Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: flo52 le jeu. 19 mai 2016, 20:41:02 pm

Titre: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le jeu. 19 mai 2016, 20:41:02 pm
Bonjour à tous !

J'ai un peu de mal à observer le mouvement des vis platinées et à déterminer quand elles sont en ouverture maxi, le bosselage de la came est vraiment discret ...

Pourriez vous m'aider ?

Pour un cycle complet du moteur le vilebrequin et donc la poulie font 2 tours complets n'est ce pas ?
Quand la poulie fait 2 tours, l'allumeur n'en fait qu'un ?
Quand on est au point d'avance, les 2 repères plus 13 mm, les vis commences à s'écarter mais elles sont ouvertes au max à quel endroit, 1 quart de tours plus loin ?

Par avance merci de vos réponses .
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le jeu. 19 mai 2016, 21:13:04 pm
faut retirer le doigt, tu vas voir aisement les cames sinon ca veut dire que ton allumeur est mort de chez mort, ou alors qu'il faut prendre rdv chez l'opticien rapidement  #g6
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: tony500 le jeu. 19 mai 2016, 21:37:19 pm
C est flagrant, c est presque oval. Pas moyen de se tromper. Pareil que maji, enlèves le doigt fais tourner à la main tu dois voir la différence. Tu mets bien tes lunettes de lecture hein!
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le jeu. 19 mai 2016, 21:45:48 pm
 #g8 en fait j'ai pas osé enlever le doigt par peur de pas savoir le remettre à sa place ..
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: Lacombimaison le jeu. 19 mai 2016, 22:16:26 pm
Si tu sais plus remettre le doigt on va ou ?
Tu peux pas te tromper il y a une encoche dans l'axe de l'allumeur
Et un téton dans le trou du doigt !( bon j'arrête ça dérape ....)
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: tony500 le jeu. 19 mai 2016, 22:28:24 pm
Un détrompeur
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le ven. 20 mai 2016, 10:19:11 am
Ha oui donc pas d'erreur possible alors !
C'est simple comme dans un ascenseur en fait, tu met le doigt "où t'habites" ...  #l11 #b1
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: Lacombimaison le ven. 20 mai 2016, 11:27:07 am
 #g9
Ha oui donc pas d'erreur possible alors !
C'est simple comme dans un ascenseur en fait, tu met le doigt "où t'habites" ...  #l11 #b1
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le ven. 20 mai 2016, 21:23:29 pm
bon ben c'est fait ! oui en enlevant le doigt on voit nettement mieux ce qui se passe !!!  #B6
donc j'ai desserré car je devais avoir 20 ou 30, maintenant je les vois mieux s'écarter .
j'ai remis mon papier à cigarette, nickel l'avance n'a pas bougé !
petit essais sur route ça roule !  #l5

Merci à vous !
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le ven. 20 mai 2016, 21:45:45 pm
j'ai remis mon papier à cigarette, nickel l'avance n'a pas bougé !


étonnant !
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le ven. 20 mai 2016, 22:05:50 pm
je vais investir dans une lampe c'est pas pour ce que ça coute, si vous avez des liens je suis preneuse !
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: Franck14 le ven. 20 mai 2016, 22:46:11 pm
fonces !  #g2
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/966594300.htm?ca=12_s (https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/966594300.htm?ca=12_s)
il y avait un coffret Optilux sur LBC, il est resté quelques heures...
si c'est déjà vendu mais que tu revois une annonce "Optilux" ou "Hella", tu prends (deutch qualität)
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le ven. 20 mai 2016, 23:31:59 pm
Merci Franck !
Je viens d'envoyer un message pour demander si la lampe est à déphasage car je n'ai pas trouvé cette précision...

Facile à utiliser un compressiometre !?  #f9
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: Chris66 le sam. 21 mai 2016, 05:00:13 am
J'ai la même en Hella, normalement ce n'est pas a déphasage...sur nos moteurs c'est pas forcément utile car il y a le repère  des 10 degrés  #B6   
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: Franck14 le sam. 21 mai 2016, 09:10:25 am
le compressiomètre, un jeu d'enfant. Tu déconnectes la bobine, tu démontes une bougie et tu inserts le filetage du compressiomètre à la place dans le culot. Tu appuies sur l'accélérateur et tu lances le démarreur quelques secondes. Il garde en mémoire la valeur la plus importante. Plus facile quand on est deux sauf pour la femme élastique  #g2
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le sam. 21 mai 2016, 09:23:17 am
Ok ! J'ai pas de réponse à mon mail je vais l'appeler...

