Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: charles le jeu. 20 octobre 2016, 20:59:10 pm
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Bonsoir,
j'ai lu un peu toutes les valeurs pour les valeurs de jeux de culbuteurs de 110F:
0.25 admission 0.30 echappement?
0.15 admission et 0.20?
la rta preconise 0.15/0.15....
#f9
y a t'il differentes versions de 110F?
et vous, qu'avez vous mis?
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Chez moi j'ai rêglé à 0.2 à l'admission et 0.25mm à l'échappement. C'est un moteur 110F et aucun problème. #g2
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merci pearst #g2
pas de cliquettis à froid?
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Je n'ai rien remarqué d'anormal.
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je focalise peut etre dessus, aussi.
encore un topic que j'ouvre et qui déclenche des passions #g6
heureusement que tu es là pearst #g2
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Ca ne fait pas longtemps qu'il est ouvert ton topic, normal qu'il n'y ai pas 20 réponses!
Surtout que c'est un sujet qui a été abordé de nombreuses fois, tu trouveras beaucoup de réponse avec le moteur de recherche #g2
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merci tourfl, je plaisantais.
d'ailleurs, je viens de percuter l'astuce sur ton pseudo. j,suis un bulot! #g3
pour le moteur de recherche, c'est la disparité des réponse qui m'ont fait douter, certains parlent meme d'erreur sur la rta #f9
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Surtout que c'est un sujet qui a été abordé de nombreuses fois, tu trouveras beaucoup de réponse avec le moteur de recherche #g2
en effet, notamment un beau topic plein de blagounette (anna,....) où l'on apprend :
-que c'est un beau bordel, chacun met un peu ce qu'il veut #g6
- que croc préconise 0.15/0.20, le supplément de jeu permettrait un meilleur redemarrage à chaud.
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tu trouveras autant de réglages que de personne (presque)... #g3
c'est comme si tu demandes ce qu'il faut mettre comme huile ... #g6
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#g3
on va suivre la rta, adaptée aux conditions atmosphériques locales ( spécificité Corse) #g3
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ouais, j'y ai bossé l'année dernière 2 semaines, il a fait que pleuvoir pendant les 2 semaines #g3
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#g3 t'es venu pendant la mousson? #g8
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surement ... y'a une 500 qui loge dans les immeubles près de la grotte napoléon, ca me faisait pitier de la voir rouler sous la pluie #g3
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agacé par le bruit de machine à coudre (trop de jeu), j'ai rereglé à 0.15 partout, avec une aide pour tenir la cale: plus de bruit
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il faut de toute façon 0,05 mini en plus à l'échappement parce que les soupapes d'échappement chauffent plus et nécessitent un jeu plus important #g2
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moi je pense .plus de bruit #f9 plus de jeu #b3
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plus tu as de jeu à froid et plus tu as de bruit à chaud. Pas assez de jeu te donne moins de bruit à chaud, et un peu plus de puissance mais avec un risque de mauvaise étanchéité. C'est un problème de dilatation des matériaux #g2
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ok, franck, c'est noté. donc on serait bien en 0.15/0.20. la rta est aux fraises #g3
pascal, quand j'avais reglé la premiere fois, j'avais aucun jeu, et du matos de **** pour le faire( pas de clé mais multi prises...),
j'avais eu la main lourde sur le jeux, et l'impression de trimballer la machine à coudre de grand mamie dans la malle arriere et un manque de peche par la suite.
d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre les conséquences néfastes de trop de jeux de culbuteur sur le moteur, à part un martelage de la queue des soupapes?
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je te dis juste que si tu mets 0.15 à l'admission, il vaut mieux mettre 0.20 à l'échappement, rien de plus #g2
tu peux aussi mettre 0.20-0.25 et voir si ça te convient. De toutes façon comme tu dis il y a plusieurs valeurs dans les docs "officielles"
A part le martelage comme tu dis et le bruit, rien de plus
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ok,
A part le martelage comme tu dis et le bruit, rien de plus
ok, merci franck
je m'explique pas trop l"'erreur" de la RTA #f9
est ce que les soupapes d'admission et d’échappement ont des longueurs de queue différentes, qui expliqueraient une dilatation différente?
oui, je sais, c'est "fumeux"! #g6
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De toutes façon comme tu dis il y a plusieurs valeurs dans les docs "officielles"
manuel et RTA, c'est clair, c'est indiqué 0.15 partout (pour la 500)
après ce n'est de la spéculation de comptoir de bistrot ou de mécano avisé #g6
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je ne suis ni mécano, ni avisé....en revanche, le bistrot #g3
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Sur 600 cc et 650 cc 0.20 et 0.25 fonctionnent nickel, après certains paramètres rentrent en ligne de comptes : état des soupapes (encrassement ou usure) ,état des sièges etc ....
Les valeurs données sur les docs mécaniques sont basées suite à réfection ou sortie d'usine, donc dans un réglage comme le tiens c'est de l'approximatif...
Si dans les deux cas tu n'as pas le résultat escompté ,c'est à dire qu'en faisant un réglage 0.15-0.15 le moteur n'est pas performant, mais pas de cliquetit et qu'en allant jusqu'à un réglage 0.20-0.25 ça fait du bruit mais que tu récupères de la performance ... c'est que tu as probablement un soucis d'encrassement ou d'usure au niveau des soupapes ou des sièges...ou dans le pire des cas un AAC usé qui ne permettrai pas un renvoi normal d'ouverture des soupapes..cela reste rare...
