Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: jofjof27 le mer. 07 juin 2017, 20:51:39 pm
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Salut
Alors j'avais à peine acheté ma Fiat 500 qu'elle est tombée en panne.. Elle refusait de démarrer. J'ai téléphoné au dépanneur qui n'a pas réussi à régler le problème. (Etincelles présente, mais pourtant rien..) Là je l'ai apporté à un mécano qui s'y connait. Il à changé le carburateur pensant que le problème venait de là, et après remplacement, toujours rien... Je commence à m'inquiéter.
Alors je voulais savoir si quelqu'un avait une idée pour la suite? Dois je m'inquiéter?
La batterie fonctionne parfaitement.
Un grand merci d'avance.
JOF
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Ha oui la pompe a essence fonctionne (on à testé l'essence arrive.) Un truc qui m'inquiète c'est que le carburateur d'origine était en mauvais état (une vis qui aurait été mal fixée et selon le mécano ça pourrait être ça l'origine du problème et que des pièces auraient été abimer les soupapes etc... (je fais que répéter, car j'y connais rien en mécanique.) On à testé avec le carburateur de la voiture d'un ami (une autre Fiat 500) et démarre toujours pas...
Enfin si quelqu'un aurait une idée?
JOF
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oui, il faut prendre les compressions, et croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de soucis
mais avant ça, verifier que l'avance à l'allumage est bien réglée
remarque, ce n'est pas parce qu'on a une étincelle aux bougies, qu'elle est de bonne qualité et suffise à faire l'allumage.
apres ma mésavenure, je prendrais d'abord les compressions (à froid, tant pis), si c'est "normal" (au minimum à peut pret symetrique: ouf!
est ce que le condensateur a été changé?
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Alors je voulais savoir si quelqu'un avait une idée pour la suite?
changer de mécano peut être ? s'il ne s'en sort pas avec une fiat 500 ...
en démarrant, ca ne fait quoi ? rien du tout ?
il y a déjà les controles des réglages de bases : réglage vis platinées, avance, culbuteurs
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Et c'est quoi les symptômes? Ça pète mais ne démarre pas? Ça ne pète pas du tout?
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oui tout le monde a raison si le moteur tourne quand tu tires sur le démarreur c'est peut-être un problème d'allumage (condensateur pour commencer)
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ça pète oui, oui mais ça ne démarre pas. Il va vérifier les compressions demain et voir plus en profondeur. Je reviens vers vous pour vous dire quoi.
Merci en tout cas #F5
JOF
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Réglage de l'allumage, j'avais pareil et régler l avance!! Important ( je me suis fait chier avec se réglage mais maintenant nickel!!
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C'est une opération rapide, avec la lampe stroboscopique et une clé de 13 pour desserer l'allumeur ça prend 10 minutes !
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Alors, je reviens vers vous pour vous annoncer que le moteur est mort de chez mort.... Le mécanicien (qui est un pro, sincèrement, je connais ses compétences) m'invite demain à venir voir les dégâts. Je n'ai pas tout noté, mais selon lui le vendeur a réparé histoire que le moteur tienne quelques km le temps de la vente.... J'ai selon lui l'option d'acheter les pièces (qui risque de chiffrer...) ou de changer le moteur (ça risque de chiffrer aussi, et encore faut il en trouver un en Belgique... Je suis "légèrement" en colère et je préfère attendre demain de noter les infos et de prendre des photos avant de recontacter le vendeur. Je suis impatient de voir sa réaction (qui sera j'imagine de nier la réalité)...... Je réagirai en fonction, et règlera cela de manière moins civilisé..... #d10
A bientôt et merci de votre soutien.
JOF
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Aie aie aie ! Vraiment désolée je comprends ta colère... #f7
J'espère que tu trouveras un moyen pour résoudre ce problème.
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Je pense qu'un moteur tu peut trouver et pas chère !! Je pense que les pro du forum vont t'aider dans tes recherches, si je voie qlque chose je te tiens au jus!!
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Courage!
un moteur, à renover:
300 euros en italie
on est trouve sinon à 400-500 euros en france
en belgique, prends contact avec tony 500
sinon, van der laan en vend des rénové, pas tres cher
on veut bien des photos des dégats #g2
surtout, ne jette rien! car le vieux moteur aussi!
