Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: syka31 le jeu. 15 juin 2017, 23:43:21 pm
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Ca fait 2 fois que je lis des suggestions pour çette opération
J'ai pour ma part le sentiment que ma caisse est mise à rude épreuve par les trains roulants, bref :
Quelqu'un sait-il précisément en quoi cela consiste sur une 500 ?
C'est de la compétence d'un carrossier ? d'un chaudronnier ?
Le gain est-il net et durable ?
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Tu veux souder quoi et où ?
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C'est un dialogue de ... toulousains #g6
Peux pas souder.... #bagt
OK #22
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Tu veux souder quoi et où ?
Ben justement j'en sais rien !
Il paraît qu'en ressoudant je sais pas quoi, je sais pas où, par je sais pas qui, on stabilise la rigidité de la caisse
ca pourrait éviter de faire des géométries trop souvent, dit-on ...
je sais c'est vague
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les portieres? #h10
mais du coup, rentrée à la "shérif fais moi peur"? #h10
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Peux pas souder.... #bagt
#g3 #g6 #g8
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Ben justement j'en sais rien !
Il paraît qu'en ressoudant je sais pas quoi, je sais pas où, par je sais pas qui, on stabilise la rigidité de la caisse
ca pourrait éviter de faire des géométries trop souvent, dit-on ...
je sais c'est vague
C'est que si tu soude la direction et la suspension, t'es moins emmerdé après pour les ajustements.
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blague à part, perso, je n'en ai aucune idée syka, je me suis pas du tout penché sur le "chassis". peut etre la soudure de "renforts" tubulaires?
as tu un lien où ils en parlent?
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j'ai lu quelques part que quelqu'un l'a fait, c'est le jour et la nuit il disait.
c'est pas sur la 126 verte et blanche????
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C'est d'un pratique pour suivre la conversation...
quand je sais pas qui, cherche à faire je sais pas trop quoi, je sais pas ou et a la limite je sais pas comment... y a des chances que ca donne je sais pas quoi.
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Oui mais c'est peut-être une verte et blanche...
#g6
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c'est un peu pour vous inciter à chercher, c'est vous qui voulez des renseignements pour souder la caisse pas moi. Mais aujourd'hui tous le monde veut la patate déjà cuite en bouche.
Par contre pour faire des remarques inutiles pas drôle on est très fort.
Alors pour les fainéants: avec la fonction ''rechercher" du forum j'ai tapé "soudure caisse"
et voila le résultat
http://www.500-126.com/index.php?topic=2005.msg42477#msg42477 (http://www.500-126.com/index.php?topic=2005.msg42477#msg42477)
#l11
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c'est un peu pour vous inciter à chercher, c'est vous qui voulez des renseignements pour souder la caisse pas moi. Mais aujourd'hui tous le monde veut la patate déjà cuite en bouche.
Par contre pour faire des remarques inutiles pas drôle on est très fort.
#l11
eh bé...
moi, ma blague m'a fait rire, et en ces temps troublés, c'est déja pas mal.
fin de mon intervention sur ce post
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c'est un peu pour vous inciter à chercher, c'est vous qui voulez des renseignements pour souder la caisse pas moi. Mais aujourd'hui tous le monde veut la patate déjà cuite en bouche.
Par contre pour faire des remarques inutiles pas drôle on est très fort.
Alors pour les fainéants: avec la fonction ''rechercher" du forum j'ai tapé "soudure caisse"
et voila le résultat
[url]http://www.500-126.com/index.php?topic=2005.msg42477#msg42477[/url] ([url]http://www.500-126.com/index.php?topic=2005.msg42477#msg42477[/url])
#l11
Que veux tu répondre sérieusement à un membre qui ne sait ni ce qu'il veux, ni comment ni ou ni rien... #f9
Je dirais plus rien non plus...
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Que veux tu répondre sérieusement à un membre qui ne sait ni ce qu'il veux, ni comment ni ou ni rien... #f9
Je ne dirais plus rien non plus...
