Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Démarches administratives => Discussion démarrée par: thomas78 le mar. 26 janvier 2016, 10:54:35 am
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Hello à vous,
Comme promis, je crée mon sujet d'importation de ma Fiat 500 L depuis l'Italie, je mettrai petit à petit les différentes démarches faites et les problèmes rencontrés.
A ce jour :
25 janvier 2016 : signature de l'acte de vente en Italie et du CERFA de cession de véhicule français
05 février 2016 : récupération du foglio complémentare original et du certificat de cession français original signé par mon vendeur
09 février 2016 : mise de l'auto sur camion pour rapatriement en France
10 février 2016 : demande du certificat de conformité à Fiat France
11 février 2016 : livraison de la voiture dans un garage pour révision complète et passage du contrôle technique
13 février 2016 : réception du certificat de conformité Fiat
19 février 2016 : récupération du libretto original et du PRA à mon nom
22 février 2016 : récupération du quitus fiscal et envoi du libretto et du PRA pour demande de traduction en français (au cas où...)
26 février 2016 : récupération du libretto et du PRA traduits
8 mars 2016 : CT passe sans contre visite
14 mars 2016 : Envoi du dossier à la Préfecture
30 mars 2016 : Réception de la CG provisoire
01 avril 2016 : CG normale reçue ce jour! Et non ce n'est pas un poisson...
01 avril 2016 : commande des plaques sur Internet
07 avril 2016 : réception des plaques
08 avril 2016 : voiture récupérée!!!!!
Amicalement,
Thomas
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C'est un super moment profites en bien !
Pour le CT il faut je crois le certificat FFVE ou l'équivalent FIAT ...
Enfin pour moi c'était comme ça !
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C'est un super moment profites en bien !
Pour le CT il faut je crois le certificat FFVE ou l'équivalent FIAT ...
Enfin pour moi c'était comme ça !
Du coup je me demande par quoi commencer ; je devrais récupérer l'acte de vente original Italien, le libretto et le CERFA français dans un premier temps, et je voulais faire traduire l'acte de vente et le libretto par un traducteur agréé.
Je dois aussi récupérer le document de l'ACI mentionnant l'exportation définitive de la voiture et la carte grise italienne à mon nom, que je comptais aussi faire traduire pour obtenir le quitus fiscal, mais du coup l'enchainement des différentes étapes sont relativement floues.
J'avais dans l'idée : Traduction de tous les documents italiens -> Passage du CT -> Quitus Fiscal -> Certificat de conformité Fiat France -> Envoi des docs en préfecture pour carte grise, qu'en pensez-vous ?
Au passage, la voiture est assurée sans le moindre soucis pour l'instant, si quelqu'un aurait un contact pour faire des plaques italiennes en attendant (sinon j'en ferai en papier, de toute façon elle ne roulera pas beaucoup tant que je n'aurai pas la carte grise française...) ;)
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Moi j'ai commencé par le quitus, sans traduction je l'ai obtenu gratuitement en 5 minutes les doigts dans le nez !
ensuite avec ce quitus j'ai demandé mon attestation FFVE que j'ai attendu 5 semaines, puis le CT et enfin la pref pour l'immat ...
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http://www.auto-italie.fr/trouver-sa-voiture-en-italie/demarche-pour-immatriculer-votre-vehicule-acheter-en-italie/ (http://www.auto-italie.fr/trouver-sa-voiture-en-italie/demarche-pour-immatriculer-votre-vehicule-acheter-en-italie/)
http://www.ambafrance-it.org/Avis-aux-acquereurs-de-vehicules-d (http://www.ambafrance-it.org/Avis-aux-acquereurs-de-vehicules-d)
Si ça peut vous aider .
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Pas besoin de traduire les docs italiens.
Chez Fiat, tu as le certificat de conformité en 2/3 jours : scan des docs italiens et paiement par internet puis réception par voie postale du précieux document.
Pour le CT, j'avais reproduit les plaques ritales : fond noir, lettres/chiffres blancs. Sans plaque, tu ne passes pas le CT, ou alors demande d'immat. provisoire : ça se fait pour les particuliers. Pour le CT, il vaut mieux avoir le certificat de Fiat (ou FFVE) aussi : il y a des caractéristiques sur le certif dont le contrôleur à besoin.
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Les plaques d'immatriculations sont propriétés de l’état Italien, tu ne peux pas les garder sinon le précédant propriétaire paye le fameux "bollo" , une taxe annuelle . En refaire c'est tout simplement une fraude vu que théoriquement elle ne sont jamais sorties d'Italie . Si on tombe sur un CT procédurier avec un soupçon de zèle , çà peu coincer .
Ma doc précédente du consulat général d'italie à Milan explique bien comment faire .
