Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: charles le dim. 18 décembre 2016, 23:47:41 pm
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tout d'abord, mes excuses si le sujet a déja été traité
voilà, j'envisage le passage à l'allumage électronique, et la difference de prix est importante entre l'accuspark(60 euros) et le 123 ignition (200 euros)
quels sont les avantages et inconvénients de chacun, notamment, en terme de :
-simplicité de réglage
-capacité de réglages
-fiabilité sur le long terme
.....
merci de votre aide
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En naviguant sur le fofo il y a pas mal d'info et avis sur ce sujet #k9
Entre autre : #g2
http://www.500-126.com/index.php?topic=2787.msg106077#msg106077 (http://www.500-126.com/index.php?topic=2787.msg106077#msg106077)
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pour info, en passant sur un site marchand pour autre chose, j'ai vu le 123 ignition à 160 euros "seulement" sur classic auto elec.
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ton allumeur est-il déjà à la base en état ?
car pour l'accuspark, tu dois le réutiliser, donc si ce n'est pas le cas, il faut en racheter un ou alors 123 ignition obligatoirement
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T'as monté quoi Magimojo, sur ta 500?
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euh...
masselottes avec ressorts + rupteur + condo + doigt/tête
jamais eu aucun pépin #g2
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merci à tous
magi, ça a l'air un peu fatigué....
si j'ai bien tout compris, l'accu spark conserve les masselottes, et donc l'adaptation de l'avance à l'allumage se fait encore à l'ancienne
l'123 serait alors peut etre mieux pour moi:
si il y a bien un truc que je n'ai pas envie d'avoir à retoucher, bidouiller, c'est l'allumeur
autant ça ne me dérange pas de passer des heures dans un moteur, autant cette partie là ne m'excite pas du tout #c1
un truc me géne:
les valeurs d'avance à l'allumage #f9
(http://www.500-126.com/index.php?action=dlattach;topic=1902.0;attach=33654;ts=1368035609;image)
(pioché sur ce forum)
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euh...
masselottes avec ressorts + rupteur + condo + doigt/tête
jamais eu aucun pépin #g2
idem
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Perso, j'ai installé le 123 dans la jardi. La tête avec la bobine double qui va avec. Reglé sur 1. Cela fait 3 ans. Jamais eu un soucis.
Pour info. L'allumeur du moteur de jardi a un diamètre extérieur supérieur à celui du moteur de la "sedan". Il faut le réduire un peu pour installé l'allumeur.
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Tu conserves le principe de l'avance initiale autour de 10° que tu cales comme tu veux. Les valeurs à 2000 et 3000 t/mn (et au delà) sont au choix en fonction de tes besoins contrairement aux classiques masselottes qui ne donnent que l'avance précisée dans les RTA. Avec des moteurs préparés à fort RV et bon remplissage, il faut une avance initiale plus faible au ralenti mais plus forte dans les tours #g2
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merci de ton retour tryphon
Merci franck: je suis un gros débile ( Chris66 a dit couillon je crois)
j'ai vu 2000 rpm, et pensé ralenti #d10 #d10
sur la notice, il disent de se mettre au phm #f9, puis le reglage se fait par led....
mais oui, c'est en vu d'une "optimisation" du moteur que ce systeme me plait plus que l'accu spark
Bon ben, je pense que je vais craquer.....ça fait un bon budget en revanche (bye bye mes pistons bombés #l6)
derniere question: existe t'il d'autres systemes, où on peut parametrer soit meme les valeurs, et ne plus etre dépendant des courbes préprog?
merci à tous
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c'est en vu d'une "optimisation" du moteur que ce systeme me plait plus que l'accu spark
ça reste un moteur de 5oo #g2
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peut-être le MSD qui est utilisé sur les drag mais là, on est dans la cours des grands #g2
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ça reste un moteur de 5oo #g2
c'est vrai cléfo, c'est juste que ça me plait d'essayer d'en tirer le max, si j'arrive à en tirer 21 CV comme la 500 sport, ça m'irait
ok franck, on va rester dans la cours des "petits" #g3 alors, 16 reglages, ça laissera de quoi jouer
ils font meme le modele "bluetooth": anti démarrage codé, compte tour.... #g8
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Sur ma Titine , montage d'origine, et comme Magimojo, ça fonctionne nickel #g6
Le seul hic , c'est parfois la qualité très médiocre des composants que les revendeurs spécialisés nous fournissent #h6 condensateur + vis platinées #d10 je vais d'ailleurs tenter de prendre ça en Béru ou Valéo chez Oscaro ... #fc
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après avoir fumé très vite les premiers rupteurs (facet), on en trouvait fût un temps pour motoguzzi dont certaines ont le même allumeur, depuis je n'ai plus changé, elles doivent avoir 7000-8000 surement pas loin de la fin
on voyait direct que c'est pas fini pareil : contacts qui tombent en face déjà ....
et le condo en 10 ans j'ai jamais touché, il y avait un post de giannini sur le sujet avec la ref je crois. lui avait acheté le même je crois mais cramé en peu de temps.
