Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Aure4631 le ven. 26 août 2016, 18:40:42 pm
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Salut à tous,
Bon première sortie et première panne #i10
A peine après deux kilomètres de route depuis son achat la voiture vient de tomber en panne, jai vraiment pas de cul, un chat noir !
Le moteur tourne bien et les vitesses passent sans problème aprés débrayage rien la voiture n'avance pas un bruit se fait entendre...
N'étant pas un spécialiste de la mécanique cela pourrait-il être un cardan qui a lâché ?
Toutes les pistes sont bonnes à prendre, suis vraiment dégoûté à peine 2 bornes ...
Merci à tous pour votre aide
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faut jeter un oeil sous l'auto derrière les roues: arbres de transmission usés et/ou tulipes, ou bibax hs.
tu as ramené l'auto chez toi ?
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Oui je l'ai remorquée jusqu'à la maison
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Tu vois comme ça sans rien démonter si l'arbre est cuit ? Bibax ? Tulipe ? Juste avec un contrôle visuel ?
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tu mets en 1ère, tu relaches l'embrayage
et tu regardes derrière tu va voir si l'un des 2 demi-arbres tourner dans le vide,
et si ca tourne dans le vide, est-ce la tulipe tourne elle aussi ou pas.
après t'es bon pour démonter au moins les tulipes pour voir de visu ce qui ne va pas.
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Bon quand je démarre et que j'enclenche une vitesse il y a un arbre le gauche qui tourne dans le vide et l'autre non !
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à gauche t'as donc un soucis.
devisse la tulipe (4 vis - clé de 10), c'est le cône côté roue, tu verras de visu ce qui ne va.
tu peux aussi commencer à démonter à droite car si c'est mort de l'autre côté c'est surement pas neuf
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À mon avis je suis bon pour changer les arbres non ?
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prends une douille de 13 ça ira mieux #g2
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Merci toulousain !!! Moi aussi je suis originaire de Toulouse "côté pavé" si ça te parle...expatrié maintenant sur paris !
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oui oui je connais #B6
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prends une douille de 13 ça ira mieux #g2
oui t'as raison #g6
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Je vais vérifier ce matin le plus dur est trouver un endroit où quelqu'un qui a du matos pour faire le boulot car jai pas de cric, chandelles...
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Bon ca y est j'ai démonté la tulipe donc la parité qui a la base est crantée et complètement lisse d'où la vieux bruit de moulin à café.
Les bibax sont propres mais faut-il les changer en prévention une fois que tout est démonté ...?
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Se sont les rainures de la tulipe ou du cardan qui sont usées ?
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un bon tuto Gsage pour changer les arbres de roues:
http://www.dolcevita500.com/catalogue/page1.html (http://www.dolcevita500.com/catalogue/page1.html)
bon courage
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En plus il n'y avait pas de ressort entre la tulipe et le bibax....
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Je vais vérifier ce matin le plus dur est trouver un endroit où quelqu'un qui a du matos pour faire le boulot car jai pas de cric, chandelles...
tu peux investir, car un jour au l'autre, tu en auras à nouveau besoin ne serait-ce que pour l'entretien (purge freins, etc...)
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Est-ce que tu penses que même avec un niveau mécanique plutôt moyen je peux le faire moi même ?
Si j'achète un cric de type Quad + un jeu de rampes cela sera suffisant pour faire tomber la boîte voir le moteur ?
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Après recherche sur le forum il vaut mieux prendre des chandelles si j'ai bien suivi !
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# ou alors tu cale ton moteur boite sur un chariot et quand tu a tout desacoupler tu leve avec un cric rouleur de chaque cote de la caisse et tu tire le chariot avec la traverse !!! #g2
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si c est les crans du bibax tu les change et hop c est fait ...
Si c est les crans des arbres il faut les changer et il faut ouvrir la boite ......
il y a un tuto pour les changer ...c est assez facile j ai reussi a le faire ........
mais pour etre tranquille il faut que tu change les arbres et les bibax et tulippe ...surtout graisse a fond en remontant tout
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Richard tu as raison je crois que pour être tranquille je vais tous changer tulipes + bibax + arbres et en même temps je vais faire les joints que je devais faire pour les fuites.
Du coup ton coup de main ne tiens plus la voiture ne roule pas #g6
Je vais essayer d'aller voir le petit garage Fiat que jai a côté de la maison.
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Il y a des prix vraiment attractifs sur ricambi500.it quid de la qualité ?
