Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: pellegrin francesco le dim. 22 mai 2016, 22:29:48 pm

Titre: roulements AR sur 500 R
Posté par: pellegrin francesco le dim. 22 mai 2016, 22:29:48 pm
Bonsoir à tous,

Après restauration complète de ma 500 R je suis en train de la remonter.  C'est vraiment la partie la plus sympa d'une restauration!
J'ai changer et mis des roulements AR neufs, je serre comme un âne et j'ai toujours un peu de jeu... est-ce normal.

Merci de votre aide.

Francesco

Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Chris66 le lun. 23 mai 2016, 12:12:15 pm
Tu as changé le kit complet?  #f9
Si oui , la bague est trop longue, il faut la meuler un peu pour que les roulements portent dessus lors du serrage du moyeu #g2
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Cléflo le lun. 23 mai 2016, 13:34:41 pm
l'entretoise ne doit pas se déformer plus tôt au serrage ?
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: spoulpy le lun. 23 mai 2016, 13:37:59 pm
Moi j'ai eu le même problème car les entretoises neuves ne s'écrasent pas comme les anciennes au serrage.

Du coup j'ai remis les anciennes et c'est nickel  #B6
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Cléflo le lun. 23 mai 2016, 13:40:05 pm
j'ai dû le faire sur un étau; mais un truc de ouf ! pour éliminer le jeu...
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: pellegrin francesco le lun. 23 mai 2016, 14:04:49 pm
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils... si je dois meuler la bague trop longue je peux le faire en démontant d'un coté (coté roue en enlevant le joint SPI sans l'esquinter)?
Serrer encore plus fort je ne vois pas comment, mais je peux essayer avec des rallonges,... je risque pas d'abîmer le filetage si ça ne bouge pas?

Merci à tous et bonne journée.

Francesco
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: 621 le lun. 23 mai 2016, 14:05:31 pm
L'entretoise livrée avec est une entretoise "expansive" (il suffit de comparer la neuve et la vieille pour comprendre) son rôle et justement de compenser le jeu des roulements...
il ne faut pas la meuler...
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: pellegrin francesco le lun. 23 mai 2016, 14:18:28 pm
bonjour,

Je n'ai plus la neuve, car je l'ai jeté "grave erreur "
Donc tu me conseilles de serrer encore?
 
Francesco
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: 621 le lun. 23 mai 2016, 15:04:34 pm
Si tu a mis la vieille, c'est normal quand serrant à mort il y a encore du jeu, car, comme expliqué avant, c'est l'entretoise neuve, qui compense le jeu, en s'adaptant aux nouveaux roulements.
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: pellegrin francesco le lun. 23 mai 2016, 15:13:44 pm
Bonjour,

Désolé je me suis trompé.... je voulais dire, j'ai installé la neuve et jeté la vieille.
Donc je serre encore ou pas?

Cordialement

Francesco

Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Chris66 le lun. 23 mai 2016, 17:37:46 pm
Dans mon cas, lors du changement des roulements arrières + entretoise , j'avais beau serrer comme un dingue à la clé a choc ou tube j'avais toujours un jeu trop important...lorsque je remontais la roue elle avait un énorme débattement .
Il a fallu que je démonte à nouveau l'ensemble, que je meule l'entretoise et c'était bon ensuite...
J'avais eu cette info par un membre du fofo  #g2
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: 621 le lun. 23 mai 2016, 17:37:46 pm
Alors, pour répondre à ta question avec une illustration:

A gauche la neuve, à droite le vieille, on voit bien la différence de hauteur et le bombage des parois sur celle de droite.
Donc, oui, il faut serrer à fond, pour déformer l’entretoise neuve et mettre les roulement en place, une fois fait, il faut desserrer légèrement pour que ça tourne librement sans jeu  #B6

ça c'est la méthode du mécanicien, après tu peux utiliser la méthode du "bricolo" à la meule mais ce ne sera pas "dans les règles de l'art", choisi ton camp, camarade... #l11

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Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: pellegrin francesco le lun. 23 mai 2016, 17:54:31 pm
621,

J'ai choisi mon camp... je vais me doper 'l'EPO:)  et tenter de  serrer encore plus.

