Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: C-paf-O le lun. 26 février 2018, 14:22:25 pm
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Bonjour à tous,
Je souhaite faire mon parallélisme à l'aide d'une règle, est ce que quelqu'un ici aurait déjà fait ce genre de réglage et saurait me donner la marche à suivre ?
Mille merci
Fanch
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Hello Fanch
j'ai deja vu des parra. fait a la ficelle, ca marche pas mal.
Tu as jeté un œil sur les forums auto généralistes?
#g2
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Pareil, j'ai lu des trucs à la ficelle, mais jamais testé ( j'y c9nnais rien en parallélisme).
D'ailleurs fanch, quand tu te lances : tuto #b3
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La ficelle me semble plutôt imprécise, je préférerais faire avec une règle de maçon et un niveau laser ou avec deux tubes carrés "alu" de 500 mm et un mètre ruban..
Mais déjà, est ce que les trains AV et AR ont la même largeur ?
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moi j'ai déjà les roues arrières à faire, après on verra l'avant ! je pense faire avec un petit niveau laser posé sur la jante. A voir ...
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J'ai pleine confiance en vous les gars! #g10
tuto, tuto, tuto. #g9
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Le plus simple pour moi, je coupe deux morceaux de 700 mm (faut que ça dépasse à l'avant et à l'arrière de la roue...) de long dans du tube carré alu de 30 mm de section.
j'en fixe un sur chaque roue avant à l'horizontale avec des tendeurs, je place le volant en position nickel et je le bloques avec ce que je trouve #g3
Je mesures la cote à l'avant et ensuite à l’arrière de la roue avec un mètre ruban précis...
Je règles en fonction de ce que j'ai trouvé #B6
Je sais pas si je suis clair là #g6
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Le mien est à faire aussi après le changement des lames .
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moi j'ai déjà les roues arrières à faire, après on verra l'avant ! je pense faire avec un petit niveau laser posé sur la jante. A voir ...
Le laser c'est bien mais le point lumineux est trop gros, je trouve pas assez précis alors qu'au mètre ruban, t'es au mm poil #g2
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Le mien est à faire aussi après le changement des lames .
Si j'y arrive, toi et Charles vous aurez plus qu'à venir me voir en Bretagne, je vous ferais ça pour pas cher #g3 #g3 #g3
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Je sais pas si je suis clair là
ben non parce que fixer un tube rond c'est déjà pas facile mais faire une mesure précise encore moins .
Tu le fais avec un tube carré ?
(creux le tube ? )
edit
Le laser c'est bien mais le point lumineux est trop gros, je trouve pas assez précis alors qu'au mètre ruban, t'es au mm poil
il suffit si le point est trop gros , de mesurer toujours du même côté du point
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Hello Fanch
j'ai deja vu des parra. fait a la ficelle, ca marche pas mal.
Tu as jeté un œil sur les forums auto généralistes?
#g2
Merci Fram #B6
Oui, j'ai été voir sur "Zoutube", c'est là que j'ai vu les différentes façons de procéder #g2
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ben non parce que fixer un tube rond c'est déjà pas facile mais faire une mesure précise encore moins .
Tu le fais avec un tube carré ?
(creux le tube ? )
Oui, carré le tube (et forcement creux vu que c'est du tube ... #g6)
Je suis d'accord avec toi pour le "même coté" du point mais je préfère quand même au mètre ruban...
Après, vu que j'ai un niveau laser, je peux faire les deux pour être certain #B6
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tuto, tuto, tuto. #g9
#B6
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Je vais essayer mais je me connais, emporté par mon optimisme, je vais encore oublier de faire des tofs #g3
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et pour les roues arrières, tu ferrais comment ?
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Chez gifi ils vendent un truc de la taille d'un crayon , un porte clé en fait qui fait lampe et rayon lazer rouge .
A cinq mètres le point est minuscule mais bien lumineux . Il suffit de le coller sur un support rigide .
Gare aux yeux du teckel #g3
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et pour les roues arrières, tu ferrais comment ?
Pour le moment, je m'occupe de mettre les roues avant dans l'alignement des roues arrière et de faire le parallélisme avant, c'est déjà pas mal... #g2
Avec cette méthode, il faut en gros 3 mètres de tube en 40X40 et deux tendeurs à vélo puisque j'ai déjà la règle de maçon de 3 mètres (j'ai également un niveau laser au cas ou #l11)...
