normalement à ce niveau de vitesse, et pour redescendre de 5ème en 4ème, la synchro de la 4ème assurerait ce passage sans besoin de double débrayage, car on est sur une boîte de 126 dont les 2,3,et 4 sont déjà synchros.
Encore Merci pour ton aide éclairée !
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Anna le sam. 16 janvier 2016, 14:43:06 pm
hello
pour ma part, je n'en ai jamais vu de synchronisées.
J'ai eu quelques retours il a 15 ans de pignons qui cassaient. rien depuis. J'en ai monté pas mal pour des clients, des amis et moi même. Sans soucis.
En 2012, j'ai démonté la boite 5 de la Jardi pour révision après 150000 km, la plupart du temps bien chargé la jardi, et certainement pas loin de 10000 avec le plateau derrière ( et le moteur en 800 qui sollicite bien les pignon ) certainement achetée vers 2000 chez Nanni
A part le roulement à aiguille qui avait du jeu, tout était comme neuf. Alors que le reste de la boite était bien rincé.

Dans ma 500 Giannini (réplique) un 800 aussi, la boite 5 y est depuis le début des années 90, jamais ouverte. Moins de km parcourus il est vrai (peut être moins de 100000), mais du circuit assez souvent) achetée en 92 chez Lavazza

pour info, je modifie en partie le système de blocage de la "rallonge" en bout d'arbre. Ce qui est proposé d'origine n'est absolument pas sérieux

Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: top43 le sam. 26 novembre 2016, 15:54:02 pm
bonjour je vient de lire se sujet un peu en retard
mais je me pose une question
au lieu de mettre une boite 5 pourquoi ne pas changer que le couple conique de la 4 en 10x37,?
quand pensè vous?
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Anna le dim. 27 novembre 2016, 19:35:38 pm
pour paraphraser quelqu'un ici, j'ai envie de dire: souvent
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: flo52 le dim. 27 novembre 2016, 19:43:05 pm
 #g8 #g8 #g8  rhooo Anna qu'en même !  #l11
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: TourFL le lun. 28 novembre 2016, 08:59:22 am
Je me suis dit que je n'allais pas la faire 2 fois de suite  #g3
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Baratou le mer. 07 décembre 2016, 20:53:26 pm
bonsoir
en effet j'ai un 10/37 sur ma 126/650 préparation ROYER et un carbu 28 modifié 29 de chez NANI ricambi, une bobine de 12 fsm, diamètre entrée des gaz usiné à 32 mm sur culasse, sans autre modification de l'huile MOTUL 20/50 dans un carter ABARTH 3.5 litres pompe à huile neuve, pneus 145/60/13, j'étais à 120 km/h en ligne droite au plat sans vent sur double voie 110 maxi
après avoir monté un AC 40/80/80/40 et à l'AR des 165/55/13 je suis passé à 125/130 km/h maxi sur la même route dans les mêmes conditions météo, mais je me suis un peut fait peur car j'avais l'impression de piloter un dragster
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Baratou le mer. 07 décembre 2016, 21:03:29 pm
tien un peu des photos de la 126//650 ROYER avant son passage en 695 cc et carbu solex 32 pbic d'ou le passage culasse de 30 mm à 32 mm
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Cléflo le mer. 07 décembre 2016, 21:17:21 pm
elle est basse  #B6
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Baratou le mer. 07 décembre 2016, 21:55:56 pm
oui à l'AR ressort 170 mm avec pneus 145/60/13 hauteur 490 mm du sol au bord extérieur de l'aile, le pneu passe à l'intérieur, pas besoin d’extension, on peut monter des 165/55/13 avec des jantes en tôle de cinquecento sporting ou ceicento en 5/13 sans que ça touche , à l'AV kit ABARTH ressort combiné+amortisseur avec pneus 145/60/13 hauteur 490 mm du sol au bord extérieur de l'aile et ça touche pas le pneu passe à l'intérieur, pas besoin d’extension, par contre sur le banc à rouleau du CT il faut soulever l'AV pour sortir l'auto car la caisse touche.En carte grise collection cette configuration est tolérée
nota le 145/60/13 à une hauteur de 504 mm
pour info le 135/70/13 sur 126 bis qui se monte sur 126 avec à l'AV boucle retournée fait 519 mm de haut et ça passe très bien !!!!
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Chris66 le jeu. 08 décembre 2016, 05:48:03 am
Super bien l'amélioration du moteur  #B6 tu peux nous en dire plus @Baratou, sur le carburateur 28 modifié en 29 ? et  l'usinage en 32 mm, c'est sur l'échappement?

