Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: charles le ven. 02 juin 2017, 23:09:17 pm
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En faisant un essai sur route autour de chez moi , je suis tombé en panne:
en pleine ligne droite, un espèce de "clac", et le moteur s'éteint brutalement(fonctionnait parfaitement avant),:
des étincelles aux cables ht
fils ht bien connectés
j'ai changé de bobine par acquis de conscience(remise d'une "vieille bobine"), recalage de l'allumage électro
je n'avais pas de clé à bougie, donc pas pu les verifier (mais j'en avais remonté une qui avait pris un coup de chaud)
content d'avoir pris l'assurance 0 kilometre #g3
demain, je m'y attelle
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t'es un vrai chat noir, t'as un lien de parenté avec palmito ?
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#g3 qui sait....
ben, 2 vraies pannes bloquantes en 6 mois, vu que je roule pas mal, que je la bidouille aussi, ça n'est pas "affreux".
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ca doit être la bidouille, car une panne / 3 mois c'est pas fantastique #c4
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ben, un condo pété (oui, je sais, t'as le meme condo depuis gnagnagna) #g3
et une autre merde, c'est pas affreux (depuis janvier, je dois etre à 200 bornes par semaine)
mai oui, j'ai eu de belles chauffes, donc la bobine a du prendre du plomb dans l'aile!
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j'suis pas sûr que la bobine soit vraiment affectée par une chauffe moteur ...
le condo c'est pas (toujours) une panne bloquante
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alors: resultats
j'ai changé de bobine, et mis la marelli à la place, verifiée ohmetre
puis test avec une bougie test, ecartement à 3.2mm: etincelles pour les deux cables
mise en place de nouvelles bougies, étincelles x2
allumeur 123 (allumeur complet) recalé comme le dit la notice (là, j'ai un doute, car si la notice dit de se fixer sur le pmh, il me semble que certains disaient qu'il fallait partir avec -10° #f9
je ne me souviens plus ce que j'avais mis au mois de janvier
j'ai bien de l'essence qui arrive au carbu.
je vais regler le jeu aux soupapes.
un truc m'a alerté, comme si j'avais un petit poc à l'interieur du renfort du cache culbu, comme si le dos du culbu de l'echappement 1 un avait touché #f9
j'ai un petit jeu (0.2?) entre les culbus du cylindre 1, rien sur les autres.
j'ai essayé de démarrer, sans cache culbu, que dalle
j'ai un des deux gougeons de fixation du cache culbu qui semble plus long que l'autre, à mesurer
on va recharger la batterie.....
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avec un moteur d'origine, il te faut bien 10° d'avance initiale (ralenti)
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ma question: le 123 complet n'en tient pas compte?
cette saloperie de notice dit de se caler au pmh.....grrrrr, les fions!!
on va tester
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ouaiiiiiiiiiiiis!!
J'ai trouvé #k1
testé l'installation à 10° d'avance: macache
reglage du jeu au culbu, ok
en faisant les tests au démarreur, des poumps poumps, et des déflagrations dans l'échappement.
prises des compressions à froid:
6 bars sur le cylindre 2
1.5 bars sur le cylindre 1 #c2
visualisation de 2 petites entailles sur le haut du cylindre 1, on voit la soupape d'admission
mise d'un peu d'huile dans le cylindre 1, pas de remontée de la compression, et on aperçoit maintenant la tete de la soupape (d'échappement je pense), cassée, qui se ballade dans le cylindre #c2 #c2
A voir comment je le joue maintenant:
soit je déculasse, et je croise les doigts pour n'avoir que guide et soupape à changer.Mais elle a bien cassé pour quelque chose, pb de distrib? dommage de ne faire les choses qu'à moitié
soit je me magne de finir(commencer?) mon moteur numero 2, et je garde celui là à rénover
donc pas content du résultat, mais content d'avoir trouvé!
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#f7
je te le dis tout de suite, ca s'annonce plus compliqué que le montage/démontage de courroie #g6
c'est pendant l'une de tes nombreuses tentatives de record du monde de vitesse en 500cc ?
affolement de soupape ? bien, que ca parait moyennement possible sur un moteur de F
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aller, au boulot !!