Merci en tout cas a vous tous.

Cordialement

Francesco
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Chris66 le lun. 23 mai 2016, 18:54:40 pm
hop hop hop  #b1 #b1 #b1
Tu en connais beaucoup des mécanos qui n'ont jamais fait de méthode "bricolo"   #i9
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 23 mai 2016, 19:26:16 pm
par rapport à l'entretoise d'origine, sur la neuve (SKF) il y avait près de 2mm d'écart, et là bon courage  #l11
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: pascal le lun. 23 mai 2016, 20:01:22 pm
une fois j ai serrer a donf #b3 et j ai foirer les filet de  l ecrou   #j2 #c4 #b7
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: 621 le lun. 23 mai 2016, 20:15:09 pm
hop hop hop  #b1 #b1 #b1
Tu en connais beaucoup des mécanos qui n'ont jamais fait de méthode "bricolo"   #i9

Ce ne sont pas des mécaniciens alors...de toute façon, maintenant , tout le monde se dit " mécano" , la mécanique c'est un métier, il faut faire des études , il ne suffit pas de parcourir les forums et Google pour être mécanicien...
J'ai eu la chance d'apprendre le métier avec un vrai passioné et amoureux de la mécanique, qui ne vivait que pour ça...pour répondre à ta question, non, il n'a jamais réparé quoi que ce soit en mode Bricolo.
Maintenant chacun fait comme il veut...
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: flo52 le lun. 23 mai 2016, 20:44:15 pm
Tout à fait d'accord avec toi 621 !  #B6
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Chris66 le mar. 24 mai 2016, 03:38:17 am
Allez 621, je ne vais pas m'éterniser avec ton point de vue  "pro  de la mécanique" ... #b7 tu dois être meilleur que tout le monde^^ moi je ne suis peut être qu'un bricolo comme la majorité des membres de ce forum, mais malgré les forums et Google on essai de trouver des solutions pour se dé-merder... #L8
Sinon pour en revenir au sujet du post, sur la revue technique il n'est précisée nul part qu'il faut forcer pour le remontage!!! juste le couple de serrage qui ne doit pas dépasser 5 kg/cm2 !!!on est bien loin du serrage de brut que l'on devrait faire avec le frein à main bloqué a mort etc #f9 on ne trouve d'ailleurs pas les cotes de cette entretoise...faut il en déduire qu'un ajustage soit à faire, comme il a fallu que je le fasse???
Aussi à retenir, que la plupart de ceux qui ont eu a changer leurs roulements arrière ont fini par remettre les anciennes bagues tellement que c'était impossible à faire !!!
La question à se poser aussi: Les bagues d'origines n'étaient elles pas plus tendre a déformer pour venir plaquer contre les roulements ?? car on sait que dans les refab pas grand chose n'est respecté comme à l'origine #i6   
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le mar. 24 mai 2016, 08:14:28 am
même avis que Chris66, et je n'ai pas la prétention d'être mécano, ni même les compétences  #b1 #b1
il suffit de lire le manuel d'atelier (le gros) pour voir que tout ce que l'on fait n'est pas dans les règles, le moindre changement d'ampoule, de vis platinées impose des dizaines de vérification avec des outils que les non-pro n'ont pas.


dans le cas du roulement AR, je suppose qu'ils ne sont pas spécifiques et doivent être montées sur 50 000 voitures ou remorques, et peut être (je dis peut être) pas totalement adapté pour la 500/126.
la notice SKF (http://www.500-126.com/index.php?topic=5632.msg131224#msg131224 (http://www.500-126.com/index.php?topic=5632.msg131224#msg131224)) indique que l'entretoise est parfois à changer/adapter.
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Cléflo le mar. 24 mai 2016, 09:26:52 am
l'essentiel est de ne plus avoir de jeu  #B6
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: flo52 le mar. 24 mai 2016, 09:49:16 am
Il faut 2 conditions réunis pour être un bon mécano :

1 Avoir appris le métier, sois sur le tas, sois par le biais d'une formation,
2 Avoir de l'amour et de la passion pour ce qu'on fait .

