Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: Béranger le ven. 20 janvier 2017, 20:35:27 pm

Titre: Panne ventilo
Posté par: Béranger le ven. 20 janvier 2017, 20:35:27 pm
Tout est en le titre  #e5

J'ai testé le moteur OK il se déclenche sur du 12v
Concernant la fameuse sonde à 3 fils (2 seuils) la je suis plus ...
Nous avons donc une fiche (grosse) avec deux câbles puis une fiche (petite) à un câble.
Quand je mesure la tension le câble de la petite fiche et l'un des deux câbles de la grosse je trouve 12v sauf sur l'autre câble de la grosse qui m'indique 0v
Ensuite je trouve 12v en mesurant les deux câbles de la grosse fiche.
Cela est il correct ?
Quand je shunte les files un à un j'ai plusieurs possibilités
La 1er: la petite fiche + l'un des deux câbles de la grosse ==> déclenchement du ventilo
La 2ème: la petite fiche + l'autre câble de la grosse fiche ==> rien
La 3ème: les deux câbles de la grosse fiche on entend un tic-tac quand les câbles se touches vers la membrane de ralenti.
Je sais c'est pas évident à comprendre.

Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: grincheux 30 le ven. 20 janvier 2017, 21:12:54 pm
 #f9 c'est quoi ton ventilo sur la 500
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: wtf le ven. 20 janvier 2017, 21:18:11 pm
#f9 c'est quoi ton ventilo sur la 500

Ventilation air chaud, j'imagine, non ? (enfin je ne sais même pas si ça existe sur une 500, si ce n'est pas le cas, on parle 126 où là ça existe forcément)
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: grincheux 30 le ven. 20 janvier 2017, 21:20:26 pm
Sur une 500 non sur un cadagou oui
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le ven. 20 janvier 2017, 21:23:27 pm
autant pour moi c'est bien sur 126 BIS  #i10
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le sam. 21 janvier 2017, 19:12:35 pm
Help  #d10
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: charles le sam. 21 janvier 2017, 20:27:51 pm
tu as tenté la manip que Mitch t'a conseillé?
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le sam. 21 janvier 2017, 21:07:36 pm
Laquelle ??  #f9
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: jipéair le sam. 21 janvier 2017, 21:33:02 pm
Sur la 126 Bis, il y a 2 vitesses de ventilo (le luxe), une seule sur les FL à air. Regardes aussi du côté de ton interrupteur 2 positions (2 vitesses) au tableau de bord si tout va bien.
2 fils partent du ventilo sur les FL et 3 fils sur les Bis.
Sur la gauche de l'écran du forum, tu as "documentation" "revue technique". Tu peux télécharger le manuel d'atelier de la Bis.
Le ventilo c'est chapitre 55 page 19 et le schéma électrique chapitre 55 page 27. 
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le sam. 21 janvier 2017, 22:29:45 pm
Je parle du ventilo moteur jipeair  #b3
La température vire dans le rouge du fait que mon ventilo ne se déclenche pas. ..
je pense à la sonde à 2 seuils monté sur le radiateur ou la résistance additionnel. . Malheureusement rien chez les fournisseurs  #e5
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: charles le sam. 21 janvier 2017, 23:18:35 pm
d'ou ma question, tu a fait le test de mitch: eau chaude.....
tu as regardé chez oscaro, je suppose?
et sur ebay.pl?
je ne connais rien à la bis.....
c'est pas ça que tu cherches?
http://www.ebay.fr/itm/INTERRUPTEUR-THERMOMETRIQUE-DE-TEMPERATURE-VENTILATEUR-7702713-FIAT-126-BIS-/182309733528?hash=item2a7281c498:g:Cv8AAOSwymxVP891 (http://www.ebay.fr/itm/INTERRUPTEUR-THERMOMETRIQUE-DE-TEMPERATURE-VENTILATEUR-7702713-FIAT-126-BIS-/182309733528?hash=item2a7281c498:g:Cv8AAOSwymxVP891)
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le sam. 21 janvier 2017, 23:51:16 pm
Si si Charles et aussi la résistance additionnel qui se trouve sur le carter en plastique du ventilo ..
Mais je vais tenter l'eau chaude avant car j'ai une deuxième sonde et aussi un deuxième ventilo avec radiateur complet ..  mais je pense que le mien fonctionnel car je le branche sur du 12v et il tourne  #k10
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: jipéair le dim. 22 janvier 2017, 11:06:24 am
Je parle du ventilo moteur jipeair  #b
Désolé, je n'avais pas compris, je suis un  #j4   #g2
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le mar. 24 janvier 2017, 11:36:31 am
Bonjour a tous,

