Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Carrosserie => Discussion démarrée par: charles le jeu. 03 novembre 2016, 00:08:00 am
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Bonsoir,
ma "topolinette" a la vérole:
deux "bulles" dans la peinture sont apparues au dessus d'un passage de roue
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une "fissure" dans la peinture est présente au niveau d'un galbe de l'aile arriere
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j'ai une microzone au niveau du toit (frottement de l'armature de capote, mal posée) où la peinture a sauté
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le bas de portiere gauche:
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le bas de portiere droite:
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ma 500 dort dans un garage, et je ne la sors pas quand il pleut.
je comptais budgetiser les choses, et ne renover la carrosserie que dans 2 ans
mes questions:
pour la zone mise à nue sur le toit, quel traitement faire pour empecher la corrosion de s'installer, si possible pas trop moche, le temps d'attendre la rénovation
meme chose pour les portieres?
quel budget prevoir, si il n'y a pas de tole à changer à terme, et si je demonte moi meme tout pour ne fournir que la caisse à un carrossier?
merci de vos réponses
(je n'ai aucune connaissance en carrosserie, donc des questions cons suivront vos réponses) #g6
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Bonjour,
un bon nettoyage des parties corrodées avec une application de "frameto" ou autre et un petit coup de bombe de la couleur de ta voiture devrait a moindre frais te faire patienter quelques temps avant de partir chez un pro.... #B6
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chez les pro de la peinture si tu vas avec ton capot ar (c'est ce qu'il y a de plus facile à demonter et à transporter) ils analysent la couleur et il te font une une bombe aérosol
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un grand merci sergio et tony
donc
-j'enleve la peinture incriminée
-framéto
-peinture en bombe à la bonne couleur
faut il mettre un apprêt entre le framéto et la bombe?
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faut il mettre un apprêt entre le framéto et la bombe?
1 framéto ou autre
2 sechage puis ponçage 400 + eau
3 apprêt
4 ponçage 600 + eau
5 couleur
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merci cléfo #g2
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pour compléter Cléflo quand il dit séchage du Frameto (c'est de l'acide phosphorique, en bouteille ça coûte moins cher), le mieux est d'essuyer avec un chiffon sec l'excès d'acide 5-10 mn après le traitement. ça donne un meilleur état de surface
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un grand merci franck!
et au niveau budget (pour dans deux ans), des retours d'experience pour une carrosserie complete?
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Alors, après un rdv pour un devis avec un carrossier :
Changement d'une portière trop vérolée
Si je lui fournis démontée et sablée, il faut compter pour lui 2500 euros, max 3000
Pas pris contact avec un sableur encore.
Quelqu'un a une idée du tarif d'un sablage
?
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je sors de chez le carrossier : 1800 euro que la peinture , je fais la préparation .
Vu l'état de la bagnole je vais faire comme cité plus haut .
Et le moment venu , entre temps j'aurais connu le copain du copain qui peint les voitures la nuit dans sa salle à manger .
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merci de ton retour piégé, donc mon budget n'est pas déconnant
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Charles pour un sablage compte environ 500€
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merci auré!
vu que pas trop de concurrence par chez moi, ça devrait pas monter au delà de 750. cool!
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Ça dépends si tu trouves un garage sympa y a moyen de s'arranger
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Attention avec le sablage , certains en sont revenu #b10 car ça révèle tous les défauts et en créé de nouveaux , mais surtout ça a tendance à échauffer la tôle et manger les filetages fixes #b3
Le meilleur décapage carrosserie actuellement est "l'aéro-gommage" à basse pression.
C'est plus long à faire une caisse complètement à nue, donc forcément ça coute plus cher si tu vas chez un pro.
Mais au jour d'aujourd'hui, il y a des alternatives d'aéro-gommage pour nous les petits bricoleurs.
Je suis en train de vous préparer un tuto carrosserie sur le sujet. #g2 avec le matériel que j'ai acheté.
J'ai déjà effectué plusieurs essais sur tôle, aluminium,fonte...
Reste plus qu'a faire une caisse complète #g6
(pour la petite partie d'aile et la dédicace #g6 il m'a fallu 2-3 minutes)
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merci chris!
j'attends le tuto avec impatience!
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Pour ma par j'ai pus sablé moi même j'ai fais comme Cleflo 'ai acheté une tonnelle et je me suis mis dedans et sablé( masque et combi bien sur, j'ai donné un gros coup de main pour le boulot de la carrosserie et j'ai sortie 2500€ pour que soit fini!!
Voilà!!
Petite photo
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.... la même que la mienne !!!! bravo gaby, elle est superbe #11
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hop, une petite question:
avec mes roues démontées cause réfection des freins, j'en ai profité pour regarder mes passages de roues:
j'ai décollé "quelques" épaisseurs de blaxon et bien sur, un peu de corrosion non perforante derriere:
je comptais passer deux couches de férose, mais je n'ai pas trop envie de remettre de l'antigravillon dessus.
Je voudrais bien sur tout masquer pour le CT, j'ai pas envie qu'on m’embête là dessus.
Je compte refaire une carrosserie "intégrale " dans quelques années.