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c'est un peu pour vous inciter à chercher, c'est vous qui voulez des renseignements pour souder la caisse pas moi. Mais aujourd'hui tous le monde veut la patate déjà cuite en bouche.
Par contre pour faire des remarques inutiles pas drôle on est très fort.
Alors pour les fainéants: avec la fonction ''rechercher" du forum j'ai tapé "soudure caisse"
et voila le résultat
[url]http://www.500-126.com/index.php?topic=2005.msg42477#msg42477[/url] ([url]http://www.500-126.com/index.php?topic=2005.msg42477#msg42477[/url])
#l11
merci beaucoup mais ... y'a que moi qui ne peut pas visionner lire les photos ?
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pour t aider un peu ...
Comme j ai tout refais moi meme ma voiture je peux te dire ..et vu le moteur dans cet engin j ai fais plein de renfort .
il faut ajouter des points de soudures autour des fixations des amorto ..
tablier passages de roues et planchers ....
le long du tunnel et surtout les bas de caisses interieurs ..
Pour ma part j ai ajoute un plat de 5 mm qui rigidifie le bas de caisse et le tour de roue arriere ..
Sinon juste en doublant les soudures ça doit etre mieux ......
Attention aussi il faut mettre la tole a nue ...bien la souder et la traiter immédiatement ...
je pourrai mettre des photos de tout cela mais elles sont dans mon disque ext .......Et il faut que je lui mette la main dessus ....
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ok merci ça donne une idée précise des endroits à inspecter dans un premier temps
et le cas échéant je te demanderai peut être des illustrations.
Je pense que pour commencer je vais faire une inspection des ces différents points chez mon carrossier
En fonction de l'état des lieux, je verrai comment faire reprendre ces points sans tout mettre à nu.
A suivre ...
PS1 : as tu pu noter une différence notable avant/après
PS2 : peux tu me donner le lien de la présentation de la tienne
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Les photos postées par Bianchina ne sont plus dispo (eternelle problème des photos qui ne sont pas hébergées sur le forum). Par contre si Tony vous a redirigé là bas, c'est pour que vous sachiez qui contacter pour vos questions de soudures de caisse #g6 (Mais entre temps, Richard a aussi éclairé la lanterne)
Allez, relax les gars, il fait beau et c'est bientôt le week-end #k5
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Charles. Ça ne s adressait pas à toi ni à c pas fo
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oups #j4, désolé tony, faut que j'arrete le café, et de ....bosser le week end.
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Paranoïa quand tu nous tiens #g7
Désolé Tony... #g2
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j'avais précisé "pas drôle" , vous ça l'était #g3
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Bonjour, souder une caisse c'est un gros boulot....décapapage quasi intégral obligatoire et soudure de toutes les tôles qui se chevauchent (dessus/dessous/extérieur/interieur....
Pour te faire une idée, ma mob...
(http://fotoforum.fr/photos/2017/06/16.29.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2017/06/16.30.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2017/06/16.31.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2017/06/16.32.jpg) (http://fotoforum.fr)
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la vache! gros boulot
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j'avais précisé "pas drôle" , vous ça l'était #g3
Pour le coup, on se perd moins en conjectures si au lieu de balancer un « c'est un peu pour vous inciter à chercher, c'est vous qui voulez des renseignements pour souder la caisse pas moi [...] Alors pour les fainéants: avec la fonction ''rechercher" du forum...», tu t'étais adressé à la seule personne qui a exprimé un intérêt particulier pour la question.
Quoi qu'il en soit, c'est un sacré boulot un tel projet de soudure, ça demande un peu de matériel et une bonne dose de savoir-faire.
