Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Katou20 le sam. 17 mars 2018, 01:33:00 am
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Salut tout le monde,
Quand un problème est résolu un autre surgit #d10
Ça fait quelques jours qu’il est pratiquement impossible de passer en 3ème sur ma cacahuète!
Que ce soit de la 2 à la 3 ou de la 4 à 3!!!!
Ça lui arrive de passer mais c’est très très très très très très rare...
Afin de me conforter dans mon malheur, j’imagine que cela nécessite une ouverture de boîte #f7???
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Salut katou,
je ne suis pas un spécialiste de la boite (loin de là), mais est ce que le papillon entre la tringlerie du levier et le nez de boite est correctement serré ?
(https://webshop.fiat500126.com/img_big/0e63a873fa6192f0b29c0c42e15f318a.jpg)
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et en état ?
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(https://fiat126maluch.files.wordpress.com/2017/06/126p-elementy-skc582adowe-zewnc499trznego-mechanizmu-zniamy-biegc3b3w-in-situ-2.png)
https://fiat126maluch.wordpress.com/2017/06/05/difficultes-a-passer-des-vitesses-sur-une-fiat-126-liees-a-la-partie-commande/ (https://fiat126maluch.wordpress.com/2017/06/05/difficultes-a-passer-des-vitesses-sur-une-fiat-126-liees-a-la-partie-commande/)
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Salut katou,
je ne suis pas un spécialiste de la boite (loin de là), mais est ce que le papillon entre la tringlerie du levier et le nez de boite est correctement serré ?
(https://webshop.fiat500126.com/img_big/0e63a873fa6192f0b29c0c42e15f318a.jpg)
Coucou Charles,
Oui il a été changé il y a un an et après vérification avant hier, il est bien serré et toujours en bon état! 😩
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Merci pour ce lien utile;)
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extrait du manuel de reparation.
il y a un tuto refection de boite de vitesse sur le site de gsage.
attention, c'est fin comme mécanique
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extrait du manuel de reparation.
il y a un tuto refection de boite de vitesse sur le site de gsage.
attention, c'est fin comme mécanique
Oui je l’ai ce truc, maintenant le souci c’est qu’il va falloir que j’en tombe sur le mécano qui voudra le faire.... c’est tout mon problème lol car moi je n’y connais rien et en plus j’ai pas la matos;) c’était peut être pas une si bonne idée la Fiat 500 quand on y connaît rien en mécanique ! Ou alors faut être peter de tunes #l10
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c’était peut être pas une si bonne idée la Fiat 500 quand on y connaît rien en mécanique ! Ou alors faut être peter de tunes #l10
courage ça va le faire.
tu peux déjà regarder où tu en es de ton niveau d'huile de boite.
oui, ça doit aider d'avoir un gros budget. Sinon, pas le choix, il faut s'y mettre. heureusement, la voiture le mérite #h5
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Katou, ça n'est pas toi allongé sous la 5oo jaune !?
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moi, j'étais intrigué par les tongs #g3
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Normal, tong, ça rime avec cochong... #b1 #b1 #b1
Cochong => vieux cong #k1
ça dit quelque chose à certains #L8
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Est ce que moteur arrêté ,elle passe la trois? #e7
Ensuite il faut faire le test pour savoir si c'est bien la trois et pas la une : positionner le levier sur la supposée troisième, démarrer le moteur en gardant le pied enfoncé sur la pédale d'embrayage et relâcher progressivement en accélérant , si le régime moteur s’effondre à la limite du calage c'est que c'est bien la trois...sinon c'est la une... #f9
J'ai eu le même problème et c'était tout simplement le levier de vitesse qui s'était déréglé d'un chouilla
D'ailleurs , une fois le premier réglage fait , j'avais bien les 1.2.3.4 mais plus de marche arrière...donc re-réglage du levier et hop c'est rentré dans l'ordre...
