Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Hadrien le mar. 01 mai 2018, 11:43:11 am
-
bonjour à tous !
Titine est équipée d'un système authentique de tuyau d'arrosage en place du reniflard. arrosage qui remplit parfaitement son office puisque l'huile s'égoutte joliment du tuyau dans son extrémité basse qui pendouille gracieusement.
Ne reculant devant aucune dépense, j'envisage l'investissement d'un reniflard. donc grosso modo d'un tuyau, sauf que je SAIS qu'il existe dans le reniflard un espece de filtre barbilloné. Je cherche sur les site habituels de pièces détachées et je trouve rien. Quelqu'un peut m'aider ? (Je précise que le filtre est indispensable vu ce que le cache culbu crachote d'huile)
Merci bien !
-
Le Hérisson #g2
EP9680 chez Van der laan #B6
-
Je précise que le filtre est indispensable vu ce que le cache culbu crachote d'huile
ce truc là n'est pas un filtre à huile #l11 si ca crache plein d'huile ca ne va pas solutionner le pb, qui est ailleurs
-
Pareil que maji, ça fait un faible volume les vapeurs d'huiles
-
ce que tu appelles le reniflard est la mise à l'air du moteur. On devrait plutôt parler de mise à l'équilibre. Visualise les deux pistons qui montent et descendent simultanément dans les cylindres et tu comprends les différences alternatives de pression dans le bas moteur. Elles sont préjudiciables à la lubrification. D'où le système de mise à l'air depuis la culasse car la pression passe par les tubes enveloppes des tiges de culbus. Sur un moteur neuf ça se passe bien et les échanges sont limités. Sur un bousin de 50 ans et 150 000 km, les guides de soupapes sont rincés et il y a beaucoup d'air qui passe par la mise à l'air, et pas mal d'huile aussi.
Le fameux hérisson est un pare-flamme. Pas convaincu de l'efficacité mais si Fiat l'a monté il vaut mieux le garder. Et surtout le nettoyer car ourdé de merde, il ne permet plus les échanges et participe aux hautes pressions dans le bas moteur et donc aux problèmes de lubrification. En gros il faut pas croire au Père Noël : un moteur ancien qui pisse l'huile doit être rénové #g2
-
Très bien résumé! #B6
D'ailleurs je n'aime pas trop ce reniflard du haut moteur qui va cracher de l'huile dans le filtre a air qd le moteur n'est plus très frais.
Un petit réservoir de recuperation des résidus d'huile est préférable, on en trouve aujourd'hui des sympas, en alu, à petit prix.
La suppression de la pompe a essence mécanique permet également de libérer un orifice dans le bas moteur et de créer une seconde mise a l'air via un support spécifique en lieu et place de la pompe meca. (le moteur ayant toujours besoin d'une pompe a essence, ça suppose le montage d'une pompe a essence électrique en substitution, bien évidemment #g2)
-
malin la deuxième prise d'air au niveau de la pompe à essence. Ne pas oublier de monter un filtre à air #g2
-
Bonjour et merci à tous. Super forum !
A vous lire, je vais sans doute opter pour un "reniflard" avec hérisson mais qui déboucherait dans un premier temps vers un petit récipient, histoire de voir si mon impression de tapissage d'huile est bonne (parce que bon, j'exagère aussi un peu, mais aussi c'est la faute des constructeurs modernes avec leurs moteurs tout secs...tsss...)
Je vous tiendrai au courant !
-
Pense à boucher l'arrivée du reniflard dans le couvercle du filtre à air....et tu auras sans doute besoin de remettre un poil de richesse à ta carburation
-
vers un petit récipient
penses à le percer #g2