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En effet, c'est du lourd, n'importe qui peut pas se lancer la dedans... #c4
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il suffit d'un décapeur thermique, une meuleuse, un mig et du temps...beaucoup de temps. il faut aussi veiller à bien souder toutes les tôles ou quasi car on peut créer des points de faiblesse sur la caisse. Il faut aussi avoir une caisse qui ne nécessite pas, ou plus, de travaux de carrosserie (changer un plancher qui a été ressoudé c'est une vraie galère). Enfin le top pour faire c'est caisse nue sur tournebroche
une petite série pour la route
(http://fotoforum.fr/photos/2017/06/16.52.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2017/06/16.51.jpg) (http://fotoforum.fr)
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(http://fotoforum.fr/photos/2017/06/16.54.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2017/06/16.56.jpg) (http://fotoforum.fr)
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Pour le coup, on se perd moins en conjectures si au lieu de balancer un « c'est un peu pour vous inciter à chercher, c'est vous qui voulez des renseignements pour souder la caisse pas moi [...] Alors pour les fainéants: avec la fonction ''rechercher" du forum...», tu t'étais adressé à la seule personne qui a exprimé un intérêt particulier pour la question.
c'était aussi un peu le cas...
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il suffit d'un décapeur thermique, une meuleuse, un mig et du temps...beaucoup de temps. il faut aussi veiller à bien souder toutes les tôles ou quasi car on peut créer des points de faiblesse sur la caisse. Il faut aussi avoir une caisse qui ne nécessite pas, ou plus, de travaux de carrosserie (changer un plancher qui a été ressoudé c'est une vraie galère). Enfin le top pour faire c'est caisse nue sur tournebroche
une petite série pour la route
Personnellement, moi ça m'impressionne. Alors, certes, j'ai appris à souder vers 1997 et je n'ai pas touché régulièrement de poste à l'arc ou oxy/acéthylène depuis au moins 2000, autant dire que je ne sais plus ou pas du tout souder. Mais il me semble que de la carrosserie, c'est quand même vachement fin et facile à trouer, même avec un mig.
Tu as appris sur le tas où tu étais déjà bon soudeur avant ?
Tu as quoi comme poste à souder (gamme de prix) ?
Histoire d'évaluer la faisabilité d'une telle opération pour le pékin moyen...
(bon, ok, le bon matos aujourd'hui est sans doute plus abordable qu'autrefois)
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La soudure, c'est comme le vélo, une fois que tu sais ça se perd pas, certes il faut retrouver les gestes ou encore les bons angles mais ça revient très vite...
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La soudure, c'est comme le vélo, une fois que tu sais ça se perd pas, certes il faut retrouver les gestes ou encore les bons angles mais ça revient très vite...
ça c'est vrai #g2
Je suis carrossier #g6 . Pour le mig un môme de 5 ans pourrait souder, surtout dans ce cas précis, car il n'y a aucun bord à bord. Pour ce qui est du poste je pense qu'il vaut mieux en louer un, car si tout est prêt c'est plié en 7-8h. De mon côté j'ai un gys 170A en 220V. A l'époque avec le détendeur et le contrat de gaz j'étais à 1300 ttc
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En tous cas, super boulot quand même #B6
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ça c'est vrai #g2
Je suis carrossier #g6 . Pour le mig un môme de 5 ans pourrait souder, surtout dans ce cas précis, car il n'y a aucun bord à bord. Pour ce qui est du poste je pense qu'il vaut mieux en louer un, car si tout est prêt c'est plié en 7-8h. De mon côté j'ai un gys 170A en 220V. A l'époque avec le détendeur et le contrat de gaz j'étais à 1300 ttc
Ok, t'es loin d'être un touriste :-)
Et tu penses quoi de l'option fil fourré sans gaz sur un MIG ? Pour le coup c'est vachement moins cher mais j'ai l'impression qu'on perd beaucoup de la facilité du MIG.
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fil fourré....c'est pas terrible, juste bon à bricoler, car ça chauffe beaucoup plus et tu auras du mal à obtenir des belles soudures régulières
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Je suis carrossier
c'est pas une raison ça francois #g3 y'en a plein qui savent pas souder #g6
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c'est malheureusement vrai....