Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: charles le sam. 07 avril 2018, 16:32:36 pm
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En étant maladroit, j'ai réussi à mettre mon alternateur en court circuit, belle gerbe d'étincelles #c2.
il semble fonctionner toujours (en accelerant, j'ai 13.8-14V à la batterie: comme avant)
en revanche, il fait maintenant un bruit de frottement.
alors, plusieurs questions:
Est ce que ça a pu niquer les balais?
est ce que c'est peut etre la graisse des roulement qui a cramé, et je peux esperer m'en sortir sans tout changer?
pour le démontage, faut il tomber le moteur, ou sinon, comment proceder?
merci de votre aide
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wd 40, bonne ou très mauvaise idée?
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maladroit !! #l11
rien de compliqué pour l'enlever Charles.
dévisser les 2 écrous de 10 qui tiennent l'escargot sur l'alternateur.
enlever le gros tuyau souple de l'escargot
monter un gros cliquet avec petite ralonge et douille de 17
tenir la poulie et dévisser l'écrou de 17 qui tient la turbine dans l'escargot
enlever les 4 écrous qui tiennent le pied de l'alternateur
et enlever ce dernier. ATTENTION aux rondelles de callage de la turbine qui risquent de tomber s'il y en a. #F5
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Merci Cléfo
oui, maladroit, imprudent, débile #l11
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monter un gros cliquet avec petite ralonge et douille de 17
19 sur mon moteur de 126
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Question con : sur nos 500 c’est pas une dynamo ?
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oui flo, en effet.
pour l'alternateur, j'ai du aussi demonter la pompe à essence, je n'arrivais pas à avoir acces au boulon de 13 planqué derriere
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et enlever ce dernier. ATTENTION aux rondelles de callage de la turbine qui risquent de tomber s'il y en a. #F5
je n'en ai trouvé aucune.
comme j'ai fait sauter le carter sup, je jeterais un oeil
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c'est peut être resté collé
s'il y en avait et que tu les as raté, tu vas vite le remarquer au remontage, ca va frotter
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laisse tourné au ralenti 20 min voir si le bruit disparait mais si ca reste ouvre le .. ta du abimé quelque chose ... tant que ce n'est pas l'arbre #c2
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laisse tourné au ralenti 20 min voir si le bruit disparait mais si ca reste ouvre le .. ta du abimé quelque chose ... tant que ce n'est pas l'arbre #c2
ce n'est certainement pas une bonne idée , si c'est encore sauvable dans vingt minutes ce sera peut-être complètement foutu .
c'est comme si tu entendais une bielle cogner et que tu faisais tourner pour voir où ça casse .
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j'ai roulé avec , le temps de passer le ct.
me suis un poil embeté au démontage de l'alternateur de la voiture, et au désossage de celui ci: le petit roulement qui refuse de quitter l'arbre
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à la moyenâgeuse, ça a fonctionné
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erreur d'axel, pas la bonne référence de roulement, bien trop petit #l11
je peux pas rouler, du coup!! #c1
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ce n'est certainement pas une bonne idée , si c'est encore sauvable dans vingt minutes ce sera peut-être complètement foutu .
c'est comme si tu entendais une bielle cogner et que tu faisais tourner pour voir où ça casse .
tu n'as peut etre pas tord mais je suis joueur #g3 j'ai rarement perdu #j8
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#g3
c'est le rarement qui inquiete #g6
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moi à ce jeu je n'ai jamais gagné .
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la seule fois ou j'ai perdu c'étais il y a 6ans ( distribution jamais faite sur un moteur 2.0 16s essence ) elle avait 150.000km et 14ans . j'ai voulu acceleré trop fort et j'ai perdu #g3 ... le rodage des 16 nouvelles soupape m'a fait beaucoup de cloque au main ^^
sinon j'ai quasi rien eu en mauvaise blague #l11 mais je restes soft #e7
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laisse tourné au ralenti 20 min voir si le bruit disparait mais si ca reste ouvre le .. ta du abimé quelque chose ... tant que ce n'est pas l'arbre #c2
mecaniquement parlant pas sûr que ce soit une bonne idée. quand y a du bruit c'est rare que ça parte tout seul
la dernière fois que mon ventilo frottait j'ai fait 50 bornes ainsi, résultat la partie de l'escargot qui tient l'alternateur était complètement déchiré #i10 faut de que contrairement à toi moi je suis plutôt pas de chance #c2
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là, on m'avait confirmé sur vidéo que c'était un bruit de roulement. frottement, je n'aurais pas reroulé dessus
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la video, si ça peut en aider certains:
https://www.dropbox.com/s/2nqh3jr4t2xyind/bruitalternateur.mp4?dl=0 (https://www.dropbox.com/s/2nqh3jr4t2xyind/bruitalternateur.mp4?dl=0)
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quelqu'un peut me confirmer que les 2 écrous de bout d'arbres, sur un alternateur elmot, sont bien en m12x150?
je n'arrive pas à trouver l'info #d10
Merci!
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m12x125, si ça peut servir à quelqu'un