Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: thomas78 le mar. 17 mai 2016, 15:06:04 pm
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Hello à vous!
Voilà, suite à la présentation de mon souci sur mon post de présentation, je me permets de reposter, plus en détail et à tête reposée (tout est relatif...) le problème que j'ai rencontré vendredi soir dernier avec ma 500 ;
Il y a deux semaines, j'ai été refaire de l'essence, sachant que Maxime, qui m'a livrée mon auto, avait mis du SP95, et que n'ayant que du 95 E10 dans les stations autour de chez moi, j'ai jugé plus sage de mettre du SP98. J'ai refait 4-5 kilomètres pour, en ayant quitté la station, regagné mon box.
La semaine suivante, étant en Bretagne, la voiture est restée au garage sans bouger.
Vendredi soir dernier, je la démarre normalement, sans soucis particuliers, et je fais quelques kilomètres avec (3-4 environ, même pas), je tombe en rade d'électricité à un feu rouge (cosse de batterie qui s'était débranchée), je renfonce la cosse et je repars ; en troisième ou quatrième, je sens un premier à coup d'une demi-seconde à peine, et je refais encore 1 km avant d'arrêter la voiture pour discuter avec des amis.
Deux heures plus tard, je redémarre la voiture, je refais 500 mètres avec, et là, que ce soit troisième, seconde ou première, gros trous à l'accélération, peu importe la pression que j'exerce dessus, rien n'y fait, ça revient un quart de seconde et ça repart, jusqu'à ce que je l'arrête et que je finisse par la pousser pour la rentrer dans le box...
...après 200 mètres à l'avoir poussée (dans le noir, il est 1h30 du matin...), je n'arrive pas à lui faire gravir la petite montée qui mène à la porte du garage ; je décide donc d'essayer de la redémarrer ; ça marche, avec le starter levé, je mets quelques bons coups de gaz, le moteur tourne rond, elle fait ses quelques mètres, tient un petit peu le ralenti le temps que j'ouvre la porte, puis s'éteint à nouveau.
Dimanche et hier soir, suite à vos conseils et à la lecture d'autres posts sur ce forum, je démonte les deux gicleurs de mon carbu ; le gicleur de ralenti (celui à un seul trou) est imbibé d'essence et un peu bouché me semble-t-il, je souffle dedans, le nettoie et le remonte.
Hier soir, je m'occupe du gicleur principal (côté gauche du carbu), mais les trois trous ne sont pas obturés, donc il est possible que le problème ne vienne pas de là?
Par acquis de conscience, j'ai recommandé un condensateur au cas où (mais le mien a maximum 400 kilomètres?), mais je m'interroge ; avant de la récupérer fin mars, le carburateur, la bobine, l'allumage, tout avait été révisé, nettoyé, remis à neuf ?
De plus, j'ai un filtre à essence avant la pompe (en revanche celle-ci, bien qu'intégralement nettoyée, provenait d'une autre 500), donc si ce n'est pas les gicleurs, ni le condo, qu'est-ce que ça peut être ?
Je n'ai pas encore essayé de redémarrer titine, car hier soir en nettoyant le gicleur principal, j'ai mis un peu d'essence sur le plateau du carbu et même si j'ai nettoyé, je préfère attendre que ça sèche suffisamment pour ne pas tout enflammer (je suis dans une rangée de box en souterrain, au milieu, la rangée fait 700 mètres de long...)
Si quelqu'un est vers chez moi (Le Chesnay à côté de Versailles) et veut y jeter un coup d'oeil, je suis preneur! Je ne pensais pas commencer à apprendre la mécanique de cette façon en fait... #g6
Amicalement,
Thomas
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Ça serait bien que ton vendeur te mette en contact avec la personne qui a révisé l'auto il y a peu ...
Les causes peuvent être multiples et tu risques de galérer un peu sinon !
Bon courage !
Et ne t'inquiète pas trop, quelques fois ça cafouille un peu au début et après si tu roules régulièrement ça se fiabilise !
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Ça serait bien que ton vendeur te mette en contact avec la personne qui a révisé l'auto il y a peu ...
Les causes peuvent être multiples et tu risques de galérer un peu sinon !
Bon courage !
Et ne t'inquiète pas trop, quelques fois ça cafouille un peu au début et après si tu roules régulièrement ça se fiabilise !
C'est bien pour ça que j'essaye de la faire rouler quelques kilomètres au moins tous les week-ends! #g2
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le plus simple est peut être de prendre contact avec le vendeur qui est un pro d'après ce que je comprends.
on est d'accord que tu ne ferais peut être pas 20000km entre 2 révisions, mais là tu aurais du pouvoir faire plus de 10 bornes quand même #g6
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prise d'air sur l'embase de carbu ou carbu qui commence a se devisser?
