Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Fiattitude le lun. 29 février 2016, 12:07:53 pm
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Bonjour à tous,
Je veux changer les charbons de ma dynamo mais un problème se pose. L'écrou de 17 sur l'axe résiste, et pas qu'un peu. Impossible de le dévisser. En plus, je n'arrive pas vraiment à bloquer l'axe. Je précise que la dynamo n'est pas déposée, ni le moteur, et je ne souhaite pas les déposer.
Auriez-vous des méthodes à me donner pour venir à bout de cet écrou récalcitrant ?
Merci d'avance
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oui en te faisant la clé...flo.... #g6
en fait si jamais tu as une flasque de courroie en rab un tube en fer et un poste a souder pour te faire une clé qui ira sur les trois tiges filetées et te permettra ainsi de bloquer ta dynamo et acceder a l'écrou...Sinon avec un gros coin en bois...
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#g3
5ème article:
http://cleflo.skyrock.com/14.html (http://cleflo.skyrock.com/14.html)
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Parfait. Je vais essayer ça.
Merci beaucoup Merci
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attention tu as des rondelles de calage entre la dynamo et la turbine.
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Sinon, tu peux adopter un système rustique, mais qui fonctionne très bien, pour bloquer l'axe de la poulie, lorsque tu veux desserrer (ou serrer) les écrous de 17 à chaque extrémité de la dynamo :
tu prends un bout de planche (ou un tronçon de lame de parquet, dans mon cas),
tu commences par percer le trou central (il te faut soit une mèche du bon/grand diamètre adapté, ou bien pré-percer à de nombreusex endroits, à l'intérieur du cercle avec la plus grosse de tes mèches, puis finir avec une lime ronde ou demi-ronde,
suivi du perçage des trois trous de fixation de la poulie (bien "viser !) correspondant aux trois tiges filetées
Voir la (mauvaise) photo ci-après :
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Wouâlâ...
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J ai fais la même dans une tole de 3mm soudé sur un tube
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Merci à tous pour votre aide.
J'ai adopté la tactique "bois" pour fabriquer ma clef magique, dans une vielle planche à découper Ikea !
En revanche, nouveau problème, je n'arrive pas à extraire la flasque.
J'ai dévissé tous les écrous : les 2 de dix qui tiennent la flasque, celui de 17 qui m'a posé tant de problème (la clavette est toujours à sa place), les écrous sur le dessus de la dynamo qui fixent les fils du régulateur.
MAIS RIEN N'Y FAIT !!! #d10
La flasque peut légèrement entrer en rotation à droite comme à gauche mais rien vers l'avant. #f7
Ai-je manqué quelque chose ?
Ai-je oublié quelque chose ?
Y a-t-il une manipulation à faire en plus ?
Les surfaces en contact au niveau de l'axe central peuvent-elles être grippées depuis le temps ?
AU SECOURS #l6
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oui, ya la sangle en tôle à desserrer et enlever
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Je n'ai pas trouvé la partie où tu traitais de la sangle en tôle sur ton blog. Pourtant, j'ai fais les 30 pages. Peux-tu de guider ?
Merci beaucoup
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Je met une photo pour illustrer mon propos. [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
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tu as aussi la clavette à retirer pour sortir l'ensemble
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J'ai laissé la clavette pour ne pas la perdre. Pour le moment, rien ne bouge donc elle ne me gène pas pour enlever l'ensemble.
Sinon pouvez-vous me dire ce qu'est cette sangle en tôle ? Et comment je dois la desserrer, car dans tous les tutos que j'ai lu pour changer mes charbons, rien n'y fait jamais référence.
Merci beaucoup
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on la voit la sangle (ou le collier) qui sert ta dynamo sur ta photo #b3
pour l'enlever, il faut desserrer avec une clé de 13 la longue vis sous la dynamo legerement sur sa droite.
la vis est perpendiculaire a la dynamo.
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Ai-je manqué quelque chose ?
Ai-je oublié quelque chose ?
