Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Démarches administratives => Discussion démarrée par: Tryphon le sam. 25 février 2017, 10:06:05 am

Titre: Nouveau decret
Posté par: Tryphon le sam. 25 février 2017, 10:06:05 am
pour les possesseurs de véhicule avant 1960



https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034073921&categorieLien=id (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034073921&categorieLien=id)

Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: wtf le sam. 25 février 2017, 12:41:07 pm
Pour être clair  R311-1 code de la route :

Citer
6.3. Véhicule de collection : véhicule de plus de trente ans d'âge, qui ne peut satisfaire aux prescriptions techniques exigées par le présent livre ;

devient

Citer
« 6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :

«-il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
«-son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;
«-il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ; ».

Clairement, le but est de restreindre le nombre de véhicules pouvant prétendre à être de collection aux véhicules maintenant d'intérêt historique  « dits de collection ». L'intérêt historique, c'est, en démarche intellectuelle, tout à fait autre chose que la collection.
Le second critère pose rarement problème (encore que, si on pinaille, avec les usines déplacées en Amérique du Sud ou autre, on peut trouver des cas amusants).
Le troisième, c'est clairement la transcription de ce que le titre suggère : historique et non plus collection.


Le R323-3 même code

Citer
Les dispositions du présent chapitre [chapitre III : contrôle technique] ne sont pas applicables :

1° Aux véhicules et matériels spéciaux des armées ;

2° Aux véhicules immatriculés dans les séries diplomatiques ou assimilées et dans la série spéciale FFECSA.

est complété par

Citer
« 3° Aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960 ;
« 4° Aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. »

Les modifications suivantes ne me semblent pas changer la donner fondamentalement :
Le II de l'article R323-6 du même code est modifié par l'ajout des catégories UE (M1, N1, etc).
Le R323-9 du même code se voit amputé de la notion d'installations auxilliaires aux centres de contrôles techniques.
Le R323-25 voit la mention véhicules de collection soustraite.


En résumé :
- on nous impose un changement de principe, il ne s'agit plus de collectionner mais de faire de l'histoire, il y a un changement de champ sémantique tout à fait essentiel : l'intérêt d'une collection tient au collectionneur, l'intérêt historique lui échappe complètement
- on invente une nouvelle catégorie, les véhicules d'intérêt historique « dit collection » de plus de 30 ans mais en fait de plus de 57 ans.


Bref, ça ne concerne pas que les véhicules de 57 ans. Et, comme cela est habituel, l'intitulé de la loi est incomplet : « modification des règles relatives au contrôle technique des véhicules de collection » alors qu'il s'agit de changer la définition même du véhicule de collection et son nom qui ne devient plus une classe légale mais une vague appellation (« dit »).
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: wtf le sam. 25 février 2017, 12:51:17 pm
Précision : c'est la transcription de

DIRECTIVE 2014/45/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
du 3 avril 2014
relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques, et
abrogeant la directive 2009/40/CE
(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

et les trois critères viennent de là (maintien de l’état d’origine, âge au moins 30 ans, arrêt de la production.)
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: Cléflo le mar. 07 mars 2017, 13:24:15 pm
petite explication de la FFVE
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: flo52 le mar. 07 mars 2017, 14:15:19 pm
Je saisis pas bien le 2

(2. Le véhicule de 30 ans en titre de circulation en série normale n’est plus considéré par l’administration comme un
véhicule de collection)

Parce que avant si !?
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: aggaton le mar. 07 mars 2017, 14:22:13 pm
 #f9
je suis comme toi j'entrave que dalle #11
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: charles le mar. 07 mars 2017, 21:03:33 pm
"La vente de gré à gré en CGC n’est pas soumise à CT"
humpf.....
deja qu'il n'y a pas à ma connaissance, de notion de vice caché avec une carte grise collection....là, ce serait le pompom....
à moi la vieille bx sans frein? #f9

Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: pascal le mar. 07 mars 2017, 21:22:52 pm
j y comprend rien  #f9 et tant mieux  #g6
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: Cléflo le mer. 08 mars 2017, 10:28:34 am
Citer
à moi la vieille bx sans frein


