Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: charles le sam. 17 décembre 2016, 15:20:40 pm
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en pleine ballade, un premier "clac" dans le compartiment arriere (style détonation de 22 LR), le moteur ne monte pas dans les tours, un deuxieme, et le moteur s'eteint doucement, et refuse de redemarrer
retour en plateau!
vu que j'avais été en fond de cuve avant de faire le plein, que le moteur a ratatouillé en quittant la maison, je pense à des merdouilles dans le carbu....
on va aller voir ça
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si vous avez d'autres idées?
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T'as bien mis un filtre essence ?
vérifie l'allumage: étincelles aux bougies + vis patinés + câbles #g2
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une merde dans le carbu ne la fait pas péter. #b10
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t'as pas plutot une bougie qui s'est barrée ?
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d'où, la recherche de culasse ! #l11
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merci à tous!
donc oui chris, j'ai un filtre à essence qui est entre la pompe et le carbu, la pompe fonctionne bien: j'ai de l'essence quand je tourne la poulie.
l'etincelle aux bougies, je mets le culot contre la culasse et je verifie qu'il y a bien etincelle?
c'est bon, je cherche ailleurs, c'est pas bon, je change le condo et reviens vers vous #g6
j'ai pas eu l'impression magimojo, mais je vais reverifier
cléfo: qu'est ce qui pourrait etre responsable du "clac"?
edit: nan cléfo #g3, c'est pour mes "bidouilles" la culasse....à la base....
tu penses à un joint de culasse? #f9
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donc, en "rationalisant "un peu la démarche (c'est dur pour moi!):
-oui, j'ai bien deux belles étincelles aux bougies en lançant le démarreur
-j'ai essayé de tout rebrancher: le moteur tousse, voir démarre, puis s'éteint....
apparté: si je lance le demarreur plus d'une 15 aine de fois, la batterie faiblit (normal)?
bon, je vais attaquer le carbu, alors....(je vais quand meme jeter un oeil sous le cache culbu, des fois que je retrouve une queue de soupape farceuse #g6
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1 : je suivrais le check-up de maître Colin Campbell #g2
2 : en commençant par l'allumage
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colin n'est pas encore arrivé chez mon ami shipito #g6
et tu connais mon degré de connaissance de l'allumage: un beau zéro pointé #g3
ça va me donner l'occase de m'y mettre #g2
bon, les bougies au démontage étaient bien seches......et le carbu était bien alimenté....
on va voir ce qu'on trouve dedans, il attend dans l'évier de la cuisine #g3
d'ailleurs, plein de bavure partout à l'interieur, ça donne envie de l'égaliser
une fois que j'aurais éliminé ça, faudra bien que je me colle à l'allumage
edit: un grand merci à tous pour votre aide #g2
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question con: si j'ai etincelle aux bougies, je peux éliminer pb de bobine et de condo?
meme si en pratique, etincelle à pression atmospherique ne veut pas dire étincelle à forte pression, non?
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la puissance de l'étincelle est indépendante de la pression. Tu as regardé l'état de tes contacts dans l'allumeur ?
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non....
je vais jeter un oeil, mais jamais fait, donc il va y avoir de la question bete.
le carbu avait quelques zones avec un peu de "bouillasse", donc bien fait de le démonter au total
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bouilasse ? tu ne mets pas de sp95 e10 j'espère ?
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alors, il n'y a pas de sp 98 en Corse #g2
donc je roule au sp 95, servi toujours au même endroit
sauf que ça fait deux fois que je manque de tomber en panne d'essence, donc fin fond de réservoir
la premiere fois, le moteur ne calait pas au ralenti, mais calait si j’accélérais
c'est passé au 5 eme arret, en accélérant comme une bête, ça a petouillé et c'est reparti
cette fois, ça n'est pas reparti
c'est pourquoi je pensais fortement à un pb de carbu #f9
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sans doute rien à voir avec mon problème, mais vu l'état du pointeau, ça expliquerait une surconsommation
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au passage, une petite photo de la pipe d'admission, on voit bien les bavures sur la crete du virage....
les deux bosses, ne ne suis pas sur que j'ai interet à les aplanir
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étonné par les vis qui dépassent au verso du papillon (26 imb 10)
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si quelqu'un sait si c'est d'origine?
bien sur, une refuse de se laisser faire: je ne force pas, le papillon restera en place
je me tatouille à les raccourcir, les vis, vous en pensez quoi?
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ça me paraît suspect en effet. bon, après, je n'ai pas démonté mon carbu pour vérifier mais il me semble que les vis dépassent à peine de l'axe
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Contrôle les soupapes #B6
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il est possible que ton carbu a été révisé dans le passé et que des vis d'un modèle avec axe plus gros ont été montées. ça serait mieux si tu retrouves les vis d'origine plus courtes. ça fera pas de mal si tu ébavures les angles vifs #g2
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tu as peu être trop avance sur ton allumage ca expliquerait peu être le claquement, c'est sur tu aura toujours de l'étincelle mais pas au bon moment, regarde quand meme l'allumeur si il n'est pas dévissé .
concernant ton carburateur et pipe d'admission un bon coup de polissage et effectivement le pointeau est un peu endommagé.