J'ai toujours pas résolu mon problème de ventilo!

je ré-explique:
Le ventilo tourne quand je le branche en direct via la fiche du moteur électrique
il tourne aussi quand je shunte 2 files sur 3 de la sonde électrique voir schéma plus haut

J'ai démonté ma sonde thermo-contact plongé dans une eau d'environ 100° aucune réponse
J'ai également testé une sonde d'occaz et la mon multimètre m'affiche 0.03/0.05 ohms comme ci elle était en court circuit ?  #l6

Testé également mon thermostat qui était fermé lors du démontage logique moteur froid puis plongé dans l'eau chaude et la il c'est ouvert donc lui fonctionne

Tester également ma résistance qui m'affiche la même chose que la seconde sonde 0.03/0.05 ohms ?

il me reste les relais ...

Mes questions sont:
Est ce qu'une mauvaise purge du liquide de refroidissement et/ou un manque de liquide pourrais ne pas déclencher mon ventilo?

 Merci
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: dolceand500 le mar. 24 janvier 2017, 12:39:26 pm



Est ce qu'une mauvaise purge du liquide de refroidissement et/ou un manque de liquide pourrais ne pas déclencher mon ventilo?


oui...

j ai pas vraiment suivi ton PB mais c'est quoi a la base ton soucis exactement, le ventilo ne déclenche pas ou alors ton moteur chauffe ?

tu as contrôlé le calorstat ?
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le mar. 24 janvier 2017, 14:42:43 pm
Le ventilo ne déclenche pas

le calorstat s'ouvre dans l'eau chaude je suppose qu'il s'ouvre une fois remonté

j'ai du chauffage dans l'habitacle avec quelques vapeurs d'essence on dirait  #e7
faut il vraiment lever l'avant du véhicule pour la purge du circuit de refroidissement? je suis septique  #f9

mon radiateur moteur chauffe une fois le moteur en route je suppose donc que la circulation de l'eau est bonne
mes durites sont très molle en basse t° et plus dure quand ca augmente normal ?

j'ai remarqué l'aiguille de t° au compteur instable elle bouge de gauche a droite elle monte elle descend remonte ainsi de suite mais pas tout le temps ! la sonde serais en rupture?

des idées sur la pompe a eau au cas ou?
j'ai l'impression quel fonctionne  #f9

quand j'ouvre la vis de purge dans le compartiment avant du liquide ne coule pas forcement toujours
ça coule puis ça s'arrête, re coule j'ai pas totalement un filet de liquide qui coule et quand l'avant est levé j'ai presque plus rien ...  #f9

merci de votre aide  Merci
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: dolceand500 le mar. 24 janvier 2017, 19:15:19 pm
Ton ventilo ne déclenche pas ... OK... mais qu est ce qui te fait dire que tu as un PB de refroidissement ?
Peut être que ton moteur n'est pas assez chaud pour faire déclencher le ventilo ...

Fait un test a l eau chaude... tu prend de l eau bien bouillante dans un récipient, tu y plonge le bout de la sonde du ventilo, tu met le contact.. et tu regarde ce qui ce passe au ventilo (également réalisable avec un décapeur thermique ou un sèche cheveux)

Pour contrôler la pompe tu met en marche la voiture et du débranche une durite et tu regarde si ça crache bien (a faire de préférence à 2, moteur froid)

Pour la purge, il y a une purge sur le radiateur et une dans le coffre vers le radiateur de chauffage.
La purge se fait tirette de chauff sur rouge, cette tirette ouvre un clapet qui alimente en eau chaude le radiateur de chauff.