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tu as regardé ce qui ne va pas ?
tulipe hs ? demi-arbre hs ? les 2 ?
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Les deux mon capitaine !
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alors oui, ca s'annonce plus compliqué que le simple changement de tulipe ...
tu peux en profiter également pour vérifier les roulements de roue arrières (graisser ou changer)
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Regarde la tulipe ça va à peu prés mais le bras #i6
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le bras :
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profites pour faire tout le train arriere c est pas trop onereux ...
Roulement , graissage , tulipe ;bibax et arbres et commande 8 vis qui fixent les arbres sur les bibax.... tu tombe la boite et tu change tes joints spy .... le tout c est pas chere
Si tu veux on peux le faire ensemble c est easy a faire ......
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Oui richard du coup je vais tout révisé comme ça j'ai plus de soucis. Merci pour ton aide mais du coup je peux plus déplacer la voiture donc pour venir jusqu'à chez toi ça va être compliqué...
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Bah je viendrais ....avec mes outils ...on y arrivera bien .prevois coca ligth ou zéro et du café..je tourne au à ça lol
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Super merci Richard, je vais prévoir la dose t'inquiète pas !!! Je commande les pièces ce soir ou demain tu me donneras tes dispos ?
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Ça y est Richard j'ai commandé les pièces j'espère que tu es toujours motivé !?
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oui ca tiens toujours ... tu me dis quand tu recois tes pieces ....et on voit ...si c est apres le 10 je viendrais avec ma vespa tout fraichement achetée ......
vu que ma 500 est chez le peintre ...lol
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L'acheminement est en cours donc ça devrait pas tarder j'espère en fin de semaine ! Si tu veux je viens te chercher avec mon autre italienne un Nissan XTrail #g6
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Bon ca y est j'ai reçu mes pièces, si tu es dispo richard j'attaque ce week-end
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je te dis ça ce soir ... #g6 faut que je demande le programme de ce weeke nd ........ #g6.
Sinon dispo demain ???
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Salut Richard, finalement tu es comme nous tous à demander l'autorisation à madame ! Pour demain je bosse je suis chez moi à partir de 16h30 peut être trop juste pour attaquer ?
Apres suis dispo tout le week-end...
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alors samedi j arrive pour 14 h
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Tu penses qu'on pourra tomber le moteur changer les arbres, changer les joints qui merde et remonter ?
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Je sais pas si tu reçois mes MP afin de te faire suivre mon numéro de tel !
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normalement oui ..... gagne du temps en demontant les arbres des roues et les cables ...
1er truc debranche ta baterie ......
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Bon après pas mal d'hésitation je me suis lancé, j'ai donc changer mes arbres, fait la vidange de boîte du coup et vidange et changement des joints moteur.
J'ai une question qui me tarode et je crois que j'ai fait une conneroe ! Quand je tourne les roues doivent-elles tourner en sens contrair'elune de l'autre ou les deux dans le même sens ? ex : je tourne la roue gauche vers l'avant, la roue droite tourne t'elle vers l'arrière ?
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c'est logique, c'est le différentiel
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Du coup j'ai un soucis elles tournent les deux dans la même sens !
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Une idée Tony500?
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c'est pas possible de modifier le fonctionnement juste en changeant les arbres.
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Ecoute je dois être neuneu ou alors c'est moi qui est #d10 en tout cas ça fonctionne ! Je te cache pas que quand c'est la première fois que tu fais tomber le moteur, la boite, effectuer les travaux et tout remonter tout seul tu traverses quelques moments de solitude...
Mais tout fonctionne donc je suis plutôt fier de moi. En revanche j'ai le voyant G qui reste allumer comprends pas trop, Est-ce que le niveau d'huile peut être en cause ?
Je rappelle que tout fonctionne nickel.
Merci pour vos avis.
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C'est bon je crois que j'ai trouvé grâce au tuto de Gsage sur les symptômes du voyant Générator !!!
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tu ferais mieux de te pencher sur ton problème de différentiel, sinon sous peu, ca sent la casse ...
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a vide les deux roues doivent tourner en sens inverse. Je ne vois pas trop bien dans ton remontage ce que tu aurais pu inverser mais ça peut s'expliquer par des jeux insuffisants. Au pire tu risque une usure prématurée. Par contre il faut que tu vérifies qu'une roue peut tourner si l'autre est bloquée en position.
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tu veux dire si par exemple je lève juste un côté de la voiture et que l'autre est posée par terre elle doit pouvoir tourner ?