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merci chris pour les éclaircissements
en fait, lorsque j'ai effectué le premier réglage, le proprio precedent avait mis 0 et....0 #d10
pas de bruit, perf correcte
j'avais eu la main large en reglant, et j'en avais trop mis
on va voir ce que ça donne sur route
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Retour d'expérience :
Depuis 4 ans que j'ai ma 500 mon moteur avait tendance à chauffer, après 4 ans de réglages, contrôles, révisions diverses le moteur à été désossé, rectifié, carter changé et ça chauffait toujours ...
depuis en dernier recours j'ai fais changer la rampe de culbuteurs et là miracle ! plus de chauffe, plus de départs difficiles à chaud, plus de bobine bouillante ...
la poignée d'ouverture du compartiment moteur est froide, avant je pouvais à peine y toucher sans me brûler, bref tout est rentré dans l'ordre, mais je ne vous dit pas à quel prix et la dose de patience qu'il m'a fallut !
À un tel point que ma passion c'est un peu émiettée, j'ai frisé la dépression avec ce problème et franchement quand on me dit que le moteur de la 500 c'est de la mécanique simple, je ne serais jamais d'accord sur ce point !
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j'ai du bol flo, à part le premier jour(ça douche l'enthousiasme #g6), jamais eu de "panne"
le coté bidouille me plait bien pour l'instant:
-ça coute pas cher
-ça occupe les mains,.... et l'esprit
-ça me permet de bricoler avec les gosses
-c'est ma "danseuse"ma topolinette (3eme voiture), donc je pourrais supporter de longues immobilisations, et ça ne sera pas une priorité de budget
edit: peut etre répondais tu au topic"une 500 pour tous les jours"?
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Non non ! Je répondais simplement parce que je suis dégoûtée d'avoir dépensé tant d'argent et d'énergie pour une rampe de culbuteurs à 85 euros au final ...
Et comme ici on parlait justement de culbuteurs voilà tout !
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je le garde dans un coin de ma mémoire pour la chauffe, le coup de la rampe, merci #g2
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Oui ! J'aurais été contente si quelqu'un avait pu me conseiller dans ce sens avant de l'avoir découvert de cette façon !
J'aurais juste économisé 3 000 euros ...
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... appréhender les problèmes via internet, ce n'est pas toujours facile.
après je te comprends Flo, 3000 euros c'est pas rien.
Ce qui peu être positif dans cette histoire, c'est que tu repart avec une mécanique entièrement révisé, et qu'a partir de cela tu devrais apriori éviter les mauvaises surprises. Bon tu a appris " a la dure ", mais dorénavant les histoires de culbuteurs ne te surprendront plus #b3
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il reste Flo que ton moteur avait 43 ans et probablement pas mal d'usure, je ne crois pas que ce soit de l'argent foutu en l'air si la réfection a été bien faite #g2
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Hum ... c'est pas faux, l'avenir nous le dira !
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Retour d'expérience :
Depuis 4 ans que j'ai ma 500 mon moteur avait tendance à chauffer, après 4 ans de réglages, contrôles, révisions diverses le moteur à été désossé, rectifié, carter changé et ça chauffait toujours ...
depuis en dernier recours j'ai fais changer la rampe de culbuteurs et là miracle ! plus de chauffe, plus de départs difficiles à chaud, plus de bobine bouillante ...
la poignée d'ouverture du compartiment moteur est froide, avant je pouvais à peine y toucher sans me brûler, bref tout est rentré dans l'ordre, mais je ne vous dit pas à quel prix et la dose de patience qu'il m'a fallut !
À un tel point que ma passion c'est un peu émiettée, j'ai frisé la dépression avec ce problème et franchement quand on me dit que le moteur de la 500 c'est de la mécanique simple, je ne serais jamais d'accord sur ce point !
Salut Flo je ne comprends pas la chauffe moteur due à la rampe de culbu ? #L8
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Peut-être rampe un poil tordue, ça provoque des frottements qui chauffent le tout (et plus ça chauffe, plus ça frotte), cache culbu bouillant, ce qui expliquerait aussi la poignée de coffre brûlante car elle est juste en face.
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Pas d'explication précise Lacombi, peut-être comme dit Tour c'est possible, peut-être une pression d'huile insuffisante à un certain moment de sa vie, mystère ...
En tout cas une rampe toute noir cramée, usée et pleine de jeu !
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y a des petits canaux de lubrification. et souvent ils sont bouchés
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Oui exact ! Là ils étaient libres, mais ils ont peut-être été bouchés à un certain moment...
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Merci pour vos' réponses tu m'étonnes Flo que ça ete long à trouver !!!
Pas évident comme panne
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Le plus drôle dans cette histoire c'est mon mécano de quartier qui m'a résolu le problème !
Lui qui y a 4 ans voulait pas toucher à la 500, je crois que maintenant il n'en a plus peur ... lol #g3
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apres essai sur route avec 0,15/0,15:
moins de bruit
et surtout, beaucoup plus performante, que ce soit en reprise ou en vitesse de "pointe" #g6
pas de quoi cramer une 911, mais une 4L sans moteur, oui!
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#B6
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Magimo #g2 0.15 - 0.15 #d2
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ouais dans le doute je mets toujours ce qu'il y a dans le bouquin #g6
il n'y a que les gicleurs où je fais entorse