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En fait c'est le garage chez qui je vais la faire livrer qui va la faire passer au contrôle technique ; j'attendrai la carte grise italienne à mon nom pour demander le certificat de conformité en ligne à Fiat France.
Je suppose que le garage a des plaques WW pour aller faire passer le contrôle technique, si ça ne passe pas comme ça on verra bien comment faire (de toute façon je n'ai pas le temps de me déplacer pour aller faire une demande d'immatriculation provisoire d'une part, et d'autre part ma préfecture ne traite que les demandes par courrier, ils ne prennent plus rien au guichet).
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Alors si c'est un pro il doit avoir un W garage ...Perso je voulais un ww pour être tranquille, jamais réussi à l'obtenir ! Personne n'a su me donner l'info en préf ...
J'avais donc négocié avec le vendeur qu'il me laisse les plaques italiennes que je lui ai renvoyé dès l'obtention de ma CG .
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Alors si c'est un pro il doit avoir un W garage ...Perso je voulais un ww pour être tranquille, jamais réussi à l'obtenir ! Personne n'a su me donner l'info en préf ...
J'avais donc négocié avec le vendeur qu'il me laisse les plaques italiennes que je lui ai renvoyé dès l'obtention de ma CG .
C'est un pro, spécialisé dans les véhicules anciens/de collection, voilà pourquoi je ne m'inquiète pas plus que ça pour le CT.
J'attends avec impatience copie de ma carte grise italienne pour demander le certificat de conformité #g2
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Des news ; l'auto est sur le camion de transport depuis ce matin! #k1
Direction un garage d'Eure et Loire pour la révision et le passage du CT! #g2
En parallèle, j'ai déjà récupéré le foglio complementare vendredi dernier, ainsi que le certificat de cession signé en originaux ; je possède déjà une copie du libretto, aussi je me demande si je ne peux pas déjà faire ma demande de certificat de conformité à Fiat ?
J'espère maintenant que les choses vont avancer sans soucis!
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Super ! #B6
Essaye de récupérer le quitus au passage ...
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Il me faut les originaux pour le quitus... ;-)
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Allez, une petite nouvelle encore, j'ai envoyé ce matin les documents à Fiat France pour obtenir mon certificat de conformité ; j'ai envoyé une photo de la plaque constructeur (j'ai des doutes sur ce que j'ai rempli comme versione - 110F), avec copie du formulaire de cession français, du PRA, du libretto et de l'acte de vente italien, j'espère que ça suffira!
Finger crossed! #g2
Par contre, 185 euros, ça pique!!!! #j2
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c'est qu'un début, l'auto ancienne est une danseuse mondaine #g2
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c'est qu'un début, l'auto ancienne est une danseuse mondaine #g2
Il paraît que quand on aime, on ne compte pas, c'est vrai! #g2
Et j'ai rarement fait à l'économie avec mes autos, donc... #g3
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Salut Thomas,
Tu ne serais pas passé par Freni&Frizioni toi aussi ?
#g2
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Salut Thomas,
Tu ne serais pas passé par Freni&Frizioni toi aussi ?
#g2
Gagné! #g2
Au passage, titine est bien arrivée au garage qui va s'occuper de sa révision et du passage de son contrôle technique, me voilà rassuré de ce côté-là!
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Le certificat de conformité est arrivé! Encore une bonne étape de franchie, c'est toujours ça de pris! #g2
Et j'ai commandé des pieces pour la réfection complète du freinage et de l'allumage de titine chez Axel Gerstl, j'ai été étonné par le prix total, avec toutes les pieces commandées... 450 euros environ... (Pour l'anecdote, c'est le prix de 4 plaquettes/disques de freins sur la Subaru c'est environ 500 euros...) #g6
J'ai aussi pris un coupe batterie, ca m'évitera de mauvaises surprises si jamais j'ai des soucis de masses...
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Elle est munie de plaques d'immatriculation
depuis qu'elle est en France ?
Sinon, tu l'emmènes en plateau au CT ?
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c'est sûr que c'est pas cher mais c'est pas la qualité Subaru et t'y repiques souvent #g2
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Et ça freinera comme une 500, pas comme une Subaru #b3
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#g3 #b3
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Elle est munie de plaques d'immatriculation
depuis qu'elle est en France ?
Sinon, tu l'emmènes en plateau au CT ?
Non, pas de plaques, et c'est le garage qui la révise qui s'en occupe (donc elle passera en W garage je pense!)
Une Subaru? Ca freine bien mais pas longtemps... #g6
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l'allumage de titine chez Axel Gerstl,
ne pas jetter les anciens fils de bougies #l11 vu que certains ont eu des soucis
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Exact #g2
http://www.500-126.com/index.php?topic=2597.msg152460;topicseen#new (http://www.500-126.com/index.php?topic=2597.msg152460;topicseen#new)
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Mise à jour, j'ai récupéré ce matin mon quitus fiscal, la voiture devrait être présentée au CT cette semaine ou la semaine prochaine et normalement ce sera bon pour l'envoi du dossier à la préfecture, je croise les doigts! ;-)
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CT passé, lundi prochain j'envoie le dossier en préfecture ;-)
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Comment as tu fait pour avoir la cg italienne à ton nom ?