Y a-t-il une manipulation à faire en plus ?
comme dit plus haut la sangle à retirer, et (si c'est d'origine sans bidouille), dessous, il y a un pion en plastique qui vient s'encastrer dans le support de la dynamo (lui même vissé sur le bloc moteur)
donc il ne faut pas simplement tirer vers l'arrière, mais tirer également vers le haut, enfin tout secouer quoi #g6
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Ok. Merci beaucoup pour ces précisions. Je complète mes tutos et je ne lâche pas l'affaire. #k10
Des nouvelles dans la journée. #fc
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Je commence à tourner en bourrique.
J'ai suivi tous vos conseils et rien ne bouge.
J'ai dévissé la vis de 13 et la sangle s'est relâchée (bien que je ne vois pas bien encore l'intérêt de la manoeuvre quand la dynamo est toujours sur le moteur et le moteur dans la voiture...).
J'ai enlevé la clavette.
Et rien. J'en suis toujours au même point. La flasque de devant a un léger jeu de droite à gauche mais rien vers l'avant.
Que dois-je faire ?
Je suis preneur de toute idée lumineuse.
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il te faut l'enlever complètement la sangle.
enlever les 2 écrous avec clé de 10 sur l'escargot
enlever l'écrou de la turbine dans l'escargot avec clé de 17
débrancher les 2 fils
et voila ...
n'oublie pas le téton en plastoc que bobinesimple ta parlé.
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eh bé oui! Les deux ecrous sur l'escargot! #g6 sinon tu as dis que tu voulais changer tes charbons? Bon c'est pas le top non plus mais tu peux le faire sans tout démonter ta dynamo!
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J'ai l'impression que les derniers conseils qui m'ont été donnés servent à démonter la dynamo #f9
MAIS JE NE VEUX PAS LA DEMONTER. Je veux juste changer les charbons sans sortir le moteur, ni la dynamo.
J'ai vu que c'était possible. J'ai suivi les instructions des tutos. Cependant...
Le problème, je le répète, c'est que la flasque qui ferme la dynamo devant ne veut pas sortir. Elle a du jeu de droite à gauche mais rien vers l'avant.
Pourtant, j'ai démonté la poulie, l'écrou de 17 sur l'axe et les deux écrous de 10 sur la flasque, ainsi que la clavette sur l'axe, sans oublier les deux cables du régulateur sur le dessus de la dynamo.
MAIS rien n'y fait.
Ai-je oublié quelque chose ?
Est-ce grippé ? Où ?
Une idée ?
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désolé, je n'avais pas compris ça ! #l11
vu ta photo tout est ok; ça devrait venir.
un peu de dégripant sur le centre du roulement
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Bon alors j'y retourne. #k10
Mais je suis à deux doigts d'utiliser ça #l10 ou ça #e8
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ENFIN !!! J'ai pu retirer la flasque. #k1
Cependant, je souhaite vous soumettre quelques photos pour examen.
D'abord, il s'agit du rotor en cuivre (je suppose) en contact avec les charbons. Il me semble très usé. Est-ce normal ?
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Ensuite, une vue de l'intérieur de la dynamo. Qu'en pensez-vous ?
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Et enfin, les charbons usés qui font maintenant la moitié de ceux que j'ai achetés neufs.
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Merci à tous pour votre aide précieuse, dont je continue à abuser. #g6
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Ensuite, une vue de l'intérieur de la dynamo. Qu'en pensez-vous ?
c'est quoi cette vis dévissée que l'on voit !? #f9
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désolé, je n'avais pas compris ça ! #l11
moi pareil #l11
changer les charbons sans sortir la dynamo, c'est possible mais ca doit être bien chiant à remonter (bon jeu de patience ...)
as-tu fait un diagnostic avant de démonter pour t'assurer que c'était un pb de charbon ?
et il y a eu un soucis d'après tes photos, c'est pourquoi tu n'arrivais pas à sortir la pièce de devant portant les charbons.
le roulement est censé resté sur cette pièce (rentré en force). le roulement est resté bloqué sur l'axe, et en tirant ca n'a pas du l'arranger.
les vis n'ont pas l'air d'origine, bricolage du proprio d'avant surement.
pour le collecteur usé, le mien est bien pire et ca roule toujours (enfin pour l'instant ... #g6 [size=78%])[/size]
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La vis qui pend est celle de la borne 67 de la Dynamo. Je n'aurais pas dû la dévisser mais à un moment, doutant de tout, j'ai dévissé tout ce qui me semblait dévissable. Depuis, je l'ai remise en place.
