Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Carrosserie => Discussion démarrée par: Yanas le dim. 06 mars 2016, 20:49:11 pm
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Salut tout le monde.
Tout d'abord, si un topic sur ce sujet existe déjà, je m'en excuse par avance, mais j'ai cherché avant de le créer et... j'ai rien trouvé.
Donc voila, je voudrai redonner un petit coup de jeune à mes jantes. Le précédent proprio les ayant peinte en blanc, et étant puriste, je voudrai les remettre en gris comme à l'origine.
De plus, l'intérieur des jantes est rouillé.
Je voudrai avoir des conseils:
Faut-il obligatoirement sabler les jantes ou est-ce que les poncer marche aussi bien? Perso ca m'arrangerai de pouvoir les poncer car gain d'argent et plaisir de faire le travail soit même, même si ça va être plus fatigant. Donc le ponçage, oui ou non?
Ensuite, auriez-vous un après à me conseiller?
Enfin, auriez-vous une référence de peinture à me conseiller pour avoir un résultat s'approchant le plus possible du gris d'origine?
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je suis preneur aussi des infos #g2 #g6 #B6
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Pareil ici! :D
C'est dans mes prochaines étapes :)
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Je conseil très franchement le sablage pour ma part, j'ai la chance de pouvoir déposer des petites pièces chez un marbrier et raison de plus il ne me demande rien du tout, bon je lui donne un petit billet (20euro) il est très content. Pour l'après je ne pourrais malheureusement pas en dire plus au risque de dire des bêtises. Attendons une réponse exact car cela pourrais me servir prochainement.
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Gris jantes chez tous les brico machin. Huile de bras c est bien mais si tu trouves aussi a 20euro ne te prives pas
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Concernant l'après Tony, tu conseillerai quelques choses en particulier?
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avant d'entreprendre quelque chose, regarde déjà bien l'intérieur de la jante (je veux dire sous le pneu), certaines sont pourries jusqu'à l'os et ca ne vaut plus le coup de tenter quoi que ce soit.
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entièrement d'accord.
pour la peinture, regarde les gammes industrielles de chez bernardo. Peinture de qualité, prix très abordables et pour les jantes ça suffira. Si tu trouves la référence RAL du gris d'époque (ou proche), ce sera encore plus facile à chercher.
Parfois on peut aussi associer décapage chimique (surtout bien rincer pour neutraliser après et faire sécher sur radiateur) et sablage.
Mais priorité à : sont elles rattrapables ou poubellisables
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le gris alu semble être la couleur d'époque ou du moins la plus proche
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Bonjour,
La couleur officielle des jantes de Fiat 500 est le Fiat Alluminio ruote 690 (Fiat gris alu 690).
Mais, personnellement, je le trouve un peu foncé.
Les gris alu légèrement plus clairs sont plus valorisants.
Exemple: le gris alu 888 C de Sikkens.
Le mieux est que tu fasses des essais, avant de faire un choix définitif.
Bonne chance.
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tu peux poncer les jantes si elle sont peu oxydées. Ensuite tu appliques de l'acide phosphorique au pinceau après un bon dégraissage. Tu laisses agir 5 mn et tu essuies à sec impérativement. C'est très efficace et pas cher. Tu peux mettre par dessus un apprêt antirouille moins cher qu'un apprêt phosphatant puis peindre.
Ne fais pas sabler mais microbiller, ça ne marque pas la tôle #g2
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Tout dépend du sable #l11
C'est sur que si il sable avec des cailloux #l3 ça va marquer !
#g8
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Le sable marque pas mal l'air de rien...
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bien sûr que ça marque et ça ne dépends pas que du type de sable et sa granulométrie, le débit donc la vitesse de projection joue également. J'ai vu des tôles de 10/10 marquées et déformées par le sablage et tu ne sais pas a priori à qui tu confie le taf
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Non je ne connais pas personnellement la personne qui me sable mes tôles ou tout autres pièces.
C'est une personne qui travail dans une maison de pompe funèbre et qui fait des tombes mortuaire donc je suppose une technique de sablage très minutieuse et avec la qualité qui suit.
Un sablage correct avec un bon après garnissant et la couleur finale résultat aucun défauts #b9
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disons que le client de la pierre tombale sera pas trop regardant sur le résultat à l'avenir #b1 #b1
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Pas mal franck #g8
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Salut tout le monde.
Tout d'abord, si un topic sur ce sujet existe déjà, je m'en excuse par avance, mais j'ai cherché avant de le créer et... j'ai rien trouvé.
Donc voila, je voudrai redonner un petit coup de jeune à mes jantes. Le précédent proprio les ayant peinte en blanc, et étant puriste, je voudrai les remettre en gris comme à l'origine.
De plus, l'intérieur des jantes est rouillé.
Je voudrai avoir des conseils:
Faut-il obligatoirement sabler les jantes ou est-ce que les poncer marche aussi bien? Perso ca m'arrangerai de pouvoir les poncer car gain d'argent et plaisir de faire le travail soit même, même si ça va être plus fatigant. Donc le ponçage, oui ou non?
Ensuite, auriez-vous un après à me conseiller?
Enfin, auriez-vous une référence de peinture à me conseiller pour avoir un résultat s'approchant le plus possible du gris d'origine?
La peinture de jantes ne présente pas de difficulté particulière. Procédé très durable pas à pas avec de la Motip (1 bombe de primer, 2 bombes de wheelspray, 1 bombe de varnish) :
https://fiat126maluch.wordpress.com/2016/01/24/changement-de-jantes-et-pneus-de-12-vers-13/ (https://fiat126maluch.wordpress.com/2016/01/24/changement-de-jantes-et-pneus-de-12-vers-13/)
Là, c'est de gris métalisé à blanc - chacun voit midi à sa porte. Par contre, le support de départ est sain (neuf).