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+1, si ça marche mieux avec le starter c'est que tu as une prise d'air en amont de la culasse #g2 Si c'est ça, ton vendeur n'est pas en cause. Un des joints s'est desséché faute d'usage et ne fait plus l'étanchéité avec l'embase du carbu qui s'est déformée avec le temps
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Ah mais je ne mets en aucun cas mon vendeur en cause, je sais bien que les vieilles autos sont capricieuses, je vais deja essayer de redémarree demain ou jeudi soir, on verra ce que ca dit ; de toute façon il faut que je la sorte du box d'ici une semaine pour laisser place à ma nouvelle auto...
Ça prendra le temps que ca prendra mais je finirai bien par comprendre le pourquoi du comment... Mais avec une fille de 2 ans et demi et madame qui attend des jumeaux, je n'ai hélas que peu de temps à consacrer à la mécanique actuellement (entre 23h et 1h du matin en general) ;-)
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des jumeaux et une petite de 2 ans 1/2 #g10 félicitations
combien tu vas la vendre ta 500 #g6
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des jumeaux et une petite de 2 ans 1/2 #g10 félicitations
combien tu vas la vendre ta 500 #g6
Je la vends pas, au pire je l'échange contre une Rolex Daytona (mon autre passion, les montres automatiques...) #g6
Donc autant dire que je ne la vendrai pas! #g2
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Échange la contre un multipla !
C'est idéal pour y loger une grande famille #B6
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Je viens d'acheter un Honda FRV, 6 places comme le Multipla ;-)
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tu as 3 places de front également sur la Honda ?
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tu as 3 places de front également sur la Honda ?
Oui, meme architecture...
Bon, j'ai essayé de démarrer ce soir après avoir nettoyé les gicleurs ; elle démarre, mais cale aussitôt... C'est à peine mieux en accélérant, elle finit par coupee apres 2 secondes...
Je pense que Tony a raison, je vais la bazarder et ne plus entendre parler de voitures... Allez, j'attends réception de mon condo pour tester quand même! ;)
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Ah j'oubliais, elle fume légèrement, mais pas pu voir la couleur de la fumee...
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si elle fume blanc après le démarrage c'est normal c'est l'évaporation de la condensation dans le pot d'échappement
si elle fume noir, ta carburation est trop riche
si elle fume bleu c'est que tes segments et/ou tes guides de soupapes sont rincés
notes bien que tu peux très bien avoir tout en même temps #g2
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si elle fume blanc après le démarrage c'est normal c'est l'évaporation de la condensation dans le pot d'échappement
si elle fume noir, ta carburation est trop riche
si elle fume bleu c'est que tes segments et/ou tes guides de soupapes sont rincés
notes bien que tu peux très bien avoir tout en même temps #g2
Ah, le bleu c'est ma hantise effectivement! La ce serait peut être plutôt noir ou blanc, il fait deja que j'appelle un dépanneur pour la sortir du garage, ensuite on verra!
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P*tain, titine a redémarré samedi dernier, j'ai fait le tour du parking souterrain avec, plus de trous, elle accélère normalement et tient le ralenti... C'était le doigt d'allumeur qui était encrassé... #d10
Je suis sur le c*l, car normalement ce doigt fait partie des nombreuses pièces censées avoir été changées lors de la révision il y a moins de 200 kilomètres (donc je l'avais exclu des pannes potentielles), mais en le démontant et en le nettoyant à la lime à ongles, on s'est aperçus qu'il était loin d'être neuf (ça ne s'encrasse tout de même pas comme ça en 200 kilomètres???!!!???).
Du coup je vais en recommander un neuf pour le changer, mais je suis inquiet sur les autres pièces 'théoriquement' neuves, donc il est fortement possible que titine aille dans un autre garage pour refaire un check-up (et enfin monter les plaques d'immatriculation définitives!!!!!)
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normalement ce truc là s'use un peu surtout si l'allumeur a du jeu, mais s'encrasser de là à ne plus fonctionner, ca parait gros.
tu es sur que ce n'est pas plutot la tête de l'allumeur avec ces 2 clips qui était mal fixé ? comme tu y as forcement touché au démontage/remontage
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Maintenant la tete est bien fixée, et je l'avais bougée un soir et elle était bien en place, idem pour les fils de bougie...
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faux contact sur le fil entre l'allumeur et la bobine ?
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Commande toi ce genre de pièces en double (doigt de distribution, tête d'allumeur, condensateur..) à garder dans une petite boite dans la Titine #g6 c'est des pannes fréquentes et n'hésite surtout pas à prendre de la marque #g2
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Commande toi ce genre de pièces en double (doigt de distribution, tête d'allumeur, condensateur..) à garder dans une petite boite dans la Titine #g6 c'est des pannes fréquentes et n'hésite surtout pas à prendre de la marque #g2
Du coup j'ai un condensateur d'avance deja, merci du conseil, je vais commander deux têtes et deux doute de distribution en plus, au cas où! ;-)