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oh oh du calme, lol. les moteurs ont pris 300% en un rien de temps c'est galère
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sinon met un 126 polack parait que là bas ils sont à 10 roupies. on nous en avait promis des wagons mais on attend toujours
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oh oh du calme, lol. les moteurs ont pris 300% en un rien de temps c'est galère
ouille!
et les boites de 500?
je vais commencer à en rechercher une #g2
edit: je l'avais chiné dans les pouilles le mien, p'ete pour ça
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pouilles #f9 #b9
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Pouilles:
https://www.google.fr/maps/place/Pouilles,+Italie/@40.9323768,12.6386216,6z/data=!4m5!3m4!1s0x1336e42b8db993dd:0x396fba70f8247c8f!8m2!3d40.7928393!4d17.1011931 (https://www.google.fr/maps/place/Pouilles,+Italie/@40.9323768,12.6386216,6z/data=!4m5!3m4!1s0x1336e42b8db993dd:0x396fba70f8247c8f!8m2!3d40.7928393!4d17.1011931)
superbe, rural, et pas très riche
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Et les habitants c est les pouilleux? #h10
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je crois que ça vient de là, oui
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Non je pense pas. Par respect pour nos amis pugliesi
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En effet, tu as raison:
https://www.littre.org/definition/pouilleux (https://www.littre.org/definition/pouilleux)
et ce n'est pas malheureusement par respect pour nos amis transalpins, qui ont été affublés de nombreux sobriquets à leur arrivée.
au fait, on ne serait pas à deux doigts d'etre hors sujet? #g6
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J'ai trouvé une offre que je pense intéressante, le type est connu en Belgique et son boulot est plus que valable, mais le prix... J'en sais trop rien..
https://www.2ememain.be/auto-pieces-accessoires/pi%C3%A8ces/fiat/moteur-fiat-126-ou-500-306130954.html (https://www.2ememain.be/auto-pieces-accessoires/pi%C3%A8ces/fiat/moteur-fiat-126-ou-500-306130954.html)
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les spécialistes te diront, mais pour ma part, moteur plus boite à ce prix, ça ne fait pas cher du tout
ah oui, c'est des encheres, donc ça va grimper
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Disons qu'un tel moteur (1994/2000 = entre 80 et 250 € pour ce moteur qui marche mais non remis à neuf) + boite (~ 100 €), à restaurer, ça ne vaut pas grand chose - selon les prix du moment.
C'est une bonne option en tout cas : allumage totalement électronique, compatibilité essence sans plomb (c'est le cas pour tous les moteurs depuis juillet 1992).
Mais une belle restauration complète comme ça, ça prend du temps (et du savoir faire).
Le mec doit se faire une marge sympa (1400 - 400 à la louche) mais c'est pas forcément démérité.
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euh, vu le temps passé, clairement, non
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Faut aller rapatrier le moteur et boîte, en s'assurant que la partie électronique soit ok (pas forcement évident si tu prend les deux bouts à part) et passer un petit temps à tout démonter/remonter, boite et moteur. Ca demande quand même de l'énergie et du temps (donc de l'argent).
En étant raisonnable et en faisant toute l'opération soit même, je pense qu'il faudrait raisonnablement compter 600 € de dépense et pas mal d'heures à consacrer.
Bref, on peut faire soit-même pour beaucoup moins cher mais faut le vouloir (et le pouvoir).
Le mec qui veux l'ensemble tout de suite, c'est évidemment qu'il va raquer un prix plus fort. Bon, pour ce prix là, évidemment, ça implique un moteur bien révisé, joints refaits etc.
Il y a quand même un investissement personnel dans la démarche - sans relancer d'autre débat, c'est pas comme juste importer des pièces et les vendre à plus du double du prix (sauf toutefois si la réfection est faite-là bas, ce qui n'est pas impossible).