Perso je rencontre un soucis lorsque je roule aux environs de 100-110 on sent que le moteur en veut mais j'ai l'impression que le carbu ne suis pas ... comme si il n'y avait pas assez d'essence ou si le carbu était trop petit..
L'état: carbu passé à l'ultra-son , flotteur et pointeau neuf , réglé au poil de cul aux cotes RTA ..gicleur 1.25 d'origine..plans de joints carbu et entretoise nickel et tous les joints neufs + soupapes à 0.20 et 0.25 , filtre à air d'origine...ralenti stable et monté en régime des rapports satisfaisants...
 
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Baratou le jeu. 08 décembre 2016, 08:27:45 am
le carbu modifié arrive de chez NANI ricambi, il a été réusiné à 29 mm et possède une buse de 24 au lieu de 23 d'origine en plus il possède les gicleurs de la 595 abarth luso celle encore avec le 28 imb avant quelle passe au 34 pbic
l'usinage à 32 mm est sur le dessus de la culasse à l'entré des gaz le trou est d'origine à 30 mm, cela permet de passer ensuite avec un 32 pbic pour améliorer le remplissage
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Chris66 le jeu. 08 décembre 2016, 11:01:45 am
Tu avais fait un essais avec le 28 imb en origine et l'alésage en 32 mm avant le nouveau carbu ?
Au niveau des soupapes tu as fait des modifs?
Les gicleurs et buses ce détail t'il ou bien il faut envoyer le carbu chez Nani?
Excuse moi pour toutes ces questions, mais j'ai récupéré ma culasse hier soir qui reviens de micro-billage et je suis en pleine réflexion pour apporter du plus au moteur que je remonte  #g6
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Franck14 le jeu. 08 décembre 2016, 19:57:19 pm
je me permets de participer car je suis passé par là  #g2
culasse rabotée de 2 mm et agrandissement de l'orifice d'admission. Pas circulaire mais avec une forme qui ressemble à un coeur. Re profilage intérieur des deux conduits siamois. AAC d'origine. Reprofilage des portée de soupapes. Imb 28 avec couple 125/195 (trop riche). Sans changement d'AAC, rester avec les couples 115/195 ou 125/215 sans chercher le mix improbable.
130 km/h compteur sur le plat sur l'A13. Pot de merde (vide) mais libéré. Gros gain en reprises en troisième qui devient avec la boite d'origine 8x39 le rapport à tout faire. Plus du tout raisonnable avec les tambours à l'avant. Puis passage au PBIC 34 avec petite pompe de reprise et couple 125/215 : aucun gain et toujours trop riche, le coude Abarth au dessus du carbu contraint le bon fonctionnement de l'ajutage d'automaticité. l'AAC et les soupapes d'origine en 650 ne permettent pas de mettre en valeur un carbu plus gros. J'arrête là pour pas saoûler, MP pour ceusses que ça intéresse  #g3
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Franck14 le jeu. 08 décembre 2016, 19:57:51 pm
jolie 126 Baratou  #B6
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Baratou le ven. 09 décembre 2016, 08:42:04 am
à mon avis aussi,il vaut mieux rester dans l'origine avec trois petites modifications pour faire mieux respirer le moteur sur le carbu l'arbre à came et le pot, en plus on fait des économies
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Bernardo le sam. 10 décembre 2016, 19:43:05 pm
Bonsoir,

Le carbu de 28 modifié en 29 par Nanni, c'est son modèle référencé Art. 0163, à 283,15€ ?
Et il faut donc aussi le tube Art.0164 à 16.80€.

