Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: impala le jeu. 14 avril 2016, 18:45:17 pm
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Voila après avoir entièrement rénové mon train avant, j'ai enfin trouvé un pneu-mologue, enfin je voulais dire un spécialiste du pneumatique, près a régler le train avant de ma 500.
Le problème c'est qu'il n'a pas les valeurs de réglages, donc je lui ai dis que je ferais une recherche.
Sachant que ma 500 est un modèle F de 1967, j'ai fouillé dans la revue technique et j'ai éliminé les valeurs dédié au 500 originel et les 500 D.
Le problème c'est que sur la RTA il y a plusieurs valeurs :
sur la fiche récapitulative de la Fiat 500 L de 1972, il existe deux types de valeurs
Réglages en pleine charge :
Chasse : 8 à 10°
Carrossage : 40' à 1°20'
Pincement : 0 à 2 mm
Inclinaison du pivot : 6°
Réglages à vide :
Chasse : 8 à 10°
Carrossage : 2°20' à 3°
Pincement : 4 à 6 mm
Inclinaison du pivot : 6°
Quelques pages plus loin dans les évolutions de la construction de la Fiat 500, on trouve encore d'autres valeurs #i6
Chasse : 9 plus ou moins 1°
Carrossage : 2°40' plus ou moins 20'
Pincement : 5 plus ou moins 1 mm.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle sont les valeurs correct, parceque la je ne sais plus quoi lui amener comme valeurs à mon spécialiste du pneu #l10
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pas mal le coup du pneu mologue ! #g8
c'est vrai que les valeurs qu'on trouve ne sont pas toujours exact et précises,
exemple : quand ils donnent 2.5 L d'huile dans le moteur, ben c'est beaucoup trop !
ce matin on a dû en enlever 0.4 L du coup je le saurais avec 2.1 L c'est bon .
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... effectivement rien ne vaut l’expérience #b3
Par contre en regardant mon post, je viens de voir que en faite les deux valeurs pour le "réglage à vide" du train avant sont identiques #k5
puisque pour la chasse : 9 plus ou moins 1°, et bien sa fait 8 à 10°
pour le carrossage : 2°40' plus ou moins 20', et bien sa fait 2°20' à 3°
pour le Pincement : 5 plus ou moins 1 mm, ben sa fait bien 4 à 6 mm
... bon ben du coup j'ai l'air un peu couillon #g7 , mais je viens de répondre à ma question ... ils sont taquins les rédacteurs de la RTA, je supose que c'est pour voir si tout le monde suis bien ange
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tout est cohérent. 2°20' ça fait 2,33 ° (y a 60 secondes dans un degrés). Dont entre 2°20' et 3°, je suis même pas sûr que le garagiste soit équipé pour trouver l'écart. 6 mm de pincement ça commence à faire beaucoup mais ça dépend de la largeur des pneus. 6° de pincement avec du 165 et sans carrossage, j'imagine que tu dois avoir du mal à trouver ta route
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.... tout a fait Franck, tout est cohérent.
par contre pour ma 500 tout est monté d'origine donc avec les pneus 125/12, donc je tablerais plus sur 4 mm pour le réglage du pincement.
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je crois aussi que c'est pas mal #g2
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Le plus compliquer à régler c'est quand même le carrossage sur les Fiatou car il faut a chaque fois démonter une partie du train avant #b7 , tu as de la chance d'avoir trouvé quelqu'un pour te le faire #g10 il te fait un forfait ou te facture en heure de main d’œuvre ?
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mais non .... tu as juste a desserrer les ecrous qui tienne le triangle avant et tu glisse les rondelles en U pour ecarter le triangle de la carrosserie .....
perso j avais mis des copains dans la voiture ...des ptits costauds comme moi et avec une grosse equerre sur un sol plane ça se fait en 30Mn grand max ....
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il te suffit de trouver un seul pote de 90 kg #g3
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Le plus compliquer à régler c'est quand même le carrossage sur les Fiatou car il faut a chaque fois démonter une partie du train avant #b7 , tu as de la chance d'avoir trouvé quelqu'un pour te le faire #g10 il te fait un forfait ou te facture en heure de main d’œuvre ?
c'est pas ce que tu crois #g6 , sa reste un professionnel qui s'occupe d'auto moderne, donc j'aurais la valeur du carrossage, mais il ne me le réglera pas, vu que je ne sais même pas si on peu acheter les fameuses cales que l'ont interpose pour modifier la valeur du carrossage ... en fait j'y vais surtout pour qu'il me règle correctement mon parallélisme, vu que j'ai changé pas mal de pièces sur mon train avant, je pense que les valeurs ne sont plus bonnes.
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http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/6434/vis-dajustage-pour-le-bras-_carrossage-train-avant (http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/6434/vis-dajustage-pour-le-bras-_carrossage-train-avant)
#g2
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Merci Tryphon #g2
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sur ma titine je n'ai pas de cale, uniquement des rondelles et j'ai un carrossage de merde...et du coup le reste n'est pas bon...
Après la petite restauration que je fais , j'essayerai de trouver un garage qui voudra bien me faire le réglage dans les règles de l'art..idem pour le train arrière... #l5
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+ 1 ... merci Tryphon
Par contre pour le train arrière, il n'y a rien a régler ???
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Oui il y a le train arrière qui se règle #g2 je crois que c'est le pincement...
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oui c'est ça, pas vraiment une idée de génie d'avoir rendu ça réglable...
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perso je compte les rondelles au demontage du train arr et je les remonte à l identique ...
sinon ça se regle comment ??
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Bonjour les p'tits loups
... effectivement rien ne vaut l’expérience #b3
Par contre en regardant mon post, je viens de voir que en faite les deux valeurs pour le "réglage à vide" du train avant sont identiques #k5
puisque pour la chasse : 9 plus ou moins 1°, et bien sa fait 8 à 10°
pour le carrossage : 2°40' plus ou moins 20', et bien sa fait 2°20' à 3°
pour le Pincement : 5 plus ou moins 1 mm, ben sa fait bien 4 à 6 mm
... bon ben du coup j'ai l'air un peu couillon #g7 , mais je viens de répondre à ma question ... ils sont taquins les rédacteurs de la RTA, je supose que c'est pour voir si tout le monde suis bien ange
vous confirmez?
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je trouve un peu important le 4 à 6 mm, moi juste avec le poids de la caisse je mets 2 mm. ce que je lis sur la rta c'est avec 4 personnes à bord ils mettent entre 0 et 2 mm, avec moins de poids ça donne plus de pincement donc pour ne pas trop se faire chier en mettant 2 mm sans charge ,tu approcheras les 0 avec la charge de deux personnes et les outils #l11
en plus pour bien faire il faut un fois le réglage fait, le refaire avec un demi tour de roue, cela pour intégrer le voilage des jantes, il faut faire la moyenne, si tu as 2 et 4 après le demi tour tu mets 1 et tu auras 3, tout ça est bien de l'à peu prés, autant que la vieillesse de la lame va jouer. et tous les jeux qui pourraient y avoir.
les rondelles sur le train ar ne changent pas le pincement elles ne changent pas l'orientation des axes et donc du triangle, elles servent à récupérer les défauts de soudage des fixations sur la caisse et celui du triangle aussi, pour le réglage du pincement il faut jouer avec le support vissé il y a un léger jeu dans les trous.
il arrive que l'on ne puisse plus mettre une rondelle quand on a changé les silentblocs qui peuvent être un poil plus long.