Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: PatBol le lun. 18 janvier 2016, 16:35:32 pm
-
Bonjour,
Ayant un petit soucis de craquement et d'étanchéité de ma boite de vitesse, j'ai quelques questions à vous soumettre :
J'ai vu ce tuto (merci Yann) :
http://www.dolcevita500.com/catalogue/page8.html (http://www.dolcevita500.com/catalogue/page8.html)
Est ce que changer des pignons, roulements, joint est à la porté d'un novice ?
Faut il un outillage particulier ?
chez Axel Gerstl :
Quelqu'un a t'il déjà procédé à un échange standard (prix 950€) ? si oui quel a été la procédure ? On parle de "révisé", en quoi cela consiste ? qualité du retour ?
http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/1282/bo_te-de-vitesse-avec-diff_rentiel-r_vis_-_non-synchronis (http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/1282/bo_te-de-vitesse-avec-diff_rentiel-r_vis_-_non-synchronis)
chez 500passion
Quelqu'un a t'il déjà procédé à un échange standard (prix 1800€) ? si oui quel a été la procédure ? On parle d' "échange standard", en quoi cela consiste ? qualité du retour ?
http://www.fiat-500-passion.com/catalogue/boite-de-vitesses/boite-de-vitesses-500-echange-standard-garantie-6-mois (http://www.fiat-500-passion.com/catalogue/boite-de-vitesses/boite-de-vitesses-500-echange-standard-garantie-6-mois)
si vous avez des infos diverses sur ce sujet, je suis preneur !
Merci à vous pour vos réponses.
-
non ce n'est pas à la portée d'un novice car il faut régler le serrage des roulements. Est-ce que tu veux conserver la boite non synchro ou monter une synchro ?
-
le souci de craquement ne vient en général pas de la boite....
Et fuite d'huile? C'est à dire? juste gras ou une flaque?
La boite non synchro fait partie de l'univers, du charme de la 500.
-
comme le kit cylindrée 85 mm et l'AAC 35/75 ? #g6
-
ahah! bien envoyé!
Personnellement, j'aime autant tout ce qui est d'origine que la recherche de performance. J'ai plus de voitures en état d'origine que de voitures modifiées.
Et je crois que ce que je voulais dire dans mon message plus haut reste clair et justifié.
-
en tant que pourfendeur du boulon d'origine et tuner marseillais d'adoption (Palmito si tu m'entends #g10) je suis d'accord #g2
-
Pour les craquements, je ne sais pas, mais le démontage d'un boite est très délicat, et peu s'y aventurent.
Par contre, pour l'étanchéité, tu peux changer les joints toi même.
As-tu identifié d'où ça fuit?
-
Pour les boites à vitesses peu de gens les ouvrent #b9 car cela demande des compétences et du matos, en revanche beaucoup les changent, car peu cher et peu de risque d'en récupérer une qui est un soucis #B6...c'est un organe hyper costaud,mis a part des soucis de suintement #g2 ..j'en ai explosé une seule sur l'autoroute à 130 kilomètres heure dans une descente,car je n'avais pas remis d'huile dedans #d10 donc sois tu en trouves une d'occasion sur LBC ou auprès d'un membre d'ici, sois tu prends en échange standard chez un fournisseur..mais dans ce dernier cas ça va te couter un bras rien qu'en frais de port #b7
-
Merci pour vos réponses.
les suintements se font au niveau des soufflets et du nez de boite.
Peut être suffit il de changer les joints qui sont, à priori, à la portée de tous, sans avoir à entrer dans la boite et ses pignons.
-
C'est ça #B6
Et ton problème de craquement est peut-être lié à un manque d'huile.
Si tu as tombé la boite, tu peux démonter la trappe sur le dessus, et prendre une photo. Les experts du site pourront peut-être voir l'état des pignons.
-
C'est toi qui dit ça Anna
Toi qui roule en 800cm3
-
qui dit quoi Top 43?
je ne suis pas sectaire, j'ai à la fois des autos toutes d'origine (dont une jusqu'aux pneus) et des autos modifiées. Il faut de tout pour faire un monde.
Par contre, passer à la boite synchro parce que la boite d'origine craque, je me permet un petit commentaire: je trouve que la boite à crabots a son charme et qu'une fois l'apprentissage du double débrayage passé, c'est même un plaisir.
En plus, moi je suis contente d'avoir pu apprendre à maîtriser ce genre de boite à 20 ans, ça m'a permis plus tard de piloter des avant guerre de course avec facilité.
-
J'aime bien moi aussi le charme de la boîte non synchronisée, ça me rappelle me jeunesse ! #g6
-
Mais Flo, sur ta 500 R, tu n'as pas une boîte synchronisée ?
Je crois que depuis le milieu de 1974 et en 1975, les 500 R étaient en boîte synchro, c'est bien ça ?
-
Pour ma part, je crois que l'histoire qui voudrait que les "dernières 500R construites" auraient été dotées de boîtes synchro des 126 qui la supplantaient, a bien des chances de n'être qu'un mythe; une jolie histoire qu'on se raconte en commençant invariablement par "il paraitrait que (etc)" ...
À tout le moins, la mienne, dont le numéro de série m'indique qu'elle a dû être construite en octobre-novembre 1974, en était dépourvue.
Il faudrait que s'expriment les possesseurs de 500R ayant été construites plus tard encore : en février '75 ... avril '75 ... juin '75 ... etc jusqu'au 1er août, date à laquelle la dernière 500R est tombée de la chaîne; et être sûr (pour autant qu'on puisse l'être, si on n'est pas son 1er propriétaire) que la boîte d'origine n'ait jamais été remplacée par une boîte synchro, après l'achat (ça laisse un peu plus de 40 ans pour cela ait pu être fait par l'un des propriétaires précédents ...).
Les experts sont-ils d'un avis différent ?
-
pareil, jamais vu de 500R avec boite synchro
-
Oui comme vous tous j'ai souvent lu que les dernières R bénéficiaient de la boite synchro de la 126 .
La mienne a été mise en circulation en juillet 73, donc à prioris elle ne devrait pas en être équipée, mais des fois je me le demande ...
Car en étant délicat dans le geste, ça monte et ça descend pas trop mal les rapports, même sans DP ou DD ...