Fiat 500 • Fiat 126
Détente et relaxation => Bistrot,Café,Pub,Stuff,entre potaches... => Discussion démarrée par: Riva-B le sam. 22 avril 2017, 07:07:00 am
-
Je me pose une question existencielle qui trouvera peut être une réponse sur ce forum : qui roule avec une Fiat fiable ? Je veux dire, qui parmi vous prend sa voiture sans avoir peur de tomber en panne dans son voyage ?
J'ai eu plusieurs 500 depuis ma première en 85 (dont une eden roc) et elles m'ont toutes pourri la vie avec plus ou moins de constance. J'ai même donné une 500 moutarde à un jeune qui passait quand j'étais en rade du côté de Levallois (peut être se reconnaîtra-t-il). À cette époque ma copine à qui j'avais acheté une 500 blanche toute mignonne était tombe en panne devant un garage Fiat et se l'etait fait reprendre pour acheter une Fiat Uno...
À la lecture des posts du forum, on voit bien que tout le monde est emmerdé (?) avec son moteur (ça chauffe trop ou pas assez, quand c'est pas la bobine c'est le condo, ça calle, ça broute, ça pète, etc...)
Cependant, j'avais une tante qui roulait au quotidien dans sa 500 dans les années 70 comme des millions d'autres, et je n'ai pas le souvenir qu'elle tombait en panne ? Quand on se promenait en Italie dans les années 80 (oui je suis vieux...) il y avait des 500 partout qui marchaient sous une chaleur de plomb..
Alors que c'est il passé?
J'ai par ailleurs une 4L de 68 toute d'origine qui ne faiblit jamais, une sportive allemande de 65 inusable qui ne m'a jamais contrarié en 30 ans, j'ai même roulé au quotidien en Herald (qui est pourtant une anglaise) presque sans souci, j'en passe et des meilleures...
Mais je ne suis pas aveugle, j'ai aussi croisé il y a quelques mois une vingtaine d'anglais qui revenaient de Garlenda (ils s'étaient arrêtés pour réparer une des 500 qui brûlait...) alors bien sur il y a des 500 qui marchent, mais...
Et vous, trouvez-vous qu'elles abusent un peu, nos Fiat 500 ?
-
Ma femme roule avec sa Giardi , tous les jours depuis 4 ans et a eut zéro panne...
-
avec une motorisation strictement d'origine et de la pièce de qualité, je ne vois pas pourquoi les bicylindres ne seraient pas fiables. Fiat a peut être mis 3 ou 5 ans avant de mettre au point son modèle puis près de 20 ans pour le faire évoluer. Le problème vient des "préparations sportives" T'achètes un ensemble de pièces disparates que tu montes et tu veux que ça marche du premier coup. Faut pas rêver #g2
-
Ce sont des petits moulins, c'est soumis à rude épreuve puisque même en roulant zen, on n'épargne guère la mécanique. Ca vibre pas mal. Il faudrait régulièrement vérifier la visserie mais ce n'est plus habitude courante, puisque ça ne se fait plus sur les voitures modernes (qui ont leur lot de pannes qui sont bien plus compliquées à apprenhender qu'une vis manquante).
Et le refroidissement se fait par air, donc ça chauffe quand même (on a beau dire, si même Porsche s'est mis au liquide, alors qu'ils font de l'ingénierie forcément plus précise que sur une petite Fiat, c'est que c'est plus efficace).
Aussi, sur un bicylindre, on s'aperçoit de suite des problèmes. Il y a toujours plein de types dans les rues qui roulent avec un moteurs qui tourne sur trois pattes sans s'en rendre compte. Tourner avec un seul piston sur deux, par contre, ça se voit.
Enfin, on a tendance à rouler avec ces voitures occasionnellement, donc forcement ça génère des problèmes de démarrage (batterie qui se décharge, dépots dans l'essence qui bouchent des gicleurs, etc).
Autrefois, ils roulaient massivement avec mais n'avaient pas le choix non plus. La génération polonaise qui aime les 126, ce sont ceux qui ont grandi avec dans les années 80/90, pas leurs parents. Leurs parents trouvent absurde de s'emmerder avec des bagnoles forcément bien moins fiable que des modernes. Il y a vraiment un pic historique dans les années 90 en terme de fiabilité : une Peugeot 106, par exemple, c'est une bagnole très fiable, bien plus fiable qu'une voiture des années 70 et qu'une voiture des années 2000 - un soupçon d'électronique, juste ce qu'il faut pour supprimer les éléments mécaniques pas fiable par nature, mais pas d'excès d'électronique qui engendre des pannes en série. Les 126p EL/ELX correspondent à ce degré d'évolution et sont intéressantes à ce titre ; ce sont les règles européenne antipollution qui ont signé la fin de leur commercialisation (ça et, sans doute, le fait qu'en 2000 elle était le symbole de la stagnation de l'époque PRL).
Je contemple assez souvent l'idée d'acheter une Fiat 125p (mais ça devient vraiment cher, par contre) : mon beau père, qui en a eu une après avoir eu plusieurs 126p, se fout bien de ma gueule en me disant que c'est un nid d'emmerde ; pour lui, c'est de la daube par rapport à sa Fiat Palio qu'il a mené à 300000 km presque sans jamais faire le moindre entretien.
