Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Matchless le sam. 01 octobre 2016, 15:01:28 pm
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Ça y est ! J'inaugure la rubrique "mécanique"... Je m'en serais bien passé #g2
Voilà les symptômes :
A bas regime pas de petit bruit, puis quand on accélére un peu, un bruit de gling gling qui semble venir du logement du ventilateur.
Mes hypothèses:
- une rondelle ou un écrou tombé dans le cache du ventilo et qui danse la gigue a au régime et se fait balader par le ventilo.
- Une pâle du ventilo qui par effet centrifuge vient taper contre le cache.
Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci
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retour d'expérience, moi j'ai eu l'écrou frein du ventilo qui s'était desseré (si si !) et du coup l'hélice faisait gling gling mais pas à tous les régimes.
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Merci pour ce premier retour d'expérience. Je vais regarder les éclatés moteur sur un rta pour voir comment vérifier ça.
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démonte la courroie, action avant/arrière pour voir si tu as le bruit
et/ou
retire le gros tuyau de la turbine, passe la main dedans vérifie que le ventilo ne se trimballe pas
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Un bruit de ce genre #c4 ça me rappel une anecdote lors d'une viré à Turin,
En partant de St Jean de Maurienne (73) j'entendais un petit cliquetis métallique #f9
J'ai quand même pris la route, et au retour dans le tunnel du Frejus "crac cric boum" un gros bruit de crécelle et une énorme fumée qui sortait du capot moteur et rentrait dans l'habitacle..un truc de dingue !! je ne me suis pas arrêté car c'était trop dangereux..à la sortie du tunnel je me stationne vite fait sur une air de repos et constate des flammes et de la fumée qui sortent de l'escargot #f9 pas le choix je suis reparti en espérant que ça tienne jusqu'à St Jean "30 km"
Au démontage j'ai trouvé une pale de la volute cassée dans l'escargot !!!
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lors d'un rallye j'ai eu les 2 vis de maintien de l'alternateur qui ont lâché, elles ont déchiré l'escargot #c4 . Enorme bruit de ferraille. obligé d'enlever la courroie pour rentrer.
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Vous êtes des optimistes dans l'âme #g8
Bon demain si madame me laisse aller dans le garage, je regarde ça.
Je dois finir la salle de bain....
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Si vous avez des informations ou un tuto pour tomber le fameux escargot.... N'hésitez pas #l11
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tout ou rien que le dessus??
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#k9 tout c'est mieux comme ça au cas où je doive tout tomber où si juste en démontant le dessus c'est suffisant. #g6
J'ai demandé un coup de main à Madame et il semble bien que le bruit de frottement vienne de la turbine. Un frottement plus qu'une petite pièce baladeuse, à vérifier tout de même.
Sinon je peux rouler et attendre que la pâle s'ûsine.... #g5 #d1
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tu peux faire quelques vérifications (voir plus haut), sans même démonter l'escargot. ce n'est peut être pas nécessaire
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tu peux faire quelques vérifications (voir plus haut), sans même démonter l'escargot. ce n'est peut être pas nécessaire
Je vais certainement suivre ton conseil et vérifier que le ventilateur ne danse pas sur son axe.
Si ce n'est qu'un simple frottement de pâle du à un problème d'ajustement je peux m'en accommoder #g2
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ajustement normalement il n'y a rien à faire à part des cales sur l'axe, mais si ca aller bien avant, y'a pas de raison.
tu as peut être la dynamo qui s'est desserée (2 vis de fixation) ou l'axe, ou encore un des roulements HS qui fait que l'hélice est de traviole
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Merci pour ces pistes, je vais vérifer tout çà.
Par contre, je ne serai pas contre un tuto de démontage, au cas ou il y est une astuce à savoir pour tomber la turbine sans être ennuyé. Ca ne me parait pas trés compliqué mais comme je n'ai pas trouvé un seul éclaté parlant du carter de turbine dans le RTA, j'estime peut-être mal la difficulté (je vais voir dans les catalogues de pièces, on ne sait jamais).
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moi une fois le bruit venait des 2 méplats de l'hélice qui avaient pris du jeux; obligé de la changer.
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Ça y est j'ai trouvé. .. Je suis un "champion"....
Si y en a qui on des idées pour l'extraction #g2
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si c'est une champion, impossible !! #g4
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Pourquoi ? #c2
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tu ne peux pas la pousser jusque la petite trappe entre l'escargot et le carter ?
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Oui mais du coup je doit vidanger et tomber le carter... j'ai pas de joint de secours pour ca... je vais verifier
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elle passe pas dans la fente de ventilation du carter d'huile?
pour moi, le plus simple, c'est de tomber le carter superieur de ventilation, moteur en place
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Je démonte le haut du ventilateur avec le filtre.
Je suis motivé je veux pourvoir allé à là Garlenda #g8 et pas avec un passager dans mon escargot...
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#k5 #k5 #k5 #k5
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#g9
tu l'as chopé par en bas alors?
attention, elle a perdu son "bitoniot #g2
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Je l'ai monté avec un tournevis par le bas et je l'ai chopé par le haut ...la coquine #k5
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Oui mais du coup je doit vidanger et tomber le carter...
tu as fait autrement, mais non heureusement ca ne communique pas.
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sinon il y a l aimant a rallonge #g2
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tu as fait autrement, mais non heureusement ca ne communique pas.
explique moi on sait jamais pour la prochaine fois. ...
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en fait, oui, la ventilation de l'escargot communique avec la ventilation du carter d'huile, non magi?
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C'est bon j'ai capté tu parles de cette trappe :
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Ça aurait pu passer je pense... bon pour la prochaine fois
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Petit essai après remontage Merci
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alors ? une champion ?
on m'aurait mentis !!
#i2
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alors ? une champion ?
on m'aurait mentis !!
#i2
Bin oui tu as vu les photos ... une maudite champion toute morte.
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sinon il y a l aimant a rallonge #g2
ou les pinces à rallonge
en fait, oui, la ventilation de l'escargot communique avec la ventilation du carter d'huile, non magi?
la ventilation oui avec le doublage du carter et ses "tubes". d'ailleurs souvent bouchés. il y a certainement plus à gagner là dessus que sur l'entrebailleur #g2 #b1 #b1 #b1
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#g3
suite à un de tes posts, je les avais nettoyés #g2
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Bouchés ou écrasés oui ...