L'investissement est donc négligeable...
Fanch
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Gare aux yeux du teckel #g3
Te connaissant, c'est pas les yeux que tu vas viser en premier #g3
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La ficelle me semble plutôt imprécise, je préférerais faire avec une règle de maçon et un niveau laser ou avec deux tubes carrés "alu" de 500 mm et un mètre ruban..
Mais déjà, est ce que les trains AV et AR ont la même largeur ?
Merci
J'ai trouvé comme seule info => 1.12m pour AV et 1.13 m pour AR #L8 c'est bon ou pas ?
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Ah bah maintenant j'ai un dessin #k1
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Dans la rta ou le manuel de reparation, tu n'as pas les données?
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Non mais j'ai jamais été un bon "chercheur" #l11
C'est pas grave, je me démerderais avec des cales #b3
Je suis occupé à me faire un outil spécial, je pourrais m'en servir pour mesurer la largeur des voies AV/AR afin de pas faire de conneries #l11
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de mon cote j ai fait aussi avec la regle de macon sur ma 126 #g2 ; d abord s assurer que les jantes ar ne sont pas voilee !!! ensuite visser sur le chant de la regle 2 vis de facon a ce quelle arrive en butée sur la jante ( laisser environ 2cm pour ne pas que la regle touche le pneu) a mesurer au pied a coulisse au point le plus large( petit plat sur la jante ) et faire la meme chose sur la jante av sachant que sur la 126 une difference de 3cm de large entre les deux essieux , quand les 4 vis toucherons les deux jantes l alignement sera bon ( a faire 3 fois en faisant rouler la voiture sur environ 5 metres , penser a positionner avant tous réglage #b3
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Merci #B6
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Bon j’ai fait faire mon parallélisme cet après-midi, il n’a pas pu le faire à la machine, il l’a fait à la règle m’a t’il dit ...
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AH AH AH ,j'avais déjà essayé les F V les NORO ,s'avent pas faire ,même les pros ,donc la règle de maçon ,j’espère qu'il te la fait gratuit Flo
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Pour sa part c’est pas tant qu’il ne sait pas faire mais plutôt le matériel inadapté pour nos microbes à roulettes !
Je l’ai payé car d’une façon ou d’une autre y a du temps de passé...
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#g2
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Pour sa part c’est pas tant qu’il ne sait pas faire mais plutôt le matériel inadapté pour nos microbes à roulettes !
Je l’ai payé car d’une façon ou d’une autre y a du temps de passé...
#B6
Faut que j'attaque la mienne, j'ai reçu mon alu de 40X40 et mes tendeurs, j'ai fais un essai pour voir si je pouvais placer les tubes sur les roues et c'est plutôt concluant #B6
J'ai la barre pour bloquer le volant donc je peux commencer #b3
Me manque que le courage #g6
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Voila les "trucs" que j'ai fais pour poser la règle ou le niveau laser, les tendeurs passent derrière la roue pour maintenir le tout en place sur la jante...
Les tubes font 750 mm de long en 40X40 mm...
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Désolé pour la qualité des tofs #h4
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ça sent le tuto, youpi! #B6
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je vais le vendre ce tuto #g6
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#g3
attends de réussir , sinon, ça sera le tuto: "j'ai essayé, fallait pas...." #g6
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M'en fout, le "Fallait pas" risque de rapporter plus #g3
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http://www.500-126.com/index.php?topic=3161.630 (http://www.500-126.com/index.php?topic=3161.630)
C'est empirique , mais voici comment j'ai procédé , et c'est plutôt pas mal.
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J ai une géométrie 3D flambant neuve, mais il est clair que si tu n as pas les valeurs dans la base de donnée tu galère par contre si tu as les valeurs de réglage usine tu peux le faire en manuel quand meme #B6
Par contre moi ça me choquerait de faire faire un travail à un pro et ne pas payer, car le pro n aura aucune remise des impôt URSAFF ou du RSI, donc Flo #g10
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C'était une boutade pour FLO ,moi aussi j'aurais payé la prestation ,mais c'est vrai que aucun pro ne peut le faire .
Gsage donne le bonjour à LOULOU
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Ça m étonnait de toi #g7 #g4
Ça sera fait je lui dit