Tout ça pour dire que je pense que la comparaison avec une allemande ne rime pas à grand chose. Aucune 126 n'a été fabriquée avec des pièces et un travail de précision équivalent à une "sportive allemande de 65".
La 4L, par contre, c'est un sujet de comparaison plus intéressant (pas le même refroidissement ni le même nombre de cylindres mais puissance comparable) ; faut-il y reconnaitre la supériorité des ingénieurs français :-) ?
-
tu parles d'anglais qui reviennent de Garlanda. Tu penses qu'il y a 50 ans on envisageait si facilement de traverser l'Europe avec seulement 500 cc ? Les perfs et la fiabilité de nos autos modernes (j'ai un Doblo qui a 380 000 km et une pêche d'enfer) fait que nous demandons beaucoup à ces petites autos #g2
-
c'est fiable une 2 cv? c'est par air aussi. et pas mal de moto sont encore aussi par air. j'ai l'impression que c'est toujours un rapport avec les perfomances, plus tu en demandes et plus c'est pointu.
étant gosse on descendait de belgique vers Naples en voiture, je ne vous dis pas le nombres de 500 qui partaient des villes du nord où les sudistes c'étaient déplacés pour trouver du boulot. ils retournaient chez eux en vacance dans les pouilles, la calabre voir même la sicile. les voitures étaient chargées comme des bourriques, avec souvent 2 ou 3 adultes et/ou 2 ou 3 enfants. dans les embouteillages et parfois par une chaleur torride. par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une 500 en panne tous les 500 m.
-
Comme le dit bien Franck si tu utilises des pièces de qualité en restant sur une configuration d'origine normalement ça doit le faire.
Moi je vois mes pannes c'est des trucs à la con : bibax hs, durite essence poreuse, câble d'embrayage desserré ...
-
pareil pour mes pannes, trucs à la con
de plus, le faible prix (et la faible qualité des fois) des pieces doit y etre pour quelque chose.
petite remarque: nos retours sur le forum concernent forcement du négatif:
perso, je ne poste pas que j'ai fait 180 bornes ce week end, que le temps était superbe, et que ma topo tournait comme une horloge #g2
-
pareil pour mes pannes, trucs à la con
de plus, le faible prix (et la faible qualité des fois) des pieces doit y etre pour quelque chose.
petite remarque: nos retours sur le forum concernent forcement du négatif:
perso, je ne poste pas que j'ai fait 180 bornes ce week end, que le temps était superbe, et que ma topo tournait comme une horloge #g2
Excellente remarque #B6
-
Ce qui est sur , c'est qu'avant d'entreprendre un long périple il faut rouler beaucoup avec sa Fiatou autour de chez soi #B6 cela permet de faire le tri des pièces qui seraient susceptibles de lâcher facilement... #l5
Ensuite , comme il est dit par beaucoup de Fiatistes, la qualité des pièces est primordiale #d2
Entres autres: le dispositif d'allumage et les bibax qui reviennent très souvent :C7:
Après sur le sujet partir tranquille sans risque de panne, je ne pense pas que l'on puisse affirmer cela #g6 même avec une moderne le risque existe et bien souvent vous laisse sur le bord de la route à cause de l’électronique,alors qu'avec les Fiatous on a toujours le moyen de se démerder pour bricoler un truc et l'idéal est de partir en groupe avec bien entendu une Fiatou correctement révisée #B6 pas comme moi en 1997, où j'ai explosée la boite à vitesse sur l'autoroute car je n'avais pas remis d'huile #c2
En ce qui me concerne je prépare le périple pour rallié Saint Suliac au mois de juillet(environ 1000 km aller). Donc remplacement de la boite par celle d'une 126 BIS et le moteur juste à repeindre car tourne super bien #l5
-
Moi, si j'avais un moteur qui tourne super bien, je ne repeindrais pas, je ne regarderais même pas, juste un coup de chiffon, une caresse pour qu'il sache que je l'aime... Mais surtout , ne rien toucher !
-
si on en prend soin, qu'on ne roule pas comme un malade et qu'on fait les entretiens ça aide déjà pas mal ...
Quand je vois des autres 500 et que j'ouvre le compartiment moteur y a des surprises, combien roulent sans les caoutchoucs de bougies ? C'est pas rare !
Et les réglages à la mord moi le noeux, c'est clair que c'est la porte ouverte aux emmerdes ...
-
#g3
le reglage dereglage, pour moi, ça fait parti du plaisir
-
Bon pour te donner un exemple de fiabilité. Moi aujourd'hui je suis allé à la station service à 6 bornes de chez moi.
Je démarre nickel au quart de tour, à l'aller nickel, je mets l'essence et la je redémarre nickel. Je rentre 6 bornes retour sans embûches !
