Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: Croc le mer. 14 septembre 2016, 12:44:33 pm
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Salut les couilles molles!
Oui je sais, je sais, plus bien présent! Mais resto maison oblige.
Même la 500 j'y ai touché deux jours en plus d'un an...
J'avais mon soucis de voyant générator qui s'allumait,j'avais changé les charbons, toujours pas bon, la batterie est neuve, elle sort bien plus de 12,3 par contre a l’excitation du régule il n'y a que 0,9 alors que j'ai vu sur le tuto de Guillaume qu'il fallait mini,1 j'ai testé un autre régule et moins de 1 également j'en teste un troisième et celui la m'affiche 0,4...c'est que j'ai la poisse du régule? ou quoi! Le 12v arrive bien a celui ci en tout cas....
Enfin bon, ça me brise les burnes....Je ne dis pas que j'ai pas un soucis a la dynamo mais déjà il y a un soucis ici....
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Ton voyant est tout le temps allumé, même quand tu montes en régime?
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Yeap! Avant que ça ne reste allumé non stop j'avais changé les charbons...et si ça avait marché au début, peu de temps après il s'allumait, s'éteignait, se rallumait faiblement...Il faisait le yoyo quoi! Pour au final rester allumer constamment...
Après, comme je dis, j'ai surement aussi un problème a la dynamo mais la déjà a l'excitation sur le régule il y a pas de patate...j'en ai passé 3! Je Viens d'en recuperer un 4ème qui a une sale tronche, je vais tenter de le monter...J'ai tellement la poisse que pourquoi pas 3 regule dans le sac...
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pour les problèmes de libido c'est pas le bon forum #b10
#g4
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Tu fous une pilule bleue dans la batterie #b1
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J'ai bien déjà essayé de forniquer au cul d'une 500 suite a l'excitation mais ça m'a valut de me faire couper l'asperge! #g6
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tu sais te servir du voltmètre au moins ? #g3
vu que tu ne sais pas pour une clé dynamométrique #l11 #b1 #b1 #b1
cherche côté dynamo, si t'as 0,9V au lieu d'1V, c'est pas ça, à mon avis, qui va empecher le voyant de s'éteindre.
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J'ai bien déjà essayé de forniquer au cul d'une 500 suite a l'excitation mais ça m'a valut de me faire couper l'asperge! #g6
Surpris en train de faire l'amour... à une voiture (http://www.youtube.com/watch?v=A6PrmwU4MYw#)
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Yep Croc, content de te lire #11
Au bout de 3 régul c'est pas la poisse, ce doit être autre chose...
La semaine dernière j'ai remonté mon moteur et voyant " G" allumé...sans pour autant avoir touché à l'intérieur de la dynamo.
Du coup j'ai juste re-démonté les deux cosses , nettoyées à la brosse et c'est reparti nickel #fc
Dans ton cas, soit c'est un soucis de cosses , soit un soucis de porté ou de fixation des charbons ou la dynamo en elle même #e7
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Le voltage à la batterie c'est bien mais ton ampérage est bon? Tu es sûr de ta batterie?
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Pb de masse? ou d'oxydation?
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La batterie est neuve car l'ancienne après avoir chargé toute la nuit n'a pas tenue a 5 démarrages donc déjà j'ai supposé qu'elle ne prenait plus la charge....J'ai testé 4 régulateurs et c'est même plus 0,9 maintenant que ça me donne, c'est soit 0 pour certains et 0,01 ou 0,02 pour d'autres....Ca m'a tellement cassé les couilles que j'ai aussi carrément changé de dynamo avec les charbons qui sont ok mais toujours le voyant allumé! Je me suis dis que peut être que ça chargeait quand même et moteur tournant avec le starter a la batterie que 12,35 donc elle ne charge pas.
c'est pas une histoire de mauvaise masse, je ne pense pas puisque il y a bien le 12,3 qui arrive au régule et c'est a la deuxième borne que ça ne sort pas! J'ai même remonté les régule sans le cache et mis directement le testeur sur les lamelles pour éliminer éventuellement les vis de fixation des cosses...C'est entrain de me péter grave les couilles! Un court circuit quelque par qui pourrait me niquer les regule?