Si on met ce carbu, il faut modifier autre chose, ou c'est suffisant comme ça ?
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Franck14 le sam. 10 décembre 2016, 19:58:28 pm
Bernardo tu as quoi comme moulin ? Mon avis est qu'il n'y a aucun intérêt à balancer 283 balles (ouille !) dans un 2x IMB ça reste un carbu aux possibilités de réglage limitées. Mets tes ronds dans un 650 ou dans un travail de culasse si tu l'as déjà. Une Dremmel coûte 100 balles et si tu es bricoleur et que tu tapes au bon endroit, petit miracle  #g2
demande à Boudji
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Bernardo le sam. 10 décembre 2016, 20:33:30 pm
J'ai un 594cc sur ma 500 R, cylindrée non modifiée.
OK, le prix du carbu est (relativement) élevé, mais tu n'as pas répondu à ma question...
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Franck14 le sam. 10 décembre 2016, 21:47:33 pm
la réponse à ta question est ce que je radote depuis déjà as mal de temps à savoir sur un 600 :
- un bon travail sur le conduit d'admission pour dégager les soupapes. S'il te reste des ronds, un usinage 3 angles des sièges d'origine. IMB 29 + conduit 30 + soupapes 32 mm = ouverture du passage des gaz = perte de charge = le contraire de ce que tu cherches.
- pas d'augmentation de RV sans changement d'AAC et de toute façon sans dépasser 8.5-9 pour un usage routier : 0 euro si tu bricoles sauf pour l'usinage 3 angles
- un carbu de 30 à 32 simple corps si tu  restes en culasse simple admission en choisissant un modèle aux réglages illimités (Solex PCI, PBIC, Dell'orto) : entre 100 et 300 entre le neuf et le reconditionné
- un AAC 30/70 pour cette config : 150 euros avec le pignon. La levée de l'AAC d'origine (9 mm) est déjà au taquet pour le diamètre des soupapes donc ça sert à rien d'aller chercher un AAC de folie
- un allègement du volant moteur à 5 kg : entre 50 et 100 euros
- un allumage électronique : voir tarifs 123 Ignition
- un vrai pot de chez CSC : à partir de 250 euros
- agrandissement de la prise d'air dans le couvercle de la soufflante ou admission directe avec un bon filtre à air
pour 1000 balles tu te fais plaisir
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Richard le sam. 10 décembre 2016, 22:01:54 pm
c est pas ta R bernard qui roule sur les autoroutes italiennes à 130 km ??
j ai mes sources et meme une video ....lol
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: Bernardo le sam. 10 décembre 2016, 23:48:10 pm
Ah Richard, c'est clair que ma 500 R a conservé sa cylindrée d'origine, mais avec des chemises-pistons et bielles de haute qualité.
Pour le reste, elle a été "légèrement reconditionnée" par le sorcier Boudjie  #l11:
arbre à cames, équilibrage du moteur, carbu de 28 au lieu du 24 d'origine,"petit" travail sur la culasse et autres babioles plus ou moins secrètes de notre ami du Nord, mais avec un pot d'échappement d'origine (au désespoir de Boudjie ) et une allure extérieure, et intérieure, qui ne laissent rien paraître...
Cette config permettrait un retour en configuration d'origine, du moins officiellement, si je le voulais un jour, ou pour un acheteur éventuel.

Donc évidemment que j'aurais pu augmenter la cylindrée, mettre un plus gros carbu, etc...
Mais je ne voulais pas faire de modifications éloignant trop ma R de sa conception d'origine.
Pourtant,  oui, elle peut monter à 130  et peut-être plus, mais je préfère pas essayer
de voir ça, c'est assez flippant dans une 500, surtout  avec la densité de circulation qu'on a sur la Côte d'Azur et en Italie....
Cela ne m'empêche pas de chercher à améliorer encore ce petit bolide, via un carbu Nanni modifié de 28 dont l'aspect est identique aux Weber 28, 26 ou 24.
D'où mon intérêt pour ce carbu....
L'idée d'une modification de la boîte de vitesse ne serait pas pour me déplaire non plus (boîte 5 voire 6 vitesses) tout comme des suspensions indépendantes à triangles,qui sont réglables, et qui améliorent la tenue de route.
Titre: Re: BOITE CINQ SUR 126
Posté par: charles le dim. 11 décembre 2016, 00:09:48 am
oups:
je n'ai pas bien compris quelle était la fonction du tube?
et pas bien vu où il parle de 29mm sur ce produit:
http://www.fiat500sport.com/air-fuel-feed-system/nanni-modified-o-28-mm-new-weber-carburettor-for-fiat500-126-0163.html (http://www.fiat500sport.com/air-fuel-feed-system/nanni-modified-o-28-mm-new-weber-carburettor-for-fiat500-126-0163.html)
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