Perso le calorstat je le virerai....
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le mar. 24 janvier 2017, 20:01:26 pm
Merci dolce  #k1

Alors je me suis penché sur le problème encore une fois quelques news enfin ca n'arrange rien  #i6

sur cette fameuse sonde qui est relié au faisceau électrique du véhicule il y a 3 cables  #k5
j'ai testé plusieurs connexion et déconnexion et je pense très fortement que la sonde est morte pour la simple est bonne raison
Qu'une fois branché en direct sur le faisceau de la sonde le ventilo se mets a tourner et nous entendons bien le régime moteur qui baise du a la consommation électrique du ventilo mais la membrane de ralenti accéléré se déclenche et mon moteur ne s'étouffe pas et ne s'éteint pas  #B6 on entend également un petit tac tac au niveau de la membrane quand elle s'enclenche donc c'est pas ça, ensuite si je déconnecte un des deux fils de la résistance le ventilo se coupe donc résistance ok également j'ai testé le branchement sans fusibles il ne tourne pas non plus donc pour moi quand tout est bien branché le courant passe partout et mon ventilo est bien alimenté mais il ne se déclenche pas!

en rentrant du boulot la temperature etait donc aux alentours des 110° j'ai touché le radiateur sur les extrémités en haut c'est bien chaud au niveau de la sonde tiède et en bas très froid
la durite en sortie de calorstat est froide
et le calorstat très chaud
alors mauvaise ouverture de celui ci ?  #f9
pompe a eau défaillante ?

 Merci
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le ven. 27 janvier 2017, 09:20:09 am
Bonjour à vous.
Alors j'ai installé un interrupteur pour declencher mon ventilo manuellement cependant le moteur chauffe toujours ??  #e5
Même le ventilo n'arrive pas à refroidir le liquide par des températures négative.
J'ai vraiment pas beaucoup de chauffage dans l'habitacle.
Calorstat ou pompe à eau ?  #f9
Merci
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Franck14 le ven. 27 janvier 2017, 11:20:23 am
tu as peut-être un bouchon de calcaire dans le circuit. Je pense que la maladie congénitale des Bis vient en grande partie de là. Comme c'était une petite auto d'occase à pas cher, les gens refaisaient le niveau de liquide de refroidissement avec de l'eau du robinet. Démonte ta culasse et vois si tu peux la faire nettoyer aux ultrasons
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: flo52 le ven. 27 janvier 2017, 11:23:55 am
Il n'existe pas de produits spécifiques détartrants ?
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le ven. 27 janvier 2017, 12:45:05 pm
Pourquoi la culasse franck ?  #f9
Je vais virer mon thermostat
Et en profiter pour vérifier la pompe à eau
Auriez vous des conseils astuces pour vérifier le fonctionnement et l'état de la pompe ?

Merci
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: TourFL le ven. 27 janvier 2017, 14:47:48 pm
Je pense que ce que t'explique Franck, c'est que c'est peut-être tout système qui est entartré, et il passe par le moteur (pour le refroidir... normal), d'où ouverture de la culasse.
Après ta pompe peut être au top, si tes tuyaux sont à moitié bouchés, elle ne pourra pas faire des miracles  #g2
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: charles le ven. 27 janvier 2017, 14:49:44 pm
vinaigre ou viakal! #g6
oups, je sors!!
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le ven. 27 janvier 2017, 17:57:31 pm
Merci pour les explications je comprend mieux.
Concernant les durites je pense qu'elles sont niquel puisqu'elles ont trempé pas mal de temps dans de l'eau savonneuse  puis rincées à l'eau claire  #b3
Les seules qui n'ont pas été faites se sont celles qui parte au chauffage d'habitacle.
je recherche une pompe à eau neuve ou puis je trouver ça ?
Le calorstat va dégagé par la même occasion et puis si il y a toujours une surchauffe, je déculasse  #l10
Je précise que je n'ai pas de fumé blanche quand le moteur est chaud mais simplement au starter quand elle chauffe gentillement le matin, par contre présence de mayo au bouchon d'huile.
je vais donc revoir l'huile moteur et la changer pourtant la vidange date d'y à 10 jours ..
Semi synthèse ou 100% synthétique ?
Elle ne consomme à priori pas d'huile  #b9

Retenter une vidange du LDR , que me conseillez vous comme LDR ?

J'insiste sur la pompe à eau car les durites du bas de radiateur et le radiateur partie inférieure sont froide
La durite supérieure je dirais brûlante ou il est impossible ou presque de laisser notre main dessus.

