Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: charles le jeu. 13 octobre 2016, 20:05:54 pm

Titre: A l'aide!
Posté par: charles le jeu. 13 octobre 2016, 20:05:54 pm
depuis quelques semaines, ma "topolinette" perdait un peu d'huile, que je complétais régulièrement.
ce soir, je vais voir le moteur, et je me rends compte que j'ai perdu 1 cm sur la jauge d'huile en 40-50 km #c4
accessoirement, je trouvais qu'elle chauffait un peu, et un petit manque de puissance sans starter (beaucoup mieux si j'oubliais le starter)
ce soir, je me rends compte que le cache de bougie du cylindre avant est abimé, je glisse les doigts dans l'orifice et je remonte un papier huileux qui glandouillait dedans #g5.
j'ai epongé le max d'huile, et j'ai l'impression qu'elle vient de sous le cache culbuteur? le precedent propriétaire semble avoir changé le joint, mais bon.
j'en viens aux questions:
- à part le joint du cache culbuteur, y a t'il une autre piste pour la fuite d'huile (elle semble venir du haut du moteur, jonction vers le carbu?
- quel est l'influence du couvre bougie abimé sur le moteur?
- est ce embetant si de l'huile a coulé dans le "bidule" qui part de la chambre des bougies" vers le filtre à air?
voiloù, merci de vos lumieres
ps : est ce logique que j'ai plus de pêche avec le starter? dois je regler la richesse au niveau du carbu du coup?
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le jeu. 13 octobre 2016, 20:34:32 pm
je précise qu" a priori, je n'ai pas de "grille" sur mon bouchon de remplissage d'huile, est ce embetant?
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le jeu. 13 octobre 2016, 21:32:26 pm
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je trouve "baroque" le bord du cache culbu, normal ou non?
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: Pearst le jeu. 13 octobre 2016, 21:50:07 pm
Perso je me trouve un peu avec le même problème.  #i10 Je ne sais pas si ca peut t'aider mais j'ai localisé quelques endroits où l'huile peut se faufiler :
- Par le dessus du bouchon d'huile : Chez moi la soudure au centre du bouchon n'est pas étanche et de l'huile remonte par cet endroit. Ca fait comme une petite flaque au dessus et en roulant je suppose que ca projete un peu
- Par les trous du cache culbuteur par lesquels passent les goujons de fixation : On y met normalement des rondelles d'étanchéité mais chez moi ca marche moyen...Du coup ca coule et ca s'accumule un peu sur le support bakélite du carbu.
- Et comme tu l'as dit par le joint du cache culbu...Vu comme ça ton joint n'a pas l'air pourri mais il suffit que ton cache soit déformé pour être fuyard.

Il faut en effet la grille du bouchon d'huile et pour les couvre bougies je ne suis pas sûr que cela soit là pour protéger de l'huile, étant donné que ce n'est pas du tout étanche...

Titre: Re: A l'aide!
Posté par: Cléflo le jeu. 13 octobre 2016, 22:28:08 pm
dans quel état est ton bouchon d'huile Charles ? il bouge quand il est monté; la tige est bien équipée du ressort et de la rondelle ? la tige est bien solidaire du bouchon, pas de jeu ?
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le jeu. 13 octobre 2016, 23:19:35 pm
tout d'abord, un grand merci pour vos réponses !
le bouchon a tendance à glandouiller si pas fortement serré: il a fallu une pince pour ouvrir la premiere fois que j'ai fait le niveau (l'ancien proprio devait forcer #e7)
la tige ne présente pas de jeu,  porte bien la rondelle et le ressort (qui me semble un peu mou), je n'ai pas mesuré la force, mais quelques grammes de pression et ça remonte je pense: une premiere piste?
apres essuyage soigneux, rien ne semble remonter par les gougeons de fixation du cache
mais en revanche, une "goutelette" semble revenir au niveau du joint, mais comme c'est une zone où il n'est pas plaqué par le cache, je ne sais quoi en penser.

donc en pratique, je pense changer le bouchon, et mettre une "grille" dans un premier temps.
 j'attends ma clé dynamometrique, et mon jeu de cale, pour regler les culbuteurs et du coup en profiter pour inspecter/changer le joint du cache.

des idées sinon pour le fait que beaucoup plus de peche avec le starter? Cela veut il dire que mon mélange est "trop pauvre", et qu' il faudrait que je regle le carbu?

un grand merci pour vos réponses (je me sentais seul! #g6)

bon courage Pearst pour ta fuite #g2

Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le jeu. 13 octobre 2016, 23:31:48 pm
pour la "grille" je ne trouve que ça pour l'instant, mais je ne suis pas sûr du truc:
http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/416/tamis-dhuile (http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/416/tamis-dhuile) #f9
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: Chris66 le ven. 14 octobre 2016, 02:53:43 am
Démonte les bougies pour voir l'aspect qu'elles ont  #e7 et est ce qu'il y présence d'huile au niveau de l'admission d'air du carburateur  #d2
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: Pearst le ven. 14 octobre 2016, 06:50:31 am
bon courage Pearst pour ta fuite #g2