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non, même pas magi, je "musardais"
oui Cléfo, au boulot....pas la bonne saison....pas beaucoup de temps....
edit: réponse d'un connaisseur. "ben, ça arrive"!
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chez nous, n'importe quelle saison avec deux jours de beau temps consécutifs est une bonne saison #g6
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#g3
il fait chaud dans mon garage, je vais finir par bosser en slip !
salissant, et dangereux, un coup à se coincer la toison dans la dynamo! #g6
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un petit nettoyage s'impose....
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je vois que tu a viré la gaine de chauffage, t'as plus qu'à boucher en sortie de soufflante et à l'entrée du chassis #g6
qui a besoin de chauffage sur une voiture de sport en Corse ???
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je le mets des fois le chauffage, de nuit, mais il sentait bien l'huile!
oui, je vais peut etre bouché le bidule.
la culasse resiste une chouille à l'extraction...et un des gougeons est venu au desserage
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tant que c'est pas le filetage...
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on verra.....parce qu'à mon avis, va falloir démonter un peu plus que la culasse #i10
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la soupape d'admission n'a pas aimé son bisou avec le segment cassé , à mon avis, elle a essayé de se planquer derriere son siege #b1 #c2
m'étonnerait que le cylindre n'ait pas une ou deux cicatrices, au passage.
donc faut reflechir.....
-on bascule sur moteur numero 2
-on refait le 1 à l'identique(cylindres neufs? recup les cylindres et pistons du numero 2?)
-on refait le 1 avec un kit 540: la peche de ma topo ces derniers temps était quasiment suffisante, et donc le pouillieme de cylindrée et de rv en plus est peut etre une option.
edit: on voit que le test de compression humide, ne fonctionne que si la segmentation n'est pas completement fracassée.
content de m'etre trouvé un deuxieme moteur, pas pour les pieces (quoique, la culasse), mais surtout pour avoir appris un poil avant: si il fallait racheter un moteur neuf, je ne pourrais pas....
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L'idéal serait de te trouver un 600cc , tu vas gagner en couple et tu pourras plus facilement le gonfler par la suite...car tout mis bout à bout sur un d'origine que tu vas vouloir modifier, tu y seras certainement perdant financièrement :lipsrsealed:et les perfs souhaitées peut être pas là #d2
Ensuite , pour le gros soucis du moteur..ça ne ressemble pas à des morceaux de segments ces morceaux de ferraille #f9 peut être un siège de soupape #c4
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merci chris, oui, je ne sais pas trop de ce c'est #f9
siege de soupape numero 2?
porte clé du fiston? #g3
on va voir au démontage l'étendue des dégats, pour réfléchir à une option
tu parles de retrouver un moteur de 600cm3 complet?
car j'ai déja 2 moteurs, et vu où j'habite, compliqué d'en faire venir un 3eme.... #f9
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Oui, bas moteur, chemises+pistons et culasse et tu remontes ça avec une boite synchro avec cardans de 500 ou juste la cloche du 600 #l6 à vérifier, mais les tôles de refroidissement se remontent sur le 600cc #f9
Surtout que tu as un stock de carbu 28, qui vont mieux avec le 600 ou 650 #B6
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Ton autre moteur est dans quel état?
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porte clé du fiston? #g3
on en connais un qui avais laissé tomber les rondelles du carbu et roulé comme ca #l11
c'est pas des segments qu'on voit
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entierement démonté, bloc propre, sauf ce put*** de pied d'allumeur qui veut pas sortir
culasse, changement de guide à faire
donc au total, peut etre plus "rapide" à faire #f9
edit: oui magi, mais c'est pas des rondelles de carbu non plus, donc.....
et quand je démonte mon carbu, je bouche l'entrée #f9
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Tu as sorti les pistons des cylindres pour contrôler la segmentation,usure palier avant-arrière ? et remplacement des coussinets?