Est ce que 2 ou 3 couches de férose me permettront de tenir jusque là (je ne roule pas sous la pluie, la belle dort dans son garage)?
ou faut il nécessairement que je recouvre le férose: époxy, autre?
la notice dit qu'avec deux couches, on peut laisser comme ça #f9
la tôle a été en contact avec du wd 40, il va falloir que je dégraisse avant le férose, non?
remettez vous de l'antigravillon (3M?) dans les passages de roues, sur le long terme?
merci de votre aide
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si c'est accessible, pourquoi mettre du transformateur de rouille ? (ferose)
plutot un destructeur de rouille ?
il y a certainement plein de bonnes solutions.
j'avais passé il y a 10 ans, acide phosphorique puis hammerite, ca n'a pas bougé, mais ce n'est pas de l'epoxy et ca semble assez sensible aux impacts, d'où l'interet de l'antigravillon
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Merci de ta réponse
En fait, je voulais faire un truc vite fait(avec bras de suspension, durite de frein en place) et le ferose (que j'ai déja,) me paraissait facile à faire #g7
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là c'est à peu près pareil sauf qu'il faut peut être faire plus de passes.
2x à l'acide + 2 couches de peinture
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ok, merci
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attention avec l'acide phosphorique, c'est super efficace pour contrer la rouille mais ça ne fai pas nécessairement un très bon support pour peinture. L'avantage c'est que même si la peinture saute, bah ça rouille même pas derrière. Mieux vaut quand même tester les compatibilités acide puis aprêt puis peinture #g2. Ceci dit si c'est pour mettre de l'Hamerite puis de l'anti gravillon, ça mérite un essai
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ça fait un peu chier de passer du temps pour du provisoire (comme poser une prothèse de hanche à un lépreux), mais bon, pas trop le choix
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si c'est pour mettre de l'Hamerite puis de l'anti gravillon, ça mérite un essai
ras de mon côté, mais l'acide avait été rincé et j'avais passé un coup de chiffon avec de l'acétone avant de peindre
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Sur l'hammerite, j'ai lu sur leur site qu'on peut appliquer direct sur la surface rouillée, je me plante ?
Edit : vous l'avez compris, je suis un peu paumé ^^
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Ben oui l'Hammerlite est une peinture antirouille
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Ok, mais magi a utilisé avent de l'acide phosphorique
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Il faut enlever la rouille "friable" avec une brosse métallique, puis enduire avec un "CONVERTISSEUR" de rouille , exemple FEROSE:
FEROSE, l’anti rouille durable, est une émulsion aqueuse qui bénéficie d’une formulation exclusive contenant deux composants majeurs : une matière active qui utilise la rouille pour la stopper, et une résine synthétique de protection pour isoler durablement la surface traitée de l’air et l’humidité, y compris en milieu salin.
http://www.ferose.fr/ (http://www.ferose.fr/)
ensuite tu peux apprêter et peindre #B6
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Merci 621, c'etait min questionnement
je comptais passer deux couches de férose, mais je n'ai pas trop envie de remettre de l'antigravillon dessus.
Je voudrais bien sur tout masquer pour le CT, j'ai pas envie
Est ce que 2 ou 3 couches de férose me permettront de tenir jusque là (je ne roule pas sous la pluie, la belle dort dans son garage)?
ou faut il nécessairement que je recouvre le férose: époxy, autre?
la notice dit qu'avec deux couches, on peut laisser comme ça
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Oui, le FEROSE tient mais rien ne t’empêche de mettre un petit coup de bombe de peinture noire par dessus pour faire propre pour le CT
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Merci !!
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Ok, mais magi a utilisé avent de l'acide phosphorique
comme je te disais au début, c'est un débat sans fin, avec 50000 façons de voir le problème.
oui, c'est indiqué pour l'hammerite (qui est une peinture antirouille, et non un convertiseur) "direct sur rouille"
mais perso, je preferais autant que possible virer le problème à la base, que d'essayer de recouvrir.
d'autant que ca fait pas loin d'un miracle, l'acide phosphorique, parfois.
dans les extremes, si tu as fait des recherches sur ferose, tu as du retomber sur un vieux post (ou RA...) de regis, je crois bien, où un revendeur lui recommendait en gros de laisser un peu moisir sa carrosserie refaite, avant d'appliquer le ferose qui tient mieux sur la rouille ...
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Oui, j'ai l'impression que c'est chacun sa sauce, et ce, sur tous les forums. Ce n'est pas péjoratif.
J'ai du férose sous la main, je pense que je vais partir là dessus( l'hammerite, c'est pas donné)
bon, le temps que je gratte les 4 passages de roues, ça va me laisser le temps de reflechir #g3, et aussi, malheureusement, de voir aussi les dégats
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Ça serait intéressant de lister et comparer divers produits destinés à traiter la rouille, ce post aurait sa place sur un forum de Fiat ! #l11
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hop, après un debut de grattage de blaxon:
certains "corps creux" sont bien pourris
dans l'optique de gros travaux de carrosserie dans 2-3 ans, intérêt de percer un trou pour vaporiser un traitement corps creux type dinitrol: http://www.belles-anciennes.fr/cire-traitement-corps-creux.htm? (http://www.belles-anciennes.fr/cire-traitement-corps-creux.htm?)
