Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: grincheux 30 le mar. 08 novembre 2016, 18:24:32 pm
-
J'ai un doute pour le remontage des pistons dans les cylindres.
Sur les RTA l'on invoque un piston avec fente ? moi j'ai pas de fente sur les pistons ,par contre l'axe n'est pas au centre ,décalage de 2,4 mm .donc le grand coté doit être ou pas du coté du repère de la bielle #f9
1 Qui a l'idée pour le sens du pistons par rapport au numéro de la bielle .
2 Désaxage coté au numéro de bielle ou coté opposé au numéro de bielle.
3 le numéro de bielle et bien coté arbre a came .
Merci de vos conseils sérieux, je vieillis en ce moment et la mémoire aussi .
-
de mémoire:
-déport opposé au repère de bielle
-n° repère côté arbre à came
bon courage #g2
-
pour 5oo normal c'est comme ça et 5oo sport le piston est dans l'autre sens.
-
ça ne va pas ? #f9
-
Bon qui qué bon ,je ne suis plus ,apparemment je comprend le dessins ,pas mal merci Cléflo il y a que l'axe de piston qui faut que je regarde .
-
Je profite de ce topic ouvert par Grincheux, car comme lui je viens de sortir mes pistons pour une réfection moteur ... et une fois de plus j'ai encore constaté une bizarrerie sur ma 500 #h6 ... en effet la fente dans la jupe du piston est du même coté que la frappe du numéro de cylindre sur le chapeau de bielle, et coté arbre à came donc.
... ce qui est encore plus étrange, si je ne me trompe pas, c'est que le déport de l'axe de piston a la distance la plus petite du côté carburateur est la plus grande distance donc coté arbre à came, ce qui , si j'ai tout suivi est correct.
Donc je ne vois qu'une solution, ou les bielles ont été adapté d'un autre modèle avec numéro frappé à l'inverse de la 500, ou bien les numéros de chapeau de bielles ont été limé et inversés ... si quelqu'un a d'autres suggestion je suis preneur, car je ne voudrais pas cassé mon moteur au redémarrage.
voici une photo, pas terrible, ont distingue a peine le numero "1" gravé du même coté que la fente dans la jupe de piston
Donc pouvez vous me confirmer que la fente sur la jupe du piston doit être coté carburateur avec la plus petite distance entre l'axe du piston et la jupe, et donc du coté opposé au numéro frappé sur le chapeau de bielle ... merci pour votre aide
Autre bizarrerie, lors du démontage, j'ai vu que les trous des coussinets de bielles ne tombait pas en face des trous percé dans les bielles, je me suis dis que je m'occuperai de cela plus tard.
Ce matin j'ai téléphoné a Andrea de Passione500, car je ne voulais pas des coussinet en côte standard de 1,540 d’épaisseur, mais il me fallait des 1,670 d'épaisseur ... je crois que c'est du 0,25 mais je n'en suis pas encore sur.
Et bien Andrea ma effectivement dis que les coussinets fabriqué en Pologne avait les trous qui ne correspondait pas à la bielle, ce qui entrainait à longue une mauvaise lubrification, avec le risque d'endommagé le bas moteur ... avez vous aussi constaté cela quand vous avez refait vos bas moteur ???
-
la fente est à l'opposé de la plus petite cote (axe-bord du piston) donc tu es ok.
-
... tu veux dire que le montage comme sur la photo : c'est à dire avec la rainure dans la jupe du même coté que la frappe du numéro de cylindre sur la chapeau de bielle orienté vers l'arbre à came est le montage correct ???
-
Désolé de revenir sur le problème, pour ma part je n'ai pas de fente sur les pistons .
j'ai commandé chez Axel Gerstl 2 ref: 23500 chemise de cylindre 650 ccm (bloc 500) avec piston annulair _ fiat n/d/F/L/Giiardiniera .