Et de nos jours hélas c'est extrêmement difficile à trouver ...

C'est donc pour ces raisons que j'essaye de m'y coller un peu pour les petites choses faciles parce que je suis lassée de chercher la perle rare !  #f7
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: tony500 le mar. 24 mai 2016, 21:31:15 pm
Quand on roule en 500 ou en ancienne en général faut pas être mecano mais mac guyver.

Je suis d accord que sur les modernes faut etre mécano, quoiqu aujourd hui il est souvent depasse par l electronique embarquée
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Lacombimaison le mar. 24 mai 2016, 22:34:24 pm
 #
Quand on roule en 500 ou en ancienne en général faut pas être mecano mais mac guyver.

Je suis d accord que sur les modernes faut etre mécano, quoiqu aujourd hui il est souvent depasse par l electronique embarquée
#g9 en effet étant dans le métier depuis mes 16 ans et je cap en poche
Bon euh en l'écrivant je le rendes compte que ça fait 30 ans  #j2
Bon ben j'en au vu passer des " mécanos " puisque j'en jerrai 10..
Les années passants , les formations se sont orientés vers des " techniciens" mais
Le pb c'est que ces jeunes étaient pousse la dedans sans les bases (LA  mécanique )
Ce qui a donne le résultat aujourd'hui : des mecs colles derrière une valise qui font bêtement ce qui
Est écrit sans comprendre ou réfléchir : d'où le prix des factures ... On change , on ne répare pas ...
Genre la voiture arrive elle tourne sur 3 pâtes , le Pc dit pb cyl 3:
Le gars te change 4 bobines , 4 injecteurs , ça va pas , il viens te voir en te disant
Ben c'est le calculateur qui est en cour jus ....
Tout ça sans prendre le temps de prendre les compressions en premier !!
Je vous rassure c'est du vécu !  #L8
Tu coup j'ai lâche le métier et me fait plaisir en refaisant mes anciennes ....
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Anna le mer. 25 mai 2016, 01:39:11 am
mécanicienne, euh pardon mécano depuis bien longtemps, de métier et de passion (cap et bep en poche). Je respecte aussi les amoureux amateurs (et amatrices hein Flo?!) qui souvent dépassent certains "pro" en compétences.
En ce qui concerne les entretoises de roulements arrières. J'utilise toujours l'entretoise neuve lors des changements en neuf des roulements. Pourquoi?: utiliser l'ancienne entretoise équivaut à s'exposer à un mauvais serrage. Mais il est vrai que ce serrage/réglage nécessite un couple très important. Comme je ne suis pas Hulk, j'ai ma méthode: je bloque la rotation du moyeux avec un outil qui rejoint le sol et je tourne l'écrou par 16éme de tour jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu (en utilisant une rallonge au bout de la douille pouvant aller jusqu'à 1,5 m). Je précise que je n'ai jamais foiré d'écrou. Je précise aussi qu'il faut vérifier au bout de quelques centaines de km le jeu et éventuellement ajuster.
Voilà
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Cléflo le mer. 25 mai 2016, 08:05:30 am
donc le client doit repasser par chez toi pour controler le jeu après avoir rouler. ?

Quand tu serres très très fort, c'est avec les roulements neufs en place ?


