Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: impala le jeu. 14 avril 2016, 18:45:17 pm

Titre: valeur de reglage pour train avant
Posté par: impala le jeu. 14 avril 2016, 18:45:17 pm
Voila après avoir entièrement rénové mon train  avant, j'ai enfin trouvé un pneu-mologue, enfin je voulais dire un spécialiste du pneumatique, près a régler le train avant de ma 500.

Le problème c'est qu'il n'a pas les valeurs de réglages, donc je lui ai dis que je ferais une recherche.

Sachant que ma 500 est un modèle F de 1967, j'ai fouillé dans la revue technique et j'ai éliminé les valeurs dédié au 500 originel et les 500 D.
Le problème c'est que sur la RTA il y a plusieurs valeurs :

sur la fiche récapitulative de la Fiat 500 L de 1972, il existe deux types de valeurs

Réglages en pleine charge :

Chasse :                    8 à 10°
Carrossage :             40' à 1°20'
Pincement :               0 à 2 mm
Inclinaison du pivot : 6°

Réglages à vide :

Chasse :                    8 à 10°
Carrossage :             2°20' à 3°
Pincement :               4 à 6 mm
Inclinaison du pivot : 6°

Quelques pages plus loin dans les évolutions de la construction de la Fiat 500, on trouve encore d'autres valeurs  #i6

Chasse :                    9 plus ou moins 1°
Carrossage :             2°40' plus ou moins 20'
Pincement :               5 plus ou moins 1 mm.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle sont les valeurs correct, parceque la je ne sais plus quoi lui amener comme valeurs à mon spécialiste du pneu  #l10
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: flo52 le jeu. 14 avril 2016, 18:54:34 pm
pas mal le coup du pneu mologue !  #g8

c'est vrai que les valeurs qu'on trouve ne sont pas toujours exact et précises,
exemple : quand ils donnent 2.5 L d'huile dans le moteur, ben c'est beaucoup trop !
ce matin on a dû en enlever 0.4 L du coup je le saurais avec 2.1 L c'est bon .
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: impala le jeu. 14 avril 2016, 19:07:41 pm
... effectivement rien ne vaut l’expérience  #b3

Par contre en regardant mon post, je viens de voir que en faite les deux valeurs pour le "réglage à vide" du train avant sont identiques  #k5

puisque pour la chasse :  9 plus ou moins 1°, et bien sa fait 8 à 10°
       pour le carrossage :  2°40' plus ou moins 20', et bien sa fait 2°20' à 3°
       pour le  Pincement :  5 plus ou moins 1 mm, ben sa fait bien 4 à 6 mm

... bon ben du coup j'ai l'air un peu couillon  #g7 , mais je viens de répondre à ma question ... ils sont taquins les rédacteurs de la RTA, je supose que c'est pour voir si tout le monde suis bien  ange
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: Franck14 le jeu. 14 avril 2016, 19:11:27 pm
tout est cohérent. 2°20' ça fait 2,33 ° (y a 60 secondes dans un degrés). Dont entre 2°20' et 3°, je suis même pas sûr que le garagiste soit équipé pour trouver l'écart. 6 mm de pincement ça commence à faire beaucoup mais ça dépend de la largeur des pneus. 6° de pincement avec du 165 et sans carrossage, j'imagine que tu dois avoir du mal à trouver ta route
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: impala le jeu. 14 avril 2016, 19:35:33 pm
.... tout a fait Franck, tout est cohérent.
 par contre pour ma 500 tout est monté d'origine donc avec les pneus 125/12, donc je tablerais plus sur 4 mm pour le réglage du pincement.
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: Franck14 le jeu. 14 avril 2016, 20:19:28 pm
je crois aussi que c'est pas mal  #g2
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: Chris66 le ven. 15 avril 2016, 06:26:19 am
Le plus compliquer à régler c'est quand même le carrossage sur les Fiatou car il faut a chaque fois démonter une partie du train avant  #b7 , tu as de la chance d'avoir trouvé quelqu'un pour te le faire  #g10 il te fait un forfait ou te facture en heure de main d’œuvre ?
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: Richard le ven. 15 avril 2016, 07:50:10 am
mais non .... tu as juste a desserrer les ecrous qui tienne le triangle avant et tu glisse les rondelles en U pour ecarter le triangle de la carrosserie .....