Chris j'ai beau chercher je ne le vois pas le repère moins 10 degrés...
Je vois le repère PMH sur la poulie pour le moins 13 mm j'ai tracé au pif mais très imprécis !
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: Chris66 le sam. 21 mai 2016, 10:20:10 am
Sur la poulie tu as un repère et sur le moteur tu as deux repères, ils sont espacés de deux centimètres environ... le premier est un trait et l'autre une flèche me semble t'il, j'ai po^^ la voiture sous les yeux dsl  #i10
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le sam. 21 mai 2016, 10:26:06 am
bon je viens de re regarder ... Est ce que le repère avance dont tu parles ce serait cette petite encoche minuscule ??? en fait je l'avais vu mais c'est tellement petit que je croyais que c'était un accroc, un accident mais en aucun cas je n'avais pensé à un repère !!!
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le sam. 21 mai 2016, 10:31:08 am
et si c'est ça : avec la lampe si on ne rentre pas les 10 degrés d'avance on prend cette encoche comme repère, si on rentre les 10 degrés sur la lampe on prend le repère PMH ? ( Celui que j'ai barbouillé au marqueur qu'on voit sur la photo)
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: Anna le sam. 21 mai 2016, 11:49:17 am
sur nos 500 et 126 avec démarrage par tirette, pas besoin de déconnecter la bobine pour les essais de compression, il suffit de ne pas mettre le contact.
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: Franck14 le sam. 21 mai 2016, 12:23:24 pm
  #b9 #f9
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le sam. 21 mai 2016, 13:14:18 pm
et si c'est ça : avec la lampe si on ne rentre pas les 10 degrés d'avance on prend cette encoche comme repère, si on rentre les 10 degrés sur la lampe on prend le repère PMH ? ( Celui que j'ai barbouillé au marqueur qu'on voit sur la photo)


non ce n'est pas ca, c'est sur le bloc moteur, mais ce n'est que sur les 126.
alors pour la R ...  #f9
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le sam. 21 mai 2016, 14:00:37 pm
Le repère sur le bloc ok !
Mais je parle du volant moteur ...
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: tony500 le sam. 21 mai 2016, 14:14:52 pm
tu vois le volant moteur toi?  #f9
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le sam. 21 mai 2016, 17:40:46 pm
oui enfin la partie extérieur mobile, la poulie quoi ! bon alors c'est ce repère qu'il faut prendre ou pas !????
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: Franck14 le sam. 21 mai 2016, 20:33:08 pm
l'encoche sur la poulie oui. Mets lui un coup de blanco pour la visualiser avec le flash de la lampe
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le sam. 21 mai 2016, 20:44:16 pm
flo, le machin rond avec la courroie  #b1  y'a une marque dessus


sur le bas moteur, le gros machin gris  #b1 #b1  y'a une marque pour le point mort haut,
et une autre marque pour les -10 degrés (là où est censé se faire l'allumage au ralenti). cette 2ème n'est présente que sur les 126
sur les 126 déguisée en 500, les R quoi, il y a surement cette 2ème marque
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le sam. 21 mai 2016, 22:03:21 pm
l'encoche sur la poulie oui. Mets lui un coup de blanco pour la visualiser avec le flash de la lampe

Oui oui merci ! pour le coup de blanc j'attends de voir si la lampe aura le déphasage ou pas ... Le type est parti en vacances pour 10 jours .
flo, le machin rond avec la courroie  #b1  y'a une marque dessus


sur le bas moteur, le gros machin gris  #b1 #b1  y'a une marque pour le point mort haut,
et une autre marque pour les -10 degrés (là où est censé se faire l'allumage au ralenti). cette 2ème n'est présente que sur les 126
sur les 126 déguisée en 500, les R quoi, il y a surement cette 2ème marque

Bah voilà on progresse !  #b1 Ben voui y a !  #g6 Et bizarrement j'ai même une seconde encoche qui ressemble étrangement à la première mais située de l'autre coté du repère environ à 13 mm aussi ...

Bon bref, à la fin de tâtonner je vais bien finir par faire quelque chose de correct !
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: impala le dim. 22 mai 2016, 06:18:04 am
... c'est pas compliqué Flo :

- tu règle l’écartement de tes contacts à 0,50 avec ton jeu de cales, c'est vrai que c'est pas toujours évident à percevoir mais en faisant tourner le moteur légèrement d'avant en arrière, on arrive à percevoir le moment ou les contacts sont en pleine ouverture. Une fois cela fait :
-  Tu remonte ton doigt d'allumeur et ta tête de delco
-  Tu dessers légèrement l’écrou qui maintient ton allumeur en place afin que tu puisse le tourner dans un sens ou dans un autre ( horaire ou anti-horaire )
- tu branche la lampe
- tu démarre la voiture, il n'y a plus qu'a aligné tes repères, une fois cela fait tu resserre l’écrou de maintien de ton allumeur et le tour est joué.

