Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: flo52 le jeu. 19 mai 2016, 20:41:02 pm
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Bonjour à tous !
J'ai un peu de mal à observer le mouvement des vis platinées et à déterminer quand elles sont en ouverture maxi, le bosselage de la came est vraiment discret ...
Pourriez vous m'aider ?
Pour un cycle complet du moteur le vilebrequin et donc la poulie font 2 tours complets n'est ce pas ?
Quand la poulie fait 2 tours, l'allumeur n'en fait qu'un ?
Quand on est au point d'avance, les 2 repères plus 13 mm, les vis commences à s'écarter mais elles sont ouvertes au max à quel endroit, 1 quart de tours plus loin ?
Par avance merci de vos réponses .
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faut retirer le doigt, tu vas voir aisement les cames sinon ca veut dire que ton allumeur est mort de chez mort, ou alors qu'il faut prendre rdv chez l'opticien rapidement #g6
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C est flagrant, c est presque oval. Pas moyen de se tromper. Pareil que maji, enlèves le doigt fais tourner à la main tu dois voir la différence. Tu mets bien tes lunettes de lecture hein!
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#g8 en fait j'ai pas osé enlever le doigt par peur de pas savoir le remettre à sa place ..
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Si tu sais plus remettre le doigt on va ou ?
Tu peux pas te tromper il y a une encoche dans l'axe de l'allumeur
Et un téton dans le trou du doigt !( bon j'arrête ça dérape ....)
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Un détrompeur
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Ha oui donc pas d'erreur possible alors !
C'est simple comme dans un ascenseur en fait, tu met le doigt "où t'habites" ... #l11 #b1
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#g9
Ha oui donc pas d'erreur possible alors !
C'est simple comme dans un ascenseur en fait, tu met le doigt "où t'habites" ... #l11 #b1
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bon ben c'est fait ! oui en enlevant le doigt on voit nettement mieux ce qui se passe !!! #B6
donc j'ai desserré car je devais avoir 20 ou 30, maintenant je les vois mieux s'écarter .
j'ai remis mon papier à cigarette, nickel l'avance n'a pas bougé !
petit essais sur route ça roule ! #l5
Merci à vous !
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j'ai remis mon papier à cigarette, nickel l'avance n'a pas bougé !
étonnant !
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je vais investir dans une lampe c'est pas pour ce que ça coute, si vous avez des liens je suis preneuse !
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fonces ! #g2
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/966594300.htm?ca=12_s (https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/966594300.htm?ca=12_s)
il y avait un coffret Optilux sur LBC, il est resté quelques heures...
si c'est déjà vendu mais que tu revois une annonce "Optilux" ou "Hella", tu prends (deutch qualität)
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Merci Franck !
Je viens d'envoyer un message pour demander si la lampe est à déphasage car je n'ai pas trouvé cette précision...
Facile à utiliser un compressiometre !? #f9
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J'ai la même en Hella, normalement ce n'est pas a déphasage...sur nos moteurs c'est pas forcément utile car il y a le repère des 10 degrés #B6
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le compressiomètre, un jeu d'enfant. Tu déconnectes la bobine, tu démontes une bougie et tu inserts le filetage du compressiomètre à la place dans le culot. Tu appuies sur l'accélérateur et tu lances le démarreur quelques secondes. Il garde en mémoire la valeur la plus importante. Plus facile quand on est deux sauf pour la femme élastique #g2
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Ok ! J'ai pas de réponse à mon mail je vais l'appeler...
Chris j'ai beau chercher je ne le vois pas le repère moins 10 degrés...
Je vois le repère PMH sur la poulie pour le moins 13 mm j'ai tracé au pif mais très imprécis !
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Sur la poulie tu as un repère et sur le moteur tu as deux repères, ils sont espacés de deux centimètres environ... le premier est un trait et l'autre une flèche me semble t'il, j'ai po^^ la voiture sous les yeux dsl #i10
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bon je viens de re regarder ... Est ce que le repère avance dont tu parles ce serait cette petite encoche minuscule ??? en fait je l'avais vu mais c'est tellement petit que je croyais que c'était un accroc, un accident mais en aucun cas je n'avais pensé à un repère !!!
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et si c'est ça : avec la lampe si on ne rentre pas les 10 degrés d'avance on prend cette encoche comme repère, si on rentre les 10 degrés sur la lampe on prend le repère PMH ? ( Celui que j'ai barbouillé au marqueur qu'on voit sur la photo)
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sur nos 500 et 126 avec démarrage par tirette, pas besoin de déconnecter la bobine pour les essais de compression, il suffit de ne pas mettre le contact.
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#b9 #f9
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et si c'est ça : avec la lampe si on ne rentre pas les 10 degrés d'avance on prend cette encoche comme repère, si on rentre les 10 degrés sur la lampe on prend le repère PMH ? ( Celui que j'ai barbouillé au marqueur qu'on voit sur la photo)
non ce n'est pas ca, c'est sur le bloc moteur, mais ce n'est que sur les 126.
alors pour la R ... #f9
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Le repère sur le bloc ok !
Mais je parle du volant moteur ...
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tu vois le volant moteur toi? #f9
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oui enfin la partie extérieur mobile, la poulie quoi ! bon alors c'est ce repère qu'il faut prendre ou pas !????
