Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: gazzz le dim. 21 février 2016, 10:01:45 am
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bonjour #F5
Peut être en vu d'une future prépa je me demandais si les pièces type arbre à cames,collecteur d'échappement etc... sont les même pour les moteurs air ou liquide?
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je n'en ai jamais démonté. Le vilebrequin est un peu différent au niveau du contrepoids mais se monte sur un Air. L'AAC je ne sais pas mais en termes d'ouvertures, il est peu différent. Il existe très peu de pièces perfo spécifiques aux Bis. Soit on peut monter certaines pièces de Air, soit on ne peut pas aller très loin dans la prépa sans usinages importants #g2
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en gros, part du principe qu'aucune pièces d'un moteur à air n'est fait pour un moteur "liquide". Le vilo se monte mais l'équilibrage n'est pas adapté. Les bielles à la rigueur. le reste: rien.
Comme ça c'est facile.
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ok merci alors a partir de quel model est apparu les 126 a moteur liquide?
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ok merci alors a partir de quel model est apparu les 126 a moteur liquide?
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Seules les 126 BIS ont un refroidissement liquide. Il n'y a qu'un seul modèle de 126 BIS.
T'as une 126 sous la main ?
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c'est vraiment une bonne 126 la Bis, et ça marche bien d'origine. C'est juste un peu différent, moins rustique #g2
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c'est vraiment une bonne 126 la Bis, et ça marche bien d'origine. C'est juste un peu différent, moins rustique #g2
Franck14: n'oublies pas de lui expliquer pour le joint de culasse tous les 30000 bornes... #d1
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Seules les 126 BIS ont un refroidissement liquide. Il n'y a qu'un seul modèle de 126 BIS.
T'as une 126 sous la main ?
non pas encore mais je dois en voir une le week end prochain #g10
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d’ailleurs si vous avez des conseils à me donner je suis preneur #k5 merci
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c'est assez controversé ce problème de joint de culasse sur les Bis. Il en est sur lesquelles il n'a jamais claqué et on ne sait pas vraiment si c'est un problème de matériau de la culasse sur quelque série, un problème de joint ou de liquide de refroidissement ou d'entretien #g2
perso, je trouve que ça ne doit pas dissuader d'acheter ce modèle mais si on peut récupérer des preuves d'entretien suivi, c'est mieux
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Propriétaire d'une Bis depuis 15 ans( elle était à mon pére avant) le joint de culasse n'a jamais fait parler de lui, je pense qu'avec un minimum d'attention( niveau, remplacement régulier du liquide, ne pas tirer dans le moteur comme un bourin ...etc...) la Bis peut faire beaucoup de kilomètres
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tu peux faire un petit check-up visuel #g2
Vérifies l'état du circuit de refroidissement : craquelures sur les Durits, traces de fuites (dépôts blanchâtres si elle vient d'une région calcaire). Regardes la couleur du liquide de refroidissement dans le bocal d'expansion (brun = pas bon). On pense au joint de culasse mais c'est parfois un problème de pompe à eau qui induit un claquage de joint. S'il est claqué, de l'air peut passer dans l'eau (fuite du bocal) mais de l'eau peut aussi passer dans l'huile (mayonnaise au bouchon de remplissage d'huile - il y en a toujours un peu en hiver à cause de la condensation) et/ou dans l'air (fumée blanche à l'échappement).
Les Bis ont entre 20 et 30 ans, c'est un bon moteur mais sans entretien, faut pas rêver #g2
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ok merci pour ce qui est de la mécanique cela ne me fais pas peur puisque je suis de la partie #k5 mais c'est plutôt sur les pièges à éviter