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Katou, ça n'est pas toi allongé sous la 5oo jaune !?
Lolol oui c’est moi, je changeais le démarreur! Rien de sorcier en même temps c’est juste 3 boulots;)
Là on parle de boîte de vitesses et je n’y connais rien lolol
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Est ce que moteur arrêté ,elle passe la trois? #e7
Ensuite il faut faire le test pour savoir si c'est bien la trois et pas la une : positionner le levier sur la supposée troisième, démarrer le moteur en gardant le pied enfoncé sur la pédale d'embrayage et relâcher progressivement en accélérant , si le régime moteur s’effondre à la limite du calage c'est que c'est bien la trois...sinon c'est la une... #f9
J'ai eu le même problème et c'était tout simplement le levier de vitesse qui s'était déréglé d'un chouilla
D'ailleurs , une fois le premier réglage fait , j'avais bien les 1.2.3.4 mais plus de marche arrière...donc re-réglage du levier et hop c'est rentré dans l'ordre...
Oui moteur éteint elle passe. Et effectivement si je passe la 3ème pour démarrer le régime baisse!
Ton post me rassure je tenterai bien de vérifier le réglage du levier de vitesses mais je ne sais pas comment m’y prendre!
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tu as un bel article avec plein de photos pour refaire une boite de 500 dans le dernier Gazoline
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L'idéal avant d'attaquer ce chantier, serait que tu commandes au préalable les deux joints de passage de tringlerie : le premier qui se fixe sur le boitier de levier de vitesse et le second qui se fixe sur la caisse(tunnel) en sortie de tringlerie coté boite.
Ensuite pour se faire , il faut déconnecter la tringlerie coté boite.
Déposer le siège coté passager , déposer la console centrale du tunnel etc pour pouvoir soulever la moquette ou le tapis caoutchouc ...
Une fois que tu as l’accès au boitier il y a deux vis 6 pans de 13 sur le tunnel coté passager...
Le boitier sort vers l'avant , de là tu remplaces les deux joints, repose et ensuite réglage... tu verras qu'à l'endroit où passent les deux six pans à travers le tunnel , il y a une lumière qui permet d'ajuster le basculement du boitier...
PS : est ce que tu as l'impression que le levier de vitesse se balade dans tous les sens?
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Je rajouterai juste de regarder l etat des silentbloc de suspension BV
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L'idéal avant d'attaquer ce chantier, serait que tu commandes au préalable les deux joints de passage de tringlerie : le premier qui se fixe sur le boitier de levier de vitesse et le second qui se fixe sur la caisse(tunnel) en sortie de tringlerie coté boite.
Ensuite pour se faire , il faut déconnecter la tringlerie coté boite.
Déposer le siège coté passager , déposer la console centrale du tunnel etc pour pouvoir soulever la moquette ou le tapis caoutchouc ...
Une fois que tu as l’accès au boitier il y a deux vis 6 pans de 13 sur le tunnel coté passager...
Le boitier sort vers l'avant , de là tu remplaces les deux joints, repose et ensuite réglage... tu verras qu'à l'endroit où passent les deux six pans à travers le tunnel , il y a une lumière qui permet d'ajuster le basculement du boitier...
PS : est ce que tu as l'impression que le levier de vitesse se balade dans tous les sens?
Salut Chris, merci pour ces explications très précieuses;) oui effectivement le levier de vitesse se balade beaucoup à mon sens!
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Ok , donc il faut déjà commencer par démonter le boitier , ensuite de son état visuel tu pourras te faire une meilleur idée, et comme dit Gsage "remplacer les deux silentbloc de boite" si ça n'a pas déjà été fait..opération simple à réaliser #d2
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Ok , donc il faut déjà commencer par démonter le boitier , ensuite de son état visuel tu pourras te faire une meilleur idée, et comme dit Gsage "remplacer les deux silentbloc de boite" si ça n'a pas déjà été fait..opération simple à réaliser #d2
Dès que j’en m’y atelle je mets une photo, encore merci;)
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le levier de vitesse se balade beaucoup
le levier de 5oo n'a pas de ressort de rappel comme la 126.