La BX ne date pas d'avant le 1er Janvier 1960 #l11
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: charles le mer. 08 mars 2017, 11:08:59 am
je m'interrogeais sur la derniere phrase,  si ça concernait aussi les plus de 30ans
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: Cléflo le mer. 08 mars 2017, 13:03:30 pm
les cgc, mais c'est en attente de réponse.
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: flo52 le mer. 08 mars 2017, 14:10:37 pm
Moi je me demande quand même dans l'état actuel des choses si on aurait pas intérêt à passer en CGC ...
CT simplifié tous les 5 ans, possibilité de rouler dans Paris, où sont les les inconvénients ?
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: charles le mer. 08 mars 2017, 16:15:41 pm
en l'état actuel, oui, cela semble "alléchant" Flo.
Sauf que le passage est définitif, et que si de nouvelles restrictions apparaissent, on risque de se retrouver "chocolat"
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: flo52 le mer. 08 mars 2017, 19:12:21 pm
Je sais bien, c'est ça le hic ...
mais franchement j'en ai ras le bol de ma la faire malmener au CT tous les 2 ans !  #h6
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: charles le mer. 08 mars 2017, 19:24:41 pm
moi, c'est pour juillet!
y a du boulot! #i6
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: Franck14 le mer. 08 mars 2017, 19:29:23 pm
réjouissons nous de cet espace communautaire où les épaves, et le risque de se les prendre dans la tronche, disparaissent peu à peu  #g2
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: Aure4631 le jeu. 09 mars 2017, 14:08:09 pm
Tu penses que ça va être négatif pour toi charles ?
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: charles le jeu. 09 mars 2017, 14:28:53 pm
le ct aure?
pour moi:
-freins....à quel point, je ne sais pas
-cable de compteur de vitesse
-klaxon

plus tout ce qui risque de tomber en panne d'ici là #g3, et plus tout ce que je risque de faire tomber en panne en le "bidouillant" #g6
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: Aure4631 le jeu. 09 mars 2017, 19:42:26 pm
Chez toi la bas il doit y avoir moyen de s'arranger  #g6

Le compteur c'est juste le câble ?
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: charles le jeu. 09 mars 2017, 20:44:18 pm
oui, cable et gaine,  des broutilles, mais qui peuvent prendre du temps quand on a jamais fait.
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: Aure4631 le jeu. 09 mars 2017, 21:17:20 pm
Le câble compteur c'est facile, même si tu galères tu va mettre une heure Max
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: charles le ven. 10 mars 2017, 00:02:46 am
heu, avec l'ouverture du tunnel (donc demontage du siege, c'est ptete plus long, non?
on est un poil hs, là #l11
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: 621 le lun. 13 mars 2017, 18:01:36 pm

Contrôle technique : ce qui change
Le contrôle technique vient de subir un lifting en profondeur qui risque d'en surprendre plus d'un. D'autant que les textes, rédigés par des hauts-fonctionnaires ne maîtrisant pas parfaitement les subtilités de la langue française (ou, tout au contraire, en abusant), ont le don de créer des interrogations. Voyons comment décrypter les deux textes qui changent tout ou presque.
contrôle technique

DÉCRET 2017-208 DU 20 FÉVRIER 2017 
Il crée, de facto, une nouvelle catégorie : les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1960 et pourvus d'une carte grise de collection. Ceux-là sont désormais exemptés du moindre contrôle technique, même en cas de revente. Dans le même temps, les poids lourds immatriculés en carte grise collection sont exemptés du CT obligatoire.
Entré en application le 24 février dernier, ce décret divise donc le monde du véhicule léger en trois catégories :
• Véhicules légers avec carte grise normale : CT obligatoire tous les deux ans et/ou en cas de revente de gré à gré entre particuliers. Ce qui inclut donc les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1960 mais également celles qui ont plus de 30 ans.
• Véhicules légers avec carte grise collection âgés de plus de 30 ans mais immatriculés après le 1er janvier 1960 : CT obligatoire tous les cinq ans et/ou en cas de revente de gré à gré entre particuliers.
• Véhicules légers avec carte grise collection immatriculés avant le 1er janvier 1960 : exemption du contrôle technique obligatoire même en cas de revente de gré à gré entre particuliers.

