Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: Pepe le mer. 24 février 2016, 18:55:11 pm

Titre: Bobine double 126 650cc
Posté par: Pepe le mer. 24 février 2016, 18:55:11 pm
Bonjour á tous . Je suis epagnol  (déjà presenté), et je vous demande pardon pour mes fautes . Dit ça je me dirige à vous pour vous   poser des  questions sur ma petite Fiat 126 4P
Il-y.a des mois jái acheté une bobine double "Lucas "made in England.-On m'avait dit que l'étincelle serait mieux et bla,bla bla ¡.(Voir photo). - Je l'ai montée tout content sur ma voiture ,J'ai parcourue peut ètre une  centaine de Km. ,et avec le péril que ça répresente par le possible feu  ,elle a  brûlée totalement.

Cést surprennant car c'est la premiére fois que pareil chose m'arrive .Voici ma  question (deux en réalité); Est-qu'on doit monter aucune résistence en série avec cette sorte de bobine?.C'est posible de la refroidir ?Pou le moment j'ai instalé la sienne , plus normal ,cést á dire ,cilindrique a deux sorties haute tensíon et elle foncionne  sans problèmes .Merci por me lire et por votre réponse .
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: Chris66 le mer. 24 février 2016, 20:29:22 pm
Salut Pepe, pour ton soucis c'est certainement un problème de qualité #b7 , vu que tu as parcouru 100 KM avec et donc surement pas un problème de refroidissement...  #e7 quand le moteur tourne , c'est une pièce qui à tendance à chauffer naturellement mais pas au point de s'auto-détruire... #d1 surtout que tu n'as pas de soucis avec l'ancienne à première vue... #B6 essai de voir avec le vendeur EBAY pour une éventuelle garantie de la pièce ou un remboursement... #b1
Au passage, tu l'as achetée combien cette bobine?
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: Pepe le mer. 24 février 2016, 23:21:58 pm
Hola Chris66 .Si 66 c'est ton âge  j'ai  presque la mème que toi.-  Je dois te dire que j'ai acheté la bobine par Internet a un compatriote particulier ,donc pas question de reclamer .Merci pour ta réponse
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: Cléflo le jeu. 25 février 2016, 07:43:15 am
Steph83 va être ravis !

Sacré coup de vieux  #g3
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: flo52 le jeu. 25 février 2016, 07:58:55 am
 #b1 #b1 #b1

N'oublions pas que Pepe est Espagnol donc c'est moins évident pour lui ...

Pepe pour être plus clair souvent le nombre rattaché au pseudo correspond à notre département de résidence, exemple 75 Paris
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: gabier16 le jeu. 25 février 2016, 11:49:37 am
Bonjour á tous . Je suis epagnol  (déjà presenté), et je vous demande pardon pour mes fautes . Dit ça je me dirige à vous pour vous   poser des  questions sur ma petite Fiat 126 4P
Il-y.a des mois jái acheté une bobine double "Lucas "made in England.-On m'avait dit que l'étincelle serait mieux et bla,bla bla ¡.(Voir photo). - Je l'ai montée tout content sur ma voiture ,J'ai parcourue peut ètre une  centaine de Km. ,et avec le péril que ça répresente par le possible feu  ,elle a  brûlée totalement.

Cést surprennant car c'est la premiére fois que pareil chose m'arrive .Voici ma  question (deux en réalité); Est-qu'on doit monter aucune résistence en série avec cette sorte de bobine?.C'est posible de la refroidir ?Pou le moment j'ai instalé la sienne , plus normal ,cést á dire ,cilindrique a deux sorties haute tensíon et elle foncionne  sans problèmes .Merci por me lire et por votre réponse .

ola Pepe. comme tu le dis avec la bobine classique," ça fonctionne sans problèmes"; alors je te conseille de ne rien toucher: nos voitures ont été créées par des ingénieurs et sont faites pour rouler; si tu as un allumage qui fonctionne bien, garde-le. Eventuellement, la dépense à faire est de se faire un petit lot de bord avec 2 condensateurs (ces saloperies sont imprévisibles et un condensateur neuf peut griller en quelques km ...vécu #g2), doigt et couvercle d'allumeur, vis platinées et...bobine classique au cas où un de ces éléments grille. avec ça et un bibax, tu fais le tour du monde #l11
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: sgt pepper le jeu. 25 février 2016, 14:33:44 pm
et une courroie de ventilo aussi
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: Pepe le jeu. 25 février 2016, 17:50:29 pm
Merci a tous ....et c'est claire  que Kris66 n'a pas mon âge (heureusement por lui).-. Ah ! j'oubliè dire que la bobine m'a couté  50 euros. Salutations
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: Chris66 le jeu. 25 février 2016, 18:14:39 pm
PTDR  #g8 #g8 #g8 effectivement je suis encore un gamin avec mes 40 ans...heureusement que Flo a veillé à rectifié  #g2