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n'oublie pas dans ton "calcul", le prix de tout l'outillage.....cf le prix d'une bonne clé dynamométrique....
pour etre en train d'en refaire un (deux? #g6), bien plus "couteux" que l'on pense
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https://www.2ememain.be/autos/fiat/500/fiat-126-zonder-sleutel-papieren-351244169.html (https://www.2ememain.be/autos/fiat/500/fiat-126-zonder-sleutel-papieren-351244169.html)
ici t'as toute la voiture complète
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https://www.2ememain.be/auto-pieces-accessoires/pi%C3%A8ces/fiat/fiat-126-500-versnellingsbak-te-350698932.html (https://www.2ememain.be/auto-pieces-accessoires/pi%C3%A8ces/fiat/fiat-126-500-versnellingsbak-te-350698932.html)
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https://www.2ememain.be/auto-pieces-accessoires/pi%C3%A8ces/fiat/moteur-fiat-500-126-351137529.html (https://www.2ememain.be/auto-pieces-accessoires/pi%C3%A8ces/fiat/moteur-fiat-500-126-351137529.html)
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Super ça!!! tu connais le vendeur par hasard? Car l'autre à bonne réputation et là comme je connais pas... #j8
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non je connais pas hélas
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https://www.2ememain.be/auto-pieces-accessoires/pi%C3%A8ces/fiat/fiat-1262x-barnfind-348569576.html (https://www.2ememain.be/auto-pieces-accessoires/pi%C3%A8ces/fiat/fiat-1262x-barnfind-348569576.html)
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c'est sur que ce sont de bonnes options, mais le soucis est que je n'y connais rien en mécanique,et que j'imagine que ces moteurs contrairement à l'autre doivent être "restauré"... donc encore des frais.. Et je fais quoi du reste... Aucune idée. Enfin je vais y penser cette semaine c'est sur
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bon courage #g2
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et il a quoi finalement ton moteur ?
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le second moteur de "2ème main", je le trouve cher. En plus on ne sait pas ce qu'il vend vraiment car les pièces sont différentes en fonction des photos. Faut se méfier des moteurs "préparés" avec on sait pas trop quoi et en quel état dedans #g2
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Assez d'accord. Le plus simple, c'est toujours d'avoir une configuration au plus standard, pas de carburateur exotique en prise d'air direct dans le bloc moteur.
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tu peux mettre un filtre à air, plat
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Voilà les dernières nouvelles.
Sur conseil de mon avocat je lui ai envoyé un courrier recommandé afin de premièrement lui donner la chance de régler ce problème à l'amiable. Ensuite si ça réponse est négative je ferai venir un expert pour prouver les dégâts et basta en justice. Le mécano et le responsable du club 500 de Bruxelles m'ont bien confirmé qu'il s'agît de maquillage histoire de la vendre, donc.. #e5
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#g5
bon courage
et il a quoi ce moteur, au fait?
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Je viens de relire tout le post ! Il a quoi ce moteur ?
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alors, carburateur = mort + des pièces qui sont partie dans le bas moteur.
Culasse foutue, un piston coincé dedans de travers.
chambre de combustions abimées
tiges culbuteur pliées
Le reste j'ai oublié. Mais autant dire une boucherie. Selon les mécanos il à placé un piston en vrac dedans histoire que ça tourne le temps de la vente et ça à tout bousillé après 50 Km.
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bouf #g5 #c2
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Pas cool #b7
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Oui c'est vraiment un carnage !
C'est un pro ou un particulier qui te l'a vendu ?
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J'ignore ce qu'il est en de la législation belge, quoi qu'il en soit, pour un véhicule immatriculé en France en collection, l'ancien argumentaire impliquant que la notion de vice caché était quasi inapplicable ( http://www.avocats-auto.org/aaa/vehicule-immatricule-en-collection/ (http://www.avocats-auto.org/aaa/vehicule-immatricule-en-collection/) ) ne me semble plus d'actualité. Elle était fondée sur l'usage restreint pouvant être fait du véhicule, restrictions largement levées.
Où en es-tu de l'expertise ?
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Ça date de 1991 ...
est elle CGC ou CG normale cette voiture ?
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Sacré fumier ce vendeur.
C'est un pro ou un particulier qui te l'a vendu ?
Du coup? pro ou particulier?
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Désolé du retard. Il s'agît d'un particulier. J'ai envoyé un recommandé et j'attends sa réponse. Je lui ai indiqué que je ferais appel à un expert agrée et à la justice en cas de refus d'assumer ses responsabilités.
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Salut
Désolé du retard, j'étais en vacance #k5 (je reprends le boulot lundi.... #c2 ) ALors le vendeur (particulier) m'a remboursé 1000 euros sur les frais de réparation (qui se monte (changement de moteur par un refait à neuf, etc.. à 2000€. Perso ça me convient et j'ai signé. 1000 euros de ma poche, mais je garde mon moteur 500F que je vais réparer avec le temps à mon aise.
