Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: charles le dim. 28 mai 2017, 21:04:34 pm
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Salut,
depuis quelques jours, ma topo avait un peu de mal à redemarrer à chaud (3-5 coups de démarreur) alors que d'habitude, c'est immédiat
j'ai mis ça sur le compte des grosses chaleurs, et me disant qu'il faudrait que je verifie le jeu aux soupapes à l'occasion
aujourd'hui, hoquet et manque de puissance en étant à bas régime(et en accélérant)
En arrivant à la maison, ralenti un poil irrégulier, et en donnant des petits coup d'accélerateur, bruit métallique(tac-tac-tac), comme si quelque chose "cognait" dans la région du cache culbu: assez fort, beaucoup plus lent que le bruit de trop de jeu aux culbu
j'ai démonté le cache culbu, je ne vois rien d'anormal
pas pu verifier le jeu au soupape, le moteur était brulant
mon cache culbu est un poil déformé en surface, mais intérieurement, je ne vois rien de spécial
Je pensais verifier le jeu aux culbus
verifier que ça ne peut pas taper avec le cache culbu
je vais aller prendre les compressions tant que le moteur est chaud
d'autres idées?
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Vérifie à froid tes jeux,
ton axe est comment ?
Le mien avait pris beaucoup de jeu et j'avais beau régler les culbuteurs sant arrêt c'était pas bon et c'était la raison pour laquelle mon moteur chauffait ....
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l'axe semble pas mal:
j'ai 6 et 6 sur chaque cylindre #b7, moteur tiede
et du coup, j'ai eu mes bougies en mains:
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donc à priori, au moins sur le dernier voyage(5 km), je roulais trop pauvre #b7 (en fait, je pense que c'est depuis plus longtemps)
et une des bougies a son isolant qui a fondu......
donc à priori, je pars sur:
changement des bougies
verif de l'allumage (c'est un électro, mais bon)
démontage des gicleurs et nettoyage
reglage du jeu aux soupapes demain (moteur froid)
verif du couvercle de cache culbu
essai de démarrage: bruit de casserole ou pas
si oui, peut etre un segment qui a pris? aie! faudra peut etre déculasser
si non, un petit tour, on reprendra les compressions à chaud, voir si c'est remonté avec le jeu verifié, sinon, un poil d'huile pour voir si c'est segment ou soupape.
bref, pas pret de rerouler #e8
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s est quoi l axe donc vous parler #f9 celui de la rampe de culbuteurs #b9
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oui, flo avait eu de gros soucis avec
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d'autres idées?
tac-tac-tac, c'est pas plutot le ventilo qui tape ?
mal serré, dynamo qui se barre, roulement qui pete ...
les compressions, tu l'avais déjà fait avant ? il y a une procédure je crois, accélerer à fond, etc...
si dans tes records tu arrives à 100 #g6 c'est que le moteur est un minimum en état
t'es pas un peu hypocondriaque du moulin ? #b1
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j'ai vraiment eu l'impression que ça venait du cache culbu....apres, tu as peut etre raison
oui, je suis en effet hypocondriaque du moulin #g3 #g3
demain, si j'ai l'occase, et que le bruit est encore là, je te ferai une vidéo #g6
100, c'était il y a 15 jours #b3 (mais tu sais, 100, c'est la norme #g4), et le problème, c'est aujourd'hui #l6. et un calage en pleine cote, première fois que ça m'arrive, de meme que l'isolant "boursouflé"
j'ai eu l'impression de bien les prendre, les compressions, mais bon....6, c'est pas cata, surtout peut etre avec un moteur tiedou et p'ete un jeu limite
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s est quoi l axe donc vous parler #f9 celui de la rampe de culbuteurs #b9
Oui Pascal !