#f9
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Donc peut être connectique sur l'excitation !!! as tu essayer avec un autre câble pour relier le régulateur à la dynamo ? #f9
Pour info sur le fil d'excitation moteur à l’arrêt j'ai entre 0.7 et 0.9 V et moteur tournant cela va de 5-6 à 7 - 8 V... et en sorti du régulateur en marche je monte jusqu’à 15 V ....
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Donc peut être connectique sur l'excitation !!! as tu essayer avec un autre câble pour relier le régulateur à la dynamo ? #f9
Je te remercie pour ces infos!
Si le fil du régule a la dynamo n'est pas bien relier, l'excitation ne se fait pas? J'ai la même valeur au régule ainsi qu'a la borne de la dynamo par contre il est vrai qu'il n'est pas tout neuf...Cela pourrait suffire a ne pas donner le voltage voulu?
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salut,
sinon, t'aurais pas inversé 2 fils? on sait jamais, des fois les blagues les plus connes nous donnent le fou-rire.
y a au moins 2 modèles de régulateur avec au moins 2 sens de branchement différents.
je m'en étais rendu compte en cherchant à vérifier mes branchements pour le même problème que toi.
si tu inverses, ça reste allumé.
moi c'était une mauvaise masse (voyant allumé partiellement)
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A vérifier aussi que la dynamo et le régulateur soient bien à la masse... #g6
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salut,
sinon, t'aurais pas inversé 2 fils? on sait jamais, des fois les blagues les plus connes nous donnent le fou-rire.
y a au moins 2 modèles de régulateur avec au moins 2 sens de branchement différents.
je m'en étais rendu compte en cherchant à vérifier mes branchements pour le même problème que toi.
si tu inverses, ça reste allumé.
moi c'était une mauvaise masse (voyant allumé partiellement)
Des régules qui ont exactement la même gueule avec les bornes inversées? Ba du coup comment on sait ou on branche quoi? faut que j'aille les prendre en photo....Perso j'ai mis tout a droite le + qui arrive du démarreur, au milieu le fil qui va seul sur la petite borne de la dynamo et tout a droite le retour du gros fil de la dynamo et le fil qui part au voyant et sur le boitier marqué de gauche a droite 51 67 30
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J'ai fais une tof, j'ai bien les mêmes regules que sur le site de gsage
http://www.dolcevita500.com/catalogue1/page5.html (http://www.dolcevita500.com/catalogue1/page5.html)
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Oui c'est ça Croc , pour le branchement aux bornes #g2
Je vais essayer de faire quelques tests de prise de mesure sur la mienne ce matin
Par contre quand tu as testé les régul , tu les avaient bien refixé sur l'emplacement derrière le moteur?
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yeap! a chaque fois bien remis en place avec les deux vis! #g2
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Dsl Croc , j'ai pas pris le temps de faire les mesures dont je t'avais parlé..je fini le taf demain matin et après en repos 6 jours...je vais bien trouver un moment #g2
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T'inquiètes, c'est pas a la pièce! ;-)
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en fait tu cherchais une excuse de merde pour revenir sur le forum #b1 #b1
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#g3
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en fait tu cherchais une excuse de merde pour revenir sur le forum #b1 #b1
En fait, tu cherchais un commentaire de merde pour avoir l'honneur d' interloquer avec ton maître spirituel! #g6 #h4
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J'ai fait les mesures et à mon avis c'est ta dynamo qui est flinguée #i6
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Moteur à l’arrêt : tous les plots à la masse et 0 V sauf le plot 30 : 12.5 V
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Moteur tournant :
plot 30: 14 V
plot d'excitation : 7-8-9 V très oscillante "normal"
plot 51: 14-15 V
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Moteur tournant : grosse cosse de la dynamo enlevée
Mesure en sortie de dynamo : 1.8 V
Mesure sur le fil d'excitation : 0.4 V
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Donc ça confirme que tes 3 variateurs sont certainement bon et pas la dynamo #d2 si tu trouves ces mêmes mesures #g2
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Chris, cesses cette sollicitude envers Croc. D'une il comprend que dalle à ce que tu lui raconte, deux la 500 sera partie par la rouille avant le retour de l'électricité #g6
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Bonsoir Croc, salut les autres...