Tu n'as pas réussi à extraire l'allumeur? #f9
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le moteur numero 2 est entierement démonté, sauf pied d'allumeur, "métrologie" non faite.
le numero 1 (avec casse), j'y retourne, il va falloir que je le tombe, du coup
on me dit que c'est un siege de soupape, le "corps étranger", je vérifie dans la matinée.
je pars sur soit "fini"r mon numero 2 "boosté", soit installer du 540 sur un bloc, 1, ou 2, à voir #f9
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Il n'y a pas trop d'hésitation , si ton autre moulin est mettable #g6 vu la tronche de la culasse et plus, si derrière la soupape c'est un peu écrasé ... on voit que la soupape d'échappement est plus rentré que l'autre, donc forte probabilité que le siège se soit fait la malle #l5 En plus tu refais proprement l'étanchéité du nouveau et ça sera que du bonheur #B6
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on voit que la culasse a déja été un peu rabotée, a pas mal vécu car pose de 2 hélicoils
pas sur que l'usineur puisse me reposer un siege car l'alu est une chouille abimé en bordure
donc il va falloir attendre l'avis de "l'homme de l'art"
au pire, on fera poser deux sieges d'admissions plus grand, et on partira sur un 650
si quelqu'un connait la hauteur de "bombage" des pistons en 540?
merci
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Franchement, vu le prix de la pose de sièges de soupape au bas mot 100 roros les 4 et la tronche de la préchambre de combustion + les soupapes: 50 roros et peut être les guides: 50 roros juste en pièces ,pour la pose: re encore 50 roros , tu devrais envisager de remonter ton autre moteur #g2
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tu as sans doute raison chris #g2, je vais la montrer au mec, voir ce qu'il en dit, et sans doute la mettre de coté
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je ne vois rien qui permette de dire que la culasse a été rabotée #g2
le siège qui tombe c'est quand même pas courant mais possible si les sièges d'origine ont été déposés et remplacés
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me semblait plus basse , on est ras l'ailette, mais bon, je n'ai pas trop l'experience là dessus
j'hesite entre un 540 tout plan plan, et finir mon 650 boosté....on va réflechir
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je ne vois rien qui permette de dire que la culasse a été rabotée #g2
visiblement, tu as raison #g2
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pas si sûr. Est-ce que les culasses 500 F ont cette rainure de sécurité pour évacuer les gaz en cas d'avarie sur le joint de culasse ? Si oui, elle semble effacée et un rabotage aurait été effectué. Si non, je garde mon premier avis #g2
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oui elle l'a #b3
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Phil, c'est toi qui a fait la pub Peugeot ? #g3
donc elle a bien été rabotée #g2
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pas si sûr. Est-ce que les culasses 500 F ont cette rainure de sécurité pour évacuer les gaz en cas d'avarie sur le joint de culasse ? Si oui, elle semble effacée et un rabotage aurait été effectué. Si non, je garde mon premier avis #g2
je sais pas, aucune de mes culasses n'a la rainure.
bon, je viens d'acheter une culasse de 126, au cas ou ma culasse numero 2 serait vérolée
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t'as bien un trou / une vis sous la pipe d'échappement ? c'est qui communique avec la rainure "de sécurité"
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nan, y a pu de rainure, elle arrive en pleine culasse #g6
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c'est que ca déjà été rabotté, je pense que si tu cherches sur les forums tu verras des culasses usinée jusqu'à l'ailette
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pas si sûr. Est-ce que les culasses 500 F ont cette rainure de sécurité pour évacuer les gaz en cas d'avarie sur le joint de culasse ? Si oui, elle semble effacée et un rabotage aurait été effectué. Si non, je garde mon premier avis #g2
ben, ça, j'en suis pas sur , qu'il y a une rainure sur toute les culasses 110F
ex: culasse censée etre neuve? (on voit qulechose frappée à gauche)http://www.ebay.fr/itm/TESTATA-MOTORE-FIAT-500-F-L-NUOVA-CYLINDER-HEAD-ORIGINALE-FIAT-4149863-110F000-/272640270982?hash=item3f7aa06286:g:8IsAAOSwzqFY-k0g (http://www.ebay.fr/itm/TESTATA-MOTORE-FIAT-500-F-L-NUOVA-CYLINDER-HEAD-ORIGINALE-FIAT-4149863-110F000-/272640270982?hash=item3f7aa06286:g:8IsAAOSwzqFY-k0g)