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l'encoche sur la poulie oui. Mets lui un coup de blanco pour la visualiser avec le flash de la lampe
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flo, le machin rond avec la courroie #b1 y'a une marque dessus
sur le bas moteur, le gros machin gris #b1 #b1 y'a une marque pour le point mort haut,
et une autre marque pour les -10 degrés (là où est censé se faire l'allumage au ralenti). cette 2ème n'est présente que sur les 126
sur les 126 déguisée en 500, les R quoi, il y a surement cette 2ème marque
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l'encoche sur la poulie oui. Mets lui un coup de blanco pour la visualiser avec le flash de la lampe
Oui oui merci ! pour le coup de blanc j'attends de voir si la lampe aura le déphasage ou pas ... Le type est parti en vacances pour 10 jours .flo, le machin rond avec la courroie #b1 y'a une marque dessus
sur le bas moteur, le gros machin gris #b1 #b1 y'a une marque pour le point mort haut,
et une autre marque pour les -10 degrés (là où est censé se faire l'allumage au ralenti). cette 2ème n'est présente que sur les 126
sur les 126 déguisée en 500, les R quoi, il y a surement cette 2ème marque
Bah voilà on progresse ! #b1 Ben voui y a ! #g6 Et bizarrement j'ai même une seconde encoche qui ressemble étrangement à la première mais située de l'autre coté du repère environ à 13 mm aussi ...
Bon bref, à la fin de tâtonner je vais bien finir par faire quelque chose de correct !
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... c'est pas compliqué Flo :
- tu règle l’écartement de tes contacts à 0,50 avec ton jeu de cales, c'est vrai que c'est pas toujours évident à percevoir mais en faisant tourner le moteur légèrement d'avant en arrière, on arrive à percevoir le moment ou les contacts sont en pleine ouverture. Une fois cela fait :
- Tu remonte ton doigt d'allumeur et ta tête de delco
- Tu dessers légèrement l’écrou qui maintient ton allumeur en place afin que tu puisse le tourner dans un sens ou dans un autre ( horaire ou anti-horaire )
- tu branche la lampe
- tu démarre la voiture, il n'y a plus qu'a aligné tes repères, une fois cela fait tu resserre l’écrou de maintien de ton allumeur et le tour est joué.
Pour le compressiomètre, j'ai trouvé ce modèle, il est très bien pour nos 500, et en plus il est abordable.
Son avantage c'est qu'il se visse dans le puits de bougie, donc tu peu prendre tes compressions toute seule :
on peu prendre les compressions des véhicules avec puits de bougie fin de 14 mm ou puits de bougie gros de 18 mm comme celui de nos 500, pour cela il te suffit de visser l'adaptateur qui est fourni. Le seul "hic" c'est que la notice était en Anglais ... a savoir si cela est un problème ... ou pas !
Je ne sais pas bien a combien doivent être les compressions sur une 500, mais perso j'ai trouvé :
pour le cylindre 1 : 8,2
pour le cylindre 2 : 8,9
il est disponible, entre autre ici :
https://www.amazon.fr/Draper-37442-Compressiom%C3%A8tre-p%C3%A9trole-Adaptateurs/dp/B0001K9TV0?ie=UTF8&creative=22686&creativeASIN=B0001K9TV0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=&linkCode=df0&ref_=asc_df_B0001K9TV033989769&tag=googshopfr-21 (https://www.amazon.fr/Draper-37442-Compressiom%C3%A8tre-p%C3%A9trole-Adaptateurs/dp/B0001K9TV0?ie=UTF8&creative=22686&creativeASIN=B0001K9TV0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=&linkCode=df0&ref_=asc_df_B0001K9TV033989769&tag=googshopfr-21)
(http://img15.hostingpics.net/pics/99120300000010.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=99120300000010.jpg)
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sur nos 500 et 126 avec démarrage par tirette, pas besoin de déconnecter la bobine pour les essais de compression, il suffit de ne pas mettre le contact.
merci pour l'astuce, je savais pas #B6
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Flo-Flo , tu peux prendre en photo le carter couvre distribution au niveau du repère point mort haut? c'est celui qui se trouve derrière la poulie... afin que l'on voit si tu as les deux repères #B6
Normalement, il y a un trait et une flèche #b3
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Oui si tu veux mais celui-là je l'ai identifié facilement, il est bien visible !
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il n'y en a donc qu'un seul ?
comme une "vraie" 500 #b1
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Est ce que l'on parle bien de celui-ci !?
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Une vue plus élargie...
Plutôt mal placé en tout cas !
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Oui en effet on pourrait penser à un trait juste au dessus de la flèche...
je le découvre seulement maintenant !
Du coup moi j'ai pris la flèche comme repère, c'est bon ou alors il fallait prendre le trait ???
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ce que tu appelles le trait n'est que le bord du moulage qui supporte la flèche
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c'est donc comme une 500 ordinaire
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ce que tu appelles le trait n'est que le bord du moulage qui supporte la flèche
Ha oui en effet ! #B6
c'est donc comme une 500 ordinaire
Oui ... sauf que ce n'est pas une 500 ordinaire c'est une R ! #g6 #b1
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Petite photo de la mienne
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OUI #B6
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on est d'accord ! #B6
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Donc en effet tu as un carter de distribution de 500 #B6
Voici en photo ce dont je te parlais, concernant le deuxième trait #i6
Maintenant que tu as compris le principe du point mort haut et de l'avance , tu n'as plus qu'a attendre la lampe pour régler ça aux petits oignons #B6
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Ha oui tiens c'est curieux ! #f9
Donc c'est le PMH et le point de l'avance alors,
j'ignorai que c'était comme ça sur les 126 !
c'est intéressant ! Merci Chris !!! #B6