Merci Anna
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: wtf le mer. 25 mai 2016, 10:27:07 am
# #g9 en effet étant dans le métier depuis mes 16 ans et je cap en poche
Bon euh en l'écrivant je le rendes compte que ça fait 30 ans  #j2
Bon ben j'en au vu passer des " mécanos " puisque j'en jerrai 10..
Les années passants , les formations se sont orientés vers des " techniciens" mais
Le pb c'est que ces jeunes étaient pousse la dedans sans les bases (LA  mécanique )
Ce qui a donne le résultat aujourd'hui : des mecs colles derrière une valise qui font bêtement ce qui
Est écrit sans comprendre ou réfléchir : d'où le prix des factures ... On change , on ne répare pas ...
Genre la voiture arrive elle tourne sur 3 pâtes , le Pc dit pb cyl 3:
Le gars te change 4 bobines , 4 injecteurs , ça va pas , il viens te voir en te disant
Ben c'est le calculateur qui est en cour jus ....
Tout ça sans prendre le temps de prendre les compressions en premier !!
Je vous rassure c'est du vécu !  #L8
Tu coup j'ai lâche le métier et me fait plaisir en refaisant mes anciennes ....

Même en étant néophyte, on se rend effectivement parfois compte qu'on a affaire à des garagistes sans aucune curiosité intellectuelle. J'entend bien que, vu les conditions de production, de nos jours, c'est souvent plus simple de remplacer que d'oser réparer. Mais il est certain que ces méthodes couteuses sont hors-sujet sur les anciennes.

Pour les 126, l'idéal à présent reste la Pologne où tous les garagistes ont du étre formés sur ce modèle. Ca ne sera plus vrai dans 10 ans.
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Anna le mer. 25 mai 2016, 13:02:58 pm
donc le client doit repasser par chez toi pour controler le jeu après avoir rouler. ?

Quand tu serres très très fort, c'est avec les roulements neufs en place ?


Merci Anna

oui, c'est pour ça qu'il faut y aller doucement pour ne pas abimer les rouleaux en serrant trop fort:
Un tout petit peut de trop de jeu, il ne se passera pas grand chose, un tout-petit peu trop serré et le roulement et hs en quelques km...
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Cléflo le mer. 25 mai 2016, 17:46:34 pm
ok merci Anna.
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Franck14 le mer. 25 mai 2016, 21:47:52 pm
en fait il faut un jeu de fonctionnement qui est requis par la dilatation des pièces de l'assemblage en mouvement. Comme guide on peut proposer un serrage jusqu'à l'absence de jeu suivi d'un desserrage de 30°
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: TourFL le jeu. 26 mai 2016, 09:18:44 am
de nos jours, c'est souvent plus simple de remplacer que d'oser réparer.
J'en avais discuté avec un garagiste (arnaqueur de première, mais c'est une autre histoire...), et comme il disait, s'ils réparent une pièce plutôt que la changer, si elle pète au bout d'un mois (peut-être pour une autre raison), le client revient et gueule. Avec une pièce neuve, il y a une garantie, donc ils ne prennent pas de risques (et ça les arranges).
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Lacombimaison le jeu. 26 mai 2016, 17:24:26 pm
J'en avais discuté avec un garagiste (arnaqueur de première, mais c'est une autre histoire...), et comme il disait, s'ils réparent une pièce plutôt que la changer, si elle pète au bout d'un mois (peut-être pour une autre raison), le client revient et gueule. Avec une pièce neuve, il y a une garantie, donc ils ne prennent pas de risques (et ça les arranges).
c'est exact c'a s’appelle : obligation de résultat et devoir de conseil , devant les tribunaux, les garages perdent d'avance.
le pb actuel c'est qu'avec toute les protections juridiques incluses dans les contrats d'assurance, les client n'hesitent plus a y aller pour un rien ( idem USA) donc le garage qui se fait planter une fois ...... et ca coute tres cher !!

2 exemples: tu arrives avec le capot avant qui ne tient plus , le garage sympas te le fixe provisoirement avec une ficelle car tu lui demande en dépannage car tu part en vacances ( histoire vraie) tu es très content car il t'a pris une misère et t'es prêt pour le départ.
au bout d'un mois ( ben oui ca tient alors tu roule comme ca...) la ficelle pète et tu te prend le capot sur le pare brise en roulant... imagine les dégâts....  #c2 résultat : plainte/ tribunal/expertise ( en plusieurs années vu la lenteur...) et bien le gars sympas qui t'a dépanné la veille des vacances, il ferme son garage ( pénalement il est responsable de l'accident que tu as causé...)avec les frais de justice.