ARRÊTÉ DU 2 MARS 2017 
Il modifie l'arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 t. Pour l'essentiel, ses dispositions seront applicables au 20 mai 2018.
Que change-t-il ?
• Pour la première fois, il précise ce que signifie le terme “Véhicule de collection”, l'associant impérativement au certificat d'immatriculation portant cette mention. Il lève ainsi l'ambiguïté qui persistait dans les textes qui, jusqu'alors, laisser supposer qu'un véhicule âgé de plus de 30 ans pouvait être éligible à cette catégorie. Ces véhicules sont assujettis à un contrôle technique tous les cinq ans, sauf ceux ayant été immatriculés avant le 1er janvier 1960 qui, eux, en sont exemptés (décret 2017-208).
• Il crée trois niveaux de défaillances :
– Mineures n'ayant aucune incidence notable sur la sécurité du véhicule ou sur l'environnement : pas de contre-visite.
– Majeures, susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d'avoir une incidence négative sur l'environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route : la validité du contrôle est de deux mois et la contre-visite doit être effectuée dans les deux mois suivant la visite périodique.
– Critiques (c'est la grande nouveauté), constituant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence grave sur l'environnement : la durée de validité du contrôle est limitée à une journée seulement (le temps de rentrer chez soi ou de mettre la voiture dans un garage qui assurera les réparations) et une contre-visite doit être effectuée dans les deux mois suivant la visite périodique.
Si la contre-visite n'est pas réalisée dans les deux mois, il faudra impérativement, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, repasser une visite périodique.
• L'article 10 précise que, si le véhicule est immatriculé en carte grise collection, il n'est pas nécessaire d'apposer la vignette de contrôle technique sur le pare-brise.
• L'annexe I rappelle que ne peuvent être présentés au contrôle technique que les véhicules en état de marche. Autrement dit, la voiture ne peut arriver dans le centre de CT qu'en roulant. Le principe du contrôle technique non roulant, abrogé par le précédent texte, est donc définitivement entériné.

LES 125 DÉFAILLANCES CRITIQUES 
FREINAGE
• Dispositif de freinage assisté ne fonctionnant pas.
• Maître-cylindre défectueux ou non étanche.
• Fixation insuffisante du maître-cylindre.
• Pas de liquide de frein visible.
• Risque imminent de défaillance ou de rupture des conduites rigides de freins.
• Manque d'étanchéité des conduites ou des raccords de freins.
• Endommagement ou corrosion excessive affectant le fonctionnement des freins par blocage ou risque.
• Risque imminent de défaillance ou de rupture des flexibles de freins.
• Manque d'étanchéité des flexibles ou des raccords de freins.
• Gonflement excessif des flexibles : tresse altérée.
• Usure excessive (marque minimale non visible) des garnitures ou plaquettes de freins.
• Garnitures ou plaquettes encrassées par de l'huile, de la graisse, etc : performances de freinage réduites.
• Garnitures ou plaquettes absentes ou mal montées.
• Disque ou tambour excessivement usé, excessivement rayé, fissuré, mal fixé ou cassé.
• Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc : performances de freinage réduites.
• Absence de tambour ou de disque.
• Câbles de freins ou timonerie de freins endommagés ou flambage : performances de freinage réduites.
• Usure ou corrosion des câbles de freins ou de la timonerie de freins fortement avancée : performances de freinage réduites.
• Cylindre ou étrier de frein fissuré ou endommagé : performances de freinage réduites.
• Etanchéité des cylindres ou étriers de freins insuffisante : performances de freinage réduites.
• Défaut du cylindre ou de l'étrier ou actionneur mal monté compromettant la sécurité : performances de freinage réduites.
• Corrosion excessive des cylindres ou étriers de freins : risque de fissure.
• Valve du correcteur automatique de freinage grippée ou inopérante ou défaut d'étanchéité.
• Valve du correcteur automatique de freinage manquante (si requise).
• Dispositifs du système de freinage endommagés extérieurement ou présentant une orrosion excessive qui porte atteinte au système de freinage : performances de freinage réduites.
• Modification dangereuse d'un élément du système de freinage : performances de freinage réduites.
• Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues.
• Déséquilibre important du freinage sur l'essieu directeur.
• Efficacité des freins inférieure de 50 % de la valeur limite.
• Freinage inexistant du frein de secours sur une ou plusieurs roues.
• Déséquilibre important du frein de secours sur l'essieu directeur.
• Efficacité du frein de secours inférieure à 50 % de la valeur limite.
[32 DÉFAILLANCES CRITIQUES LIÉES AU FREINAGE]