ça servira à rien?
ça bougera pas plus?
simplement féroser ce que je peux?
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sur la 2ème photo, t'as le bidule de protection du tuyau frein qui est pété.
je pense qu'il faut faire gaffe que ca pete pas avec les vibrations, sinon t'auras d'autres problèmes que la rouille surtout sur route corse #j2
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je vais le "remettre", merci
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j'en ai entendu du bien, du décapeur thermique, mais comme ma peinture est en place, et fragile, j'ai pas osé
ta peinture aurait été moins abîmée avec le décapeur et la spatule #g2
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Merci cléfo, je parlais de la peinture "exterieure", j'ai eu peur que ça claque( vu le mastic que j'ai trouvé sur les bord de passage de roue, qui commence à craqueler)
j'aurais pu alors?
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du coup interetr à traiter ce qui reste, ça servira à quelque chose ou pas?
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le décapeur sert juste à ramolir le blaxon
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oui, j'avais compris, mais eu peur qu'il y ait un choc thermique.
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du coup interet à traiter ce qui reste, ça servira à quelque chose ou pas?
Je parlais d'interet à traiter en "provisoire" les corps creux?
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Ça tiendra les 2-3 ans sans... Après si ça peut limiter les dégâts... Tu comptes trouver où ? Je devrais le faire bientôt et je pensais bas de caisse intérieur
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Salut Andréa
oui, on m'a dit que ça tiendrait sans, donc je ne vais pas le faire. Car j'ai de la vérole dans les bas de caisse avant, passage de roue avant probablement, face avant....plus l'arriere, et les portieres
en revanche, je le ferai lors de la refection
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Salut Andréa
oui, on m'a dit que ça tiendrait sans, donc je ne vais pas le faire. Car j'ai de la vérole dans les bas de caisse avant, passage de roue avant probablement, face avant....plus l'arriere, et les portieres
en revanche, je le ferai lors de la refection
En bref, elle est pourrie ta caisse #g3
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Elle est pas pourrie, elle croustille! Béotien #g3 #g4
mais moi, j'ai un beau carbu de 28 #g4
pis, en fait, vu qu'il n'y a plus ni freins, ni roues, ni moteur/boite de vitesse/moquette, peut on encore appeler ça une caisse? #g8
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MOI AUSSI J'AI UN "BÔ" CARBU DE 28 "MOOOSIEUR" #h6
Bon ok, il fonctionne pas mais j'en ai un...
#g3 #g3 #g3
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Il fonctionne pas, ou tu l'as pas encore monté ? #g6
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On a eu un peu de mal à le régler mais c'est fait #B6
Y'avait une "pu...n" de prise d'air à cause d'un filetage foiré qu'il a fallu refaire mais c'est bon #b3
Elle marche mieux, le ralenti tient bien et j'ai plus de trou a l'accélération...
Voila, y'a donc un peu de Charles dans "Razzo" #g3
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J'suis pas le père, j'le jure !
Cool.
Tu as pu voir une difference de peche ?
Tu as modifié la bakelite ?
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J'suis pas le père, j'le jure !
Cool.
Tu as pu voir une difference de peche ?
Tu as modifié la bakelite ?
Oui, je sens une grosse différence de pèche, tout n'est certainement pas du fait du changement de carbu mais je pense que ça y participe beaucoup...
J'ai pas modifié la bakélite, mon mécano la posé "tel que"...
On était un peu pressé car RDV pour le contrôle/réglage de la direction...
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Cool alors.
Attends toi à du mieux aussi si tu optimises un poil l'admission.
On est un peu hors sujet du topic, je pense
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hop:
nettoyage grossier, puis brossage puis acétone puis férose deux couches, et par dessus, je vais mettre de l'hammérite.
ça ne sauvera rien, mais ça bloquera un peu les choses.
l'avantage, c'est que ça m'apprend 2-3 trucs, notamment que je ne suis absolument pas capable/motivé pour refaire une carrosserie en totalité
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hop: 2 couches d'hammerite plus tard:
ça fait "propre",
rendez vous dans 2-3 ans, savoir si ça a tenu.
A noté que j'ai "baclé" la préparation de surface
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A noté que j'ai "baclé" la préparation de surface
Cochon!!! #g3
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clairement! #g3
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Bas du passage de roue conducteur percé. Je pense que je vais faire comme toi pour rénover cet endroit, et puis j'aime bien la choucroute, c'est de saison... #g2
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on devine un "petit"trou(on ne peut pas y passer plus de quelques doigts), au verso de la face avant....je ne sais pas si ils vont m'embeter au controle technique? #f9
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au CT actuel (mais ca change courant 2018), non
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Oui, pour le suivant, si j'ai pas fait ma carrosserie, faudra que je trouve une combine
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Qu'est ce qui va changer au juste pour le CT 2018 ?
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Beaucoup plus de points de contrôle et pleins de petits défauts tel qu’un témoin au TDB, un défaut de lave glace, une fuite d’huile même minime etc entraîneront une contre visite.