2e exemple : tu apportes ta moderne au garage (un autre du coup car le premier a fermé... #f9) un voyant qui s'allume de temps en temps ( curieux non?) le gars te change une sonde a 20€ et te dis ( sans l’écrire sur la facture, ben oui il est cool le gars et toi t'as l'air sympas) il faut commencer par ca, si ca se rallume on verra plus( il a raison),
 toi 3 j apres ca se rallume  #d1, mais comme tu as une protection juridique, tu te dis ce p.. de garage je vais en profiter ( je dis  ca pour certains clients procéduriers) donc expertise/ re expertise en fait le calculateur est HS donc l'expert conclue qu'avec l’obligation de résultat, ça aurait du marcher du premier coup ( en fait c'est plus complexe que ca avec les pannes électriques mais je schématise volontairement)
et bien le garage sympas qui n'allume pas ses clients, il se retrouve a etre obligé de changer le calculateur a ses frais !!! #d10
pour resumer, la prochaine fois que ca lui arrivera il n’hésitera plus : capteur+calculateur+ faisceau d'office sans essayer la sonde a 20€ !!!

Voili voilou la position actuelle des pro , arrêtons de leur tirer dessus a boulet rouge , il y en a des sérieux et conciencieux qui gardent précieusement leur clientèle sympas et qui sont tj pret a rendre service, mais il faut bien qu'ils mangent aussi donc il faut leur laisser faire le boulot facile aussi sans aller dans les centres auto ( qui, eux, sont bons a rien) sous prétexte que le 4 amorto est gratuit..
Ça c'est un autre débat ( ils sont formé a faire de la psychologie de bas quartier a faire peur au client pour l'allumer et faire DU CHIFFRE.
je sais que c'est hors sujet tout ça du post mais c’était l'occase.  #F5

ex chef APV dans une concession ou j'avais péniblement réussi a créer une belle relation client/garage genre pt'tis croissants et rigolades a la réception !
franchement c'est un super taf mais ils n'ont pas la vie facile non plus, il faut passer de l'autre cote du comptoir aussi ( j'avoue qu'il y a de gros arnaqueurs qui entretiennent le mythe!)
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: flo52 le jeu. 26 mai 2016, 19:38:17 pm
Oui c'est bien vu Lacombimaison ! c'est clair qu'il n'y a pas que des clients sympas ....

Moi je trouve quand même que ça a évolué mais pas dans le bon sens !
je me souviens quand je travaillais en garage dans les années 90, on avait le sens du service, et nos clients on prenait plaisir à les chouchouter !

De nos jours ce n'est plus comme ça hélas, enfin c'est l'impression que j'ai, les jeunes mécanos d'aujourd'hui n'ont plus vraiment le même état d'esprit, la conscience professionnelle à tendance à s'effacer, et question technique et débrouillardise ça régresse, faut dire qu'un CAP d'il y a 30 ans et un d'aujourd'hui ça n'a plus rien à voir !
ça manque cruellement de gens compétents polyvalents et qualifiés !

D'où la difficulté quand on roule en anciennes de trouver le bon mécano !
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: 621 le jeu. 26 mai 2016, 21:35:53 pm
C'est exactement ça Flo  #B6
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Lacombimaison le lun. 30 mai 2016, 11:03:17 am
faut dire qu'un CAP d'il y a 30 ans et un d'aujourd'hui ça n'a plus rien à voir !

c'est sur, j'ai formé des BTS avec mon petit CAP trentenaire et il y en avait encore sous le pied ( ok pas en math ou informatique mais le reste...)
maintenant dans leur formation il y a plus de gestion que de mécanique...
En gros on leur dit: avec un BTS tu chef d'atelier a gérer 20 gars....  #i9
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: wtf le lun. 30 mai 2016, 12:34:43 pm
faut dire qu'un CAP d'il y a 30 ans et un d'aujourd'hui ça n'a plus rien à voir !