Ya pas de fente sur les pistons ? une marque avec un numéro dessus ,axe déporté de 2,4 mm
#f9 #f9 #f9 #f9
-
oui
mais je ne vois pas le numero sur la bielle ,sur ta photo ?
-
Par contre OK pour la bielle le numéro vers AAC
-
oui
mais je ne vois pas le numero sur la bielle ,sur ta photo ?
j'en ai refait une autre ou ont voit bien le chiffre "2" qui est du même coté que la rainure sur le piston.
Pourtant si je regarde ce guide ( qui pourra peu être t'aidé grincheux, si tu ne le connais pas déjà, car il y a de nombreuses photos ), a cette page :
http://www.dolcevita500.com/catalogue1/page3.html (http://www.dolcevita500.com/catalogue1/page3.html)
.... il y a bien écrit : Le coté ou il y a un numéro sur la bielle doit être à l opposé de la fente du piston ... et c'est vraiment cela qui fait que je ne sais plus ou j'habite #g3
voici la photo de meilleure qualité, en cliquant dessus, ou ont voit le "2" de chapeau de bielle du même coté que la rainure de jupe, et une autre qui fait bien voir que la plus petite distance entre l'axe de piston et la jupe est à l’opposé de la rainure de jupe .... sauf que ce que je lis de partout y compris sur la RTA c'est que la rainure de jupe ne devrait pas être du même côté que le marquage "2" sur le chapeau de bielle ... j’espère que j'arrive à me faire comprendre ... merci encore pour votre aide #B6 :
-
la fente vers l'aac, c'était sur le moteur de la 5oo sport.
-
... Ouaip, donc il y a un truc pas logique dans cette histoire. #f9
si je veux que le déport de l'axe du piston et de la jupe du piston soit conforme à la RTA et à ton dessin que tu a posté plus haut, il faut que je remonte comme je l'ai trouvé au démontage, avec la rainure coté numéro frappé sur le chapeau de bielle, donc ou j'ai loupé un épisode ou ..... Il y a eu une bidouille, et il faut que j'arrive à savoir laquelle, sa va pas être facile #g3 .... en tout cas encore merci pour votre aide #B6
-
OUi ,je suis comme IMPALA ,je maintiens et signe que je n'ai pas de fente sur le piston ,même a la loupe je ne vois pas de jointure
Regarder chez Axel G pas de pistons avec une fente réf 23500 ou alors je ne comprend plus rien . #f9
-
Sur le document DOLCE VITA le numéro de bielle est inversé par rapport a la fente du piston,ok pour ma part le piston ne ressemble pas a celui la ??????????
-
Ce que tu vois sur le site dolce vita, c'est un montage avec des pistons d'origine, donc avec la rainure dans le piston, il ce peu que sur les cylindres 650, si j'ai bien compris c'est ce que tu as, il se peu donc qu'il n'y ai pas de rainure dans la jupe du piston, a confirmer par ceux qui on déjà monté ce type de moteur, dans ce cas il faut que tu respecte le dessin que Cleflo ta posté, car comme tu a pu le constater l'axe du piston n'est pas au centre, mais il est décalé ..... donc il faut bien que tu fasse attention au sens de montage de ton piston sur la bielle.
Vraiment en cas de doute, je te conseil d'appeler ton vendeur, pour éviter tout mauvais montage, souvent il sont en mesure de t'aider.
-
... le 23500 d'axel c'est celui la :
-
OUI seulement chez Axel pas évident ?
-
Oui celui la et pas de fente sauf un axe désacsé de 2,4 mm au pied a coulisse
-
si tu cherches des pistons de 600cc usagés mais pas cuits, je peux te dépanner #g2
-
Merci Franck ,j'ai les pistons et chemises le tout en 650 cc. Non je cherche a ne pas faire de conneries avant de tout remonter. Car la dernière fois 650 km et je recommence donc Maman crie .
Surtout pour les sous dépensés .J'ai encore pas essayé le gicleur .
