Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: piégé le ven. 23 mars 2018, 11:10:35 am
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sur le site AXEL on peut lire
... Attention! Les sytèmes d'échappement sont "des pièces soudées". De par les retards causés par la production des tensions peuvent se produire après le montage au tuyau d'échappement. les conséquences sont fissures ou ruptures dans les tuyaux d'échappement et les soudures. Pour éviter ce genre de désagréments tous les systèmes d'échappement doivent être rougis jusqu'à absence de tension! Nous ne donnons aucune garantie sur les fissures ou ruptures des tuyaux d'échappement ou cordon de soudure!
que comprenez vous ?
Il faut chauffer les tubulures au rouge pour qu'elles se positionnent bien après mide en place sur le moteur ?
Si c'est le cas il vaut mieux le faire sur un vieux bloc moteur ?
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Qu'est ce que les délais de production viennent foutre la dedans #L8
Ah ces traductions Google #b10
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je pense qu'il veut parler du temps de fabrication de la pièce qui fait que la pièce n'est pas à la même température partout pendant la fabrication .
Quelqu'un a t'il eu un problème de fissures après montage ?
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si tu regardes la version anglaise beaucoup moins approximative ...
les pièces sont soudées. du à la chauffe à la fabrication (soudure?) des déformations ont pu se produire.
le pot doit être recuit après installation.
j'ai quand même un doute, car le mien installé il y a plusieurs années était effectivement un peu de travail, il n'a toujours pas pris la forme, pourtant côté collecteur ca chauffe quand même bien.
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surtout pour se couvrir en cas de casse, je pense
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Je confirme que les pots de merde fabriqué là où c'est pas cher pètent comme du verre et ont peut être effectivement besoin d’être chauffés à rouge une fois mis en place sur le moteur pour éviter les contraintes... j'en ai fait l'expérience avec un sport à 100 balles pris chez Léo ...donc poubelle et changé par un "made in Italie" #d2
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je crois qu'il faut mettre le pot en place en serrant modérément , chauffer au rouge autour des soudures aux raccords collecteurs/pot et serrer fort . Puis laisser refroidir . Rechauffer au rouge .
si le pot est trop bridé ce doit être aussi une cause de cassures puisque ce sont les soudures qui absorbent tout .
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TOUTES les pièces soudées devraient être recuites pour faire disparaître les tensions dans le métal dues à la chauffe du soudage. ça c'est un pré requis mais comme dit Cris, sur un pot à 100 balles fabriqué on ne sais où, il y a très peu de chance que ce soit fait. La zone la plus fragile n'est pas la bride ni le cordon de soudure mais le cm de tube juste en arrière du cordon.
Ensuite il y a le problème du parallélisme des brides, recuit ou pas : les portées devraient être usinées après soudage pour assurer ce parallélisme.
Mauvais alignement + acier à ferrer les lapins + déformation au serrage = casse
Pour paraphraser Croc qui cite Francis Kunz : "d'après vous, dans le menu à 5 balles, le Bordeaux il est comment ?" #g6
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Quelqu'un a t'il eu un problème de fissures après montage ?
J'ai mis un pot sport à une époque sur une de mes 126. Je ne sais plus où je l'avais pris mais je me rappelle qu'il était très lourd.
Peu de jours après le montage, le pot a tenu mais c'est le coude fixé sur la culasse qui a cédé.
J'ai remis un pot "normal" après avoir changé le coude par une pièce d'époque que j'avais. ça n'a jamais bougé.
Je me rappelle aussi d'un pot sport une sortie, que je n'ai jamais pu monter tellement il n'y avait rien qui correspondait. #b10
C'était ce pot là avec lequel ça a cassé :
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carter d huile en alu ? #f9 un monstre est peut etre cacher sous le capot #g6
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C'est Chris 66 qui l'a sur sa 126 maintenant. #g2
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C'est Chris 66 qui l'a sur sa 126 maintenant. #g2
Vi-vi toujours en place #g2
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Cool ! #g2