Pour déterminer si la Dynamo est en cause, tu peux débrancher le fil de la borne d'excitation (la plus basse sur ta dynamo repérée 67, il vient du régulateur et est en principe de couleur noir !) et tu vas le remplacer par un fil qui amènera du "plus 12V" (que tu peux prendre à la batterie, ou à la borne "30" du régulateur, ou au "+" de la bobine ...etc 😉)
quand le moteur tourne en accélerant un peu, avec l'alimentation en 12 volts de la borne 67 que tu viens de réaliser, tu mesures la tension à la borne 51, et si elle reste aussi basse que ce que tu as là, c'est que la dynamo a un souci !
Par contre, si la tension est devenue correcte (en principe 14 à 16 volts) la dynamo débite bien, et le régulateur est peut être en cause (mais une telle collection de modèles défaillant, tu friserais des records... 😂)
Tu essayes ça, et tu nous dit ?
Et si la dynamo ne débite toujours pas même avec l'excitation à 12 volts, je te recommande de vérifier si les charbons que tu as changés coulissent librement dans leur logement, et que les ressorts appuient efficacement dessus...
Si ça marchait quand tu les as changés, peut être se sont ils retrouvés coincés au bout d'un moment et qu'ils ne touchent plus franchement le collecteur en cuivre ! 🤔
Un nettoyage de leur logement pourrait régler le souci (sans aller jusqu'au polissage ...😄)
Bon courage si tu trouves un peu de temps pour tester ça. Et n'hésite pas à épater Franck #g8
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Donc ça confirme que tes 3 variateurs sont certainement bon et pas la dynamo #d2 si tu trouves ces mêmes mesures #g2
Merci pour ces mesures! #g2 Et a la borne d'excitation sans moteur tournant juste avec le contact il y a aussi que 0,4?
Chris, cesses cette sollicitude envers Croc. D'une il comprend que dalle à ce que tu lui raconte, deux la 500 sera partie par la rouille avant le retour de l'électricité #g6
Et je serais bien emmerdé! Les donneuses d'organes comme ta 126 n'ont que le moteur de compatible avec ma 500...Pour le reste elle fait des rejets! #D129de #D129 #g6
Bonsoir Croc, salut les autres...
Pour déterminer si la Dynamo est en cause, tu peux débrancher le fil de la borne d'excitation (la plus basse sur ta dynamo repérée 67, il vient du régulateur et est en principe de couleur noir !) et tu vas le remplacer par un fil qui amènera du "plus 12V" (que tu peux prendre à la batterie, ou à la borne "30" du régulateur, ou au "+" de la bobine ...etc 😉)
quand le moteur tourne en accélerant un peu, avec l'alimentation en 12 volts de la borne 67 que tu viens de réaliser, tu mesures la tension à la borne 51, et si elle reste aussi basse que ce que tu as là, c'est que la dynamo a un souci !
Par contre, si la tension est devenue correcte (en principe 14 à 16 volts) la dynamo débite bien, et le régulateur est peut être en cause (mais une telle collection de modèles défaillant, tu friserais des records... 😂)
Tu essayes ça, et tu nous dit ?
Et si la dynamo ne débite toujours pas même avec l'excitation à 12 volts, je te recommande de vérifier si les charbons que tu as changés coulissent librement dans leur logement, et que les ressorts appuient efficacement dessus...
Si ça marchait quand tu les as changés, peut être se sont ils retrouvés coincés au bout d'un moment et qu'ils ne touchent plus franchement le collecteur en cuivre ! 🤔
Un nettoyage de leur logement pourrait régler le souci (sans aller jusqu'au polissage ...😄)
Bon courage si tu trouves un peu de temps pour tester ça. Et n'hésite pas à épater Franck #g8
Cool! Je te remercie! Par contre j'ai pas compris pour le fil noir (67) Je le débranche au niveau de la dynamo, pas du regule, c'est bien ça? Donc j'amène le 12v a la petite borne de la dynamo et par contre je débranche complètement le fil noir des deux côté pour pas qu'il aille toucher une masse.
Je me trouve un bout de fil électrique et je test ça! #g2
Pour la dynamo ça fait chier aussi car j'en ai mis une deuxième sur laquelle les charbons étaient bons après vérif....pour l'autre dynamo a laquelle j'ai mis des charbons neufs, c'était au fait que le voyant s'allumait déjà mais par intermittence...d'ailleurs il s'allumait par intermittence aussi après changement des charbons puis il en est venu a rester fixe...