perso j avais mis des copains dans la voiture ...des ptits costauds comme moi et avec une grosse equerre sur un sol plane ça se fait en 30Mn  grand max ....
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: Franck14 le ven. 15 avril 2016, 20:07:20 pm
il te suffit de trouver un seul pote de 90 kg  #g3
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: impala le dim. 17 avril 2016, 09:07:14 am
Le plus compliquer à régler c'est quand même le carrossage sur les Fiatou car il faut a chaque fois démonter une partie du train avant  #b7 , tu as de la chance d'avoir trouvé quelqu'un pour te le faire  #g10 il te fait un forfait ou te facture en heure de main d’œuvre ?

c'est pas ce que tu crois  #g6 , sa reste un professionnel qui s'occupe d'auto moderne, donc j'aurais la valeur du carrossage,  mais il ne me le réglera pas, vu que je ne sais même pas si on peu acheter les fameuses cales que l'ont interpose pour modifier la valeur du carrossage ... en fait j'y vais surtout pour qu'il me règle correctement mon parallélisme, vu que j'ai changé pas mal de pièces sur mon train avant, je pense que les valeurs ne sont plus bonnes.
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: Tryphon le dim. 17 avril 2016, 09:11:11 am
http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/6434/vis-dajustage-pour-le-bras-_carrossage-train-avant (http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/6434/vis-dajustage-pour-le-bras-_carrossage-train-avant)


 #g2
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: Chris66 le dim. 17 avril 2016, 12:57:27 pm
 Merci Tryphon  #g2
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: Chris66 le dim. 17 avril 2016, 18:18:11 pm
sur ma titine je n'ai pas de cale, uniquement des rondelles et j'ai un carrossage de merde...et du coup le reste n'est pas bon...
Après la petite restauration que je fais , j'essayerai de trouver un garage qui voudra bien me faire le réglage dans les règles de l'art..idem pour le train arrière... #l5
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: impala le lun. 18 avril 2016, 06:12:42 am
+ 1 ... merci Tryphon

Par contre pour le train arrière, il n'y a rien a régler ???
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: Chris66 le lun. 18 avril 2016, 06:16:58 am
Oui il y a le train arrière qui se règle  #g2 je crois que c'est le pincement...
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: Franck14 le lun. 18 avril 2016, 20:08:13 pm
oui c'est ça, pas vraiment une idée de génie d'avoir rendu ça réglable...
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: Richard le lun. 18 avril 2016, 20:43:54 pm
perso je compte les rondelles au demontage du train arr et je les remonte à l identique ...
sinon ça se regle comment ??
Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: piégé le ven. 08 mars 2019, 10:47:32 am
Bonjour les p'tits loups

... effectivement rien ne vaut l’expérience  #b3

Citer
Par contre en regardant mon post, je viens de voir que en faite les deux valeurs pour le "réglage à vide" du train avant sont identiques  #k5

puisque pour la chasse :  9 plus ou moins 1°, et bien sa fait 8 à 10°
       pour le carrossage :  2°40' plus ou moins 20', et bien sa fait 2°20' à 3°
       pour le  Pincement :  5 plus ou moins 1 mm, ben sa fait bien 4 à 6 mm

... bon ben du coup j'ai l'air un peu couillon  #g7 , mais je viens de répondre à ma question ... ils sont taquins les rédacteurs de la RTA, je supose que c'est pour voir si tout le monde suis bien  ange


vous confirmez?

Titre: Re: valeur de reglage pour train avant
Posté par: mitch83 le ven. 08 mars 2019, 17:39:02 pm
je trouve un peu important le 4 à 6 mm, moi juste avec le poids de la caisse  je mets 2 mm. ce que je lis sur la rta c'est avec 4 personnes à bord ils mettent entre 0 et 2 mm, avec moins de poids ça donne plus de pincement donc pour ne pas trop se faire chier en mettant 2 mm sans charge ,tu approcheras les 0 avec la charge de deux personnes et les outils  #l11
en plus pour bien faire il faut un fois le réglage fait, le refaire avec un demi tour de roue, cela pour intégrer le voilage des jantes, il faut faire la moyenne, si tu as 2 et 4 après le demi tour tu mets 1 et tu auras 3, tout ça est bien de l'à peu prés, autant que la vieillesse de la lame va jouer. et tous les jeux qui pourraient y avoir.

les rondelles sur le train ar ne changent pas le pincement elles ne changent pas l'orientation des axes et donc du triangle, elles servent à récupérer les défauts de soudage des fixations sur la caisse et celui du triangle aussi, pour le réglage du pincement il faut jouer avec le support vissé il y a un léger jeu dans les trous. 
il arrive que l'on ne puisse plus mettre une rondelle quand on a changé les silentblocs qui peuvent être un poil plus long.
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