Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: bianchina500 le dim. 26 novembre 2017, 13:02:45 pm

Titre: compressore
Posté par: bianchina500 le dim. 26 novembre 2017, 13:02:45 pm
Bonjour est-ce que quelqu'un a déjà pensé à ça:

https://fr.aliexpress.com/item/Voiture-Motoneige-ATV-mini-Racines-compresseur-Kompressor-Turbocompresseur-Turbine-soufflante-Compresseur-booster-0-5-1-5L/32676302560.html (https://fr.aliexpress.com/item/Voiture-Motoneige-ATV-mini-Racines-compresseur-Kompressor-Turbocompresseur-Turbine-soufflante-Compresseur-booster-0-5-1-5L/32676302560.html)
Titre: Re: compressore
Posté par: charles le dim. 26 novembre 2017, 13:12:07 pm
oui #g2
un gros boulot de mise en place, (c'est un euphémisme).
pas mal de perte d'entrainement (forcement)
utiliser un rapport volumétrique pas trop haut, un aac pas trop méchant.
et plein de questions:
faut il coupler avec un intercooler?
renforcement du bas moteur?
la culasse tiendra t'elle?
mais oui, tres intéressé par le sujet #B6
Titre: Re: compressore
Posté par: C-paf-O le dim. 26 novembre 2017, 13:44:24 pm
oui #g2
un gros boulot de mise en place, (c'est un euphémisme).
pas mal de perte d'entrainement (forcement)
utiliser un rapport volumétrique pas trop haut, un aac pas trop méchant.
et plein de questions:
faut il coupler avec un intercooler?
renforcement du bas moteur?
la culasse tiendra t'elle?
mais oui, tres intéressé par le sujet #B6

C'est bizarre mais ça m'étonne qu'à moitié  #g3
Titre: Re: compressore
Posté par: bianchina500 le dim. 26 novembre 2017, 17:27:18 pm
j'ai vu des photos de montage sur voiture/moto et scoot
Il me semble qu'il y a une dizaine d'années Anna avait envisagé un montage avec un modèle de mercedes
Titre: Re: compressore
Posté par: charles le dim. 26 novembre 2017, 18:06:38 pm
valeo en a sorti un électrique, mais quid du cout?
tu l'envisages, toi?
Titre: Re: compressore
Posté par: bianchina500 le dim. 26 novembre 2017, 19:42:52 pm
disons que je suis tombé dessus par hasard et que le montage n'a pas l'air compliqué, mis a part l'entrainement du compresseur en lui même....
Titre: Re: compressore
Posté par: Franck14 le dim. 26 novembre 2017, 20:16:58 pm
c'est l'entraînement du compresseur qui est problématique. Il faut fabriquer une poulie double : une couronne pour entraîner l'alternateur et l'autre pour le compresseur. Le couple devient plus important et la clavette en sortie de volant moteur ne va pas être suffisante. Impossible d'en monter une plus grosse. Faut en monter une seconde, boulot qu'on ne confie pas à n'importe qui...
j'avais commencé à modéliser ce genre de petite plaisanterie et comme j'ai pas épousé paris Hilton, je me suis rapidement calmé devant les coûts. Un turbo est beaucoup plus simple à mettre en place, plus simple à trouver, moins onéreux. Le petit turbo des Ford Fiesta 1.4 TDCI = PSA des 206 me paraît tout indiqué
a part ça les amis, vous savez qu'il faut un AAC spécial pour les moteurs suralimentés avec un angle de cames différent, une lubrification des axes de pistons, un vilo et des bielles en acier, des soupapes d'échappement refroidies au sodium etc   #g2
Titre: Re: compressore
Posté par: charles le dim. 26 novembre 2017, 20:22:13 pm
oui, c'est tout autour que c'est couteux.
mais un turbo tu vas avoir un trou jusqu'au déclenchement
d'ou mon idée de potentialiser le systeme d'admission en place: rien pour mesurer si j'arrive à avoir une "surpression", mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose
Titre: Re: compressore
Posté par: Franck14 le lun. 27 novembre 2017, 08:54:01 am
avec les turbo modernes, tu n'as pratiquement plus de temps de réponse. Ils envoient dès 1000 t/mn c'est assez impressionnant. En plus ça n'est pas un entraînement mécanique donc aucune perte de puissance contrairement au compresseur  #g2
Titre: Re: compressore
Posté par: Andr006 le lun. 27 novembre 2017, 11:29:49 am
Il y a aussi l'hybridation, les ricains font pas mal ça, y'a des kits, avec un générateur / alternateur qu'on monte sur la poulie, le tout rechargeable etc... Reste le problème du couple appliqué sur la poulie...
Pour le turbo, vu la taille du moteur, même si sur un 1000cc ou plus ça s'enclenche dès les bas tour, avec un 500 ou 650 ça risque d'être plus compliqué, le turbo étouffe le moteur en bas tours, qui n'arrive pas bien à expulser ses gaz. Peut être que les kits turbo de kei cars sont encore plus adaptés...
Titre: Re: compressore
Posté par: Franck14 le lun. 27 novembre 2017, 12:56:14 pm
faut raisonner en cylindrée unitaire Andrea  #g2 Elle est de 325cc pour un 650 de 126 et 400 pour le petit Ford. Donc assez comparable. Après en plus récent il y a les 3 cylindres PSA et Renault. Je connais pas mais ils cubent 300cc donc c'est peut-être valable. Et le turbo du TwinAir Fiat ?
Titre: Re: compressore
Posté par: bianchina500 le lun. 27 novembre 2017, 13:26:13 pm
Bon OK moi je disais ça comme ça  #l11
Mais comme la mob est en séance de mécanique et que j'ai vu qu'on trouvait ces compresseurs pour 200 balles....enfin bref.
 Pour le turbo....quequ'un sur le forum 126 avait fait le montage avec un élément de moto (gpz de mémoire), mais avait des soucis de mise au point. Je ne sais pas si ça a finit marien aboutir
Titre: Re: compressore
Posté par: charles le lun. 27 novembre 2017, 13:36:12 pm
Moi, ça m'interesse bianchina ;)
pas pour tout de suite, mais pour dans 2 moteurs.
Titre: Re: compressore
Posté par: piégé le lun. 27 novembre 2017, 14:11:53 pm
et vous pensez passer le contrôle technique avec ça ?
Titre: Re: compressore
Posté par: charles le lun. 27 novembre 2017, 14:30:01 pm
Finger in the nose ;)
Titre: Re: compressore
Posté par: C-paf-O le lun. 27 novembre 2017, 14:58:56 pm
Alors Charles, il compte même plus en mois ou en années, il compte carrément en "moteurs"...

