Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Marodheure le sam. 04 novembre 2017, 01:51:48 am
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Bonjour, un ami m'a demandé de l'aide pour faire démarrer sa fiat 126 après 6 mois sans utilisation, avant cela elle démarrée et roulée bien. Donc je viens chercher un peu d'aide pour réussir à la faire repartir. Sachez que je suis mécano amateur du dimanche ^^. Donc peut être que ce que j'ai essayé vas vous faire rire, vous êtes prévenu ^^.
Bref voila ce que j'ai essayé:
Préliminaire:
Prise de la tension de la batterie:
Tension de 0.3 V.
Donc tout les tests de démarrage sont fait avec des câbles branchés sur une clio qui tourne à côté.
Test de démarrage:
Le moteur tourne mais ne démarre pas.
Les collecteurs des deux cylindres sont complètement froid.
Du coup je me dit que si ça ne démarra pas, soit il n'y a pas d'essence, soit il n'y a pas d'air, soit il n'y a pas d'étincelles aux bougies.
Je me concentre d'abord sur le côté essence:
Je vidange du mieux que je peux le réservoir avec une pompe manuelle sans trop savoir avec quelle courbe le tuyau arrive dans le réservoir, mais je le tourne plusieurs fois.
Je vais acheter 5L sp98, c'est peu mais mon dernier bidon propre est petit ^^.
Test de démarrage:
Ça tourne mais ça reste froid.
Un souffle d'air sort du pot d'échappement à la même fréquence que les tours du moteur. Ce souffle à l'odeur de l'essence.
Je cherche les durites d'essences:
Je vois deux durites (d'essences à priori) qui partent du carburateur, une directement vers le réservoir, une autre vers apparemment la pompe à essence.
J'essaye de remplir celle qui vas directement vers le réservoir, mais je ne vois pas l'essence remonter, je laisse tomber pour celle là, j'imagine qu'elle sert au débordement du carburateur.
Je met de l'essence dans la durite entre la pompe et le carburateur.
Je met de l'essence dans la durite entre la pompe et le réservoir.
Je met de l'essence dans la pompe.
Test de démarrage:
Pareil que le dernier.
Sur le carbu, je retire la durite qui va vers le réservoir, et j'en branche une autre reliée à une seringue pleine de sp98.
Test de démarrage:
Pareil que le dernier.
À partir de là je me dit que pour le côté essence j'ai fais ce que je pouvais.
Je passe du côté bougies:
Les bougies ne sont pas trop sale, elles ont une odeur d'essence (bon signe xD), je les nettoies. Je met quelques gouttes d'essence dans les cylindres histoire de.
Test de démarrage:
Pareil que le dernier.
Je sort les bougies, j'enroule un fil de fer autour de leur filetage et accroche le bout du fil de fer à une masse.
Test de démarrage:
Je ne vois pas d'étincelle sur les bougies. Bon par contre j'étais en plein jour, donc je ne sais pas trop si l'étincelle est visible avec beaucoup de lumière.
Je vérifie la tension entre le + de la bobine haute tension et sa masse, nikel comme sur la batterie.
Et quand on démarre, le truc qui tourne dans "l'avance à l'allumage", et bien il tourne bien, donc c'est pas ça.
Je trouve que les câbles qui partent du capuchon en plastique de l'avance à l'allumage vers les bougies, se délogent vraiment facilement de leur emplacement, mais je les remet bien à fond.
Pour le côté air:
Je vois mal comment ça pourrait être le problème, avec ou sans toutes les grosses durites d'air ça ne change rien, donc l'air arrive au carbu.
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J'en suis là pour le moment.
Après avoir écris tout ça je me dit quelques trucs.
Faudrait que je débranche la durite entre la pompe à essence et le carbu, pour voir si la pompe arrive à tirer de l'essence du réservoir.
Au lieu d'envoyer de l'essence avec ma seringue du côté "trop plein" du carbu, faudrait que j'essaye du côté ou arrive l'essence par la pompe à essence, peut être qu'il y a un sens.
Et je n'ai pas encore vérifier les 3 gros câbles après la bobine haute tension, je vérifie ça comment ? Car la bobine vas envoyer du gros courant, j'imagine que c'est un peu dangereux de mettre une multimètre la dedans, et ça va peut être le griller.
J'ai pris la référence des bougies, on vas en acheter deux autres.
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Dernière chose, pour démarrer la fiat 126, j'ai tourné la clé, tiré le levier de gauche à fond, puis celui de droite, accélérateur à fond ou pas ça ne change rien ça ne démarré pas.
Voila, si vous avez des idées je suis preneur, merci à vous de lire mes conneries :)
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Peut-être elle n’aime pas les préliminaires cette auto ... #b9 #b1
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tu as déja trouvé une panne ! l'étincelle absente
il te faudrait controler l'écartement de tes vis platinées (0.47)
l'état du condensateur, comme son fil coupé à sa base ou avec un capacimètre et sinon le changer (surtout le changer)
après on verra plus loin ...
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tu peux aussi déjà déconnecté le fil HT qui va de la bobine à la tête d'allumeur, côté de la tête.
l'approcher à 0,5-1cm d'une masse, sans mettre les doigts...
mettre le contact et un coup de démarreur, tu devrais voir ou pas ... des étincelles.
cela mettrait en évidence un problème de déclenchement (vis/condo) ou un problème de distribution (doigt/tête)
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Salut à vous :)
Haha flo52 peut être, du coup on vas vite se tourner vers la mécanique.
Donc, je fais le test de l'étincelle avec le câble de la bobine HT et une masse, je vais voir si je peux faire ce test avec les deux autres câbles si je peux les mettre en série comme ça je m'assure que les câbles fonctionnent tous, et je contrôle l'écartement des vis platinées de 0.47 mm (j'ai un jeu de cales).
Pour le condensateur je dois mesurer combien de farad (remarque c'est écris sur le côté du condo je crois) ? D'ailleurs dans la boîte à outils de la fiat il y avait un condensateur, je me demandais à quoi il servait, mais maintenant que vous m'en parlez il ressemble tout à fait à celui de l'allumeur, avec le même petit câble noir. Donc je pourrait le remplacer facilement si il y a un soucis de ce côté là.
J'ai vu dans une vidéo que je pouvais mesurer le condensateur en ohm si j'en ai un neuf à côté pour comparer, je vais tester ça avant d'acheter un capacimètre.
Merci à vous, je vais me pencher à fond sur la partie électrique #g2
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je peux faire ce test avec les deux autres câbles si je peux les mettre en série comme ça je m'assure que les câbles fonctionnent tous
pas sur que ca fonctionne très bien bout à bout.
si t'as vraiment un doute, tu les testes un par un de la même façon