Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: tiflav le ven. 05 août 2016, 10:47:21 am
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Bon après avoir fait 900km pour aller au mariage d'un pote avec ma petite Fiat 126, vers la fin de mon périple il commençait a y avoir un bruit bizarre au niveau de ma dynamo ou/et turbine de refroidissement. Alors voila après 9 ans sans aucune avaries, il va bien falloir que je m'attaque au problème (Je suis vraiment novice en mécanique).
Je démonte traverse arrière et support moteur, jusque là c'est dans mes cordes, je le fais quand je réalise mes vidanges.
En enlevant la courroie, je tourne à la main l'axe et la effectivement, un bruit terrible de roulement, ça avait vraiment l'air d'être au bout... mais par contre ça tourne encore super bien.
J'enlève la poulie et les calles devant la dynamo, et je dévisse la vis qui maintient le support qui sert la dynamo en l'entourant
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Je dévisse également les 2 boulons situé à l'arrière de la dynamo vers la turbine
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Rien ne bouge, je me dis alors qu'il faut sans doute dévisser le boulon face à moi
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Problème, l'axe tourne en même temps que la clef, du coup j'essaye de bloquer un des 3 goujons de la poulie avec une tige en fer, et la c'est le drame, il se tord sans que j'ai réussi à desserrer ce foutu boulon
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Bon j'espère que je pourrais le remplacer par la suite. Sur la RTA je vois qu'en fait il faut un outil spécial. J'en fabrique un avec un bout de bois qui traine et ça va nettement mieux
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Par contre le boulon enlevé, il ne se passe toujours rien, j'ai beau tirer et secouer la dynamo elle n'a pas l'air de vouloir venir...
J'ai oublié quelque chose?
Merci pour votre aide
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y a un écrou derrière aussi
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Il y a l'écrou, à l'autre bout de l'axe, qui tient la "turbine"
et d'ailleurs, j'ai eu une fois cet écrou qui s'était desserré (pourtant écrou frein bien serré à l'origine)
du coup j'avais un bruit de casserole impressionnant, surtout au moment de démarrer.
bien sûr j'avais incriminé tout un tas d'éléments avant de me rendre compte que ce n'était "que" ça
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Merci! Dès que je reviens de vacances je regarde ça et je m'y remets!
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l'outil Fiat A 50 103 n'est que la version métallique très sophistiquée et probablement introuvable du bidouillage efficace que tu as réalisé #g3
par contre, il faut désaccoupler dynamo et turbine en dévissant l'écrou dans la cagouille (en t'aidant de ton outil en bois #g2); pour ça, enlever la conduite d'air frais et utiliser une douille avec rallonge courte, ça va tout seul.
Attention à ne pas perdre les rondelles et notamment celle en plastique souple. Je ne sais pas à quoi ça sert (anti vibrations? #f9) mais si elle est là, ça ne doit pas être pour joli (d'ailleurs, on ne la voit pas #g3)
bonnes vacances
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Bon j'ai suivi les indications à la lettre, j'ai enlevé la conduite d'air, j'ai dévissé l'ecrou frein de 17 situé derrière l'hélice mais j'ai beau tirer sur la dynamo ça ne bouge pas d'un poil...
Il faut que je tire encore plus fort? Il y a quelque chose entre l'hélice et la dynamo dans l'escargot?
Merci pour votre aide
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Il arrive que la volute + la rondelle grippe un peu sur l'axe de la dynamo , remet l'écrou frein dessus en lui faisant faire seulement deux tours, ensuite prends une cale en bois d'une quinzaine de centimètre que tu plaqueras sur l'écrou et que tu frapperas avec un marteau #g2
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J'ai suivi tes conseils, mais même en tapant comme un forcené a la massette sur la cale en bois posé sur l'écrou ça ne bouge pas d'un poil... Si j'enlève la partie supérieure de l'escargot pour voir ce qui se passe ça me donnera quelque chose? Merci!
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faut pas que le dévisser l'écrou arrière, faut l'enlever
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C'est pourtant bien ce que j'ai fait. Je l'ai enlevé, j'ai tiré sur la bobine mais rien à bougé. Puis j'ai suivi les conseils de Chriss, je l'ai revissé de 2 tours et j'ai tapé dessus avec masse et cale en bois mais ça bouge pas plus...
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regarde sous la dynamo, si c'est comme sur 500 il y a un pion de la dynamo qui vient s'enficher dedans.
tirer dessus est impossible, il faut soulever la dynamo (vers le haut) pour le faire sortir
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Hello
Voici ma petite contribution avec des photos de la turbine et de sa fixation depuis l'intérieur du carter :
http://pearst.skyrock.com/7.html (http://pearst.skyrock.com/7.html)
Si ca peut aider. :)
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Effectivement je n'avais pas vu ce pion et c'est bien lui qui me gênait pour la sortir! Merci beaucoup a tous! J'y aurais passé quelque jurons! Les roulements de laa dynamo ont l'air d'être au bout! He n'ai pas trouvé de tuto pour une réfection de dynamo. C'est compliqué a faire pour un novice? Car en échange standart c'est hors de prix...
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Hello
Voici ma petite contribution avec des photos de la turbine et de sa fixation depuis l'intérieur du carter :
[url]http://pearst.skyrock.com/7.html[/url] ([url]http://pearst.skyrock.com/7.html[/url])
Si ca peut aider. :)
Impeccable ces photos, je comprends mieux!
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Effectivement je n'avais pas vu ce pion
#h6
tu n'es pas le premier à avoir le pb, tu aurais un peu mieux cherché sur le forum #l11 #l11
rien de très compliqué à "refaire", les 2 roulements, les charbons, 2 boulons pour le roulement arrière
il faut surtout regarder l'état du collecteur, la pièce en cuivre du rotor, si il n'est pas abimé (à bricoler ?) ou creusé (à rectifier si possible)
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Pour le démontage et la réparation tu peux aussi jeter un oeil sur le manuel de réparation Fiat 500, à partir de la page 205. Allez je te mets même le lien #g2 :
http://www.500-126.com/index.php?action=tpmod;dl=get24 (http://www.500-126.com/index.php?action=tpmod;dl=get24)
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Très complet ce manuel. Je vais commander les pièces et je me lance. Merci