Petite question subsidiaire :
Le haut et le bas du radiateur communiquent ils ?
Ou sont indirectement séparé par l'intérieur du radiateur ?

Juste pour résoudre le problème de sonde qui ne déclenche pas.

 Merci
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Franck14 le sam. 28 janvier 2017, 12:25:15 pm
un radiateur c'est un long tube serpentin avec des ailettes soudées dessus. Tout ce qui rentre doit ressortir. Si tu as 110° en entrée et du froid en sortie, c'est pas normal. Quand tu as fait la purge, est-ce que le circuit s'est vidé rapidement ou c'était poussif ?
pour le liquide de refroidissement, tu as les ref du produit Fiat dans le livret d'entretien. Sinon tu peux mettre de l'universel mais de très bonne qualité
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le sam. 28 janvier 2017, 13:20:47 pm
En sommes franck si le haut est chaud le bas doit y être ?

J'avance doucement mais surement  #l5

Un grand merci a toi et a ceux qui m'aide  #B6
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: dolceand500 le sam. 28 janvier 2017, 16:09:19 pm
En sommes franck si le haut est chaud le bas doit y être ?
  #B6

dans un fonctionnement normal de ton circuit de refroidissement oui mais si un bouchon se trouve qq part la chaleur ne sera pas homogène...
perso, je persiste a croire que cela vient de ton calorstat, comme je te l ai déjà dit plus haut moi je le virerai histoire d en avoir le cœur net.... c'est le seul élément qui fait bouchon
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Franck14 le sam. 28 janvier 2017, 20:14:42 pm
c'est pas normal que le tuyau du bas soit froid, ou alors tu as le radiateur le plus efficace de l'histoire de l'automobile  #g6
démonte-le et teste-le avec un tuyau d'arrosage à la pression du réseau.
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Chris66 le dim. 29 janvier 2017, 07:45:05 am
Comme dit dolceand500, vire le thermostat tu auras vite fait de savoir ou se situe le problème...
Pompe hs (pas de débit par la vis de purge), radiateur bouché(chaud sur la partie supérieur et froid sur la partie inférieur),  joint de culasse en vrac(mayo dans l'huile ou huile dans le liquide de refroidissement) .
De plus si tu as de la mayo au bouchon d'huile en ayant effectué la vidange il y a 10 jours , ça commence à sentir pas bon  #f7 
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le dim. 29 janvier 2017, 10:16:35 am
Dolce500 merci pour le circuit ça va me servir  #k1

Donc le LDR se réchauffe à l'intérieur du moteur ressort part la sonde de t° puis pars vers le radiateur d'habitacle ?

Effectivement si je dégage le calorstat je vais être fixé!

Merci beaucoup à vous je regarde à tout ça et je vous tiens au courant .

Merci  Merci
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Cléflo le dim. 29 janvier 2017, 11:13:37 am
moi je l'avais percé.
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le jeu. 15 mars 2018, 02:01:22 am
Les beaux jours arrivent est je vais attaquer le joint de culasse de la bis. Comme dis plus haut présence de mayo au bouchon d'huile. Mis à part la mayo, mon huile devrait elle être particulière ou le LDR ? Se qui signifierait bien que le joint est mort? Merci
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le sam. 17 mars 2018, 13:39:33 pm
Personne  #F5
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Chris66 le dim. 18 mars 2018, 06:02:39 am
Tu l'as trouvé où la mayo  #d2
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le dim. 18 mars 2018, 12:19:35 pm
Bouchon de remplissage d'huile
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Gsage le dim. 18 mars 2018, 12:34:06 pm
Il n est pas totalement anormal d avoir un peu de mayo à cet endroit. La condensation y contribue. Mais si le moteur est infecté et l huile toute jaune oui tu as probablement un joint de culasse. Est ce le cas?
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le dim. 18 mars 2018, 16:23:50 pm
Que veut tu dire par un moteur infecté?
Il y a toute de même une bonne quantité dite de mayo au bouchon.
Ensuite moteur tournant des bulles remontent au vase d'expansion.
Les durites sont dures.
Le ventilo ne se déclenche pas (moteur)
Pas beaucoup de chauffage habitacle