 Merci #g2
pour la "grille" je ne trouve que ça pour l'instant, mais je ne suis pas sûr du truc:
[url]http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/416/tamis-dhuile[/url] ([url]http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/416/tamis-dhuile[/url]) #f9

Oui c'est bien ça  #b3
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: Franck14 le sam. 15 octobre 2016, 08:35:04 am
les cache culbu se déforment lorsqu'ils sont trop serrés. Et très faciles à remettre en forme en frappant (doucement) avec un burin dans la rainure qui fait le tour. Les caoutchouc des fils de bougies sont là pour assurer l'étanchéité des carters afin de refroidir la culasse.
parfois ça fuit l'huile par où ça peut car le hérisson qui est dans la tétine vers la boite à air est ourdé de merde : l'excès de pression interne du moteur sort par le joint du cache culbu
pour ton problème de richesse, commence par vérifier ton carbu : planéité, réglage... Quand tout est bon, il est plus facile de régler la vis de richesse  #g2
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le sam. 15 octobre 2016, 14:24:11 pm
j'ai démonté les bougies:
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elles me semblaient bien, mais j'ai profité pour en racheter et les changer  en achetant la clé à bougie #g6

depuis le demontage des bougies et le "virage" de bouts de papier huilés dans le carter de ventilation, avec un bout de filasse aussi, j'ai maintenant le phenomene inverse: [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
le moteur demarre tres bien sans starter, et refuse totalement avec (meme pas une petite toux).
je n'ai pas essayé encore sur route.
plusieurs hypotheses pour ma part :
-un bout de papier a bougé, et est parti , limitant l'arrivée d'air?
-le papier avait été mis pour boucher une "fuite" que j'ai réactivée?
-en farfouillant vers le carbu, j'aurai déréglé un des cables?
qu'en pensez vous?
parfois ça fuit l'huile par où ça peut car le hérisson qui est dans la tétine vers la boite à air est ourdé de merde
on parle du herisson, dans la durite entre filtre à air et carbu? ou plutot entre cache culbuteur et filtre à air??

est ce que je peut demonter la partie superieure du  carter de ventilation pour enlever les merdouilles, moteur en place?

Merci pour vos réponses



Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le sam. 15 octobre 2016, 17:01:16 pm

apres demontage des deux durites arrivant au filtre à air:
-celle venant du cache culbu ne semble pas receler de "herisson" (pas pu tout demonter), mais tuyau souple en tout point.
-celle allant au carbu: un epais depot de suie recouvre l'interieur et la pipe du carbu #b9, je ne pense pas que ça soit normal

apres essai sur route, le moteur froid est bien nerveux #g9, plus de 90km/h sur plat, youpi.
en revanche, au bout de 12km, le moteur est recouvert d'huile....outch.
le retour à chaud s'est fait à allure "calme"
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: Chris66 le sam. 15 octobre 2016, 17:32:07 pm
Tu as de quoi faire une étanchéité en silicone pour le couvre culasse ?  #e7
Cela te permettra d'éliminer le problème de fuite de ce coté là  #d2
Les bougies sont en bonne état  #g2 juste de l'huile qui a coulée dessus par l'extérieur , ce qui peu provoquer un mauvais fonctionnement  #B6 les câbles bougies doivent être blindés aussi d'huile? 
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le sam. 15 octobre 2016, 18:05:12 pm
Merci Chris
oui pour les cables, j'avais tout "sopaliné" et aussi les cosses.....
tout est à refaire #b10 #b10
non, je n'ai pas de quoi étanchéifier le couvre culasse. mais j'ai un joint neuf.... peut etre mieux si j'attends ma clé dynamométrique.
je passe commande d'un nouveau bouchon, tamis tout à l'heure,
c'est long pour recevoir de chez axel gerst?
des idees pour la suie dans le tuyau filtre à air carbu? pas normal, je le crains?
m'embeterais d'avoir à démonter le carbu: les joints ont l'air vieillisant, faudrait que je prenne un kit....
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: Chris66 le dim. 16 octobre 2016, 06:10:15 am
Chez Axel c'est pas très rapide depuis quelques temps, comparé à Van der Laan  #g2
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: Pearst le dim. 16 octobre 2016, 10:10:08 am
J'ai passé 2 commandes chez Axel ces dernières semaines. Tu peux compter 4 jours de délai.
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le dim. 16 octobre 2016, 13:45:58 pm
Merci à vous deux #g2
c'est qui Van der Laan Chris?
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: Aure4631 le dim. 16 octobre 2016, 15:03:17 pm
C'est un fournisseur hollandais il me semble, moi je commande chez lui et c'est toujours nickel ! Seul le mode de règlement est galère car il te donne le montant total avec frais de port seulement après avoir passé ta commande et tu règles via PayPal.