Sinon pour revenir sur le sujet,Pepe, tu as déjà une bobine double et tu voulais en mettre une nouvelle? si j'ai bien compris #d1
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: flo52 le jeu. 25 février 2016, 20:08:54 pm
encore que jusqu'à la semaine dernière j'étais l'exception qui confirme la règle car j'avais 52 ans !  #g6
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: Richard le jeu. 25 février 2016, 20:35:18 pm
Le chiffre c est pas les kilo?
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: Chris66 le jeu. 25 février 2016, 20:44:00 pm
Tu fais pas ton age Flo .. #f9 moi qui te croyait plus vieille  #g8 #g8 #g8

je sais  #22 hihihihi
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: flo52 le jeu. 25 février 2016, 21:05:42 pm
Le chiffre c est pas les kilo?

Hélas non ...  #g2

Tu fais pas ton age Flo .. #f9 moi qui te croyait plus vieille  #g8 #g8 #g8

je sais  #22 hihihihi

 #22 espèce de petit ..... Grrrr !  #h6  #g4
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: archange le mar. 21 juin 2016, 10:02:59 am
Je déterre un sujet laissé en plan, car j'ai un peu la même interrogation que Pepe.

Suite à une panne d'allumage, j'en ai profité pour mettre la (très) vieille bobine de coté pour passer sur une bobine double.

et sur la "notice technique" il parle d'une résistance, or j'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur cette installation...

Comment contrôler que le cable existant présente bien la résistance nécessaire ? (les cours d'électricité du collège sont un peu loin  #l11 )
Quel risque cela présente-t-il de ne pas installer cette résistance ? (l'incendie ?)
Et ou trouver cette résistance dans le cas ou elle s'avérerais nécessaire ? (magasin de pieces auto tradi ?)
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: Pepe le mar. 21 juin 2016, 19:55:55 pm
Bonjour à tous . Dans ce cas c'est claire Flo5 .-Il faut ajouter une résistence de 1,5 Ohms ,sinon la bobine se d'etruit  comme la mienne  -.Si je l'aurait su !!-

Merci
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: tony500 le mar. 21 juin 2016, 20:49:35 pm
???? J ai une bobine double qui fonctionne à  merveille et pas de resistance
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: Chris66 le mer. 22 juin 2016, 04:24:23 am
Salut Gabriel, si tu as la possibilité de mettre une résistance c'est beaucoup mieux, elle permet de limiter l'intensité qui est envoyé à la bobine par le + contact  , donc il faut la brancher comme indiqué sur le schémas(comme si tu voulais mettre un fusible juste avant la bobine) . Pour ce qui est du câble , si tu as laissé celui d'origine il prend largement l'intensité quelconque qui passera dedans, ils mettaient quand même ce qu'il fallait chez Fiot  #g2 et pour résumer,dans le cas présent , la résistance est là pour protéger la bobine , pas le câble #fc  les revendeurs de bobines devraient inclure dans leurs ventes cette résistance #b3
Tu peux trouver la pièce un peu partout, sur Perpignan il y à ce qu'il faut #g2 sinon par correspondance , ici sur ebay ou ailleurs...
http://www.ebay.fr/itm/AccuSpark-Ballast-Resistor-for-use-with-a-1-5-Ohms-Ballast-coil-/171518781908?hash=item27ef50e9d4:m:mkofPi-_yhNriSCKQQsldEQ (http://www.ebay.fr/itm/AccuSpark-Ballast-Resistor-for-use-with-a-1-5-Ohms-Ballast-coil-/171518781908?hash=item27ef50e9d4:m:mkofPi-_yhNriSCKQQsldEQ)
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: tony500 le mer. 22 juin 2016, 08:54:38 am
tu penses vraiment que le câble d'origine fait 1,5 ohms?
j'ai souvent vu ce petit ballast mais pas sur toutes
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: Chris66 le mer. 22 juin 2016, 09:36:45 am
1.5 ohms c'est pas énorme,en ampérage (8 amp) le câble d'origine doit faire largement passer 1ohms sans chauffer . Je vais regarder si mon multimetre fonctionne , je prendrai la mesure avec la pince #g2
Perso , je pense que les constructeur préconisent une résistance pour les bobines électronique, pour éviter les surcharges des régulateurs de tensions qui ont  un peu tendance a faire le yoyo et provoque des surchauffes...  #g6
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: Chris66 le mer. 22 juin 2016, 10:55:52 am
J'ai 10.4 ohms,12.6V et 1.2 A sur mon alim bobine #b9 
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: archange le mer. 22 juin 2016, 12:28:54 pm
mais alors juste pour comprendre, et au risque de passer pour une buse

