Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: charles le dim. 14 mai 2017, 17:38:12 pm

Titre: filtre à air sport
Posté par: charles le dim. 14 mai 2017, 17:38:12 pm
quelqu'un utilise t'il un filtre à air sport sur son bolide, compatible avec la boite à air d'origine? une référence à me conseiller?
merci
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: Franck14 le dim. 14 mai 2017, 19:24:27 pm
je ne crois pas qu'il existe de filtre à air sport pour les 500 et descendantes. Peut-être tu peux aller voir chez Green Filter et autres s'ils proposent un filtre avec la même hauteur, le même diamètre de centrage dans la boite à air et le même diamètre extérieur.
Mon avis est que le filtre n'est pas la limite d'aspiration mais l'amenée d'air d'origine de la turbine.
autre solution, un filtre à air à l'air libre qui laisse le moteur prendre ce dont il a besoin
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le dim. 14 mai 2017, 20:18:30 pm
J'ai fait le test aujourd'hui(oui, ça me fait marrer, ça m'occupe, ça coute pas un rond....), et un normand m'a fourgué le virus #g2
par rapport à mes "chronos" précédents(93km/h GPS)(tu connais ma config)
96 km/h en enlevant simplement le filtre à air, donc je pense que l'on gagne bien un pouillieme
puis nouvel "essai", en dérivant le reniflard,  en bouchant celui ci, et en remettant le filtre à air: 98km/h  #c4
donc je pense qu'avec un filtre à air moins restrictif, en améliorant encore 2-3 trucs sur ma boite à air, je passerais les 100 km/h. #g3
ce qui me ferait plaisir, avec un moteur "stock".....(plaquette en place, carbu de 26....)


Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: Franck14 le dim. 14 mai 2017, 20:56:54 pm
 #B6
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: grincheux 30 le dim. 14 mai 2017, 21:17:07 pm
Supprimer la boite a air et mettre a la sortie du carbu un filtre de moto
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le dim. 14 mai 2017, 21:27:24 pm
j'ai essayé de la sortie "nue" du carbu(sans cornet, sans filtre): moins performant sur ce que j'ai trouvé:
-déja, on n'a plus la surpression de la ventilation, qui n'est pas négligeable(au contraire) avec un bon couvercle de boite à air
-ensuite, ça raccourcit de beaucoup l'admission, et plus aucun espoir de choper un effet "acoustique"
-du coup plus de boite à air, et donc beaucoup plus de turbulence
-en plus, on chope de l'air bien réchauffé par le moteur, au lieu d'air moins chaud par la boite à air

d'ailleurs, je ne vois pas trop l'utilité des séries des 5 trous dans la paroi interne de la boite à air #f9, si quelqu'un sait à quoi ça sert?
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 15 mai 2017, 07:45:43 am
en dérivant le reniflard,  en bouchant celui ci


 #g5  t'as pas la jauge qui s'est barré ?
sur les prépas, ce n'est jamais bouché, ca va dans un bidon ou sinon sur la route (comme les N/D)
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le lun. 15 mai 2017, 08:17:59 am
j'ai bouché coté  couvercle de boite à air, et laissé sur la route, pour l'instant
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: tony500 le lun. 15 mai 2017, 08:24:45 am
j'avais mis une photos d'un "cornet" que je donne
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: Franck14 le lun. 15 mai 2017, 19:36:09 pm
faut penser aux motards Charly et ne plus laisser d'huile tomber sur la chaussée  #g2
les trous dans la peau intérieure de la boite à air, je pense que c'est pour justement calmer le flux d'air.
l'effet sur les ondes n'existe pas d'origine car l'air est pulsé
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le lun. 15 mai 2017, 20:22:27 pm
c'est prévu, en attente d'une canette #k7
j'ai regardé pour les filtres à air: KN :50 euros....ça fait cher du km/h #g3, même si réutilisable
pour les trous, c'est possible, à voir ce que ça donne si on les bouche? #g3

Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le mar. 16 mai 2017, 02:12:03 am
Franck, tu crois que l'air pulsé annule tout? Je pense que les cycles de pressions depressions génèrent quand même quelque chose : comme dans un pot.
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: Franck14 le mar. 16 mai 2017, 19:05:09 pm
oui je pense que l'air pulsé modifie l'acoustique de l'admission, sans en avoir la preuve  #g2
Mais, comme je te disais, j'ai (beaucoup, à la slovaque  #g6) agrandi la prise d'air dans l'escargot vers la boite à air et percé ladite boite à air. Au niveau des trous dont tu voulais savoir l'origine. Je voulais juste savoir combien ça pulsait. Et bien à tous les régimes, l'air sort de la boite, et pas qu'un peu  #b3
Donc cet air pulsé :
1) n'est pas négligeable
2) a probablement un effet sur les ondes
3) a assurément un effet sur le réglage de base des carbus  #g2
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le mar. 16 mai 2017, 19:47:39 pm
merci franck
oui, en effet, je confirme pour cet air pulsé "non négligeable", c'est ce qui m'a fait gagner le plus #g9, notamment avec le reniflard shunté.
je n'ai pas encore tapé la plaquette, mais je pense gagner encore un peu
pour le carbu, je vais d'abord soigner sa prise à air,  changer de gicleur principal, et vérifier l'inclinaison du papillon. j'ai fait le farceur sur l'axe papillon de mon carbu numero deux, mais pas fini....prochaine étape.

Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: Andr006 le mar. 16 mai 2017, 19:59:31 pm
Normalement la pression d'une ventilation est négligeable, après ça donne une vitesse à l'air qui elle ne l'est pas, et si l'air passe plus vite ça fait plus de dépression au Venturi, ça gave sûrement plus facilement le moteur etc...
Pour ce qui est de l'acoustique de l'admission, j'en doute... Il faudrait que ça change beaucoup la pression pour que ça modifie la vitesse de propagation de l'onde (vitesse du son)...

À ce propos vous faîtes quoi comme modif sur la tôle, j'ai enlevé la tôle de restriction et c'est tout, on peut y gagner encore?
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le mar. 16 mai 2017, 20:47:26 pm
cool, andr006, je vais avoir plein de question pour toi!
donc tu penses que le fait d'optimiser la ventilation ne modifie pas l'acoustique de l'admission? et donc du coup, je peux espérer choper un 1/4 d'onde?
autre question, et ça rejoint ta question sur la tôle:
l'isolation:
je voudrais isoler ma boite à air
j'ai de la galvanisation à froid ultra brillant, si je le fais, je vais diminuer le rayonnement encaissé par ma boite à air, non?
ou mieux vaut utiliser de l'adhesif pare chaleur, ou de l'isolant pare feu?

as tu une autre solution?
même question sur les toles de carter, y aurait il une solution élégante et pas chère (peinture céramique coté interieur?)
ce que j'ai fait pour l'instant:
-coniser la pipe d'admission du carbu, éliminer les bossages( gain subjectif?)
-changer le tube tole noir par du pvc blanc,  (gain subjectif?) memes questions sur une isolation supplémentaire
- mettre un couvercle de boite à air de 126 ( gain mesurable)l’étanchéifier (gain?)
-boucher le trou du reniflard (gain mesurable)



Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: Andr006 le mar. 16 mai 2017, 21:25:13 pm
Ça dépend peut être de ce que tu entends par modifier la ventilation. Après pour les accords d'onde ça y est forcément du moment où le flux est pas continu (le moteur aspire en créant une dépression puis n'aspire plus d'air) et cette onde de dépression remonte l'admission jusqu'à rencontrer un obstacle où elle réfléchie et retourne à la soupape. Donc à chaque variation de section de ta tubulure (boîte à air, jonction avec un autre conduit dans le collecteur etc) il y a retour de l'onde. L'objectif étant que l'onde retourne sur la soupape dans sa phase de surpression... Dans l'idée la tubulure longue favorise des régimes plus bas... Je te dirais bien que pour l'admission ça m'a l'air d'un sacré boxon. Et à moins que de changer radicalement la zone de fonctionnement de ton moteur l'admission doit être pensée de manière à avoir un régime optimal en pic de couple.

Après sur les couleurs de l'admission tu nous diras, mais du moment que le moteur est à température je sais pas si ça y changera grand chose...
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: Franck14 le mar. 16 mai 2017, 21:26:57 pm
la prise d'air, je la coupe avant qu'elle remonte à 180° vers la boite à air, ça fait pas loin de 15 cm si je me souviens bien  #g2
c'est précisément dans cette config que je mesure une forte pression d'air au niveau de la boite à air. C'est clair qu'avec la prise d'air d'origine, la pression est moins forte  #g2
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: Andr006 le mar. 16 mai 2017, 21:37:08 pm
Ah! Carrément ! Étonnant...
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le mar. 16 mai 2017, 22:13:35 pm
Merci andr, j'attends de l'isolant, on verra si ça chauffe moins
 franck,
je comptais juste faire sauter la plaquette, mais tu m'ouvres des horizons #g3
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le mar. 16 mai 2017, 23:20:19 pm
ça souffle aussi terriblement par les attaches de fixation, qui communiquent avec la double paroi de la boite à air.
Je pense que le but des trous internes, c'est de refroidir la boite à air
d'ailleurs, la boite à air est moins chaude quand on vient juste de couper le moteur que 5 minutes après. pas sur qu'il faille les boucher
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le dim. 21 mai 2017, 21:31:45 pm
j'avais mis une photos d'un "cornet" que je donne
il fait quel taille ton cornet tony?
c'est pour bidouiller
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: tony500 le dim. 21 mai 2017, 23:26:03 pm
+
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le dim. 21 mai 2017, 23:47:11 pm
merci tony!
c'est du gros!

Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: tony500 le dim. 21 mai 2017, 23:52:42 pm
de moto sans doute

Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: piégé le lun. 22 mai 2017, 08:36:11 am
pourquoi pas un cor de chasse pendant que vous y êtes , l'accord ne s'improvise pas , c'est l'objet d'études et de test ou d'un sacré coup de chance .
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: tony500 le lun. 22 mai 2017, 08:45:03 am
on a justement un musicien qui vient de se présenter, on va lui demander si on va avoir une bonne note  #g6
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le lun. 22 mai 2017, 09:58:06 am
 #g3
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: Franck14 le lun. 22 mai 2017, 18:46:02 pm
pas une origine automobile à mon avis, l'entrée n'a pas le rayon kivabien et le grillage a l'air serti dessus
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le lun. 22 mai 2017, 19:08:36 pm
en fait, je l'aurais bien mis dans la boite à air..... #l11
oui, c'est complétement con, quoique:
si le bord est ourlé comme il faut, ça aidera le tube droit du couvercle à bien choper l'air.....
ça allongera encore un poil mon admission, je peux espérer choper le 1/4 onde plus bas dans les tours (si 1/4 d'onde il y a.....)
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le mar. 30 mai 2017, 18:14:57 pm
tiens, j'ai essayé un gicleur de 160.....ça noie #g3
mais ça donne l'occase de voir des bougies bien noires!
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le jeu. 01 juin 2017, 23:27:41 pm

Mais, comme je te disais, j'ai (beaucoup, à la slovaque  #g6) agrandi la prise d'air dans l'escargot vers la boite à air
du coup, moins d'air dirigé vers le moteur: tu n'as pas eu de chauffe?
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le ven. 02 juin 2017, 07:38:52 am
au garage, en panne, non ca va  #g3
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le ven. 02 juin 2017, 07:40:55 am
 #g3
moqueur!
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: Baratou le ven. 09 juin 2017, 08:34:02 am
ne t'emerde pas tu fais ça
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le ven. 09 juin 2017, 09:22:38 am
salut baratou #B6
plusieurs questions
à quoi sert le ressort sur le bouchon d'huile?
tu as percé la pipe d'admission du carbu? tu te servais pendant un moment du tube percé d'air de chez nanni, non?
as tu travaillé la pipe d'admission qui plonge dans le filtre à air?
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: Baratou le ven. 09 juin 2017, 14:01:51 pm
pour répondre à
à quoi sert le ressort sur le bouchon d'huile?
c'est pour éviter de le perdre avec les vibrations et asperger le moteur d'huile, il est bloqué position fermé et ça fait racing
tu as percé la pipe d'admission du carbu? tu te servais pendant un moment du tube percé d'air de chez nanni, non?
j'ai un carbu NANI weber 28 modifié 29 buse de 24 et il préconise de monter un tube percé, au lieu de monter le tube j'ai percé la pipe de dessus le carbu par économie 
as tu travaillé la pipe d'admission qui plonge dans le filtre à air?
c'est celle d'origine en plastock uniquement percée et bombé métal, pour y fixer le filtre à air avec un serflex j'ai colé un bout de PVC sanitaire de 40 qui rentre dans la pipe et bombé métal
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le ven. 09 juin 2017, 14:56:59 pm
Merci baratou
Si à l'occasion, tu avais des photos de la modif faite par nani, que ça soit sur l'embase en 29, comme sur le venturi en 24 , as t'il changé l'angle? simple alésage?
j'ai quelques carbus de 28, tenter une modif à pas cher peut m'interesser
quels gicleurs sont montés dessus?
as tu mesuré une différence comparé à un 28 "classique"?
Merci
Charles
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: Franck14 le ven. 09 juin 2017, 19:35:53 pm
au garage, en panne, non ca va  #g3







 #h4 Magimix, t'es dans tous les mauvais coups toi ma parole !  #g3
j'ai pas eu de chauffe vu que la plus belle femme du monde ne peut offrir plus que ce qu'elle a : ce sont les soupapes d'admission qui limitent la quantité d'air qui n'est plus dirigé vers les ailettes des culasses et comme je suis resté en 33 mm pour cause budgétaire...
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: Cléflo le ven. 09 juin 2017, 22:00:20 pm
BARATOU, tu es content du vérin amortisseur sur ton moteur ?
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le ven. 09 juin 2017, 22:13:09 pm
Cléfo va nous abarthiser sa 500! #g6
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: Baratou le sam. 10 juin 2017, 07:26:50 am
pour le carbu je l'ai monté tel que après l'avoir reçu de chez NANI j'ai mesuré le venturi il semble avoir démonté et réusiné de 23 à 24 le corps idem
pour l'amortisseur c'est un amortisseur de direction de cow 1200, j'en suis content,ça amorti un peu, surtout ça soulage le support moteur AR
Titre: Re: filtre à air sport
Posté par: charles le sam. 10 juin 2017, 11:37:07 am
merci #g2
TinyPortal © 2005-2012