Merci
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Il y a plusieurs sujet traitant de l'importation des Fiat d'Italie. Les as tu lus?
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Bien évidemment j'ai lu tout et n'importe quoi !
J'arrive pas à comprendre : quand il s'agit de laisser la cg italienne au propriétaire et de la fournir en préfecture française cela est impossible.. #d10
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Il y a plusieurs sujet traitant de l'importation des Fiat d'Italie. Les as tu lus?
Oui ben Beranger s'il est comme moi, plus je lis de trucs sur le sujet et moins je comprends ! #b9
Ce serait bien de trouver un tuto où l'on explique pas à pas les démarches à faire, après il existe sans doutes pleins de cas de figure différents mais du coup ça embrouille !
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Tout à fait flo un casse tête. Sincèrement pour minimiser les coûts les risques et les paperasses rien ne vaut une bonne cg française.
Tout de même un grand respect à tous ceux qui s'aventure dans ces démarches heureusement qu'il sont la! #g10 #g9 #k10
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On a quand même l'impression que l'Italie fait tout ce qu'elle peut pour dissuader les acheteurs étrangers, en multipliant les contraintes et donc les coûts.
C'est une sorte de retour en arrière, sans le dire, mais bien réel.
Ah, elle est belle l'Europe....
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J'ai une petite question :
Comment est la carte grise belge?
Je suis actuellement sur une 500 en papiers belge et le vendeur ma présenté un papiers vert jaunâtre ?!
Quelqu'un c'est il de quoi est composé une cg belge ?
Merci
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Voilà ce qu'il m'a présenté.
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oui c 'est un des modèles de cg belge
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Pas de soucis particulier Tony alors?
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que te dire avec si peu d'éléments. c'est pas pour vous faire avoir peur mais vous pouvez très bien acheté une voiture volée avec sa cg. En général la majorité des gens ont la fâcheuse habitude de laisser les papiers dans l'auto, donc si elle est volée le voleur a les papiers aussi. c'est pourquoi les nouvelles CG belges sont en 2 volets. 1 pour laisser à la maison et l'autre pour laisser dans l'auto. En cas de vente il faut les 2 volets. reste à voir si en France ils sont informés.
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A quoi ressemble les nouvelles cg belge Tony ?
Est ce que se papiers jaunâtre fait office de carte grise valable à l'immatriculation française ?
L'achat est prévu pour demain .. #l10
Help me please Merci
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No stress
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No stress
Peut tu simplement me dire si se certificat fait preuve ..
Est il en ordre pour une immatriculation française ?
Merci
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Voici la cg concernant la 500 qui devrais arriver demain.
Quelqu'un peut il me dire ou se trouve le numéro de série soit disant frappe à froid sur le véhicule ?
Merci
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Le n° de frappe à froid, est situé dans le coffre, à l'avant.
Il est très exactement en haut à gauche, quand tu ouvriras le capot, juste sous la plaque constructeur.
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Merci bernardo mais je parlais sur la carte grise belge #g6
Merci quand même #B6
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Hello,
De mon côté j'ai aussi importé un 110f il y a quelques mois que j'ai aussi fait livrer dans un garage pour le CT. LE PV de contrôle a été établi avec l'immatriculation italienne (il faut ce pv pour la demande d'immatriculation française). C'est passé sans pb. Pour la rapatrier chez moi j'avais juste prévu un carton avec l'immat italienne pour le trajet.
En revanche je n'ai pas eu besoin du certif de conformité de fiat puisque je l'ai immatriculé en collection je suis passé par la FFVE ça ne m'a coûté que 60€ et le dossier était complet.
a+
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Comment as tu fait pour avoir la cg italienne à ton nom ?
Merci
Ce n'est pas exactement une CG italienne à mon nom, mais un document du PRA à mon nom, mentionnant l'exportation définitive vers un autre pays de la CEE (ca me fait un peu penser au quitus fiscal à l'italienne) ;-)
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Hello,
De mon côté j'ai aussi importé un 110f il y a quelques mois que j'ai aussi fait livrer dans un garage pour le CT. LE PV de contrôle a été établi avec l'immatriculation italienne (il faut ce pv pour la demande d'immatriculation française). C'est passé sans pb. Pour la rapatrier chez moi j'avais juste prévu un carton avec l'immat italienne pour le trajet.