J'ai fait des mesures avant de démonter (quand même !). Elles m'ont indiquée une défaillance des charbons.
Cependant, je voulais vos avis car je ne m'attendais pas à une telle usure des charbons, ni une telle saleté dans la dynamo.
Enfin, tu parles de vis qui ne sont pas d'origines. Peux-tu développer ?
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Cependant, je voulais vos avis car je ne m'attendais pas à une telle usure des charbons, ni une telle saleté dans la dynamo.
bah les charbons s'usent ... et la saleté c'est normal sur un moteur de F je suppose, les vapeurs d'huile repassent dans l'admission donc dans l'escargot et ca communique avec la dynamo.
Enfin, tu parles de vis qui ne sont pas d'origines. Peux-tu développer ?
la vis "67" parait bien brillante pour un vieux truc, et les 2 tiges (grande vis) semblent aussi d'un fort diamètre (peut être la photo qui rend comme ca)
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Ok. Alors je remonte le tout.
Je vais voir ce qu'il en ait avec ce roulement qui n'est pas venu avec la flasque.
Bientôt des nouvelles,
Encore grand merci.
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Je suis le seul a avoir compris a la fin que tu ne voulais changer que les charbons et qu'il ne fallait pas tout démonter! C'est des guenilles! #b1 #b1 #b1
Je vois rien d'anormal sur la vis "propre" le fait de dévisser l'écrou, forcement ça fait le ménage...pour le diamètre c'est la photo qui veut ça....
Oui si ont avait compris du départ que c'est juste le couvercle de la dynamo que tu voulais enlever, c'était normal que ça force un peu...Faut tapoter et faire levier sans faire le bourrin pour ne rien péter...Mais bon, c'est fait.... Les charbons me semblent normaux...le fil a l'interieur n'est pas coupé? Attention au remontage de ne pas oublier de remettre la clavette si elle s'est barrée! Pour remettre le tout en place avec les charbons, en y allant doucement et en soulevant les deux charbons puis en tapotant doucement sur le couvercle en même temps, ça se fait...A deux ça peut être bien...un qui maintient les charbons en tension et l'autre qui tapote doucement sur le couvercle...attention que les deux tiges filetées soient bien engagées dans celui ci...
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Ça y est ! Les charbons sont changés ! #k1
MAIS un problème ne venant jamais seul, la durite souple au-dessus de la Dynamo qui va jusqu'à la pompe à essence a changé de couleur. Et elle pue l'essence.
Je pense qu'elle fuit. #h6
Donc je ne préfère pas redémarrer le moteur avec une fuite d'essence à proximité.
Je fais un nouveau poste pour vous demander encore une fois votre aide.
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répondu #g2
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Pour en finir avec ce post sur le changement des charbons, une astuce pour le remontage car tous les tutoriels et conseils que j'ai pu avoir font état une complication certaine pour remettre le tout en place.
Vous avez besoin de vos deux mains, de deux bouts de ficelle à rôti de 20-30 cm et de 10 allumettes.
1) Tout d'abord, vous faîtes un noeud d'alouette sur chacun des vis de fixation de la flasque avec votre ficelle à rôti.
2) Ensuite, vous repoussez les charbons à fond. L'arrondi du ressort qui les maintient en contact avec le rotor apparaît alors dans les parties ajourées de la flasque.
3) Glissez-y 5 allumettes pour empêcher que le ressort ne fasse ressortir le charbon, et ce dernier tient en place.
4) Positionnez la flasque pour la remonter et faîtes passer les ficelles par les trous des vis de fixation.
5) Remontez le tout en vous servant des ficelles comme guide pour les vis de fixation.
6) Enlevez les allumettes.
Et voilà ! #j8
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j'avais utilisé des cure-dent ! et la ficelle #g2