DIRECTION
• Axe de sortie du boîtier ou de la crémaillère tordu ou cannelures usées : fonctionnalité affectée.
• Usure excessive de l'axe de sortie du boîtier ou de la crémaillère : fonctionnalité affectée.
• Mouvement excessif de l'axe de sortie du boîtier ou de la crémaillère : fonctionnalité affectée.
• Fixations du boîtier ou de la crémaillère dangereusement mal attachées ou jeu par rapport au châssis ou à la carrosserie.
• Ovalisation des trous de fixation du boîtier ou de la crémaillère dans le châssis affectant gravement les fixations.
• Boulons de fixation du boîtier ou de la crémaillère manquants ou fêlés : fixations gravement affectées.
• Fêlure ou cassure affectant la stabilité ou la fixation du boîtier ou de la crémaillère.
• Jeu entre des organes de direction qui devraient être fixes : jeu excessif ou risque de dissociation.
• Usure excessive des articulations de la timonerie de direction : risque très grave de détachement.
• Fêlure ou déformation d'un élément de timonerie de direction : fonctionnement affecté.
• Modification de la timonerie de direction présentant un risque : fonctionnement affecté.
• Mécanisme d'assistance de direction inopérant : direction affectée.
• Mécanisme d'assistance de direction fêlé ou peu fiable : direction affectée.
• Élément d'assistance de direction faussé ou frottant contre une autre pièce : direction affectée.
• Modification du dispositif d'assistance présentant un risque : direction affectée.
• Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles du système d'assistance : direction affectée.
• Mouvement relatif entre le volant et la colonne : risque très grave de détachement.
• Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant : risque très grave de détachement.
• Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant : risque très grave de détachement.
• Mauvaise fixation de la colonne ou des amortisseurs de direction : risque très grave de détachement.
• Modification de la colonne ou des amortisseurs de direction présentant un risque.
• Jeu excessif : sécurité de la direction compromise.
• Sur les modèles équipés d'une direction assistée électronique, incohérence entre l'angle du volant et l'angle des roues : direction affectée.
[23 DÉFAILLANCES CRITIQUES LIÉES À LA DIRECTION]

VISIBILITE
• Vitrage fissuré ou décoloré, à l'intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces : visibilité fortement entravée.
• Vitrage dans un état inacceptable : visibilité fortement entravée.
• Plus d'un dispositif rétroviseur obligatoire manquant.
[3 DÉFAILLANCES CRITIQUES LIÉES À LA VISIBILITÉ]

FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES
• Aucune source lumineuse ne fonctionne.
• Commutation des feux stops otalement inopérante.
• Mauvaise fixation : câblage risquant de toucher des pièces chaudes, des pièces en rotation ou le sol, connexions (nécessaires au freinage, à la direction) débranchées.
• Câblage (nécessaire au freinage, à la direction) extrêmement détérioré.
• Isolation des câblages endommagée ou détériorée : risque imminent d'incendie, de formation d'étincelles.
[5 DÉFAILLANCES CRITIQUES LIÉES AUX FEUX ET ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES]

ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION
• Essieu fêlé ou déformé.
• Mauvaise fixation des essieux. Stabilité perturbée, fonctionnement affecté : jeu excessif par rapport aux fixations.
• Modification présentant un risque : Stabilité perturbée, fonctionnement affecté, distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule, garde au sol insuffisante.
• Fusée d'essieu fracturée.
• Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée.
• Mouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée.
• Jeu de la fusée dans l'essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée.
• Jeu excessif dans les roulements de roues : stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction.
• Roulement de roue trop serré, bloqué : risque de surchauffe ; risque de destruction.
• Fixation manquante ou mauvaise fixation d'un moyeu de roue nuisant très gravement à la sécurité routière.
• Moyeu tellement usé ou endommagé que la fixation des roues n'est plus assurée.
• Fêlure ou défaut de soudure d'une jante.
• Mauvais assemblage des éléments de jante : détachement probable.
• Jante gravement déformée ou usée : la fixation au moyeu n'est plus assurée ; la fixation du pneu n'est plus assurée.
• Capacité de charge ou catégorie de l'indice de vitesse des pneumatiques insuffisant pour l'utilisation réelle, le pneu touche une partie fixe du véhicule, ce qui compromet la sécurité de la conduite.
• Corde du pneumatique visible ou endommagée.
• La profondeur des sculptures du pneumatique n'est pas conforme aux exigences.
• Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences : couche de protection de la corde affectée.
• Mauvaise attache des ressorts de suspension ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées.
• Un élément de ressort de suspension est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés.
• Ressort de suspension ou lame principale ou lames supplémentaires manquant (es).
• Mauvaise attache d'un composant de suspension au châssis ou à l'essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée.
• Élément (jambe de force, tube de poussée, triangle ou bras de suspension) endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l'élément affectée ou élément fêlé.
• Modification (jambe de force, tube de poussée, triangle ou bras de suspension) présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; dispositif inopérant.
• Usure excessive des rotules de suspension : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée.
• Système de suspension pneumatique ou oléopneumatique inutilisable.
• Un élément du sytème de suspension pneumatique ou oléopneumatique est endommagé, modifié ou détérioré : fonctionnement du système gravement affecté.
[27 DÉFAILLANCES CRITIQUES LIÉES AUX ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION]

CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS
• Grave fêlure ou déformation d'un longeron ou d'une traverse.
• Mauvaise fixation de plaques de renfort ou d'attaches : jeu dans la majorité des fixations ; résistance insuffisante des pièces.
• Corrosion excessive affectant la rigidité de l'assemblage : résistance insuffisante des pièces.
• Grave fêlure ou déformation du berceau.
• Corrosion excessive affectant la rigidité du berceau : résistance insuffisante des pièces.
• Mauvaise fixation ou manque d'étanchéité du système d'échappement : très grand risque de chute.
• Mauvaise fixation du réservoir ou des conduites de carburant présentant un risque particulier d'incendie.
• Fuite de carburant : risques d'incendie ; perte excessive de substances dangereuses.
• Risque d'incendie lié à une fuite de carburant, à une mauvaise protection du réservoir de carburant ou du système d'échappement, à l'état du compartiment moteur.
• Système GPL/ GNC/ GNL ou à hydrogène non conforme aux exigences, partie du système défectueuse.
• Mauvaise fixation ou endommagement des pare-chocs et protections latérales susceptible de causer des blessures en cas de contact : chute probable de pièces ; fonctionnement gravement affecté.
• Roue de secours mal attachée au support : très grand risque de chute.
• Modification du dispositif de remorquage présentant un risque (pièces principales).
• Boulons de fixation de la transmission desserrés ou manquants au point de constituer une menace grave pour la sécurité routière.
• Usure excessive des roulements de l'arbre de transmission : très grand risque de déboîtement ou de fissure.
• Usure excessive des joints universels de transmission : très grand risque de déboîtement ou de fissure.
• Raccords flexibles de transmission détériorés : très grand risque de déboîtement ou de fissure.
• Cage de roulement sur la transmission fissurée ou mal fixée : très grand risque de déboîtement ou de fissure.
• Fixations de support moteur desserrées ou fêlées.
• Panneau ou élément de carrosserie mal fixé ou endommagé susceptible de provoquer des blessures : chute probable.
• Montant de carrosserie mal fixé : stabilité compromise.
• Entrée de fumées du moteur ou d'échappement.
• Modification de carrosserie présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux pièces en rotation ou en mouvement ou par rapport à la route.
• Cabine mal fixée : stabilité compromise.
• Fixation mauvaise ou manquante de la carrosserie sur le châssis ou sur les traverses au point de constituer une menace très grave pour la sécurité routière.
• Corrosion excessive aux points de fixation sur les caisses autoporteuses : stabilité altérée.
• Une portière est susceptible de s'ouvrir inopinément ou ne reste pas fermée (portes pivotantes).
• Plancher mal fixé ou gravement détérioré : stabilité insuffisante.
• Siège mal fixé.
• Mauvais fonctionnement du mécanisme de réglage : siège mobile ou dossier impossible à fixer.
• Une commande nécessaire à la conduite sûre du véhicule ne fonctionne pas correctement : sécurité compromise.
[31 DÉFAILLANCES CRITIQUES LIÉES AU CHÂSSIS ET ACCESSOIRES DU CHÂSSIS]