Pour le compressiomètre, j'ai trouvé ce modèle, il est très bien pour nos 500, et en plus il est abordable.

Son avantage c'est qu'il se visse dans le puits de bougie, donc tu peu prendre tes compressions toute seule :

on peu prendre les compressions des véhicules avec puits de bougie fin de 14 mm ou puits de bougie gros de 18 mm comme celui de nos 500, pour cela il te suffit de visser l'adaptateur qui est fourni. Le seul "hic" c'est que la notice était en Anglais ... a savoir si cela est un problème ... ou pas !

Je ne sais pas bien a combien doivent être les compressions sur une 500, mais perso j'ai trouvé :

pour le cylindre 1 :  8,2
pour le cylindre 2 :  8,9


il est disponible, entre autre ici :

https://www.amazon.fr/Draper-37442-Compressiom%C3%A8tre-p%C3%A9trole-Adaptateurs/dp/B0001K9TV0?ie=UTF8&creative=22686&creativeASIN=B0001K9TV0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=&linkCode=df0&ref_=asc_df_B0001K9TV033989769&tag=googshopfr-21 (https://www.amazon.fr/Draper-37442-Compressiom%C3%A8tre-p%C3%A9trole-Adaptateurs/dp/B0001K9TV0?ie=UTF8&creative=22686&creativeASIN=B0001K9TV0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=&linkCode=df0&ref_=asc_df_B0001K9TV033989769&tag=googshopfr-21)

(http://img15.hostingpics.net/pics/99120300000010.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=99120300000010.jpg)
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: impala le dim. 22 mai 2016, 06:25:47 am
sur nos 500 et 126 avec démarrage par tirette, pas besoin de déconnecter la bobine pour les essais de compression, il suffit de ne pas mettre le contact.

merci pour l'astuce, je savais pas  #B6
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: Chris66 le dim. 22 mai 2016, 07:05:04 am
Flo-Flo , tu peux prendre en photo  le carter couvre distribution au niveau du repère point mort haut? c'est celui qui se trouve derrière la poulie... afin que l'on voit si tu as les deux repères  #B6
Normalement, il y a un trait et une flèche #b3
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le dim. 22 mai 2016, 09:11:49 am
Oui si tu veux mais celui-là je l'ai identifié facilement, il est bien visible !
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le dim. 22 mai 2016, 09:25:48 am
il n'y en a donc qu'un seul ?
comme une "vraie" 500  #b1
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le dim. 22 mai 2016, 10:03:40 am
Est ce que l'on parle bien de celui-ci !?
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le dim. 22 mai 2016, 10:07:24 am
Une vue plus élargie...
Plutôt mal placé en tout cas !
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le dim. 22 mai 2016, 10:09:51 am
Oui en effet on pourrait penser à un trait juste au dessus de la flèche...
je le découvre seulement maintenant !
Du coup moi j'ai pris la flèche comme repère, c'est bon ou alors il fallait prendre le trait ???
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: Franck14 le dim. 22 mai 2016, 10:42:36 am
ce que tu appelles le trait n'est que le bord du moulage qui supporte la flèche
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le dim. 22 mai 2016, 11:06:46 am
c'est donc comme une 500 ordinaire
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le dim. 22 mai 2016, 12:18:04 pm
ce que tu appelles le trait n'est que le bord du moulage qui supporte la flèche

Ha oui en effet !  #B6

c'est donc comme une 500 ordinaire

Oui ... sauf que ce n'est pas une 500 ordinaire c'est une R !  #g6  #b1
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: Béranger le dim. 22 mai 2016, 12:20:52 pm
Petite photo de la mienne
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: gabier16 le dim. 22 mai 2016, 12:41:10 pm
OUI #B6
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le dim. 22 mai 2016, 13:19:58 pm
on est d'accord !  #B6
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: Chris66 le lun. 23 mai 2016, 04:09:07 am
Donc en effet tu as un carter de distribution de 500  #B6
Voici en photo ce dont je te parlais, concernant le deuxième trait  #i6
Maintenant que tu as compris le principe du point mort haut et de l'avance , tu n'as plus qu'a attendre la lampe pour régler ça aux petits oignons #B6
Titre: Re: Écartement vis platinées
Posté par: flo52 le lun. 23 mai 2016, 05:52:20 am
Ha oui tiens c'est curieux !  #f9
Donc c'est le PMH et le point de l'avance alors,
j'ignorai que c'était comme ça sur les 126 !
c'est intéressant ! Merci Chris !!!  #B6
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