c'est sur, j'ai formé des BTS avec mon petit CAP trentenaire et il y en avait encore sous le pied ( ok pas en math ou informatique mais le reste...)
maintenant dans leur formation il y a plus de gestion que de mécanique...
En gros on leur dit: avec un BTS tu chef d'atelier a gérer 20 gars....  #i9

Tout le monde, dans toutes les branches professionnelles, veut faire de la gestion ces jours. Il ne reste plus grand monde pour faire. Je veux bien entendre qu'il est utile de former à l'encadrement ; mais l'incompétence pose aussi problème pour un encadrant.
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Anna le lun. 30 mai 2016, 19:50:18 pm
ça restera comme ça tant que le travail manuel continuera à être dévalorisé et mal considéré. Aujourd'hui c'est toujours péjoratif de dire qu'on est plombier, mécanicien, peintre, etc. C'est pourtant la base, sans nous, tout s'arrête.
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Lacombimaison le lun. 30 mai 2016, 22:39:41 pm
Tout a fait d'accord avec toi Anna , en attendant en sortie de 3 on me prenait pour un naze parcequeje partais en CFA faire un CAP...
Des années plus tard je croisait la meilleure de la classe de cette même 3ème , elle était a la caisse chez décathlon ... Non pas que je dénigre les Caissieres mais simplement qu'elle était partie dans des diplômes sans taf au bout et que moi je m'éclataus dans le mien !!!
Comme je le dis toujours a mes enfants , faites les études que vous voulez mais allez a fond dans un métier qui vous plait quel qu'il soit !
Et puis Anna les c... Qui ne savent pas planter un clous sont plus emmerdés que nous au quotidien !!!
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: pellegrin francesco le sam. 04 juin 2016, 23:56:32 pm
bonsoir à tous,

Aujourd'hui j’avais un peu de temps et donc j'ai suivi vos conseils.... rallonge de 1 mètre et j'ai serré gentiment.
Le résultat est surprenant, car sans grand effort j'ai résolut mon problème de jeu "super"!

Je vous remercie tous,

Cordialement

Francesco
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: 621 le dim. 05 juin 2016, 07:00:31 am
 #B6
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: TourFL le lun. 06 juin 2016, 09:02:05 am
Bonne nouvelle  #B6
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: Cléflo le lun. 06 juin 2016, 11:39:12 am
Citer
bonsoir à tous,

Aujourd'hui j’avais un peu de temps et donc j'ai suivi vos conseils.... rallonge de 1 mètre et j'ai serré gentiment.
Le résultat est surprenant, car sans grand effort j'ai résolut mon problème de jeu "super"!

Je vous remercie tous,

Cordialement

Francesco
   Merci pour ton retour  #B6
Titre: Re: roulements AR sur 500 R
Posté par: fiat31 le ven. 07 avril 2017, 00:40:41 am
Alors, pour répondre à ta question avec une illustration:

A gauche la neuve, à droite le vieille, on voit bien la différence de hauteur et le bombage des parois sur celle de droite.
Donc, oui, il faut serrer à fond, pour déformer l’entretoise neuve et mettre les roulement en place, une fois fait, il faut desserrer légèrement pour que ça tourne librement sans jeu  #B6

ça c'est la méthode du mécanicien, après tu peux utiliser la méthode du "bricolo" à la meule mais ce ne sera pas "dans les règles de l'art", choisi ton camp, camarade... #l11

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alors moi en sortant mon roulement ar de ma F qui avait pas mal de jeu, ( d'ailleurs c'était juste l'écrou pas assez serré mais ayant un kit neuf, je l'ai sorti) , 

cette pièce "l'entretoise" bougé à l'intérieur (entre les 2 bagues) ??
 
Après remontage, pareil  #e7 , mais plus de jeu  #B6
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