15 Minutes en tout ! un plaisir incommensurable d'un gamin de 7 ans devant des gants de gardien de foot tout neuf !
Tout ça pour dire que si tu penses faire 400 bornes tout les weekend effectivement tu t'exposes plus. Maintenant comparer avec une voiture moderne c'est impossible mon xtrail de 2016 à déjà 125000 kms sans véritablement de soucis sauf un capteur moteur. En revanche j'imagine même pas dans 45 ans l'état du xtrail !
Un entretien régulier pas de bidouilles et roule ma poule
-
Pareil ! Aujourd'hui j'ai fait 60 km sans soucis, je roule régulièrement au minimum 2 fois par semaine et j'évite les longs trajets ...
j'ai eu en 4 ans 2 pannes sur la route dont une où j'étais responsable j'avais posé mes fils de bougies sur l'échappement, la seconde une bobine défectueuse.
-
tiens, je découvre ce sujet, intéressant!
Pour ma part, en moyenne entre 40 et 50 mille km/an en 500 et dérivés, depuis 30 ans. Je vous laisse faire le calcul (pas de mon âge, merci bien).
Bien sûr quelques pannes, voir quelques galères parfois. Mais dans l'ensemble, le plus souvent des trajets sans soucis.
Pour ça, je fais mes révisions quand il faut, je ne monte pas des pièces trouvées au hasard sur le net, de préférence les moins cher, sans marque.
Derniers exemples:
Il y a deux semaines; balade avec un groupe de passionnés d'auto, normandie et cote (Dieppe), 300 km sans histoire
le we dernier, virée à deux dans l'Aveyron, 1600 km, rien à signaler (ah si: une crevaison lente sur une valve probablement trentenaire).
Et en semaine, souvent des aller retour de 300Km/jour.
Tout ça partagé le plus souvent entre deux autos, une 500 et une Jardi à peut près pareillement vitaminées
, voir hormonées...
-
Anna, tu peux nous dire dans quel état de restauration / conservation est ta voiture ? Configuration moteur, boite ?
Merci
-
C'est à dire que j'écris ici de temps en temps, ça serait long de décrire vraiment mes autos; disons simplement qu'elles roulent, moyen moyen, carrosseries dans des états divers parfois bien mûres, mécaniques bien huileuses presque autant autour que dedans.
Juste une expérience de roulage suffisante pour savoir la ou il faut être sérieuse pour ne pas être emm... tout les 5 km.
Alors j'en restaure une de temps en temps, quand vraiment ce n'est plus possible de rouler.
mais les révisions méca sont faites, tous les 5000, (ça veut dire parfois un mois d'intervalle seulement entre deux, comme l'été par exemple). Contrôle des trains roulants, surtout transmission. Vidange et deux trois bricoles
-
Merci ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas besoin d'une voiture en état concours pour pouvoir faire de la borne tranquillou
-
bonjour,
Je crois que le truc c'est que plus tu roules et moins tu as d'emmerdes...je fais environs 25000 par ans (réparties sur deux fiatous) et à part de l'essence et de l'huile je fais pas grand chose...les voitures couchent dehors et démarrent quoi qu'il arrive, pour peu que l'allumage soit en ordre.
Ceux qui me connaissent savent qu'en plus je n'ai aucune pitié pour mes mobs, car en plus d'une utilisation quotidienne je les brutalise le week-end à grands coups de montées historiques et autres rallys de régul'.
Au final au bout de 17 ans de vie commune j'en suis à:
-2 arbres de roue
-1 bielle
-1 boîte de vitesse (différentiel explosé)
-1 début d'incendie (retour d'essence desserti sur un carbu de 126)
-1 bibax
ce sont les seules pannes "immobilisantes" que j'ai eut à déplorer...je ne parle pas des condos et autres roulements qui relèvent plus de l'entretient
-
Oui mais tu roules en moderne toi #g8
-
pas que #g2
-
Sympa cette photo tu étais en course ?
-
oui, enfin de la régul', mais en lulu il faut quand même être au taquet pour suivre certaines moyennes #g6
-
Ça fonctionne comment les courses en mode regul ? Tu as une moyenne à respecter de combien de km/heures ?
-
Oui c'est ça , les moyennes oscillent entre 30 et 80 km/h sur des sections de 150 m à plusieurs kilomètres. Le parcours peut être donné sur calque ou road book fléché-mètré
-
Si c'est 80 kms sur 15 ou 20 bornes je peux comprendre que tu dois envoyer. Ils adaptent les vitesses en fonction des véhicules ?
-
quand je dis plusieurs kilomètres c'est 5 ou 6 maxi #g2, sachant que l'an dernier on a dût faire 350 kilomètres
Le truc qui nous pénalise vraiment c'est le temps de réaction de la voiture pour se caler à la bonne moyenne
-
Oui tu m'étonnes les accélérations ne sont pas aussi fulgurantes qu'une 911 turbo
-
Merci pour tous ces partages d'expérience
Merci
-
Cela va faire un an que j'ai ma 500 et j'ai fait ma première sortie d'environ 100 kms. Tu as toujours le doute de savoir quand tu pars mais quand tu rentres ? Au final que du bonheur un bruit de fou, des vibrations omniprésentes mais un réel plaisir de conduite à l'ancienne.
Je pense qu'effectivement plus tu roules et plus tu limites le risque de panne