Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Carrosserie => Discussion démarrée par: babaz le lun. 08 février 2016, 22:00:04 pm

Titre: plancher refabriqué avec tôle de reprise
Posté par: babaz le lun. 08 février 2016, 22:00:04 pm
Bonjour à tous,
comment se positionne le plancher en refab G ou D au moment de le pointer : dessous ? dessus ? par rapport au plancher place AR. Et surtout, comment vient se placer le renfort en tôle qui fait partie du plancher par rapport au bas de caisse interne et externe. Ayant pas mal de boulot dans cette zone là entre la reprise au niveau de la traverse avant, un montant de porte fatigué et le renfort (équerre) perforé au niveau du plancher place arrière que j'ai du démonter car trop pourri, j'ai du mal à visualiser certaines choses.
merci pour votre aide.
si mon message est trop............incompréhensi ble j'essaierai de mettre en image mes questions.
savez vous aussi si les équerres (raidisseurs) au niveau des planchers arrières se trouvent en refab. Ils sont constitués de 2 tôles raidies et perforées de 10/10 d'épaisseur chacune. Si non, je suis bon pour en refaire avec une tôle de 20/10ème.
 #i10 #f9
Titre: Re: plancher refabriqué avec tôle de reprise
Posté par: Richard le lun. 08 février 2016, 22:15:36 pm
mets des photos ....
si tu n as pas encore enlever les toles malades .... commence par un coté ...  et garde le plancher pourrie de l autre coté  car meme bouffer par la rouille  tu aura quand meme des points de reperes et tu pourra prendre des mesures .... apres les planchers se positionnent facilement ... tu as deja le passage de roue comme repere . apres tu as le bas de porte interieurs comme support ... et le support de cric ... c 'est le point de départ (la ou j ai mis la fleche )
Titre: Re: plancher refabriqué avec tôle de reprise
Posté par: babaz le sam. 13 février 2016, 19:55:38 pm
 Mercimerci pour cette photo qui me donne de bonnes informations. Je vois que le dessous du tunnel est retiré. C'est volontaire pour remettre les plancher avant, il était pourri.
quelques photos  [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
Lorsque tu remets un bdc intérieur et un extérieur ensemble, comment vient se positionner le plancher par rapport à ça. Le refabriqué a des tôles de reprise sur l'aile, le tunnel et le bdc , je me demandais si cette tôle était en appui soudé sur le bdc interne
En regardant les photos tu comprendras pourquoi je me fais qq noeuds au cerveau. Les planchers étaient déjà découpés lorsque j'ai acheté la voiture et découpé plutôt cochon, mais bon je fais avec.
 Merci
Titre: Re: plancher refabriqué avec tôle de reprise
Posté par: STEFANO le sam. 13 février 2016, 20:04:01 pm
 [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
 [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]

Oui un plancher à la fois c'est mieux .

En prenant garde de bien garder la forme originelle du passage de porte , par étayage ou en soudant une petite barre transversale.
Titre: Re: plancher refabriqué avec tôle de reprise
Posté par: Franck14 le sam. 13 février 2016, 20:15:52 pm
oui, t'as pas le trac de démonter planchers et longerons sans rigidifier
Titre: Re: plancher refabriqué avec tôle de reprise
Posté par: Richard le dim. 14 février 2016, 00:14:35 am
remets tes portes pour souder des barres provisoires pour etre sur que la coque ne se vrille ps
Titre: Re: plancher refabriqué avec tôle de reprise
Posté par: babaz le dim. 14 février 2016, 12:47:05 pm
 Merci pour vos réponses
tu as raison je vais remonter les portes pour améliorer la rigidité même si cela me semblait correct avec l'octogone rôtissoire dont les 2 parties (avant et AR) sont reliées par un tube acier de 40*40.
comme tu vois les photos, le problème est de savoir par quel bout commencer et retirer uniquement les bouts de tôles superflus car les plancher ont été découpés grossièrement, pas comme stefano qui doit utiliser un plasma  #g2
Avant de poser mon plancher, je dois réparer le bas arrière G (renfort dans lequel il y a un des écrous du bras AR) et refaire une tôle au niveau des pieds AVG car une partie est en dentelle et sera ensuite enfermée derrière la tôle du plancher. A moins que je ne puisse poser la plancher avant et ensuite venir faire le renfort. La photo de richard me fait poser des questions par rapports à la tôle sous le tunnel. Est elle jointive avec le plancher G ou D, ou est elle dessous ou dessus ??
J'ai un tel bordel sous la voiture que je me gratte la tête  #f9 #f9 #d10
Titre: Re: plancher refabriqué avec tôle de reprise
Posté par: Franck14 le dim. 14 février 2016, 12:54:25 pm
pas grave le problème de découpes. Trace les découpes sur un carton et reporte les sur les éléments neufs que tu ajusteras en gardant un écart de 1 à 2 mm entre les parties à souder  #g2
Titre: Re: plancher refabriqué avec tôle de reprise
Posté par: STEFANO le dim. 14 février 2016, 13:21:38 pm
 [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]