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as tu bien remonté toutes les pièces dans ton différentiel ?
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Oui tout ! J'avoue que je suis un peu sceptique !
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tu veux dire si par exemple je lève juste un côté de la voiture et que l'autre est posée par terre elle doit pouvoir tourner ?
oui
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Ma petite tête n'arrête pas de bouillonner depuis que j'ai changé les arbres.... Jusqu'à qu'il me vienne un petit éclair je m'explique :
J'ai mis la voiture sur chandelles avec comme point d'appuis les bras de suspension et non la caisse (on sait jamais). Le fait que les bras soit sous tension et non libre pour le coup m, ne pensez vous pas que cela de facto enleve cette fonction de roue qui tournent en sens inverse ? Car le principe de différentiel et d efonctionner quand une pression / force s'exerce d'un côté ou de l'autre de la caisse:
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Si vraiment tu as un doute, tu mets la voiture sur chandelle "normalement" (en appuis sur la carrosserie) et tu re-essayes.
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Oui c'est ce que je vais faire en rentrant ce soir !
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ca devrait "marcher" , ce que tu as fait est OK (chandelles sur les bras)
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Bon j'ai levé une roue vite fait en rentrant du Boulot il y a 5 minutes et c'est ok la roue tourne bien dans les deux sens sans aucune accroche !
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Si tu mets les deux bras en l'air (donc roues libres) une roue va tourner dans le sens normal et l'autre à l'envers #B6
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Bon les galères...encore et encore...
Après remontage de mon moteur j'ai pas mal de fuites alors que les joints sont neufs ! donc super je suis ravi.
Après un petit tour de test, je sent que la voiture ne tire pas normalement bon je me dit cela doit être le câble d'accélérateur pas assez tendu, bref je continue mon petit chemin. Là ça se complique la première vitesse ne veut pas "accrocher" et donc saute !!! J'arrive tant bien que mal à passer la seconde et a rentrer à la maison et là devant mon portail la voiture cale et ne veut plus démarrer !!!
Petit inspection rapide et je vois le câble d'embrayage complètement lâche mais je remarque aussi que la languette ou tige de l'embrayage relié à la boite n'est pas très mobile et ne revient pas en place il n'a pas cet effet ressort !!!
Quel(s) peut être les symptômes de cette nouvelle maladie ?
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L'un d'entre vous a t-il une photo du passage du cable d'embrayage sous la voiture ?
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disque et cloche d'embrayage morts
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en plus y a un ressort sur le levier
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C'est peut être les agrafes qui tiennent la buté d'embrayage qui ont sauté #b9
Je te ferai une photo pour le passage du câble, tu ne peux pas trop te tromper..il y a une buté de gaine vers le démultiplicateur du câble d’accélérateur #g6
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Voilà si cela peut t'aider...vérifie bien l'état de la gaine #d2
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je tenais à m 'excuser d'avoir laisser Aurélien avec sa voiture ...si vous avez suivi le post du debut , vous aviez lu que je m etais proposer pour l aider dans sa mecanique ......;
Je l ai pas du tout assister car j ai eu d autres obligations ...
vous avez aussi vu que je n etais pas trop actif sur le forum ces derniers temps ....
Donc comme je n aime pas planter les gens , je re presente toutes mes excuses aupres d Aurélien .
A bientot les Amis
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Salut Richard, pas de soucis ne t'en fait pas ! Comme je t'ai dit il y a des priorités dans la vie et j'en aurai fait de même donc pas d'inquiétude !!!! Tu l'auras ton café ça va !
Pour revenir au soucis il me manque le ressort du coup et le cable était mal installé !
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Normalement , même sans le ressort ça doit fonctionner #g2 c'est le cas?
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Non ça fonctionne nickel sans, jai bien remis mon cable et tout semble ok (merci pour la photo d'ailleurs !
En revanche j'ai l'impression que la première saute ...
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Si la première saute, il y a deux choses à regarder : 1) le réglage du levier 2) les 2 joints de tringle du levier #g2
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Petite question :
J'ai mon capot moteur qui a une des deux fixations OUT comment puis-je la ressouder ?
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Elle a cassée pour cause de rouille ? #d2
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Non pas de présence de rouille !
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moi je l'ai boulonné #b3
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Moi c'est vraiment le gong fixé sur la carrosserie qui s'est désolidarisée ...
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tu ne peux pas le ressouder ?
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Si justement ne connaissant rien à la soudure quelle méthode dois je utiliser ?
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insert et vis tête fraisée