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le levier de 5oo n'a pas de ressort de rappel comme la 126.
Oui on le sait, sauf les premières 126 #b3
Après il y a se balader et se balader , tant qu'on a pas ouvert le truc machin chose , pas évident de savoir exactement de quoi il en résulte... quand les deux joints sont flingués voir même l'embase du levier endommagé , le passage des vitesses est aléatoires ,d'ailleurs quand une transmission est refaite complètement + joints et supports changés + embrayage: on ressent le passage des vitesses franc et net avec les crans de maintiens.
Et tout cela produit juste un basculement normal du levier...
Tiens nous au jus Katou quand tu auras sorti le bestiau de sa cachette #d2
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Oui on le sait
Ah ! ok
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bon je vais faire ma blonde mais je m'en fou j'assume #g6!!!!
je me prépare à démonter dans un premier temps le siège passager.... j'ai beau chercher je ne comprends pas comment le démonter... faut juste le pousser à fond vers l'avant?
pb: mon siège passager ne bouge pas d'un poil d'avant en arrière!!! #h6 #h6 #h6
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WD40 dans le rail et ensuite tu tapes avec une cale en bois doucement sur chaque rail a tour de rôle. Ca doit sortir #g2
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WD40 dans le rail et ensuite tu tapes avec une cale en bois doucement sur chaque rail a tour de rôle. Ca doit sortir #g2
ok j'essayerai cette technique;) merci
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IL Y A un verrou à débloquer aussi #g2
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IL Y A un verrou à débloquer aussi #g2
un verrou???? oh putain ça se complique lolol!!!!
#f9 #f9 #f9 #f9 #f9 #f9 #f9 #f9 #f9 #f9
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il y a un levier à tirer pour débloquer le siège et le faire coulisser.
comme sur les modernes quoi ...
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il y a un levier à tirer pour débloquer le siège et le faire coulisser.
comme sur les modernes quoi ...
ah ok suis rassurée, le levier pour régler l'assise quoi! #g2
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non, le levier à l'avant du rail droit.
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#f9 quel levier ?
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y a un levier de verrouillage, à cran
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quand tu regardes le dossier du siège c'est sous le siège , la coulisse de gauche , un tout petit levier de 2 cm environ
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Ils ne sont effectivement pas bien grand, j'ai eu du mal à avancer mon siège au tout début car j'avait rajouté des tapis assez épais et ces derniers cachaient le levier #l11, il m'a fallu un moment pour m'en rendre compte car j'étais en route et je ne pouvais pas m'arrêter sous peine de ne plus repartir #g3
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bon j'ai abandonné l'idée de vérifier l'intérieur du levier de vitesses (ça tombe bien car je n'ai toujours pas compris l'histoire du levier de 2 cm sous le siège pour le faire coulisser lol)
en fait j'ai vissé d'environ 1 à 2 cm le boulon du câble d'embrayage et là, miracle la 3ème passe nickel!!!!
en revanche si quelqu'un avait une photo du levier du siège... je serais ravie de savoir de quoi on parle;)
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tu dois avoir 2 écrous sur ton cable : écrou plus contre ecrou
non?
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Côté conducteur à droite au bout de rail
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Merci Flo #B6
ta vu Bobine ? ya un levier
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bobine tu commences Alzheimer ou quoi, d'abord tu dis qu'il y a un levier et 4 messages plus loin tu demandes "quel levier?" #g3
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c'était en réponse à cléflo ...
il y a un levier à tirer pour débloquer le siège et le faire coulisser.
non, le levier à l'avant du rail droit.
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je vais regardé le boitier alors car en 1ere mon levier et fort en avant mais en 2eme le levier et quasi droit ! il ne part pas en arriere #b7