Pour être certain que le joints soit hs je recherche un ultime symptômes notamment à la vidange de l'huile et du LDR .
Merci
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Chris66 le dim. 18 mars 2018, 17:38:15 pm
Les durites sont dur même moteur pas encore très chaud?? Si oui, effectivement c'est bien le joint de culasse qui à lâché ou bien fissure sur la culasse ou le bloc moteur...
Sur la BIS c'est un de leur défaut  #b7
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Gsage le dim. 18 mars 2018, 17:46:39 pm
Si le calorstat est bloqué ou la pompe a eau ne fonctionne plus le moteur chauffe tres vite et donc durite dure...
Sans pour autant que le joint de culasse soit hs
Faut deja identifié pourquoi ton liquide de refroidissement n arrive pas a ton radiateur de chauffage, as tu ouvert la purge?
Une fois bien purgé faut trouver pourquoi le ventilateur ne se lance pas, mais si c est mal purgé ca n arrivera jamais
Bien sur verifier prealablement si la pompe a eau fait son taf et pareil pour l ouverture du calorstat
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le dim. 18 mars 2018, 21:10:28 pm
Justement ma pompe à eau comment vérifier son fonctionnement ?
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Gsage le dim. 18 mars 2018, 23:18:37 pm
Debranche la petite durite superieurequi va au vase d expension et regarde s il y a du debit
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le lun. 19 mars 2018, 14:09:00 pm
La petite durite supérieur et relié au radiateur moteur si je déconnecte celle ci tout mon LDR va couler ?
J'ai lu quelques pars qu'on pouvais ouvrir la vis de purge à l'avant si rien ne coule la pompe serait elle HS ?  #f9
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Gsage le lun. 19 mars 2018, 16:17:37 pm
mauvaise methode ta pompe peut avoir un debit leger , mais pas suffisant pour faire le tour de manege entier #g2 .
ta durite supérieur tu la devisses et tu la met dans la goulotte de remplissage du bocal avant de demarrer, comme ca tu n en met pas partout #g6
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le lun. 19 mars 2018, 16:41:15 pm
La durite supérieur est un retour du coup ?
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Gsage le lun. 19 mars 2018, 17:04:43 pm
Oui
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le mar. 20 mars 2018, 11:21:47 am
Super merci pour l'info.
Dernière question qu'elle est la quantité qui devrait y sortir?
Jet puissant, petit filet ?
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: tony500 le mar. 20 mars 2018, 20:59:32 pm
encore des trucs cochons ici
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le sam. 23 novembre 2019, 14:30:25 pm
Salut a tous, je suis actuellement penché sur ma pompe à eau mais je n'arrive malheureusement pas a extraire l’espèce de couronne  #k10
extracteur a griffes serait il nécessaire ?  Merci
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le dim. 24 novembre 2019, 19:26:41 pm
 #B6
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Franck14 le dim. 24 novembre 2019, 20:00:49 pm
il faudrait que tu joignes une photo, tu as un modèle que peu de gens ont et ça n'est pas évident de comprendre de quel montage il s'agit  #g2
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le lun. 25 novembre 2019, 20:01:55 pm
Merci pour ta réponse Franck mais mon #B6 voulais juste dire quel était sortie  #B6
je commande prochainement le kit pompe à eau
je vous monterai un peu le remontage
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Franck14 le lun. 25 novembre 2019, 20:27:08 pm
yes  #B6
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Béranger le mar. 26 novembre 2019, 19:08:21 pm
je me suis penché également sur la chaîne de distribution, il en ressort 2 choses:
1: aucune trace d'usure dans son compartiment
2: la chaîne n'est pas tendue c'est à dire que j'arrive a la bouger de haut en bas   

D'après vous en y étant je change ? 

Pour le nettoyage des différents carter (int/ext) avez vous une solution rapide et efficace ?

 Merci
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: charles le mar. 26 novembre 2019, 20:05:50 pm
jex four pour les carter. la peinture d'origine part aussi
Titre: Re: Panne ventilo
Posté par: Franck14 le mar. 26 novembre 2019, 20:12:10 pm
si tu peux changer la chaine, vas-y mais sois sûr de trouver une chaine de qualité. Pour le nettoyage de camboui, essence F  #g2
TinyPortal © 2005-2012