Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: woodfoot le mar. 04 octobre 2016, 14:02:10 pm
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Hola
J’ai un petit problem: Mon fiatou est refusé au CT pour cause de phares pas assez puissants, les codes qui marchent pas et surtout celui de gauche ou l’ampoule est mal fixé, ca bougeotte tout le temps.
Du coup, je démonde, je nettoie les optiques, je check les ampoules, les fusibles, lubrifiant contact, lu les posts trouvés ici mais rien n’y fait.
Alors je me dis, comme de toute facon la plaque electrique de l’ampoule de gauche ne tient pas, pourquoi ne pas changer. Moi, la plaque electrique de l’ampoule, je la fixe en tournant et esperant que les attaches se prennent dans des petites encoches metalliques (et rouillées..) de mon phare.
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Sauf… sauf que je ne trouve pas ca chez Axel
Chez Axel, ils me disent qu’ils ont jamais vu ce que j'ai...et n'ont que ca
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Question : Est-ce que quelqu’un a déjà eu une plaque de connection comme la mienne, et sont passé au truc d’axel en ayant aucun probleme au montage ?
Parce que quand je regarde ce qu’Axel vend comme optique, je vois qu’ils ont une attache metallique qui doit surement fixer la plaque electrique a l’optique.
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Alors bon... quelqu'un a une idée, a part devoir acheter les bonnes plaques electriques de support d'ampoules et les 2 phares de chez axel pour une jolie facture de plus de 100 boules?
thanks
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C'est des ampoules avec 3 ergots que tu as?
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Ah !!!
On a peut etre quelque chose
1) les machine truc est prévu pour des ampoules avec 3 ergots.
2) Comme j'en ai jamais trouvé (désolé...), j'ai des ampoules a 2 ergots dessus
Ca rentre, c'est serré, j'ai un peu limé les bords, mais comme le contact electrique se fait au cul, je me suis dit que ca passait. (Oui, je sais, cette phrase peut etre mal interpretée..)
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celle que tu as sont pas d'origine.
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#g2 https://img0.leboncoin.fr/images/d0e/d0e74cb81c6b3800713667b9409f8df9e9923fa3.jpg (https://img0.leboncoin.fr/images/d0e/d0e74cb81c6b3800713667b9409f8df9e9923fa3.jpg)
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C'est un porte ampoule de phare de 2cv Ducelier ou Marshall
(http://p6.storage.canalblog.com/65/59/758175/97502720_o.jpg)
(http://p7.storage.canalblog.com/78/07/758175/87221087_o.jpg)
(http://p3.storage.canalblog.com/39/25/758175/87221029_o.jpg)
J'avais un mix de phare de 2cv et traction avant sur une de mes motos allemandes, qd l'armée les revendait après la guerre, le phare de black-out était remplacé par ce qu'il avait sous la main.
C'est bien un Ducelier de 2cv des années 50 l'ouverture (fenetre ovale) sous le porte culot laisse passer la lumière pour éclairer le cabochon rouge sur le haut du phare et éventuellement support pour une ampoule "navette".
(http://p9.storage.canalblog.com/98/13/758175/59409770.jpg)
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Chez Axel , ils vendent les fameuses ampoules "3" ergots #g2 qui vont sur le support noir ...
C'est clair que ça fait déjà un bon budget, mais si tu es sur du bon fonctionnement du faisceau ça devrait le faire #B6
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Mince alors... des pieces de 2CV dans mon fiatou que je pensais 100% d'origine
bon si maintenant quelqu'un a des phare + plaque a vendre d'occas, j'achete
je suppose quand meme que pour ca, c'est les memes pieces pour toutes les fiat et que la N n'est pas pas encore spécifique...
merci en tout cas les gars pour votre aide
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Bon
Retour sur mon probleme ou j'avais les ampoules qui se baladaient et les phares qui marchaient quand ils voulaient
j'ai acheté les bonnes plaques d'ampoules, les bonnes ampoules, tout ce qu'il faut (meme un nouveau phare)
Par contre, je deviens chevre.
On m'avait dit: l'electricité, c'est simple, ca marche ou ca marche pas. Blanc ou noir.
Bah moi j'ai du gris...
Quand je suis en phare, j'ai une minuscule lumiere coté droit, la ou je viens de tout changer. On crois que ca pete, mais c'est mou, ca met 5s a chauffer et apparaitre
Quand je suis en code, j'ai rien. nib...
Sans mauvais jeu de mot: Messieurs, j'ai besoin de vos lumieres...
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Es ce que tes masses sont bonnes?
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juste une tite question. Est-ce que les N ne sont pas en 6V ? Si c'est le cas, faut pas s'attendre à un miracle. Si ça t'intéresse, j'ai un module électronique qui transforme le 6V en 12 pour les phares. Je traine ça de mon ex cox de 66 sur laquelle je ne l'avais jamais monté. Sais pas ce que ça vaut mais... c'est dispo #g2
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N = 12V
Les masses se sont le fil noir?
Celui a droite ici
http://www.500-126.com/index.php?action=dlattach;topic=7275.0;attach=54476;image (http://www.500-126.com/index.php?action=dlattach;topic=7275.0;attach=54476;image)
?
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tu a nettoyer toute les connections #f9 les fusibles, et ou il se loge , les interrupteurs, et le commodo, #b3
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il faut savoir qu'il y a qu'1 petit fil de masse qui né sur le cligno d'aile droit et va jusqu'a l'optique gauche; entre temps il alimente les essuis-glace, les lumières du compteur ...
moi j'ai tout relié à la masse individuellement.
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Tu as fait des mesures au voltmètre?
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Alors le voltmetre, pour moi, c'est du chinois
mais je l'ai sorti...