AUTRE MATÉRIEL
• Point d'ancrage des ceintures de sécurité gravement détérioré : stabilité réduite.
• Serrure et dispositif antivol défectueux : le dispositif se verrouille ou se bloque inopinément.
[2 DÉFAILLANCES CRITIQUES LIÉES À AUTRE MATÉRIEL]

NUISANCES
• Très grand risque de chute du dispositif de réduction du bruit.
• Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave.
[2 DÉFAILLANCES CRITIQUES LIÉES AUX NUISANCES]

A ces défaillances critiques s'ajoutent de nouvelles défaillances majeures susceptibles d'entraîner une contre-visite, la plus pénalisante d'entre elles concernant l'absence de caoutchouc sur la pédale de frein ou sa détérioration majeure.

Inutile d'avoir fait de hautes études pour noter que, dans 98 % des cas, ce sont des mesures de bon sens qui ne devraient pas nous pénaliser dans l'avenir, car les collectionneurs sont des gens responsables qui privilégient avant tout la sécurité, pour eux, pour leurs proches, mais également pour les autres. Par contre, il faudra se montrer vigilant sur l'application du texte concernant les fuites qui restent pour une part à l'appréciation du contrôleur qui doit déterminer si elles sont excessives ou “normales”, nos autos n'ayant jamais eu la réputation d'être parfaitement étanches. Des traces de gras sont inévitables, un goutte-à-goutte est effectivement inacceptable mais il y a fort à parier que nous n'aurons pas attendu le contrôle technique pour y remédier.

Moralité : pas de panique. Soignez juste un peu plus votre auto avant de la présenter au contrôle technique pour qu'elle présente magnifiquement bien car il ne faut jamais négliger l'influence que peut avoir une esthétique douteuse sur les résultats d'un contrôle pour l'essentiel visuel
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: Franck14 le lun. 13 mars 2017, 18:21:33 pm
c'est débile cet intitulé :  "Véhicules légers avec carte grise collection immatriculés avant le 1er janvier 1960"
la CG collection n'existait pas avant 1960...
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: Bernardo le jeu. 23 novembre 2017, 13:37:24 pm
Bonjour,

Quelle sera l'attitude du contrôle technique face aux suintements d'huile au niveau du moteur et/ou de la boîte de vitesse, ce qui est fréquent sur nos 500, 126 et autres anciennes ?
Et qui sait comment on met fin à ces fuites, d'ailleurs ?...
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: charles le jeu. 23 novembre 2017, 13:58:27 pm
J'ai mis de la silicone entre cloche et boite, notamment.
Si ça pose souci au ct, j'essuierais juste avant d'eventuelles traces d'huiles.
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: 621 le jeu. 23 novembre 2017, 15:06:55 pm
Bonjour,

Quelle sera l'attitude du contrôle technique face aux suintements d'huile au niveau du moteur et/ou de la boîte de vitesse, ce qui est fréquent sur nos 500, 126 et autres anciennes ?
Et qui sait comment on met fin à ces fuites, d'ailleurs ?...

Dixit mon contrôleur, si tu es en CG collection, pas de soucis ça passe, en CG normale ça ne passe pas.
La solution, bien nettoyer le dessous juste avant le C.T...
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: Cléflo le jeu. 23 novembre 2017, 15:42:37 pm
Citer
Dixit mon contrôleur, si tu es en CG collection, pas de soucis ça passe
c'est le souk ! le miens m'a dit le contraire !! #g5
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: Bernardo le jeu. 23 novembre 2017, 15:56:39 pm
C'est pour bientôt ce CT renforcé: mai 2018...
A part le nettoyage juste avant le CT, on fait comment pour arrêter nos petites fuites d'huile ?...
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: charles le jeu. 23 novembre 2017, 15:58:33 pm
J'ai mis de la silicone entre cloche et boite, notamment.
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: flo52 le jeu. 23 novembre 2017, 16:55:21 pm
A part le nettoyage juste avant le CT, on fait comment pour arrêter nos petites fuites d'huile ?...