 #B6  #g6
Titre: Re: compressore
Posté par: Cléflo le lun. 27 novembre 2017, 15:08:12 pm
28 dodos avant Noël Charles  #g2
Titre: Re: compressore
Posté par: charles le lun. 27 novembre 2017, 15:40:04 pm
 #l7
J'espere que le pere noel va m'amener de jolies pieces !!
Titre: Re: compressore
Posté par: somby le lun. 27 novembre 2017, 16:22:37 pm
#l7
J'espere que le pere noel va m'amener de jolies pieces !!

Ma petite 126 a déjà fait sa lettre au Père Noël et je crains que la liste que j'ai énumérée sur mon post "somby et sa 126P"  ne soit pas définitive  #j2

 #g3
Titre: Re: compressore
Posté par: charles le lun. 27 novembre 2017, 16:24:49 pm
 #g3
Titre: Re: compressore
Posté par: charles le lun. 27 novembre 2017, 16:52:25 pm
Bon OK moi je disais ça comme ça  #l11
Mais comme la mob est en séance de mécanique et que j'ai vu qu'on trouvait ces compresseurs pour 200 balles....enfin bref.
 Pour le turbo....quequ'un sur le forum 126 avait fait le montage avec un élément de moto (gpz de mémoire), mais avait des soucis de mise au point. Je ne sais pas si ça a finit marien aboutir
sinon, me semble avoir vu des modeles electriques, (je te recherche le lien)bien sur qui doivent donner moins de pression, mais beaucoup plus simple à adapter.
Titre: Re: compressore
Posté par: Anna le mar. 28 novembre 2017, 07:57:32 am
j'ai vu des photos de montage sur voiture/moto et scoot
Il me semble qu'il y a une dizaine d'années Anna avait envisagé un montage avec un modèle de mercedes

oui, il est toujours dans son carton... Gros projet que j'ai lâché quand j'ai vu que les blocs moteurs commencent à se fendre passé un certain couple.
Titre: Re: compressore
Posté par: C-paf-O le mar. 28 novembre 2017, 10:40:18 am
oui, il est toujours dans son carton... Gros projet que j'ai lâché quand j'ai vu que les blocs moteurs commencent à se fendre passé un certain couple.

C'est en effet une bonne raison  #g2
Titre: Re: compressore
Posté par: Andr006 le mar. 28 novembre 2017, 12:50:11 pm
faut raisonner en cylindrée unitaire Andrea  #g2 Elle est de 325cc pour un 650 de 126 et 400 pour le petit Ford. Donc assez comparable. Après en plus récent il y a les 3 cylindres PSA et Renault. Je connais pas mais ils cubent 300cc donc c'est peut-être valable. Et le turbo du TwinAir Fiat ?
Parce que le flux n'est pas continu mais harmonique... Ok... J'avais pas pensé à ça, et c'est tout? Avoir moins de flux d'air va permettre quand même à la turbine d'atteindre son point de fonctionnement ? Et si elle l'atteint, côté compresseur ça "surge" pas? Je t'avoue que je me suis jamais posé la question...

Le réglage du carbu doit être sympa aussi...
Titre: Re: compressore
Posté par: Fram le mar. 28 novembre 2017, 14:44:52 pm
Carbu non non.
Injection oui oui oui #g6

Ca c'est un truc que j'ai en cours l'injection.
Mais je demarrerai un sujet specifique pour en discuter. #g2
Titre: Re: compressore
Posté par: Andr006 le mar. 28 novembre 2017, 14:58:30 pm
Exact, c'est plus simple... Hâte d'en savoir plus sur ce projet
Titre: Re: compressore
Posté par: C-paf-O le mar. 28 novembre 2017, 15:03:08 pm
Carbu non non.
Injection oui oui oui #g6

Ca c'est un truc que j'ai en cours l'injection.
Mais je demarrerai un sujet specifique pour en discuter. #g2

On attends ça avec beaucoup d'impatience  #B6
Titre: Re: compressore
Posté par: charles le mar. 28 novembre 2017, 15:52:02 pm
 #B6
Titre: Re: compressore
Posté par: Franck14 le mar. 28 novembre 2017, 17:36:43 pm
@Andrea : c'est juste que sur un 4 cylindres, un carbu simple ne remplit qu'un cylindre à la fois, d'où la cylindrée unitaire  #g2
Titre: Re: compressore
Posté par: charles le ven. 04 janvier 2019, 13:45:10 pm
Des greffes d'amr 300 et amr 500 sont effectuées sur des coxs. Le compresseur en lui même vaut moins de 150 euros chez les chinois.
TinyPortal © 2005-2012