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tu arrives souvent à trouver des vis platinées ducelier ou magnéti d'époque en bourse à 3 ou 5€. #b3
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tu arrives souvent à trouver des vis platinées ducelier ou magnéti d'époque en bourse à 3 ou 5€. #b3
tu aurais une ou des réfs ?
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pour rire un peu:
j'ai commandé un 1-2-3 ignition complet chez léo, livré avec entretoise d'adaptation pour fiat 500.
je cherchais desesperement l’écrou hexagonal à retirer pour regler la courbe.
en fait, il est sous le corps.
quand à la facilité de réglage, je vous laisse juge....
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donc il faut:
-40/10 eme à chaque oeil
-un bilan neurologique parfait: trembloteur du dimanche, amateur de café, oubliez!
-un tournevis fin, mais large au bout, et croiser les doigts(avant , pas pendant)
du fait de sa position, il faudra forcement sortir l'allumeur si on veut toucher au reglage
je vous rassure, il est par défaut sur la courbe 0
à noter qu'il n'y a plus de cosse dans le pack
edit: je précise que la "vis" de reglage est en plastique, ne l'abimez pas #g2
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C'est tres con en effet.
Celui que j'ai, c'est juste la tete qui se branche sur une bobine double.
Le reglage est sur le dessus.... #g4
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#g3 #g3
merci tryphon!
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donc il faut:
-40/10 eme à chaque oeil
-un bilan neurologique parfait: trembloteur du dimanche, amateur de café, oubliez!
-un tournevis fin, mais large au bout, et croiser les doigts(avant , pas pendant)
#b1 #b1
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c'est surtout une tres grosse merde à fixer , ou alors, j'ai pas compris le principe(le plus propable)
ce que je vois, c'est que l'allumeur ne tourne pas sur lui meme que grace à la fixation qui appuie dessus?
ça fait deux heures que je suis dessus, ça ne démarre pas.....
je suis à deux doigts de sortir ma topo dans le jardin, 5 L d'essence, et zou, on profite du spectacle
jamais été aussi énervé(peut etre parce que je viens de perdre l'ecrou de fixation? #g6)
question, à ma bobine, j'ai 3 ohms, ce qui me parait bien, et contact mis: 0V qui vont aux pattes de l'allumeur
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0V c'est que le rupteur (enfin l'équivalent) est fermé
vu comment ca marche (aimant/effet hall ???), je ne pense pas que tu puisses diagnostiquer un pb moteur à l'arrêt au voltmètre avec un allumeur électronique
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logique, merci magi
alors, j'ai débranché les cables de bougies: zob, pas d'étincelles #d10
voilà le montage que j'ai fait (bon, y a que deux fils à brancher):
fils rouge sur le + de la bobine (dans la notice, ils indiquent +12 du demarreur, mais je seche, là)
fils moins sur le moins de la bobine
plusieurs possibilités:
-ma bobine est trop light pour le 1-2-3 (bon,3 ohms, ça m'étonne)
-mes fils HT sont trop light pour le 123
-mon 123 est defectueux (bon, la led verte, je l'ai bien....)
-mon réglage sur la courbe 1 a mal été effectué, et je me retrouve entre deux courbes: (étonnant, c'est un potard, on sent des crans, mais pourquoi pas)
à noter que ma trappe de thermostats est ouverte en permanence (depuis longtemps), ben heureusement, car elle viendrait taper dans la tete de l'allumeur
voilou, si ça donne des idées à quelqu'un
est ce que ça changerait quelque chose si je chopais mon plus directement sur le 12v arrivant à la bobine et non pas sur celle ci? (je ne crois pas)
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mets le plan/notice que tu as, c'est à priori pas bien compliqué
normalement :
+12V après contact -> bobine +
bobine rup -> allumeur
rien pour le - allumeur (masse du moteur)
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je vous mets ça ce soir, en re vérifiant tout
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alors, j'ai nettoyé tous les contacts, qui étaient sales sur la bobine, j'avais:
12v entre plus bobine et masse moteur
12v entre rup et masse (culasse)
0v entre rup et plus bobine
j'ai aussi débranché/rebranché tous les contacts et relié à la batterie de ma voiture
(au bout de 5-6 essais avec la batterie sortant de charge, je n'ai plus assez de jus pour lancer le demarreur)
et voilou, ça démarre! #k9
donc je pense que mon souci venait de contacts glaireux, et surtout à un mauvais contact dans le branchement des fils
merci magi #g2
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Des contacts glaireux !??? #j2 #D129de
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dieu seul sait où ils sont allés se fourrer ces contacts, Flo #b1