On sert les fesses Bernardo !  #g3
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: piégé le jeu. 23 novembre 2017, 17:46:39 pm
si ça fuit c'est qu'il y a encore de l'huile , quand il n'y en aura plus ça ne fuira plus  .
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: Bernardo le ven. 24 novembre 2017, 01:25:56 am

Mouais...
Donc personne n'a de solution.... #f9
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le ven. 24 novembre 2017, 02:38:57 am
pas vraiment, t'as toujours un truc qui fuit ...
faudrait une grand tôle / bout de plastique en dessous cache misère comme sur les modernes
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: Andr006 le mar. 28 novembre 2017, 16:57:33 pm
Très bonne idée !
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: sergio91 le mer. 29 novembre 2017, 08:31:20 am
Je sais bien, c'est ça le hic ...
mais franchement j'en ai ras le bol de ma la faire malmener au CT tous les 2 ans !  #h6

hello,
passe en CGC.... ! je n'ai jamais mis mes autos et motos en CG normal dès que j'en avais la possibilité...C'est bien plus pratique pour les CT  #B6
 #k7
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: jipéair le mer. 29 novembre 2017, 18:17:26 pm
Carte grise de collection pour moi aussi maintenant. Depuis le temps qu'on nous dit que c'est moins bien, je n'y crois plus.
Un contrôle tous les cinq ans au lieu de deux, ça fait réfléchir.
L'assurance est moins chère. On peut y mettre des plaques d'immatriculation d'époque.
Il y a juste l'inconvénient de ne pas la prendre pour aller au travail.
Je pense qu'à l'avenir, si ça continue, les autos en carte grise collection seront plus recherchées que celles en carte grise normale.
Les collectionneurs évoluent.

Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: flo52 le mer. 29 novembre 2017, 18:44:31 pm
hello,
passe en CGC.... ! je n'ai jamais mis mes autos et motos en CG normal dès que j'en avais la possibilité...C'est bien plus pratique pour les CT  #B6
 #k7

Oui Sergio ma demande est en cours ...
au départ j’avais fait une demande collection et la préf avait oublié la mention collection donc je demande la rectification.
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: Cléflo le mer. 29 novembre 2017, 20:46:07 pm
Citer
Il y a juste l'inconvénient de ne pas la prendre pour aller au travail

tu as lu ça où JPh ?
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: jipéair le mer. 29 novembre 2017, 21:18:15 pm
Non, c'est juste mon assurance qui est moins chère si je ne l'utilise pas pour aller au travail (je ne travaille plus).
En cas d'accident, en carte grise de collection, l'expert ne peut pas prendre la décision de détruire le véhicule, par rapport à un véhicule en carte grise normale, s'il est réparable.

https://www.eplaque.fr/infos/carte-grise-collection-avantages-et-inconvenients (https://www.eplaque.fr/infos/carte-grise-collection-avantages-et-inconvenients)
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: jipéair le jeu. 30 novembre 2017, 10:54:27 am
Intéressant aussi : https://lautomobileancienne.com/carte-grise-de-collection-ou-carte-grise-normale/ (https://lautomobileancienne.com/carte-grise-de-collection-ou-carte-grise-normale/)
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: C-paf-O le jeu. 30 novembre 2017, 11:38:20 am
"Razzo" est immatriculé en collection et le seul truc qui me gêne c'est que du coup, il est impossible de louer son auto...
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: flo52 le jeu. 30 novembre 2017, 14:41:44 pm
Merci JP pour le lien !
Donc bien qu’ils restent sur le choix de la normale, je persiste dans ma décision de passer en collection.

L’idéal serait de pouvoir conserver ma CG actuelle et de sortir l’une ou l’autre selon la situation !  #g3
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: charles le jeu. 30 novembre 2017, 16:32:08 pm
Je vais tenter de rester en normal le plus logtemps possible, afin de ne pas me mettre à la merci d'une modification de la loi.
Titre: Re: Nouveau decret
Posté par: jipéair le jeu. 30 novembre 2017, 17:47:20 pm
Cela fait 30 ans que je suis en carte grise normale avec mes Fiatous, j'ai envie d'essayer la carte grise collection.
Et il y a 30 ans, il n'y avait pas encore le contrôle technique.
Avant, il y avait un carnet à souche pour la carte grise collection, et il fallait déclarer quand on changeait de département, si je me souviens bien. Plus maintenant.
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