En revanche je n'ai pas eu besoin du certif de conformité de fiat puisque je l'ai immatriculé en collection je suis passé par la FFVE ça ne m'a coûté que 60€ et le dossier était complet.
a+
Oui je vois ce que tu as fait, mais je veux une CG normale ;-)
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Dossier envoyé ce matin à la Préfecture, je croise les doigts pour recevoir mon précieux sésame d'ici trois semaines je l'espère! #g2
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... c'est long ...
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Carte grise provisoire reçue ce jour!!!! #11
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Bien #B6
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Question peut être bête : pourquoi "carte grise provisoire"?
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Oui je me pose la même question !
cette CG provisoire il la donne quand on va déposer une demande au guichet, et on reçoit la définitive 2/3 jours après, mais là dans le cas d'une demande courrier ... ???
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Oui je me pose la même question !
cette CG provisoire il la donne quand on va déposer une demande au guichet, et on reçoit la définitive 2/3 jours après, mais là dans le cas d'une demande courrier ... ???
Oui, curieux, d'autant que j'ai un recommandé à aller chercher demain ou samedi matin, j'espère que c'est ma carte grise définitive? Les mystères de l'administration... Au moins je vais deja commander mes plaques ;-)
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Oui je me pose la même question !
cette CG provisoire il la donne quand on va déposer une demande au guichet, et on reçoit la définitive 2/3 jours après, mais là dans le cas d'une demande courrier ... ???
Gagné, ma CG définitive normale m'attendait à la Poste ce soir! ;-)
Reste plus qu'à récupérer l'engin, je commande mes plaques cette nuit!
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#B6
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Bonsoir Thomas78
J'ai lu très attentivement ton expérience d'importation et je suis très intéressé par ton expérience.
En effet je recherche une 500L et je commence à désespérer #b10. Sur la côte d'azur les prix sont indexés sur l'indice solaire.... Ils flambent ! Une petite 500L proprette entre 6500 et 7000 euros c'est mission impossible. Là je viens de voir une 500L à 7200€ sur photos un bijou #11 et malheureusement grosse déception #c2... Moteur pêchu helas peinture craquelée pratiquement partout, pare-chocs bof bof, tableau de bord fendu, rien de bien cher mais au cumulé 2000€ à rallonger... Le vendeur est des plus sympathique et tellement amoureux de sa 500 que j'ai pas réussi à lui dire que sa 500 était très au-dessus de la cote. Je lui ai même pas fait d'offre de peur de lui paraître indécent.
Je traine sur subito et je croise des annonces 500L pas tres loin de chez moi (200 bornes) dans leur jus à la moitié du prix. Qd je vois ton expérience et celle de Flo je me dis que ca doit pas être impossible d'importer une petite merveille.
Pourrais tu donner le coût global de ton importation ? Quel transporteur as tu trouvé pour le rapatriement? En gros une genre de tuto #g2 un "importe ta 500 pour les nuls".
Mon beau père est bilingue italien ca devrait m'aider.
N'hésitez pas a me dire si je suis un doux rêveur de penser que pour mon budget je peux trouver une jolie 500.
Merci pour vos retours d'expérience.
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pourquoi une L ?
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Non tu vas trouver c'est sur !
Mais faut juste être patient pour dénicher un bonne,
je me rappelle que j'ai cherché longtemps la mienne et juste la veille de la trouver j'avais décidé de renoncer tellement j'étais découragée ...
Par contre prends le temps de bien t'informer sur les démarches actuelles en attendant comme ça tu seras au top le jour J !
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CléFLo:
La L car c'est la plus produite donc la moins rare... La R a été tres peu importé en France, afin de ne pas nuire aux ventes de la 126. La 500R me plait pour son moteur type 126 et surtout son interieur retro (ormis logo fiat de calandre) mais j'apprecie aussi la 500L pour sa finition, parechoc tubulaire, logo etc..
Voila si je trouve une R je ne ferai certainement pas le difficile bien au contraire #k9
Flo52:
Merci de me confirmer que cela reste possible de trouver une pitite 500 dans mon budget. Le point positif de cette recherche c'est que j'ai arreté de fumer depuis 3 ans et que le prix de mes pitites sucettes au cancer est passé dans le livret "fiat 500", point negatif le pitit pots de yahourt aura 5 kilos (si c'est pas un poil plus... #l11 ) de plus a trainer #g6
Je vous tiendrais au jus des que je trouve mon bonheur #k5
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Tout vient à point à qui sait attendre, nous on a trouvé, une giardi première main, il y a 3 ans a Garlenda... #B6
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c'est ton brélon qu'on voit en avatar ? Je vois pas bien : 500 culbuté ou 650 ?
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Matchless G3LS 350cc culbuté dans son jus et pourtant elle a plus de 50 ans, j'ai même gardé l'accro sur la selle recousu soigneusement par son ancien propriétaire #g6
J'aime bien les réparations d'époque c'est généralement astucieux et même des fois esthétique et puis ça fait partie de l'histoire du véhicule #g2