En mode code (ou j'ai une lumiere faible lumiere) : 5 volt entre le + (fil jaune) et le - (fil vert) , 11 entre le + et la masse (fil noir), 11 entre le - et la masse
En mode phare (ou j'ai 0 lumiere) : 0 volt entre le + (fil jaune) et le - (fil vert) , 0 entre le + et la masse (fil noir), 0 entre le - et la masse
Est ce que ca aide?
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un voltmètre c'est comme dans les visiteurs: jour nuit. ton câble noir toujours à la masse et le rouge tu mesures si tu as du courant sur l'élément que tu veux tester. 0V t'as rien (nuit) 12 v t'as du courant qui arrive (jour)
5v c'est pas bon, c'est pas assez.
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Bon, je refais des mesures ce soir alors en suivant le conseil "d'etre toujours a la masse"
Mais bon dieu, pourquoi j'ai du 5V et un ampoule qui allume aussi peu... Fil pourri ? probleme dans la manette au volant? fusible ?
J'ai changé le phare, la plaque d'ampoule et l'ampoule pour le meme resultat... La verité est donc ailleurs.
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sur ma 500 D . javais des dysfonctions comme ça au redémarrage #b3 . j ai démonter entièrement le commodo pour le nettoyer et le graisser . les plots et languettes en laiton était pleine de crasse depuis . ras . malheureusement j ai pas fait de photos #d10
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Aouch...
Je pense que c'est ce que je vais devoir faire.
tu parles de la manette au volant ? Ou tu penses que ca peut venir de la commande du tableau de bord?
En tout cas, celui au volant, ca doit bien etre la merde a demonter.. un conseil ?
Je vais quand meme mettre un bon coup de pischitt pischitt lubrifiant contact avant...
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netoy déjà le bouton du tableau de bord #B6 et s est vrai que le commodo s est moins facile #d10
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J'avais eu le cas aussi. Nettoyage des cosses (tu peux mettre de la bombe contact) et nettoyage dans la boite à fusible, je suis passé de 8 à presque 12V. Par contre, pense a débrancher la batterie avant de nettoyer!
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Yop Yop
J'ai repris des mesures partout, passé du sans contact meme dans les commodos, et bien sur regardé le schema electrique pour essayer d'y comprendre quelque chose
rien de rien. toujours rien a droite en code, et faible lumiere en phare
En regardant les schemas electriques, je vois que tout est un peu lié, le phare droit et gauche.
Je me dit: Aller hop, on essait d'isoler la panne, on enleve l'ampoule de gauche qui marche bien, on verra ce qui se passe a droite
Reponse: Rien
Je remets l'ampoule de gauche et la BAM, le fusible N° 4 qui saute !!! (Le bleu sur la tof)
Je regarde tout, renfonce les cosses, check mes ampoules, change le fusible pour retenter et REBAM !! Encore le 4 qui saute
Voila... j' en suis la a J-4 de la contrevisite...
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T'ai sur de ne pas avoir un fil de + qui touche quelque part ,moi j'ai eu un problème identique et en cherchant j'ai trouvé machinalement en testant les fils un a un avec un tensiomètre
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11v entre le - et la masse
là ya un soucis #b9
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Tu habites vers où Woodfoot?
Peut-être il y a quelqu'un dans ton coin qui peut t'aider?
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Pays de Gex.
Entre Geneve et Divonne les bains.
Je pense pas qu'il y ait du monde par chez moi, mais surtout tout ca va se terminer chez un garagiste..
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Pays de Gex.
Entre Geneve et Divonne les bains.
Je pense pas qu'il y ait du monde par chez moi, mais surtout tout ca va se terminer chez un garagiste..
Moi, je suis sur les bords du Léman côté Suisse.
On pourrait se voir un soir cette semaine?
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non, pas de soucis ? c'est pas logique !
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bonjour
il te faut reprendre à zéro avec méthode
si tu as peu de notion d’électricité procures toi une lampe test on en trouve dans les magasin d'auto ça ressemble à tourne vis avec une ampoule à l'intérieur et un bout de fil qui sort sur le dessus
tu démontes et décâbles tous tes phares y compris les voyants du tableau de bord
tu testes ton testeur directement sur la batterie
tu vérifies la qualité de chaque masse sur chaque phare ( moi je tire un fil volant depuis le + de la batterie avec au bout un sucre pour l'isolé ) le testeur doit s'allumé lorsque tu le branches entre la masse et le fils direct batterie , si pas bon refaire la prise de masse ou retirer un fil
ensuite tu vérifies tes veilleuses tu poses ton testeur entre la masse dont on est sur de son fonctionnement et le + veilleuse , tu n'oublis pas le voyant du tableau de bord et sur les phares avant du vérifies l’absence de tension sur le + code et le + phare
tu procédes de la même façon pour la position code et la position phare
afin de ne pas ajouter un source de panne, pendant tes tests, démontes l’éclairage intérieur car tu vas travaillé avec la porte ouverte et donc il sera alimenté
bon courage
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Par contre, il vaut mieux (a mon avis) travailler avec le voltmètre qu'avec une ampoule. L'ampoule va continuer de s'allumer a 10V, le voltmètre t'indiquera que tu as déjà commencé a perdre de la puissance #g2
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11 entre le - et la masse
ça ne vous choque pas ?! #f9
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En mode code (ou j'ai une lumiere faible lumiere) : 5 volt entre le + (fil jaune) et le - (fil vert) , 11 entre le + et la masse (fil noir), 11 entre le - et la masse
Si j'ai bien compris, le phare est allumé, donc si tu prends entre le + du phare et la masse, ou le - du phare et de la masse, tu devrais avoir sensiblement la même chose. Après tout dépend de quel fils Woodfoot parle #f9