Nous l'avons fait en deux temps pour garantir les cotes originel .
Titre: Re: plancher refabriqué avec tôle de reprise
Posté par: Croc le dim. 14 février 2016, 13:25:34 pm
ne remonte pas les portes, tu te fais chier pour rien...ça va ne faire que du poids en plus et pas empêcher la flexion de bas en haut...tu peux mettre une barre en travers a la place de la porte en la soudant ou en faisant un système de pincement....la deuxième soluce te permettra de t'en resservir pour l'autre côté et tu n’abîmes pas les tôles....  #g2

Pour les équerres de renfort c'est une belle merde ces trucs quand tu sais que c'est tout un feuilletage de tôles.  Faudrait voir a les refaire toi même et pour avoir le même rendu esthétique prendre des équerres de bonne qualité et ressemblantes pour refaire a "l'identique"! Ca fait bricolage dit comme ça mais le résultat peut être tout autre...




edit :oublie l'équerre a laquelle je pensait puisque c'est pas perpendiculaire sur la caisse... Dommage


(http://i2.cdscdn.com/pdt2/1/8/4/1/700x700/auc3800946179184/rw/2x-12-15cm-console-emboutie-equerre-d-etagere.jpg)


Titre: Re: plancher refabriqué avec tôle de reprise
Posté par: Croc le dim. 14 février 2016, 13:35:40 pm
Pour ton train avant tu peux pecher des infos la:

http://www.500-126.com/index.php?topic=993.msg16755#msg16755 (http://www.500-126.com/index.php?topic=993.msg16755#msg16755)

Pour les équerres, j'avais repiqué sur une autre 500! Beaucoup de boulot de découpe de prépa juste pour récupérer deux morceaux a la con

http://www.500-126.com/index.php?topic=993.msg17088#msg17088 (http://www.500-126.com/index.php?topic=993.msg17088#msg17088)
Titre: Re: plancher refabriqué avec tôle de reprise
Posté par: Franck14 le dim. 14 février 2016, 13:38:14 pm
tes équerres blanches Croc, elles son en acier à ferrer les lapin !  #g3
Titre: Re: plancher refabriqué avec tôle de reprise
Posté par: Croc le lun. 15 février 2016, 11:23:49 am
Oui celles que j'ai mis en photo je sais c'était pour l'exemple, j'ai tapé équerre étagères pour trouver rapide... forcement!  #g6 Y en a les mêmes en plus résistant et avec le même renfort mais je voulais pas me taper 150 images google!  #g6 #g2
Titre: Re: plancher refabriqué avec tôle de reprise
Posté par: Richard le lun. 15 février 2016, 11:28:16 am
ça ???
Titre: Re: plancher refabriqué avec tôle de reprise
Posté par: babaz le lun. 15 février 2016, 13:32:58 pm
l'idée est séduisante, il me reste "juste"  #g7 à reconstruire autour.
je pensais uniquement former une tôle de 2 mm d'épaisseur sans faire de trous, sauf pour l'écrou du support train AR en laissant tomber le côté esthétique du raidisseur (le côté "mécanique " de raidir est compenser à la fois par le fait de faire une pièce d'un seul tenant et non du feuilletage et en conservant la partie pleine de la tôle montée à la verticale - ne pas faire de trous d'allègement.
Ayant eu la voiture avec tout l'intérieur enlevé, je ne me rends pas bien compte du rendu final si, ces tôles avec raidisseurs sont visibles ou pas ?
TinyPortal © 2005-2012