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Chris, cesses cette sollicitude envers Croc. D'une il comprend que dalle à ce que tu lui raconte, deux la 500 sera partie par la rouille avant le retour de l'électricité #g6
Déconne pas #g3 , déjà qu'on le voit plus beaucoup ...là on va en profiter pour le garder un moment avec cette panne qui lui pète les burnes ange pour une fois en plus que c'est sa 500 qui est en rade #g8
Le fil d'excitation tu peux le débrancher des deux cotés , regul et dynamo: c'est plus sur #d2
Par contre ne laisse pas trop tourner longtemps tu risques de faire cramer la dynamo ou surcharger la batterie , parce qu'en envoyant du 12V directement sur l'excitation, tu vas sortir à 18 V au moins #f7 sauf si la dynamo est flinguée #e8
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...d'ailleurs il s'allumait par intermittence aussi après changement des charbons puis il en est venu a rester fixe...
fil du stator coupé ?
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Bé oui j'ai jamais de pannes! C'est pour ça que je peux passer mon temps a foutre le bordel ici! #g6
Le fil d'excitation tu peux le débrancher des deux cotés , regul et dynamo: c'est plus sur #d2
Par contre ne laisse pas trop tourner longtemps tu risques de faire cramer la dynamo ou surcharger la batterie , parce qu'en envoyant du 12V directement sur l'excitation, tu vas sortir à 18 V au moins #f7 sauf si la dynamo est flinguée #e8
Donc le 12v je le branche sur la petite borne de la dynamo #g2
Ok ,je ferai tourner pas trop longtemps le bazar, juste le temps de prendre les mesures.....Même le moteur non tournant du coup la chauffe va se faire! Je peux brancher le fil sur la batterie une fois démarrée? ou vaut mieux quand même brancher le fil avant démarrage.
fil du stator coupé ?
Mon Mouton, j'y avais pensé pour la première dynamo au démontage...C'était bien huileux bien crade dedans et le fil avait une sale gueule...J'ai remonté comme cela malgré tout mais la j'ai monté une autre dynamo...
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T'as pas besoin de tirer un fil depuis la batterie !! tu te fait un piquage sur le plot 30 #g2
Vaut mieux brancher une fois le moteur tournant #l11
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Bonjour Croc, et les autres participants au fil #F5
Un petit complément :
Si tu as une dynamo déposée du moteur, tu peux vérifier son bon état de fonctionnement avec une batterie : tu relies le "+" aux deux bornes (excitateur et "+") de la dynamo et le "-" à son corps ( la masse ).
Elle doit tourner ( sur le principe du moteur électrique ), sinon c'est qu'elle a un problème ( fil cassé ou dessoudé, charbons inopérants ...etc ).
On peut aussi effectuer ce test sur la dynamo montée sur le moteur, à condition de retirer la courroie et d'en débrancher les deux fils électriques qui viennent du régulateur ! Mais c'est moins simple que forcer une tension de 12v en excitation et mesurer le courant fourni à l'autre borne, moteur tournant ... #g2
#h7
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Mon Mouton, j'y avais pensé pour la première dynamo au démontage...C'était bien huileux bien crade dedans et le fil avait une sale gueule...J'ai remonté comme cela malgré tout mais la j'ai monté une autre dynamo...
et l'autre, t'es sûr qu'elle marchait avant ? #d10
suffit de prendre un ohm-mètre et de vérifier si ce n'est pas coupé ... et en même temps de vérifier les charbons par la même occasion
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ça fait vraiment plaisir de te relire LM5oo #b3
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T'as pas besoin de tirer un fil depuis la batterie !! tu te fait un piquage sur le plot 30 #g2
Vaut mieux brancher une fois le moteur tournant #l11
Non j'allait prendre le + sur la batterie de la voiture du voisin qui habite a 500m! #b1 #b1 #b1
Bonjour Croc, et les autres participants au fil #F5
Un petit complément :
Si tu as une dynamo déposée du moteur, tu peux vérifier son bon état de fonctionnement avec une batterie : tu relies le "+" aux deux bornes (excitateur et "+") de la dynamo et le "-" à son corps ( la masse ).
Elle doit tourner ( sur le principe du moteur électrique ), sinon c'est qu'elle a un problème ( fil cassé ou dessoudé, charbons inopérants ...etc ).