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merci à tous #g2
en effet gabier, sur mon imb 4, c'est de la vis plate, profil "bas"
donc, on va, comme le suggere franck, tacher de retrouver de l'origine, ou à défaut, les arraser
oui chris, je voulais déja controler le jeu aux soupapes, mais mes cales ont mysterieusement disparu (on va accuser le chat #g3)
je vais m'y attaquer aujourd'hui, à l'allumeur, lyreco, je n'y connais rien, et ça me stresse un peu #e7
edit: les deux carbus vont aller se faire ultrasonner chez babaz, ça devrait leur faire du bien!
edit: ailleurs, j'ai vu qu'un changement de condo avait solutionné le problème
si quelqu'un peut m'expliquer comment, malgré une etincelle aux bougies, le condo peut etre abimé?
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edit: ailleurs, j'ai vu qu'un changement de condo avait solutionné le problème
si quelqu'un peut m'expliquer comment, malgré une etincelle aux bougies, le condo peut etre abimé?
Un peu de lecture Charles #g2 tu te coucheras moins couillon ce soir #g6
https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/487301/condensateur-d-allumage (https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/487301/condensateur-d-allumage)
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merci chris!
y a du boulot #g6 #g6
edit: fichtre, il semblerait que j'ai démonté mon carbu pour rien #g3
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ça me conforte dans l'idée de virer le condo, vis platinée....
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edit: fichtre, il semblerait que j'ai démonté mon carbu pour rien #g3
Démontage,nettoyage,remontage , re-démontage ,re-nettoyage,re-remontage... ça occupe quoi #g3
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#g3, tu oublies polissage et astiquage #g6
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une question tres bete:
le démarreur est bien en 12V, la bobine et le condo n'intervienne pas dedans? edit: d'apres ce que j'ai vu sur le schéma de cablage, oui
j'ai pu prendre la compression (à froid....) sur un des cylindres,sans le carbu: 3 cycles: 4 maxi
je n'ai pas pu reprendre la mesure sur celui là, ni sur l'autre, car au bout de 3-4 fois, le démarreur ne lance plus
je pense donc que
ma batterie est fatiguée?
le taux misérable de compression peut etre du à un démarreur "sous alimenté"?
il faudrait que je fasse le test en branchant ma batterie sur un autre vehicule (cable):
si le taux de compression remonte: ok, c'est bien la batterie qui est au tas (entre autre)
si ça remonte pas: démarreur, ou fuite de compression (segment, jdc, soupape.....test à l'huile)
ou alors, je suis déja sur que ma batterie est déja hs: que 3-4 lancement possible #f9
qu'en pensez vous?
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le démarreur est branché à la bobine ! ?
et pour le reste, recharge ta batterie #g2
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pardon cléfo, je ne suis pas clair:
oui, le démarreur est indépendant de la bobine
mes tests ont été fait avec batterie sortant juste de charge, tu t'en doutes #g2
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tu la demarre au starter ?
elle cale quand tu enleve le starter?
question pour les autres :
les clacs et petarades arrivent des fois avec des bougies mortes non ?
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As tu bien mis en place la tresse de masse qui relie le moteur à la carrosserie? et vérifier sa conductivité...
Pour la recherche d'un non démarrage : c'est comme la remise en marche d'un nouveau moteur...
On commence par l'allumeur ... la technique de Croc est la plus simple et fiable à 100% pour un réglage de base #B6 avant de remonter la tête d'allumeur on vérifie qu'il y a bien une belle étincelle sur les vis platinées en donnant des coups de démarreur... si pas d'étincelle avec le contact mis, le soucis ce situe soit sur les vis , soit sur le condo ou soit sur le fils + qui va de l'allumeur à la bobine ... vérifier que du 12V alimente la bobine d'allumage...
Une fois cette étape d'allumage faite et ok , on vérifie l'étincelle qui arrive sur les 2 fils bougies pour éliminer un éventuel défaut de câbles #g2 ensuite l'état des bougies et écartement des électrodes qui est de 0.45 à peu près... Toute cette phase de contrôle sur l'allumage est mathématique et doit être respecter à la lettre ... on ne peu pas faire autrement que de l'appliquer
Si toutes ces conditions sont OK, on se dirige ensuite vers le contrôle des soupapes ... c'est simple, rapide et ça fera pas de mal ...(ne pas encore remonter le couvre culbuteur) à partir de maintenant on contrôle l'arrivé d'essence sur le tuyau qui se branche sur le carburateur , quelques coups de démarreur permettent de vérifier si le carburant arrive bien , un bon jet doit en sortir...
Dernière phase: le carburateur... contrôle du pointeau et du flotteur, perso: je contrôle la flottaison du flotteur dans un verre remplit d'essence ,ensuite je le remonte sur le couvercle, je vérifie les cotes de niveau haut et bas (réglage si besoin) et ensuite en mettant à l'horizontal le couvercle (le flotteur vers le bas) je souffle doucement avec la bouche par l'arrivé d'essence en obturant le retour (28 imb), l'air doit sortir au niveau du pointeau...ensuite je met à la verticale le couvercle (le flotteur vers le haut légèrement incliné, de manière à ce que celui ci vienne à fleur de la bille du pointeau) je souffle doucement avec la bouche par l'arrivé d'essence, l'air ne doit presque plus passer et je fini en appliquant une légère pression sur le flotteur pour qu'il arrive à son niveau le plus haut et là, l'air ne doit plus du tout passer...