Quelle est la différence entre ça
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et ça ?

(pb de photo : la résistance accuspark cité par Chris66 )


surement une question de puissance admissible par le composant , non ?
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: Chris66 le jeu. 23 juin 2016, 09:52:17 am
La résistance sert à limiter la circulation du courant: plus le courant circule pour alimenter un organe , plus ce dernier chauffe en fonction de sa propre résistance, puisque par défaut tout organe à sa propre valeur de résistance. On prendra pour exemple un démarreur, si on met un coup de démarreur pendant 5 secondes il va très peu chauffer, car sa propre résistance lui permet d'absorber  l'intensité qui lui à été transmise pendant X temps, comme sa résistance est limité si on met un coup de démarreur pendant 15 secondes ou plus, là on constate un gros échauffement du bobinage. Dans le cas du démarreur , on ne peu pas mettre de résistance, car il est gourmand en Watts il lui faut toute la puissance que la batterie peu fournir, si on voulait avoir un démarreur qui ne chauffe pas, il faudrait qu'il soit très gros... 
Dans le cas de la bobine double, le constructeur préconise une résistance de 1.5 Ohms ,car il connait déjà la tension d'alimentation (+/-12.5V)  cela donne une information déterminante pour le choix de la résistance à acheter ou à fabriquer sois même si tu as un ohmmètre et du câble  #g2 celle-ci limitera la puissance envoyée à la bobine, ici on obtient une puissance de +/- 105 watts.Ce qui pour le constructeur est certainement suffisant pour le bon fonctionnement.
Plus la résistance est élevé plus la puissance diminue...

Celles que tu montres en photos , font peut-être  1.5 ohms mais pour une tension plus faible (circuit électronique...) on peut avoir des résistances de tailles différentes et pourtant avoir la même valeur de résistance  en Ohms  tout dépend de la tension qui alimente ces résistances. 
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: tony500 le jeu. 23 juin 2016, 13:19:21 pm
celles en photo sont de 1/2 w donc très faible puissance.
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: wtf le jeu. 23 juin 2016, 13:38:50 pm
J'ai 10.4 ohms,12.6V et 1.2 A sur mon alim bobine #b9

As-tu vérifié la resistance du cable d'alimentation ? 1,5 ohm ?
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: wtf le jeu. 23 juin 2016, 13:55:49 pm
Compliqué, de trouver du 1.5 exactement

J'ai vu ça notamment (1.2 ohm) https://www.amazon.fr/ch (https://www.amazon.fr/ch)âssis-Boîtier-Aluminium-Résistance-Bobinée/dp/B008IE2N32/ref=sr_1_37?ie=UTF8&qid=1466682754&sr=8-37&keywords=100W+1%2C5+ohm

Mais si le cable d'alimentation a lui-même une certaine resistance, du coup on dépasserait le 1.5.
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: fix1507 le dim. 26 juin 2016, 10:08:18 am
J en ai trouve un sur clasic auto elec si cela peut t aider en 1.6 ohm
Titre: Re: Bobine double 126 650cc
Posté par: wtf le dim. 26 juin 2016, 13:30:36 pm
J en ai trouve un sur clasic auto elec si cela peut t aider en 1.6 ohm

Moi ce que j'aimerais bien savoir, c'est comment on s'assure que c'est nécessaire. Aussi bien, le cablage d'origine fiat offre déjà une résistance.
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