Par contre le mécano m'indique que le moteur est celui d'une Panda 35 chevaux. ça va tirer de la mort non?
A bientôt
JOF
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Un moteur de panda dans ta 500 #i6
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C'est pas un 4 cylindres dans la panda ?
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sur le marché italien il y en avait une avec un bicylindre et un carbu de 30
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Et ça se monte dans la 5oo ?
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le carbu est très recherché, le moteur si j'ai bonne mémoire il tourne à l'envers par rapport aux nôtres.
C'est une panda 30 et pas 35, la 35 étant un 750 cc 4 cylindres refroidi par eau.
la 30 c'est refroidi par air. en gros c'est un moteur de 126.
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Ah ok, avec tes 1000€ tu vas bien t'en sortir je pense.
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Salut
Désolé du retard, j'étais en vacance #k5 (je reprends le boulot lundi.... #c2 ) ALors le vendeur (particulier) m'a remboursé 1000 euros sur les frais de réparation (qui se monte (changement de moteur par un refait à neuf, etc.. à 2000€. Perso ça me convient et j'ai signé. 1000 euros de ma poche, mais je garde mon moteur 500F que je vais réparer avec le temps à mon aise.
Par contre le mécano m'indique que le moteur est celui d'une Panda 35 chevaux. ça va tirer de la mort non?
A bientôt
JOF
Normalement, le moteur de Panda 30 est donné pour 30 chevaux. Ca devrait avoir la patate sans être dément.
(35, c'est sur le 4 cylindres de 843cm3 de la Panda 34 -s'il t'as monté ça, c'est plus vraiment une 500 !- provenant de la Fiat 850, ou alors éventuellement le 4 cylindres "FIRE" 769cm3)
Ca ressemble à ça ?
Fiat 500 Carter Panda 30 final test (http://www.youtube.com/watch?v=wP6hlhDpP1g#)
Ca se passe comment question ventilation et le reste (vu que sur la panda 30, le moteur est adapté à un positionnement à l'avant non ?)
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Après c'est un swap !
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Normalement, le moteur de Panda 30 est donné pour 30 chevaux. Ca devrait avoir la patate sans être dément.
30cv par rapport au 18 d'origine, ça fait quand même une belle différence. Surtout sur une voiture qui n'est pas conçue pour.
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#b3
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30cv par rapport au 18 d'origine, ça fait quand même une belle différence. Surtout sur une voiture qui n'est pas conçue pour.
là aussi je ne te parle pas de la tête de l'expert en cas de carton grave .........
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là aussi je ne te parle pas de la tête de l'expert en cas de carton grave .........
Si la vitesse est le facteur déterminant l'accident, oui, sans doute. Mais s'il identifie un moteur de panda 30, il pourra tout aussi bien identifier ton moteur de 500cc avec un carbu altéré, et en tirer les mêmes conclusions !
Quoi qu'il en soit, si le boulot est bien fait et cohérent (plus de puissance : plus de freinage, renforts éventuels), une homologation DREAL devrait être envisageable, non ?
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Si la vitesse est le facteur déterminant l'accident, oui, sans doute. Mais s'il identifie un moteur de panda 30, il pourra tout aussi bien identifier ton moteur de 500cc avec un carbu altéré, et en tirer les mêmes conclusions !
Quoi qu'il en soit, si le boulot est bien fait et cohérent (plus de puissance : plus de freinage, renforts éventuels), une homologation DREAL devrait être envisageable, non ?
Et bien je te laisse le soin d'essayer mais je n'y crois guère #g2
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Honnêtement le mécano qui est dessus est un bon de chez bon. Donc je m'inquiète pas question montage. Pour l'usage et les danger, franchement je risque pas grand chose en balade soft comme j'en fais constamment avec ma spit et autres.
Maintenant question "ce n'est plus une Fiat 500" soyons honnête, je ne touche pas à l'intégrité du véhicule. Je veux la remettre avec le moteur d'origine, une après midi et hop on en parle plus.
Je collectionnais les flippers avant. Et j'ai toujours évité le "tunning" qui touche à la structure même d'une machine, alors je vais pas faire le contraire avec les voitures #g10
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vous devriez vous renseigner de ce que coûte une homologation , vous allez voir que ça pique les yeux .
et ils ne se contentent pas de savoir si telles jantes sont jolies et que les boulons sont d'origine .