Un coup de soufflette dans la cuve du carbu et au niveau des gicleurs ... repose du carburateur avec plans de joints propres et nouveaux joints.
Pré-réglage du carburateur: je mets 2.5 tours d'ouverture sur la vis de richesse et la vis d'ouverture papillon en appuie de 1mm.
En théorie, avec le starter enclenché à 100% sans appuyer sur la pédale d’accélérateur ça doit démarrer au bout de quelques coups de démarreur #fc
Si toute fois ça ne démarre pas de suite, démonter une bougie pour vérifier que celle ci n'est pas noyée de carburant... si c'est le cas : démonter les deux bougies , injecter de l'air d'un compresseur dans les pistons et sur les bougies pour les sécher,remonter les bougies et refaire un essai de démarrage...si le moteur démarre, mais s’étouffe ou cale ensuite, cela voudra dire que le soucis se trouve au niveau du carburateur : donc problème de gicleurs,de diffuseur,vis de richesse etc ...
Si la bougie est sèche , ouvrir un peu plus la vis de richesse et refaire des essais...
Bonne chance #B6
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Merci Chris pour toute la procédure. Je testerai donc l'allumage la semaine prochaine.
Vous en pensez quoi de mon "autonomie" de démarreur : 3_4 coups ( ma femme me dit que c'est faible ^^)
Batterie rincée?
Édit : oui Chris, il faut que je teste la tension aux différents points, avant d'incriminer la batterie......Bref, que je sois un peu moins " couillon" comme tu dirais ^^
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alors:
déja, vous pouvez de traiter de "super connard"! :
une fois, hein!
-une fois le carbu "remonté" , je mets des guillemets, hein, car avec son joint de 28 au lieu de 26 au pied....
- batterie branchée en parallele sur mon autre voiture qui tourne
macache.....
je reregarde le condensateur, et là, son fils me reste dans la main #j2
changement de condensateur:
la voiture accepte de démarrer: youpi #g9
le moteur a tendance à s'éteindre rapidement, je remonte le ralenti.....
ça tient, mais toute les minutes, le moteur baisse en régime et emet un petit "hips" de mec bourré #k7 (je ne sais pas expliquer autrement).
je suis un peu embeté:
régler mon carbu avec des joints mal foutus, je pense que je vais perdre mon temps.....on va attendre de recevoir les bons
en attendant, je vais installer mon ignition
voilà, super connard, car ça devait etre à la base un probleme de condo....
que ça serve à d'autres.....
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ah le condo. ca me rappelle un jour, balade d'une vingtaine de km, j'arrive devant mon portail, la voiture s'arrête. #f9
j'ouvre le capot, je regarde les connectiques, et la je m’aperçois que le fil qui sort du condo est coupé net à sa base. c'était à peine visible, j'aurais pu chercher la panne un moment.
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tu me rassures #g2
ce qui m'agace, c'est que j'avais tiré gentiment dessus la derniere fois, et macache...
pressé de m'affranchir du condo en tout cas!
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Tu avances-tu avances !! bon, pas avec ta 500 sur la route, mais petit à petit tu rentres dans la maitrise de ton sujet mécanique, c'est cool #g2 + 1 #B6
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Merci Chris
apres un réglage de carbu, le hoquet de mec bourré a disparu ....
on va aller se ballader comme ça cet apres midi, pas trop loin! (ça fera ça de moins à pousser #g3) pis on va prendre des cables de batterie, ça peut servir #l11
si tout roule, je monterai l'ignition ce soir
oui, c'est con comme démarche, je sais,
vu qu'il faudra que je reregle le carbu avec la modif de l'allumage, et que je redemonte mon carbu à reception des bons joints.... #l11
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15 bornes de fait, ça roule #l5 #l5
bon, au remontage du circuit d'air, il a fallu remettre des petits tours de vis par ci par là, avec le fiston dans la voiture, ça calait sinon.
donc plutot en mode pleuf-pleuf, mais ça fait plaisir, 15 jours sans pouvoir rouler, je déprimais!
donc un grand merci à tous de votre aide #g10, j'espere que je serais un peu moins "nerveux du démontage" une prochaine fois #g6
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va doucement quand même #g2
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alors, après remise des bons joint du carbu(ma bricole avait tenu mais prise d'air), redressage de l'embase et discret ponçage.
l'entretoise bakélite glandouille un peu sur ses gougeons (je ne sais pas si c'est normal ou d'usure?), donc pas évident d'aligner parfaitement sur l'admission. Je regarderais une prochaine fois pour la changer, ou teflonner les gougeons.
test sur route:
-j'ai retrouvé la "pêche"
-plus de trou à l'accélération
-plus de "plop" à la décélération
- le moteur chauffe beaucoup moins
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Cool ! #B6