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j'ai vraiment eu l'impression que ça venait du cache culbu....apres, tu as peut etre raison
le ventilo, c'est juste très facile à vérifier, suffit de retirer la courroie quelques instants, voir si le bruit est toujours là.
si ca vient de là, ca va rapidement péter quelque chose (style fendre la tôle)
un calage en pleine cote, première fois que ça m'arrive, de meme que l'isolant "boursouflé"
ca veut dire quoi caler en côte ? le moteur s'est coupé net, s'est étoufé au ralenti
les bougies sont pas non plus blanche-blanches, t'as changé depuis que tu as l'auto ?
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merci magi
je ne touche pas à la courroie pour l'instant : je n'en ai jamais remonté une, pas envie de m'emplatrer
caler: hoquette, et s’arrête, alors que je suis debout sur l’accélérateur
les bougies, je les ai mises en janvier, donc pas trop vieilles
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t'es un sacré phénomène charles, tu fais de la prépa de culasse, mais retirer/remettre 3 vis (enfin écrous comme dirait cleflo) c'est la panique #l11
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#g3
c'est tres vrai!
Je suis un "animal" d'habitude #g3: donc si j'ai déja fait, ou que j'ai l'impression que je pourrais le faire à la dremel, ça va....le reste #l11
Je te rappelle qu'avant ma topo, je ne faisais pas de différence entre une bougie, une bielle, et une bobine (et ça reste encore flou #g6)
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C'est vrai que les 3 commencent par un "b", ça prête à confusion #b1
Et la Batterie, c'est bon? #l11
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Je trouve ces bougies ultra blanches ! Un peu plus de richesse ne pourrait pas faire de mal.
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C'est vrai que les 3 commencent par un "b", ça prête à confusion #b1
Et la Batterie, c'est bon? #l11
#g3 (depuis peu)
oui wtf, et il y en a une qui a même morflé: je les ai changé par ce que j'avais en stock (plus froides du coup)
donc j'ai remonté mon gicleur de 125 (j'attends du matos pour passer à 130), et 50 en ralenti
j'ai rereglé le jeu au culbu, et j'ai compris mon tactactac:
mon cache culbu est déformé, le renfort intérieur coté cylindre numero 2 est partiellement déssoudé, et était 1 cm plus bas
j'ai redressé partiellement au burin, mais il va falloir que je le change, je le crains
edit: apres essai sur route, ça ne le fait plus en permanence, mais de temps en temps, ça tape, puis ça ratatouille
on verra apres le changement de cache culbu, si responsable ou pas
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Au burin !? #j2
Putain ça fait flipper un mec comme toi ! #g8
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gros burin, mais petits bras! c'est quand même le cache culbu qu'à gagné! #c1
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tu ne devrais pas rouler
si ca touches les soupapes ou les ressorts tu vas péter un truc, soupape qui reste ouverte et qui va cramer, qui tape un piston, etc... #j2
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oui magi, je change le cache culbu ce soir
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apres changement du cache culbu:
plus de bruit de casserole #b3, plus de ratatouillage
toujours des à coup d'allumage avec les phares: prochain chantier
merci à tous de votre aide, suggestions....
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tension à la batterie, avec moteur dans les tours avec/sans les phares ?
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bonne idée!
je vais mesurer
on cherche à voir si l'ensemble dynamo /régulateur fait son job, c'est ça?
sachant que les à coup, c'est plutot à bas/ sous régime
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oui, si ton soucis est réellement électrique (ce qui me parait bizarre, mais vu que tu as un allumage electronique ...), c'est que ton truc est HS ou alors mal alimenté (trop-pas assez)
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d'ailleurs, je me pose une question:
à priori, j'aurais un anti parasite(résistif ou pas?) sur ma 500
si j'utilise des bougies resistives, voir des fils ht résistifs, est ce que ça n'est pas ça qui peut déclencher des défauts d'allumage et donc des à coup quand je consomme en plus du courant (phare)? et que la dynamo en produit peu (bas régime)?
je vais virer "l'anti parasite"
verifier mes bougies
essayer de trouver l'info pour mes fils ht