Mais concernant le délai de livraison est très correct 3,4 jours après le règlement !
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le dim. 16 octobre 2016, 16:07:10 pm
Merci aure!
un grand merci à tous pour m'avoir parlé de ce fournisseur, moins cher pour certaines pieces!
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: Cléflo le dim. 16 octobre 2016, 16:25:01 pm
pour Van der laan, moi je suis livré en région toulousaine, 48h après le règlement par Paypal, je trouve ça super rapide  #B6
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le lun. 17 octobre 2016, 17:51:49 pm
En effet, super réactif le Batave!:
moins de 4 heures pour me dire que pour la Corse, les frais de port (GLS #e8) étaient majoré de .....29 euros #c1 #c1.
commande passée chez axel du coup
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le mar. 18 octobre 2016, 23:16:23 pm
démontage du couvercle des culbuteurs:
il a un bon chtac à un endroit, que j'ai aplani au marteau
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en voyant le joint, je pense avoir compris d'où venait la fuite:
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j'en ai profité pour regler le jeu des culbuteurs, j'ai mis 0.15 à l'admission et 0.20 à l'échappement (j'ai trouvé des données differentes sur
http://www.dolcevita500.com/catalogue/page10.html (http://www.dolcevita500.com/catalogue/page10.html)
et http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=498 (http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=498)
j'avais 2 soupapes avec un jeu à 0 #f9
une petite astuce pour ne pas avoir à forcer comme un âne sur la poulie: enlever les bougies, tout betement merci http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=1592 (http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=1592), on ne lutte pas contre la compression du coup....
reste à remonter le cache culbu proprement.....
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le mer. 19 octobre 2016, 21:39:52 pm
hop, je poursuis mon monologue: remontage, et bien sur, petits cliquettis à froid

je me tatouille à redémonter, revérifier le jeu.....

on va tester sur route, si absence de fuite et pas de cliquettis à chaud, je redémonte rien.


Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le jeu. 20 octobre 2016, 19:24:30 pm
apres une vingtaine de kilometres:
toujours un petit cliquettis à chaud #f9
en revanche, le moteur est sec #k1, ça fait bizarre  #g6
je reverrais dans une centaine de borne si je reregle, au risque de retrouver ma fuite
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: TourFL le jeu. 20 octobre 2016, 23:05:57 pm
C'est déjà ça de réglé  #B6
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le ven. 21 octobre 2016, 08:00:26 am
surtout si c'était la première fois que tu les réglais, moins d'habitude, il faut que tu absolument, que, après avoir réglé, tu fasses un tour moteur et que tu re-vérifies les 0,15, à la limite plusieurs fois.
le réglage est assez méticuleux, et il n'est pas rare qu'en revérifiant, de s'apercevoir que le réglage n'est pas correct
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: Cléflo le ven. 21 octobre 2016, 09:25:06 am
peut être aussi, les coussinets de bielle fatigués ...
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le ven. 21 octobre 2016, 13:17:53 pm
Merci à tous!
oui magi mojo, je compte y retourner, car pour une premiere fois, le reglage n'est pas "évident".me faudrait deux mains de plus!
un des tiges filetées de fixation de mon cache culbu est plus court que l'autre d'ailleurs, étonnant, elle ne semble pas etre "cassée"
clefo, je n'avais pas ce cliquettis avant de regler le jeu, est ce que ça a pu "révéler" l'usure des coussinets?
quand j'"écoute" au tournevis, ça semble bien venir des culbuteurs #f9

Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le ven. 21 octobre 2016, 18:42:49 pm
cléfo, les coussinets de bielles, je peux les voir en tombant le carter d'huile, c'est ça?
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: Cléflo le ven. 21 octobre 2016, 20:12:42 pm
voui
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le ven. 21 octobre 2016, 20:49:45 pm
strategiquement, j'ai peut etre interet à prendre les compressions d'abord:
si le moteur tourne sur 3 pattes, je demonte tout #g6 et regarde les coussinets au passage
si les compressions sont bonnes, je passe par le carter. bon me faudra un joint de rechange.
ça sent la nouvelle commande #b3
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: KANOLB le sam. 22 octobre 2016, 00:02:58 am
... en l'occurence, le terme "tourner sur 3 pattes" me semble quelque peu galvaudé sur ce forum  #g6
Tourner sur 1 patte me semblerait plus approprié, non ?!  #g4
Titre: Re: A l'aide!
Posté par: charles le sam. 22 octobre 2016, 00:13:14 am
 #g3 #g3 #g3 #g10
en effet!
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