Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Joa le lun. 28 mars 2016, 22:21:03 pm
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Bonsoir
Je me pose une question sur ma jardi ?
Celui qui me le vendu ma dis de mettre un additif quand je ferais le plein !
Faut il le faire ou pas et c est mieux de la 95 ou 98 ?
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Les avis sont tres partagés sur ce sujet.
Moi je roule en 95 sans additif
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j'ai dépassé depuis quelques années le million de km en 500, jamais mis de poudre de perlimpinpin dans aucune. Ca n'a pas eu l'air de les empêcher d'avancer.
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idem, elle roule tous les jours depuis pas mal d'années : au 95 sans additif.
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Donc la 95 sans dopage est bon pour elle ?
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+1 sans additif...SP95 ou 98 peu importe.
N'oubliez pas que nos 500 roulaient à l'époque, à l'essence ordinaire tout simplement #g2
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Pareil 95 ou 98, j'évite juste, autant que possible, le 95 E10 et ce pour tous mes véhicules, même modernes.
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Dans mon cas je lui mets une dose de substitut #l10
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Il y a quelques années, un ingénieur travaillant chez Total m'a conseillé-sous le manteau- d'utiliser de la 98 et non de la 95...
La 95 a été créée par obligation vis à vis des normes environnementales.
Mais elle est moins protectrice pour les moteurs.
La 98 contient aussi des additifs de protection que ne contient pas la 95.
D'autre part, plus l'indice d'octane est élevé, moins il y a de "détonation", donc plus le moteur est préservé.
Ceci dit, il n'est pas interdit d'utiliser la 95 pour nos 500...
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Intéressant ce que tu dis !
Perso j'ai jamais mis de 95 dans aucune de mes voitures, la diffèrence de prix est tellement minime ...
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Le taux d'octave augmente la puissance par contre.
J'ai vendu mon véhicule il y a 3 mois qui été une bmw 135i préparé à 450cv passage au banc à l'appuie. Lors de mes rassemblements sur le circuit de clastres (02) je passai par la pompe pour mettre du bioethanol ce qui rendait l'octane encore plus élevé et donc me passai la puissance à 480cv /500 CV.
Pas de grande utilité pour nos Fiatous.. et certainement à éviter car comme dit bernardo explosion plus forte = moteur endommagé plus rapidement. #e5
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on en perd un peu sont latin #f9
95 ou 98 ?
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d'une, le substitut au plomb est inutile sur les véhicules à refroidissement par air (deuche, VW, DAF, FIAT, Panhard...) car elles ont depuis le début des sièges renforcés.
De deux, si tu ne changes pas ton rapport volumétrique, tu peux rouler au 95 sans problème car dans les années 60, l'indice d'octane n'atteignait pas partout 95. Si tu augmentes ton rapport volumétrique, il est recommandé de passer au 98 et de retarder l'avance initiale. Le E10 c'est une autre histoire liées à la dégradation des durits en caoutchouc qu'on a sur nos anciennes. A proscrire donc.
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Houla , je mis du substitut avec de la 98 :lipsrsealed:
Cela ne serai pas une cause de mauvaise reprise ,trop riche ?
Merci de m avoir éclairer je vais passer au 95 Merci
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ça n'a rien à voir avec la richesse mais un carburant de qualité avec des additifs a pu remettre en suspension des merdouilles du fond du réservoir
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J ai changer mon filtre à essence , l ancien étais très propre !
J ai toujours ce problème quand je pousse vite sur le champignon un gros trou
Si je pousse doucement sa passe ?
J attend les plaques pour retourner chez mon vendeur de Fiat 500 #g2
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#B6
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J ai changer mon filtre à essence , l ancien étais très propre !
J ai toujours ce problème quand je pousse vite sur le champignon un gros trou
Si je pousse doucement sa passe ?
J attend les plaques pour retourner chez mon vendeur de Fiat 500 #g2
Ton problème de trou à l'accélération peut venir de ton avance et pas de la qualité de l'essence. Tu as peut etre du jeu dans les ressorts des masselottes de ton allumeur...c 'est du classique sur nos 500 #g2
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Ton problème de trou à l'accélération peut venir de ton avance et pas de la qualité de l'essence. Tu as peut etre du jeu dans les ressorts des masselottes de ton allumeur...c 'est du classique sur nos 500 #g2
Ok et quel est la solution ?
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Réviser ton allumeur #B6
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Ou prise d'air au carbu #e7
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d'une, le substitut au plomb est inutile sur les véhicules à refroidissement par air (deuche, VW, DAF, FIAT, Panhard...) car elles ont depuis le début des sièges renforcés.
De deux, si tu ne changes pas ton rapport volumétrique, tu peux rouler au 95 sans problème car dans les années 60, l'indice d'octane n'atteignait pas partout 95. Si tu augmentes ton rapport volumétrique, il est recommandé de passer au 98 et de retarder l'avance initiale. Le E10 c'est une autre histoire liées à la dégradation des durits en caoutchouc qu'on a sur nos anciennes. A proscrire donc.
Merci Franck pour l'info sur le rapport volumétrique (RV) et l'indice d'octane.
Mais tu peux préciser jusqu'à quel RV on peut rester au 95 ?
Et pour l'avance initiale, tu la retardes de combien ?
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pour le RV c'est empirique mais un excès d'indice d'octane ne nuit pas. L'apparition du cliquetis dépend du croisement de l'arbre à cames, de la richesse du mélange, de la température dans la chambre de combustion, de la forme de celle-ci, de l'indice des bougies, de la courbe d'allumage etc... Donc impossible de donner une valeur. Pour UN RV correspondant à un abaissement de 2 mm du plan de joint de culasse j'ai baissé l'avance initiale à 7° (sur les 595 SS et 695SS, c'est 5°), monté des bougies plus froides (BPR8HS) et je roule au 98. No problemo, en plus je gave avec un 34 #g3
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#b9 Pffff ... je suis larguée là ! #f7
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pour le RV c'est empirique mais un excès d'indice d'octane ne nuit pas. L'apparition du cliquetis dépend du croisement de l'arbre à cames, de la richesse du mélange, de la température dans la chambre de combustion, de la forme de celle-ci, de l'indice des bougies, de la courbe d'allumage etc... Donc impossible de donner une valeur. Pour UN RV correspondant à un abaissement de 2 mm du plan de joint de culasse j'ai baissé l'avance initiale à 7° (sur les 595 SS et 695SS, c'est 5°), monté des bougies plus froides (BPR8HS) et je roule au 98. No problemo, en plus je gave avec un 34 #g3
Tu parle français la #g2 #f9 #f9 #f9 #g
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@Franck14 Et elle tourne aussi au 95?
Je pense que c'est quelque chose qui m'intéressera vite pour améliorer le rendement, mais si je peux payer du 95 à la place du 98, je suis content ! Ahah
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Prochain pleins je le fais au 95 sans poudre de perlimpinpin #I8
Si je reste sur le côté j ai un service dépanage au poil #k5
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oui je pense qu'elle tournerait sans auto allumage au 95 mais vu que la différence de prix n'est pas considérable, je préfère rouler au 98 #g2
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en fait le francky a des bons cuisso ! il ne met aucune essence dans son cube, il pédale comme un forcené histoire de gratter tout le monde #g4 #g4
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#g6 ça me rappelle qu'un pote a un Vélocar, une voiture à pédales pour grands qui était populaire à Paris pendant la seconde Guerre, il y avait même des compétitions
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9locar (https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9locar)