On peut aussi effectuer ce test sur la dynamo montée sur le moteur, à condition de retirer la courroie et d'en débrancher les deux fils électriques qui viennent du régulateur ! Mais c'est moins simple que forcer une tension de 12v en excitation et mesurer le courant fourni à l'autre borne, moteur tournant ... #g2
#h7
Ah ba c'est vraiment bon a savoir ça! Ca évite bien de se faire chier a monter un truc qui ne marche pas et qu'on le voit une fois monté! #B6
et l'autre, t'es sûr qu'elle marchait avant ? #d10
suffit de prendre un ohm-mètre et de vérifier si ce n'est pas coupé ... et en même temps de vérifier les charbons par la même occasion
Ba l'autre je ne sais pas si elle marchait avant mais j'ai bien pris la peine de la démonter pour voir l'état des charbons et ils étaient impecs! Après pour le reste j'ai pas regardé de plus près.
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ça fait vraiment plaisir de te relire LM5oo #b3
Merci beaucoup Cléflo. 😊
#h7
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Non j'allait prendre le + sur la batterie de la voiture du voisin qui habite a 500m! #b1 #b1 #b1
Vu que t'es une quiche avec ton problème de dynamo, je précisais #g3 j'ai même failli te faire un dessin #g4
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Vu que t'es une quiche avec ton problème de dynamo, je précisais #g3 j'ai même failli te faire un dessin #g4
Un dessin avec des saloperies de dessinées dessus, c'est ça? #g6
Bon, j'ai pas eu encore le temps d'y regarder étant dans ma resto de baraque. Faut que je règle ça cette semaine si possible car j'aimerais bien faire le bouchon de Lapalisse sur la N7
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Ça c'est bien du tout toi !! sortir ta Fiot une fois dans l'année juste pour aller faire le con #g8
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t'as même toutes les chances de le réussir à toi tout seul #g3
envoies nous des photos #g2
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Pour ceux qui sont dans le coin #g2
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/10/06/allier-a-lapalisse-les-bouchons-mettent-en-joie_12102417.html (http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/10/06/allier-a-lapalisse-les-bouchons-mettent-en-joie_12102417.html)
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Bon, ben le bouchon, ça n'aura pas été pour moi! J'ai donc pris un gros fil que j'ai divisé en deux au bout pour alimenter les deux bornes et un moins sur la carcasse et que dalle pour celle qui était démontée et que dalle pour celle encore en place! P'tain! J'ai la poisse quand même! Donc plus qu'a refaire une dynamo! Quelqu'un saurait retrouver le tuto de Captain flamme pour la refexion d'une dynamo? Le lien n'a jamais été mis dans les tutos et j'arrive pas a remettre la main dessus!
En tout cas merci pour les conseils et les tests! #g2 #B6
Et Francky t'es qu'un PD! #g6
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Quelqu'un saurait retrouver le tuto de Captain flamme pour la refexion d'une dynamo?
Peut-être si tu cherchait refection au lieu de refexion, tu trouverais peut-être le tuto #b1
Sinon tu peux t'inspirer de ce qui est fait sur d'autres voitures, ça ne doit pas être si différent
http://www.flat4ever.com/la-refection-dune-dynamo-90-mm/ (http://www.flat4ever.com/la-refection-dune-dynamo-90-mm/)
Et pense a faire des photos pour nous poster un tuto #l11
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Et Francky t'es qu'un PD! #g6
Pwaaaah, Abitbol, t'as été plus inspiré #h4
et pour paraphraser Audiard, un PD qui roule ira toujours plus loin qu'un hétéro assis #g6
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et pour paraphraser Audiard, un PD qui roule ira toujours plus loin qu'un hétéro assis #g6
#g8 #g8 #g8 #g8 #g10 #g10 #g10
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Quelqu'un saurait retrouver le tuto de Captain flamme pour la refexion d'une dynamo? Le lien n'a jamais été mis dans les tutos et j'arrive pas a remettre la main dessus!
p'tain encore un nouveau qui vient parce qu'il a un pb et qui se casse après #h6
le tuto du captain était pour le démarreur, y'a pas 50 trucs sur la dynamo : roulement, charbons, vérifier le collecteur + que les fils ne sont pas coupés (surement ton pb)