-
la fente est à l'opposé de la plus petite cote (axe-bord du piston) donc tu es ok.
ok, sa correspond à la façon dont je viens de remonter mon piston sur sa bielle.
... pas facile de se faire comprendre via internet, du coup j'ai potassé tout les documents dont je dispose, c'est le dessin posté avec l'histoire du déport qui m'a fait douté mais du coup grâce à un croquis trouvé sur une revue technique, je vais faire le montage classique avec numéro frappé coté arbre à came et rainure à l'opposé ... du coup ce qui me surprend, c'est que celui qui avait monté précédemment le moteur c'était trompé, et je ne pensais pas que le moteur pouvait tourné correctement avec un piston mal positionné sur sa bielle, surtout avec cette histoire de déport.
-
donc tu vas mettre le coté déporté du piston coté aac.
-
... oui #b3, sa a été laborieux mais j'ai enfin compris #g3 #g2
-
ok.... c'est ton choix.
-
ok.... c'est ton choix.
... pour être sur que l'on c'est bien compris voila la photo du montage que j'ai fait, j'ai mis le chiffre "2" au feutre sur la tête de bielle pour te faire voir de quelle coté est gravé le chiffre, j'ai fait donc le même montage que sur le site Dolce Vita.
(http://img4.hostingpics.net/pics/3391920101.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3391920101.jpg)
-
oui, j'avais compris. Mais je ne suis pas d'accord; regarde les rta.
-
... Donc d'après toi, le premier montage que j'ai constaté lors du démontage était correct. Pourtant, si j'ai bien compris, tu disait que seul les "500 sport" avait le montage avec la rainure de jupe de piston du même coté que le numéro de cylindre frappé sur le chapeau de bielle ... en sachant que ma 500 est une 500F de 1967 .... je dois donc le monté comme sur cette photo.
Je te demande tout cela car, je n'ai pas cette information sur ma RTA, #g2
-
je dois donc le monté comme sur cette photo
pour moi oui.
vérifie sur une revue technique.
-
bon ok, je te fais confiance, encore merci Cléflo #B6
-
le sujet n'a pas interessé grand monde !
tu n'as pas de rta ?
-
Le coté déporté du piston (-2mm ) à l'opposé de l'AAC et numéro de bielle coté AAC #g2
Si besoin de photo, faites signe #h7
-
Voila une chose intéressante Chris66 ,idem pour les pistons de chez Axel voir plus haut Merci pour une photo
-
La réponse à été donnée 2 fois dans les premiers post. !
-
le sujet n'a pas interessé grand monde !
tu n'as pas de rta ?
...oui j'ai une RTA, mais sur un schéma de la RTA ils disent que la rainure sur la jupe de piston, la ou il y a la plus grande distance entre l'axe et la jupe du piston donc, est du coté opposé à l'arbre à came, c'est ce que l'on voit aussi sur le blog Dolce Vita, ce qui est le contraire au schéma que tu a fait en début de topic, d’où mon incertitude.
Pour respecter les déports comme tu les décrit sur ton schéma, la rainure de mon piston est du même côté que la frappe des numéros de bielles ... c'est comme cela que j'ai trouvé ma bielle/piston au démontage, et je pensais que la personne qui avait révisé le moteur c'était trompé au vu de ce que j'avais pu observé sur le blog Dolce Vita.
C'est cette histoire de déport et de rainure qui engendre la confusion
-
Pour être vraiment clair, j'ai fait un dessin qui permet de voir comment j'ai trouvé mon ensemble bielle/piston au démontage .... et au final c'est donc comme cela que je vais le remonter, cela en suivant ton schéma de début de topic afin de respecter les déports
-
#B6 Impala
-
Tu vois ... finalement ont est arrivé à ce comprendre #g3 ..... merci beaucoup Cleflo, et a vous tous Merci #B6 #l7 #F5 #11
... bon Grincheux, l'important n'est donc pas la rainure, mais bien le déport